Voyager en voiture avec bébés et enfants dans le calme (ou presque)
1Cette fois-ci, on a décidé d’aller un peu plus loin. Les enfants ont grandi et on a envie de soleil. Mais comment faire pour que le trajet ne soit pas un calvaire pour toute la famille ?
Je n’ai pas de solutions miracles à vous proposer car chaque enfant a un rapport différent avec les trajets en voiture et les humeurs et aléas de la route ne sont pas prévisibles. Toutefois, on peut agir afin de mettre toutes les chances de son côté pour un voyage en voiture en toute sérénité (ou presque). La préparation et l’organisation sont primordiales lorsqu’il s’agit de monter en voiture avec des enfants pour une durée de plus d’1h30 (en moyenne).
La sécurité avant tout
La sécurité est capitale. Certes, choisir un siège-auto conforme aux normes de sécurité est important. Mais, selon moi, le plus important est l’état physique et psychologique du conducteur. Lors d’un départ en vacances, le (ou les) conducteur(s) doit (doivent) être reposé(s) et détendu(s) afin de pouvoir rester concentré(s) sur la route.
Voici quelques conseils de bon sens pour un trajet en toute sécurité :
- Faites contrôler et réviser la voiture avant le départ.
- Investissez dans de bons sièges-auto.
- Couchez-vous tôt la veille du départ.
- Évitez de conduire pendant les heures les plus chaudes (lorsqu’il fait aussi chaud que cet été).
- Évitez les cris dans l’habitacle car les cris et disputes ont tendance à épuiser et à faire diminuer la concentration. Mais, là est toute la question et nous verrons comment limiter les cris en trouvant des occupations pour les enfants.
- Restez concentré sur la route en toutes circonstances. Si vous êtes seul(e) et que vous voyagez avec vos enfants, prévoyez de mettre à portée de main, dans un sac à dos ou dans un organisateur de voiture (https://boutique.voyagesetenfants.com/99-organisateurs-de-voiture), tout ce dont ils auront besoin pendant le trajet : doudous, jouets, livres, écouteurs et lecteur de musique. Et, en cas d’urgence, restez calme et arrêtez-vous dès que possible.
Lire ma check-list pour voyager avec bébé
Le confort lors d’un voyage en voiture
Pour que les enfants se sentent bien dans la voiture et n’aient pas envie de descendre de la voiture toutes les cinq minutes parce qu’ils sont mal installés, privilégiez le confort. De bons sièges-autos fiables et confortables, des vêtements souples, des coussins pour soutenir la tête au cas où ils s’endorment, une couverture toute douce et une petite gourde d’eau à portée de main.
Pensez aussi à installer un pare-soleil pour protéger votre enfant du soleil. S’il a trop chaud, s’il transpire, s’il a le soleil qui l’éblouit, il ne sera pas confortable, se plaindra beaucoup et demandera à s’arrêter sans cesse.
La durée du voyage
La question principale, et tout à fait légitime, à laquelle vous devrez répondre lors du voyage en voiture est : « C’est quand qu’on arrive ? » Pour éviter que cette question n’apparaisse trop vite et trop souvent, ce qui est agaçant, préparez le voyage avec les enfants. Montrez-leur votre destination, dites-leur le nombre de kilomètres et la durée du voyage.
Les plus grands pourront visualiser et étaler le voyage en fonction des pauses et en lisant l’heure. Pour les plus petits, convertissez le temps en repères temporels connus : le cours de musique ou de natation, le trajet pour aller chez les grands-parents, un dessin animé préféré ou une émission de radio, par exemple. Si vous avez une carte ou un plan, dessinez votre trajet sur la carte et montrez aux enfants où vous en êtes ou demandez aux plus grands de se situer sur le trajet.
Et si vous avez un GPS, montrez-leur le temps et les kilomètres qui diminuent, indiquez quand vous ferez une pause. Cela leur permet de prendre une part active au trajet, de prendre conscience du chemin parcouru et à parcourir et de s’occuper.
Occuper les enfants durant le voyage en voiture
J’ai beaucoup voyagé seule avec Sacha en voiture et il s’est habitué aux longs trajets pendant lesquels je n’étais pas disponible pour jouer avec lui. Il dort, écoute de la musique, parle beaucoup, regarde par la fenêtre, lit des livres, joue avec ses jouets, nous jouons un peu ensemble à compter les voitures jaunes ou les éoliennes, nous chantons (faux). C’est très facile car il est habitué depuis sa naissance.
Par contre, quand ils sont deux dans la voiture, c’est plus compliqué car le grand frère n’aime pas les longs trajets en voiture et ils se chamaillent sans arrêt. Alors, il faut trouver des solutions pour éviter les chamailleries et faire en sorte qu’on ne s’arrête pas toutes les 30 minutes. La solution de facilité : les écrans. Console, tablette et lecteur DVD portable peuvent occuper les enfants pendant de longues heures. Il règne le silence dans l’habitacle et chacun est absorbé dans son monde. Mais je n’aime pas cette solution car cela rend les enfants plus agités et plus nerveux quand on leur demande d’arrêter. D’ailleurs, je ne le fais jamais avec Sacha et c’est une solution de dernier recours pour le grand.
Pour les occuper en voiture et éviter ainsi les conflits, nous écoutons des histoires ou des contes que l’on trouve sur Audible ou les CD. Soit ensemble. Soit chacun avec ses écouteurs. Nous faisons des jeux d’observation ou des devinettes. Nous écoutons de la musique et chacun à son tour sélectionne une chanson. Si vous ne craignez pas les dessins sur les sièges ou les portières, vous pouvez emporter des carnets d’activité ou de coloriages.
Il y a aussi les jeux de cartes tels que UNO ou les jeux de la marque Djeco (Batanimo ou Piratatak) que nous aimons beaucoup. Nous avons également différents jeux de cartes adaptés aux différents moyens de transports, dont la voiture, qui donnent des idées d’activités ou de choses amusantes à faire si vous êtes à cours d’idées. Et puis, les enfants ont également besoin de moments de repos ou de jouer seuls. Alors, prévoyez également des moments calmes avec des livres ou des casques pour que chacun puisse écouter sa musique et rentrer dans son monde.
Enfin, quelques minutes avant d’arriver à destination, demandez-leur de ranger leurs jouets et tout ce qui a été utilisé et sorti des sacs ou de l’organisateur de voiture. Cela les occupe et canalise leur impatience d’arriver.
Les pauses sur la route
Si vous n’y prenez pas garde, vous serez vite amenés à faire des pauses plus souvent et plus longtemps que prévu et la durée de votre voyage pourra facilement doubler. Avec Sacha, j’ai toujours été ferme sur la question sauf en cas d’urgence. Quand on se déplace pour rejoindre un lieu, je n’aime pas m’arrêter à tout bout de champ sur les aires d’autoroutes.
Alors, nous prévoyons des pauses toutes les deux heures (un peu plus ou un peu moins en fonction des aires de repos) et nous alternons des pauses courtes et des pauses un peu plus longues. Le passage aux toilettes est obligatoire à chaque pause afin de ne pas devoir s’arrêter 30 minutes plus tard pour un pipi urgent (ce qui peut toujours arriver mais qui ne doit pas devenir la norme).
Nous en profitons alors pour goûter ou pique-niquer, courir, crier (enfin les enfants) et jouer. Les pauses sont importantes pour toute la famille et elles permettent de se détendre et de récupérer. Mais, votre objectif est d’arriver sur votre lieu de vacances ou à la maison, alors ne les faites pas durer trop longtemps car la fatigue et l’impatience s’accumulent malgré les temps de pause.
Les repas lors du voyage en voiture
Avant de partir, prévoyez un pique-nique qui fera plaisir à tout le monde et adapté aux trajets en voiture. Les repas et biscuits sur les aires d’autoroutes sont très chers et pas très bons. Préparez le voyage avec vos enfants et laissez-leur choisir ce qui leur ferait plaisir. Le voyage en voiture pour les enfants doit être un peu comme une fête ! Privilégiez les fruits et les sucres naturels, car le sucre des bonbons et autres biscuits agitent les enfants.
Toutefois, si votre enfant est malade en voiture, évitez les produits laitiers et les aliments trop gras.
A lire : peut-on vivre l’aventure avec des enfants.
Le mal des transports
Nous avons beaucoup de chances car les enfants ne sont pas malades en voiture. Mais, j’ai voyagé avec des enfants qui étaient sensibles au mal des transports. Comme dit précédemment, évitez les produits laitiers, les jus de fruits et les aliments gras.
De plus, veillez à ce que votre enfant ait bien dormi avant de prendre la route, aérez la voiture et faites circuler l’air, évitez les livres, cahiers d’activité et écrans, conduisez de manière souple et anticipez les routes sinueuses, restez à l’écoute de votre enfant, prévoyez des sachets et des vêtements de rechange et arrêtez-vous dès que l’enfant émet une plainte ou montre des signes annonciateurs.
Il existe aussi des traitements préventifs naturels et homéopathiques, dont le stick Néobulle contre le mal au cœur ou les bracelets anti-nausées .
Il est préférable pour l’enfant de regarder l’horizon et le paysage. Préférez dès lors les jeux d’observation, les devinettes et les histoires à écouter. Et si votre enfant est toujours malade en voiture, consultez votre médecin. Il pourra vous aider à trouver des solutions efficaces.
Un voyage calme et serein ?
Autant que possible, j’applique ces conseils lors de nos déplacements en voiture avec bébé et enfants. Parfois, tout se passe bien. Le trajet s’est passé plus ou moins dans le calme et aucun incident irritant n’a eu lieu. Nous sommes alors soulagés et heureux et les vacances commencent sous de bons augures.
Parfois, malgré les tentatives pour éviter les disputes ou les bouderies, le trajet est éprouvant et nous sommes juste tous sur les nerfs. À cause de la fatigue avant de partir ou de la chaleur ou des embouteillages ou de l’humeur d’un protagoniste ou tout cela à la fois. Rien n’est jamais acquis lors d’un trajet en voiture avec des enfants ! Si vos enfants n’ont jamais été malades en voiture, ils pourraient l’être à tout moment. Le maître-mot d’un long trajet en voiture est la prévoyance !
Envisagez tous les cas de figure possible, reposez-vous, préparez le pique-nique et vérifiez que les enfants aient tout ce dont ils auraient besoin pendant le trajet, assurez-vous que chacun est préparé au voyage. L’on pense parfois qu’il suffit de monter dans la voiture et que tout va bien aller comme quand on va faire des courses ou que l’on va rendre visite à la famille. Non, un long trajet en voiture avec des enfants se prépare et s’anticipe. Et rappelez-vous : même en appliquant tous les conseils à la lettre, il n’y aucune garantie de trajet calme et serein, juste plus de chance de votre côté.
C’est vrai qu’on redoutait les voyages longue distance en voiture quand les enfants étaient petits. On essayait de caler le trajet pendant leur sieste et ça se passait plutot pas mal. Maintenant qu’ils sont plus grands faut les occuper, donc on alterne la musique, les films, les jeux de cartes, compter le nombre de voiture rouges ou faire deviner un objet qu’il y a dans la voiture.
Finalement c’est peut etre plus difficile de voyager avec des enfants qu’avec des bébés!