Voyager en van aménagé : 25 conseils et erreurs à éviter
3Avec tous les avantages et les inconvénients que ce mode de voyage apporte, voyager en van aménagé est une manière de vivre le voyage différemment, plus librement et au plus près de la nature qui nous entoure. Dans cet article je te raconte mon expérience personnelle en tant que nana solo sur la route et en direct puisque je suis actuellement en roadtrip en Italie du nord avec mon Van que j’ai moi-même aménagé en 2019 !
Je vais donc te donner ma vision du voyage en van aménagé avec tous ses avantages et ses inconvénients. Voici mes 25 conseils et erreurs à éviter pour voyager en Van aménagé !
- 1. 1-Trouver un spot pour dormir
- 2. 2- Le confort
- 3. 3- Le budget
- 4. 4- La mécanique
- 5. 5- La pollution
- 6. 6- La gestion et la consommation d’eau
- 7. 7-L’hygiène
- 8. 8- La route
- 9. 9- L’inconnu
- 10. 10- Le minimalisme
- 11. 11- L’aménagement
- 12. 12- Les imprévus
- 13. 13- L’insécurité, le vol ou l’agression
- 14. 14- Le réseau
- 15. 15- L’électricité
- 16. 16- La météo
- 17. 17- L’alimentation
- 18. 18- Les risques
- 19. 19- La cohabitation
- 20. 20- La préparation
- 21. 21- Avoir confiance en son véhicule
- 22. 22- Trouver son rythme de voyage
- 23. 23- La solitude
- 24. 24- Les WC
- 25. 25- Le savoir-vivre et le respect
- 26. Bonus : Mes 5 indispensables du voyage en Van aménagé
1-Trouver un spot pour dormir
D’un point de vue général, voyager en van aménagé consiste à partir sur les routes sans prévoir d’hébergement où dormir et le fait de pouvoir se dire qu’on peut s’arrêter n’importe où, c’est vraiment top. Dans l’idée, cela donne ça : on roule et quand on en a marre, on s’arrête et on dort ! Sauf que ce n’est pas si facile que ça !
Déjà, il faut trouver un spot accessible pour ton véhicule. Et c’est là que rentrent en jeu plusieurs éléments : la taille de ton véhicule (longueur et hauteur) bien sûr mais aussi l’état du sol. Si c’est un chemin très caillouteux, sableux, boueux… Il vaut mieux éviter de s’engager sur ce genre de spot !
Ensuite, l’idéal est de trouver un lieu sans lumières ou lampadaires et suffisamment éloigné de routes passantes (circulation) et de rues trop fréquentées (par exemple sortie de restaurant, bar ou boite de nuit).
Aussi, il faut prendre en compte la réglementation du lieu où tu te trouves et c’est bien là le plus difficile (selon moi). Au risque de te faire réveiller tôt le matin voire en pleine nuit par la police: au mieux un gros avertissement, au pire une belle amende ou une sommation de partir sur le champ. Et crois-moi, ce n’est pas cool de se faire chasser à 2 heures du matin et de devoir chercher un autre lieu où finir la nuit ! Et je ne te parle même pas de la montée d’adrénaline quand tu entends frapper sur le van en te hurlant dessus pour ouvrir ! Ça m’est arrivé une seule fois mais ouf c’était vers 9h du matin, j’étais tranquillement en train de lire mais ça m’a suffit pour bondir du lit le cœur battant la chamade !
Enfin, tu seras bien plus serein si tu te sens en sécurité à l’endroit où tu vas passer la nuit : veille à être dans une zone qui ne craint pas trop et fit toi à ton instinct.
Il existe plusieurs applications de voyage qui répertorient les spots où se garer, pour la journée ou pour la nuit. Il peut s’agir de lieux sauvages, parkings payants, gratuits, aire de camping-car, campings… Moi j’utilise la plupart du temps Park4night que je trouve plutôt utile. L’avantage avec ce genre d’application, c’est que ça t’évite de chercher un spot pendant trop longtemps, l’inconvénient c’est que c’est connu du « public » donc la plupart du temps tu ne seras pas tout seul…
BONUS :
Procurez-vous une eSIM avant votre départ !
Ainsi, pas de prise de tête une fois arrivée pour changer votre SIM !
Avec cette SIM virtuelle, tout est plus simple !
Commandez ici en quelques clics !
2- Le confort
Petit espace ne rime pas avec petit confort ! Il est d’autant plus important de s’y sentir le mieux possible. Il suffit de quelques petites touches personnelles pour rendre l’espace chaleureux et se sentir bien : des photos, des livres, de jolies tasses, une jolie guirlande lumineuse, une plante ou deux… Aucun détail qui peut nous faire plaisir n’est ridicule dans un espace aussi restreint !
Pour ma part, j’avais vraiment envie d’avoir un vrai lit avec un bon matelas. Et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire ! C’est un pur bonheur que de retrouver un lit moelleux et confortable « comme à la maison » avec une belle housse de couette et des oreillers tout doux, chaque soir !
Ce n’est pas rare que, une fois les portes du van fermées, je me dise « Whaou ! Comme c’est mignon ici et comme je me sens bien ! ». C’est mon petit cocon à moi et cela me suffit pour apprécier encore mieux le voyage en van aménagé.
3- Le budget
L’hébergement est le point qui coûte le plus cher dans un voyage en temps normal. L’avantage de voyager en van aménagé, c’est que cette dépense est inexistante ou du moins relativement réduite (noter quand même le coût des parkings payants ou des campings à défaut).
Le carburant est la principale dépense du voyage en van aménagé, mais il ne faut pas non plus négliger l’entretien du véhicule qui comprend les révisions, les réparations, les pannes imprévues… Et la facture peut grimper vite !
Le budget alimentation est aussi considérablement réduit si l’on considère que l’on peut faire des courses au supermarché ou sur les marchés locaux pour cuisiner pendant plusieurs jours, à défaut de manger au restaurant à tous les repas pour un voyage en sac à dos par exemple.
4- La mécanique
Faire un check-up du van avant le départ est indispensable ! Pour ma part, je vérifie régulièrement les niveaux (huile, liquide de frein, liquide de refroidissement…) et la pression des pneus (et leur usure bien entendu). Avec un papa mécanicien, j’ai appris à reconnaître certaines pièces et à comprendre comment elles fonctionnent. Je ne sais pas si ça me sera utile un jour mais je me dis que ça peut toujours servir !
Pareil pour changer une roue, en théorie je sais faire mais je n’ai jamais eu l’occasion de mettre en pratique ! (J’espère que ça n’arrivera jamais… ). Aussi, il faut savoir que nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème mécanique ! Cela peut arriver à tout moment, où que l’on soit, en France ou à l’étranger. Je conseille donc de garder une petite enveloppe de côté pour d’éventuelles réparations.
Il ne faut pas oublier que l’on vit dans notre maison roulante alors si on tombe en panne, non seulement on sera cloué sur place mais en plus, cela peut nous amener à dormir à l’hôtel pendant les réparations (voir avec son assurance pour la prise en charge).
5- La pollution
Quand on roule, on pollue c’est une évidence ! Mais contrairement aux idées reçues, et aussi incroyable mais vrai : voyager en van aménagé n’est pas plus polluant que vivre simplement chez soi !
Par exemple, on consommerait 5,5 fois moins d’eau qu’un français moyen. On produirait fois moins de déchets et on utiliserait 29 fois moins d’énergie en électricité ! Alors oui on respecte davantage la nature qu’en restant à la maison ! Na !
6- La gestion et la consommation d’eau
Le point positif quand on voyage en van aménagé, c’est que l’on consomme beaucoup moins d’eau. Forcément, quand on enlève les douches, les lessives, le lave-vaisselle, ça fait des économies ! Pour ma part, j’utilise très peu d’eau au quotidien et je dois admettre que je suis assez surprise de ce dont j’ai réellement besoin pour me laver, cuisiner, faire ma lessive ou la vaisselle !
De toute façon, les ressources en eau ne sont pas illimitées quand on voyage en van, il est donc nécessaire de faire attention au moindre litre d’eau consommé !
7-L’hygiène
L’hygiène est l’une des préoccupations principales quand on prévoit de voyager en van aménagé ! Pour être tout à fait honnête, c’est la raison principale qui fait que je décide de m’arrêter de temps en temps dans un camping pendant mon roadtrip.
Même avec une douche solaire, il est souvent difficile de se doucher quand on veut. Si tu es seul au milieu de la nature, pas de problème sinon ce n’est pas toujours autorisé. Eh oui, il ne faut pas oublier que ta maison se trouvera la plupart du temps sur la voie publique (en plus, il y a toujours quelqu’un pour venir te faire une leçon de moral : déversement des eaux grises, de produits chimiques, etc. ) !
Et puis je ne te parle même pas de l’intimité ! Autrement dit, tu n’es jamais vraiment tranquille pour te doucher ! En fait la plupart du temps quand on voyage en van aménagé, on se contente d’une « toilette » rapide !
Pour la toilette, certains utilisent des lingettes pour bébé mais honnêtement, je ne suis pas une grande adepte (grâce à ce mode de voyage, je deviens de plus en plus sensible à la production de mes déchets entre-autre).
Personnellement, j’utilise un gant, un savon écolo et un peu d’eau. Quand il fait un peu trop frais, je fais chauffer de l’eau (en même temps que pour mon thé pour économiser le gaz).
Une autre solution économique et écologique : se laver dans les rivières ou ruisseaux. Une excellente idée, faut-il encore que ce point d’eau se trouve facilement accessible sur la route !
8- La route
Un autre point important qu’il ne faut pas négliger : le confort de la conduite ! La route et les longues distances font partie intégrales du voyage en van aménagé. De par son gabarit, conduire un van est différent de conduire un petit véhicule. La visibilité n’est pas la même (angles morts, lucarnes arrières…). Il faut donc être sans cesse vigilant !
L’avantage de voyager en van aménagé, c’est que l’on peut s’arrêter quand on veut. Si on est vraiment fatigué et qu’on en a un peu marre de conduire, on peut faire une pause et se détendre quelques heures. L’inconvénient, c’est le stress que nous prodiguent certaines portions de route. Je pense aux routes de montagne par exemple : c’est vraiment éprouvant avec un gros véhicule, parfois un enfer !
Je me souviens de certaines portions avec des virages en lacets très étroits, que ce soit en descente ou en montée (j’en ai fait l’expérience dans les 2 cas), entre 20 et 50km/h alors que la voiture derrière moi me lance des appels de phare à tout va et fait ronronner son moteur, visiblement agacé et impatient. Inévitablement, il finira par me doubler… Quoiqu’il en coûte, nous mettant en danger lui, moi et d’autres usagers.
La circulation en ville peut être toute aussi épuisante.
En somme, gérer la conduite peut s’avérer une vraie source de stress et c’est pour cela qu’il faut parfois respirer un bon coup, lâcher prise et continuer sa route tranquillement ! Après tout, ce n’est pas nous le problème, ce sont les gens impatients ! Perso, moi personne ne m’attend, aucune contrainte de temps, de réservation…
Bon, j’ai beau me répéter ça, je suis toujours un peu stressée par ce genre de route… Ou non plutôt par ce genre d’individu derrière moi ! Car finalement, moi tout ce que j’aime c’est rouler, seule, peu importe la route !
9- L’inconnu
Tu pourras préparer ton voyage aussi précisément que tu le voudras, checker autant de listes que tu le pourras, être pointilleux à l’excès ou au contraire, laisser le sort décider de ton aventure : le voyage en van aménagé t’apportera plein de surprises !
Quand on part pour une telle aventure et qu’on s’élance à la conquête d’une nouvelle expérience, on a pour seul but d’assouvir notre soif de découvertes et alors on s’enivre de tout ! Comme une brise de nouveauté sans cesse renouvelée, on se laisse porter par l’inconnu jour après jour car… Voyager en van aménagé, c’est ne pas savoir où on va dormir le soir même, ne pas savoir quand on pourra faire la prochaine lessive ou prendre une bonne douche chaude, ne pas savoir où et quand on pourra se ravitailler en eau ou trouver de l’électricité pour recharger nos batteries …
Le voyage en van aménagé n’en reste pas moins un défi à relever.
10- Le minimalisme
Le point positif de voyager en van aménagé, c’est que l’on adopte un mode de vie plus minimaliste tout en ayant tout ce qu’il nous faut pour être en totale autonomie pendant plusieurs jours ! Vivre dans 5 mètres carrés, c’est vivre avec le minimum ! Exit les choses inutiles et bonjour à la consommation tempérée.
Personnellement, l’idée me plaît beaucoup même si je ne suis déjà pas une grande matérialiste en temps normal. Puis, c’est aussi une façon de vivre plus simplement et une opportunité de se rapprocher de la nature. Moins de matérialisme, plus de réalisme !
11- L’aménagement
Je pense que cela dépend des besoins de chacun mais pour moi, c’était important de m’approprier et personnaliser cet espace ! Pour ma part, j’ai aménagé et décoré moi-même mon van (avec l’aide de mon papa) et je peux vous dire que, même en tant que débutante en bricolage et sans dépenser une fortune, on peut réellement se fabriquer un vrai petit cocon dans 5 mètres carrés !
Je tenais à emporter mes livres, pas tous bien sûr (il faut faire des sacrifices !) mais comme je lis beaucoup, c’était important pour moi de me créer une petite bibliothèque ! Comme j’aime écrire, il me fallait également un bureau et un coin fixe pour ranger mes documents, mes notes… Puis suffisamment de rangements pour que tout soit à sa place !
J’ai construit un lit peigne mais finalement, comme je voyage solo, je le laisse toujours en une place et ça me convient parfaitement : je trouve ça tellement agréable et pratique de ne pas avoir à le déplier tous les soirs !
Je voulais un aménagement facile, pratique et fonctionnel où tout est à portée de main: aujourd’hui, je peux dire que le pari est réussi même si j’ai dû apporter quelques petites modifications en cours de route !
12- Les imprévus
Même si tout à l’air génial sur le papier, tu connaîtras des situations difficiles, de petites déconvenues et des coups durs auxquels il faudra faire face ! Une météo capricieuse, une route fermée, une panne mécanique, une rencontre malveillante qui t’obligera à chercher un autre spot pour la nuit, … Il existe une multitude de possibilités pour que tu sois obligé de changer tes plans A, tes plans B aussi…
Si j’avais un conseil à te donner : accepte la situation et lâche prise. Ne te fis pas toujours à ton plan de départ, bifurque et laisse-toi porter par le bitume ! Fais ce dont tu as envie au moment présent ! Car c’est là toute la différence du voyage en van aménagé : LA LIBERTE de mouvement !
13- L’insécurité, le vol ou l’agression
L’aventure oui, mais en toute sécurité ! Quand on prend la décision de voyager en van aménagé, on se contente du strict minimum. Donc, a priori, tout ce que l’on emporte avec nous est important. De ce fait, se faire voler nos affaires est toujours un coup dur. Et puis, notre van, c’est quand même notre maison, l’endroit que l’on a le plus souvent construit et décoré de nos petites mains et où l’on va dormir le soir même. Notre van aménagé a d’autant plus de valeur à nos yeux qu’une voiture : il y a toute notre vie là-dedans !
Pour ma part, c’est ma principale source d’angoisse. C’est pour cette raison que j’ai installé des verrous supplémentaires aux portes de mon van ainsi que des (petites) alarmes.
Aussi, j’use de petites astuces pour, tout du moins, dissuader de potentiels voleurs à pénétrer dans mon van : disposer un pare-soleil parfaitement adapté pour mon van et tirer les rideaux afin que personne ne voie l’intérieur, bloquer les deux portes avant avec une sangle bien tendues, condamner la porte latérale en plaçant mon petit frigo juste devant pour que l’accès soit plus difficile…
Sans tomber dans la parano, je garde toujours à l’esprit qu’il n’y a pas de risque zéro et que ça n’arrive pas qu’aux autres. Il faut être très prudent et ne pas le prendre à la légère.
Quand un endroit me plaît, je fais durer le plaisir mais quand je me sens mal à l’aise, je n’hésite pas une seule minute à changer d’endroit, faire quelques kilomètres en plus. Il m’est arrivé de changer d’avis au dernier moment. Il vaut mieux ça que de se triturer l’esprit avec des pensées négatives, la peur au ventre et ne pas fermer l’œil de la nuit. Cela n’a aucun intérêt !
En revanche, je suis persuadée que je me sentirais plus sereine si j’étais accompagnée…
14- Le réseau
Tu dois absolument savoir que voyager en van aménagé, c’est accepter de se déconnecter et revenir aux sources ! Partager sur les réseaux sociaux les plus beaux clichés de Pépère devant un somptueux coucher de soleil, c’est sympa mais ça ne devrait pas être systématique !
D’ailleurs, il arrive que dans certains endroits, le réseau ne passe pas du tout ! Pour moi, ce n’est pas vraiment un problème mais pour certain c’est rédhibitoire.
15- L’électricité
Pour moi, avoir un minimum d’électricité dans mon van aménagé est essentiel. Je mets un point d’honneur à ce que mon téléphone ait de la batterie en permanence : en cas de problème quelconque (accident, vol, agression, panne…), je veux pouvoir joindre les services adéquats immédiatement !
Etant passionnée de photos et vidéos, je veux pouvoir capturer les moments forts de mon voyage donc recharger mon matériel est important. Aussi, j’ai besoin de mon ordinateur pour pouvoir rédiger mes articles (que tu adores lire, n’est-ce pas ?!).
En gros, pour recharger tous mes appareils, un convertisseur 600Watts me suffit amplement et c’est à peu près tout ce dont j’ai besoin ! J’utilise des spots led et une lampe de bricoleur pour m’éclairer ce qui est largement suffisant.
Et j’ai investi cette année dans une glacière trimixte, c’est-à-dire qu’elle se branche à la fois sur l’allume-cigare quand je roule, au gaz quand je suis arrêtée et (plus rarement dans mon cas du coup) en 220 volts, sur une prise murale.
16- La météo
De la pluie et des orages prévus toute la semaine et me voilà coincée dans mon van, portes et vitres fermées ! Voilà exactement la situation que je vis en ce moment même ! Une pluie s’abat sur la tôle du van depuis déjà 48 heures, avec quelques moments de répit qui, je dois l’admettre, me font un bien fou !
Vivre dans un van, c’est bien quand il fait beau et que le temps est bon. En revanche, quand il pleut, l’humidité peut s’infiltrer, le bruit de la pluie sur la tôle peut devenir gênant et rester enfermée peut devenir lassant.
A contrario, quand il fait trop chaud, même avec une bonne isolation, la chaleur devient vite désagréable, voire insupportable. Parfois, c’est vraiment difficile de rafraîchir l’intérieur du van et cela devient insoutenable.
17- L’alimentation
Ce n’est pas un secret mais il faut quand même t’y préparer : tes talents de cuisinier hors pair ne seront sûrement pas mis à l’honneur durant ton roadtrip ! Par contre, tu seras le roi des sandwichs et des salades !
18- Les risques
Les risques du voyage en van, c’est de s’engager dans un chemin où tu peux rester bloqué, enlisé… Et ne pas réussir à t’en sortir seul. C’est de tomber en panne au beau milieu de nulle part ou, au contraire, sur l’autoroute.
Le risque c’est de se prendre une contravention, d’avoir un accident. C’est de se faire voler ses affaires dans le van… Chaque déconvenue fait partie de l’aventure et à un impact sur notre moral, à nous d’accepter une situation contraignante, difficile ou effrayante.
19- La cohabitation
Pour ma première expérience de voyage en van aménagé, j’étais en couple et nous avions loué un camperVan pour explorer la Nouvelle-Zélande pendant 3 semaines. Honnêtement, je ne peux pas dire que je garde un excellent souvenir de cette aventure, en partie à cause d’une mauvaise cohabitation !
Bon, il est évident que bien connaître la personne avec qui on va partager cette aventure est primordial, au moins pour éviter les disputes liées à la promiscuité. Aussi, pour éviter de se sentir trop à l’étroit, je pense que c’est vraiment important de se donner un espace, même dans 5 mètres carrés !
Par exemple, quand l’un fait la vaisselle, l’autre fait le lit. Quand l’un fait la cuisine, l’autre fait du rangement… C’est une question d’organisation pointilleuse mais surtout d’équilibre ! Cohabiter dans un espace aussi restreint pendant plusieurs jours ou semaines est un véritable challenge, ça permet de découvrir l’autre et ça force à la communication: un autre point très très important selon moi !
20- La préparation
C’est vrai qu’on aura beau se préparer aussi bien que possible, voyager en van aménagé reste une aventure remplie de surprises ! Il n’y a pas de préparation idéale certes mais je pense qu’il y a quelques points à ne pas négliger !
Prévoir un budget me paraît essentiel quand on voyage en van aménagé : le coût du carburant est LE point de dépense principal, suivi de l’alimentation puis des activités et des sorties.
Prévoir un itinéraire trop détaillé serait du temps de perdu (car on ne le suit jamais à la lettre), mais c’est bien de savoir quelles seront les grosses étapes du voyage et de s’informer sur les différentes options de trajets (difficultés d’accès, autoroutes, …). Le mieux selon moi, c’est de consulter les blogs voyage ou les forums ou groupes de « voyage en van aménagé » sur Facebook par exemple : une mine d’infos et de témoignages !
Aussi, le minimum est quand même de s’informer sur les règles du ou des pays que l’on va visiter, en matière de réglementation pour se garer et passer la nuit. Les règles changent constamment d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre… De quoi rendre vraiment fou parfois !
Aussi, être attentif au Code de la route dans les pays étrangers : certains panneaux sont différents, inconnus. Par exemple, en Italie, les panneaux pour signaler les autoroutes sont verts et les panneaux pour signaler les nationales sont bleus (en France, c’est l’inverse).
Ne pas oublier de contacter son assurance pour être bien couvert en cas de panne, vol ou accident dans un pays étranger, et noter le numéro d’assistance international s’il est différent.
21- Avoir confiance en son véhicule
Que notre van soit vieux ou récent, le plus important c’est de se sentir bien et en confiance pour le conduire, peu importe la route que l’on va emprunter et les kilomètres que l’on va avaler.
22- Trouver son rythme de voyage
Pour vivre un roadtrip à fond, je pense que c’est important d’être à l’écoute de soi, de ses envies et de ses besoins. Avaler des kilomètres, c’est chouette. Pendant un temps, on a l’impression de vivre la VanLife à la californienne parce que les paysages sont trop beaux, que la musique nous enjaille et que cette liberté nous rend tout simplement heureux.
Mais c’est important de faire des pauses de quelques jours de temps en temps. La conduite peut être parfois fatigante, surtout si on est solo. Aussi, le quotidien quand on voyage en van aménagé demande un rituel parfois méthodique et rigoureux.
A chaque déplacement, il faut tout bien ranger à sa place et surtout ne rien oublier si on ne veut pas retrouver sa maison sans dessus dessous et devoir tout ranger alors qu’on aurait préféré juste ouvrir une bière bien fraîche et se poser là, à admirer ce superbe coucher de soleil…
Bref, être fatigué de voyager en van aménagé, ça arrive et on a le droit de se reposer ! Le déplacement ne doit jamais être forcé. Moi je m’accorde de temps en temps quelques jours dans un endroit que j’ai vraiment envie de mieux découvrir, une ville que j’ai envie de visiter en prenant mon temps…
Ça ne m’est pas encore arrivé mais on peut aussi s’accorder une nuit à l’hôtel pour retrouver et jouir d’un confort réconfortant ! Il est important de se donner du temps pour se remettre de cette aventure exaltante !
23- La solitude
La solitude est un drôle de truc… Personnellement, j’ai l’habitude de voyager seule en sac à dos depuis plusieurs années et j’apprécie toujours autant ! J’aime ma solitude, je la revendique même ! Mais au bout d’un certain temps, quand on voyage seul en van aménagé, le temps peut sembler long. La solitude commence à peser. On se sent seul. Surtout le soir venu. Ça peut sembler étrange même à moi pour qui la solitude est un privilège de base !
Alors parfois, quand je sens que la solitude me donne le cafard, je vais en ville et je me mêle à la foule, je sillonne les rues bondées, je vais manger au restaurant, boire un verre dans un bar… Je dis bonjour aux passants, j’échange quelques mots avec les commerçants. Parfois je fais exprès d’aller sur une aire de camping-car ou je pourrais éventuellement passer un moment ou une soirée sympa avec d’autres voyageurs (sans m’imposer pour autant). Souvent, juste avoir des voisins pendant quelques heures me réconforte.
Je me dis que ça doit quand même être cool d’être deux à partager cette belle aventure, à condition d’être sur la même longueur d’onde bien entendu. Parce qu’il n’y a pas pire solitude que celle que l’on éprouve quand on est deux !
24- Les WC
Tout dépend du type de van que vous avez choisi mais en général, il est tout à fait possible d’inclure des WC dans un van aménagé ! Il existe plusieurs options: les WC chimiques avec une caissette dessous pour recueillir les excréments.
Personnellement, je trouve qu’il y a plusieurs inconvénients pour ce type de WC : l’utilisation de produits chimiques pour laver la caissette, trouver un point de vidange car c’est interdit (et complètement irrespectueux) de décharger les eaux noires n’importe où, et le dernier, laver régulièrement la caissette en elle-même !
Perso, j’ai opté pour un truc ultra-simple et efficace : les toilettes sèches. Les miennes sont cachées dans une vieille malle militaire chinée sur une brocante ! Le principe : utiliser un sac biodégradable, tapissé de sciure et recouvrir ses besoins avec de la sciure ou des copeaux. Voilà, c’est tout !
Personnellement, je trouve que c’est l’idée du siècle, mon petit luxe et encore ! Un seau et une assise découpée dans une planche de mélaminé et en plus c’est vraiment très efficace : il n’y a absolument aucune odeur même après plusieurs jours. Bon, je recommande de jeter le sac très régulièrement quand même !
25- Le savoir-vivre et le respect
Voyager en van aménagé, c’est la liberté mais afin de ne pas nuire à l’environnement et aux personnes, il y a certaines règles de savoir-vivre à respecter.
Cela paraît évident mais il y a des gens qui continuent de laisser toutes sortes de déchets derrière eux, de faire du bruit excessif ou de mettre la musique très forte, d’uriner n’importe où : je ne compte plus les fois où j’ai surpris un homme faire pipi juste à côté de mon camion, pensant certainement qu’il y avait personne à l’intérieur ! (Cela mériterait bien un article spécial sur les situations cocasses tient !) Bref, un tel comportement n’est pas acceptable !
Évidemment, passer la nuit sur un terrain privé, réserves naturelles ou terres agricoles par exemple, est interdit donc là encore c’est une question de respect !
Si nous voulons continuer de jouir de cette liberté que nous offre le voyage en van aménagé, nous devons tous être responsables ! Ramasser ses déchets et ne rien laisser derrière soi, rester discret, faire ses besoins en pleine nature c’est OK mais c’est mieux sans laisser de trace (papier hygiénique par exemple)… Bref, respecter les interdictions, le voisinage, l’environnement…
Bonus : Mes 5 indispensables du voyage en Van aménagé
Un GPS à jour
Pour ma part, j’utilise Google Map sur mon téléphone et ça fait très bien l’affaire. L’inconvénient, c’est que ça use la batterie du téléphone… Alors surtout n’oublie pas de le charger en roulant sur l’allume-cigare !
Un convertisseur
Pour pouvoir brancher et recharger les petits appareils. Moi j’ai acheté un convertisseur 600Watts et il convient très bien pour recharger mon téléphone, ma batterie externe, mon Osmo Pocket ainsi que mon ordinateur et mon appareil photo reflex (pas tous en même temps !). Le convertisseur se branche directement sur l’allume-cigare.
Des lampes led et une frontale
Si comme moi, tu n’as pas prévu d’installation électrique dans ton van aménagé, je te conseille d’opter pour de petits spots led à piles disposés à différents points stratégiques ainsi qu’une lampe frontale pour sortir dehors la nuit tombée (C’est fort utile quand on veut faire pipi dans la nature par exemple !)
Une glacière ou un petit frigo
J’ai voyagé en van aménagé en 2019 et 2020 et même si c’était de courts voyages (pas plus de 3 semaines), je trouve indispensable de pouvoir conserver des produits alimentaires frais. Je me débrouillais toujours pour acheter mes produits presque au jour le jour mais pour les produits laitiers par exemple, difficile de trouver des portions individuelles ou en petite quantité pour la journée seulement (beurre, lait, crème… ). Malheureusement, soit je me privais d’une alimentation « saine » et variée, soit je gâchais de la nourriture car, à cause de la chaleur, les aliments n’étaient plus consommables le lendemain ou surlendemain.
Des toilettes
J’ai commencé à voyager en van aménagé sans toilettes et ce fut une très mauvaise expérience pour ma part ! Franchement, j’ai manqué plusieurs fois de me faire dessus avant de trouver une solution pour me soulager !
Entre les spots où il n’y a aucune intimité, ceux où on est au milieu d’un parking (ou aucun coin de nature à l’horizon) et les spots où les toilettes publiques sont fermées de 20h à 8h du matin… C’est un enfer ! J’ai donc vite aménagé mon petit coin WC dans mon van aménagé !
Je pense que voyager en van aménagé se résume surtout au sentiment de liberté.
Pas de contraintes. On vit à son rythme ! On profite de chaque instant.
Peu importe le van et le pays exploré : le plus important est de garder un état d’esprit léger et curieux !
Le van lui, t’emmènera partout tant qu’il y aura des routes !
Vous connaissez désormais mes conseils pour voyager en van aménagé. Si vous avez d’autres conseils ou astuces, partagez-les en commentaires !
Bonjour, et bravo pour votre blog. Clair, bien écrit et certainement très utile. Je me prépare (mentalement !) à partir (sans trop tarder!) avec mon van, pour un petit voyage solo en Espagne afin de débuter sans trop de difficultés (a priori! car j’habite au Bassin d’Arcachon et l’Espagne est à côté) mais j’ai l’intention par la suite d’élargir… Avez-vous vous écrit un ouvrage où je pourrai retrouver vos conseils et expériences réunis ? Sinon un ou quelques liens précieux ?
Merci beaucoup et encore bravissimo
Bernard
Ce mode de vie solitaire, minimaliste et prudent est mon quotidien, même en sédentaire (toilettes sèches, graines germées maison, petite maison isolée, confort thermique minimum, etc). Perso je roulais relativement peu et randonnais beaucoup à pied. Je suis actuellement bloquée du fait d’animaux domestiques vieillissants et malades ; j’en profite pour voyager intérieurement et me préparer pour un départ définitif en itinérante, sans pied à terre fixe. Certains de vos conseils viendront à point combler certaines de mes lacunes ????
Bonjour, je désir préparer (pour 2025) un road trip en Europe. L’idée est de prendre une année sabbatique est de voyager en Europe.
Avant de me lancer dans cette aventure je voudrais partir 15 jours avec ma femme pour savoir si nous sommes fait pour ce type de voyage. Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller un type de Van aménagé? Je vous remercie.