Voyager léger : 13 commandements à suivre !
22Voyagez léger présente de nombreux avantages qu’il est peut-être difficile de percevoir si vous avez l’habitude de voyager avec un gros sac à dos ou une valise . En effet, il faut le faire au moins une fois pour se rendre compte à quel point cela change les choses…et le voyage.
Franchement, combien de fois vous vous êtes dit « mince, on fait quoi des sacs là ? », ou « attends, il faudrait d’abord poser les sacs à l’hôtel », ou encore « trop lourd ce sac, j’en peux plus, tiens on prend un taxi »… Bref, je pourrai continuer longtemps…
- 1. Les avantages de voyager léger
- 2. 1. Posez-vous les questions essentielles
- 3. 2. Prenez un sac plus petit
- 4. 3. Faites une trousse de toilette légère
- 5. 4. Idem pour la trousse à pharmacie : minimaliste
- 6. 5. Oubliez livres et guides papier
- 7. 6. Misez sur la technologie
- 8. 7. Achetez sur place
- 9. 8. Choisissez la laine Merino
- 10. 9.Optez pour la polyvalence
- 11. 10. Achetez des sacs de compression
- 12. 11. Osez la serviette en microfibres
- 13. 12. Faites votre lessive
- 14. 13. Oubliez l’achat de souvenirs
Les avantages de voyager léger
- Avec un petit sac à dos, vous gagnerez en liberté de déplacement. Vous n’aurez pas à les trimbaler à chaque fois entre l’aéroport, le bus et l’hôtel. Vous gagnerez en mobilité.
- Vous gagnerez aussi du temps. Plus besoin de faire des trajets pour poser son sac. Vous passerez moins de temps à déballer et à faire votre sac à chaque fois.
- C’est aussi plus économique : moins d’achats, pas de consignes ou de taxis à prendre.
- Vous serez moins stressé(e) de laisser votre sac quelque part.
- Vous voyagerez d’une façon plus confortable en vous fatiguant moins. Terminés, les problèmes de dos et la fatigue de transporter 18 kg sur soi.
- Plus de discrétion. Avec un sac de 30 litres, vous passerez moins pour un touriste.
- Vous gagnerez en tranquillité d’esprit en ayant moins de choses à protéger.
- C’est aussi voyager plus en sécurité. En effet, vous êtes moins vulnérable, vous pouvez bouger, voir courir facilement en cas de danger. Et vous attirez moins les escrocs.
Alors convaincu(e) ?
Pour ceux qui ont essayé le voyager léger (voir ultra léger), ils sont tous devenus accroc !
Le témoignage de Sébastien : .
« En général, mon sac pèse 10kg maxi, j’emmène le strict minimum. Si besoin, j’achète sur place souvent moins cher. Tu es bien content d’avoir un sac léger quand tu le portes toute la journée pour te déplacer ou trouver un endroit pour te loger Cela permet aussi d’avoir de la place pour ramener souvenirs et cadeaux »
Voici mes recommandations pour voyager léger :
1. Posez-vous les questions essentielles
Commencez par faire une liste de ce que vous souhaitez emporter. Ensuite, posez-vous cette question pour chaque objet : « Est-ce vraiment utile de l’emporter ? ». Si vous pensez seulement que vous « pouvez » en avoir besoin, zappez ! C’est le minimum à faire.
Ensuite, demandez-vous si vous pouvez vous en passer et, dans ce cas, quelles sont les solutions alternatives pour voyager plus léger. Vous vous rendrez alors compte que vous pouvez laisser beaucoup d’objets chez vous. Vous gagnez autant de kilos et de place.
Lorsque vous faites vos achats, pensez au poids. Oui, à la longue, 100 grammes par-ci ou par-là, cela fait lourd à la fin ! Il peut être utile d’investir dans certaines matières plus légères.
Vous connaissez la loi de Pareto ? On la retrouve dans la plupart des domaines de la vie. Pour votre sac, 20% de son contenu sera utilisé 80% du temps. Vous pouvez ainsi supprimer les 80%. C’est cela qu’il faut viser dans cette première étape.
2. Prenez un sac plus petit
C’est la première chose à faire ! Vous l’aurez sans doute remarqué, plus vous prenez un sac volumineux, plus vous avez des chances de le remplir ! Celui de 60 litres sera sans doute rempli lui aussi. Idem pour le 80 litres…
En se limitant volontairement, vous ne prendrez que le strict nécessaire, car vous n’aurez pas le choix. C’est sans doute le moyen le plus efficace pour voyager léger. Vous pouvez y aller progressivement. Essayez de partir avec un 60 litres, puis la prochaine fois, passez à celui de 40 litres.
Il faudrait plutôt parler en terme de poids. Pour simplifier, un sac de 80 litres rempli peut peser entre 18 et 23 kilos. Plus ou moins. Voyager avec 10 kilos sur le dos serait déjà un premier objectif si vous débutez. Ensuite, lors d’un prochain voyage, visez un objectif plus ambitieux : 8kg, 6 kg…
3. Faites une trousse de toilette légère
Prenez une trousse légère et imperméable. Prenez l’habitude d’utiliser de petits flacons pour vos produits de toilettes. Achetez de petits contenants que vous remplirez avec vos produits habituels. Pour la brosse à dent, achetez une petite brosse dont le manche est rétractable, comme celle offert sur les vols.
Exemple sur Amazon :
Voir la trousse
4. Idem pour la trousse à pharmacie : minimaliste
Sauf si vous avez bien sûr des problèmes de santé particuliers, vous trouverez sur place l’essentiel de ce qu’il vous faudra. Aussi, optez pour le minimum : traitement antipalu, traitement contre la turista, etc. Optez pour un sac zippé, l’important est que vos médicaments soient à l’abri de l’humidité. Voyagez léger !
5. Oubliez livres et guides papier
Pour les longues heures de bus ou le soir à l’hôtel, un bon bouquin, il n’y a rien de tel. Mais voilà, si vous en prenez plusieurs dans votre sac à dos, cela prends de la place et du poids. Une solution peut être de vous convertir aux livres électroniques. Nul besoin d’une liseuse pour cela, votre smartphone suffit ! Grâce à l’appli Kindle, vous pouvez en effet lire les livres achetés sur Amazon sur votre téléphoné Android ou IOS. Super pratique. Cela fait bien longtemps que je m’y suis mis.
Pour ce qui est des guides de voyages, optez pour leur version numérique comme ce que propose le Lonely Planet.
6. Misez sur la technologie
Entre la photo, la vidéo, les livres et les souvenirs, il est facile de remplir sa valise. Pour économiser de la place, le must reste un bon smartphone pour surfer, prendre des photos et des vidéos. Sinon, une petite tablette peut aussi faire l’affaire.
Si vous partez longtemps en voyage et qu’il vous faut un ordinateur, le top reste le Mac Book Air, léger, performant, mais cher… Sinon, optez pour un ordi portable de quelques centaines d’euros. Si vous êtes amateur de photographie, les hybrides sont une bonne option. Performants, ils sont petits et légers.
Lire mon article ici sur les ordinateurs portables pour voyager.
7. Achetez sur place
C’est un bon moyen pour partir léger ! Ainsi, en Asie, vous trouverez des vêtements bon marché sur place et pour un coût modique. Comme cela, les vêtements occuperont une place minime dans votre sac. Pour les quelques vêtements que vous emportez avec vous, optez pour de la qualité.
8. Choisissez la laine Merino
Cette laine néo-zélandaise est incroyable. Elle a la particularité de ne pas retenir les odeurs pendant des jours et de sécher super vite. En outre, ces vêtements se révèlent très chauds s’il fait froid et termo-régulateurs s’il fait chaud. Cher, certes, mais, c’est vraiment le top !
A lire : les vêtements techniques pour voyager
Voici quelques exemples chez Amazon :
Voir les vêtements
9.Optez pour la polyvalence
Pour voyager léger, emportez des objets qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Quelques exemples :
- un produit qui soit à la fois shampooing, gel douche et savon ;
- un pantalon avec fermeture éclaire qui se transforme en short ;
- des chausseurs polyvalentes : pour moi, l’idéal, ce sont des chaussures de plein-air, comme celles-ci. Elles sont adaptées pour la ville, la randonnée légère, etc. Et puis, prévoir des tongues légères ;
- un adaptateur universel avec des entrées USB au lieu de plusieurs adaptateurs ;
- un krama : cette longue écharpe cambodgienne peut remplir plusieurs fonctions : serviette, foulard, protège-soleil, etc. Pour les femmes, un paréo remplit aussi plusieurs fonctions. Idem pour la sarong.
10. Achetez des sacs de compression
Ces sacs permettent de chasser le vide et, donc, de gagner de la place pour le rangement de vos vêtements. Efficace.
En voici un chez Amazon :
Voir les sacs
11. Osez la serviette en microfibres
Je suis d’accord, une serviette en microfibres n’est pas très agréable au contact. Mais elle présente deux avantages : elle sèche rapidement et elle tient peu de place dans votre sac !
Voici un modèle chez Amazon :
Voir la serviette
12. Faites votre lessive
En fait, vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements, quelle que soit la durée de votre voyage. Trois tee-shirts dans votre sac, c’est suffisant, si vous faites une lessive régulièrement. Beaucoup d’hôtels proposent un tel service. Et si vous êtes à court de temps, vous pouvez faire cela dans votre chambre d’hôtel vous-même. Si vous voyagez dans un pays chaud, les vêtements sécheront rapidement. Il suffit juste d’acheter sur place un peu de lessive.
Ne prenez pas de vêtements en coton, ils sont longs à sécher. En fait, vous devriez même éliminer complétement cette matière.
13. Oubliez l’achat de souvenirs
Si à chaque étape de votre voyage, vous achetez des souvenirs, vous allez avoir un souci de place dans votre sac. Je sais que c’est parfois tentant de ramener des objets artisanaux locaux, pour vous ou vos proches. Mais voilà, il faut faire un choix. Une solution peut être de réserver vos achats pour le dernier jour, juste avant de prendre l’avion.
Sinon, envoyez une carte postale personnalisée à partir d’une de vos photos, cela fait toujours plaisir ! Il existe pour cela plusieurs applis ! Enfin, vous pouvez toujours envoyer un colis chez vous rempli de souvenirs ou de choses dont vous n’aviez finalement pas besoin…
Je me souviens d’un voyage au long cours durant lequel je me suis débarrassé de quelques kilos tellement mon sac me pesait. J’ai ainsi donné à des voyageurs ou laissé des objets à l’hôtel. À chaque fois, je me sentais…plus léger !
Voyager léger, c’est un art. Si vous partez dans cette optique à chaque voyage, vous verrez que vous découvrirez à chaque fois de nouvelles astuces pour voyager encore plus léger !
D’autres astuces de votre côté pour voyager léger ?
Oui !!!! Je ne peux être que d’accord avec ton article. Je ne connais pas les sacs de compression. Je me demande vraiment qui en utilise. Tu t’imagines toi, compressé tes affaires à chaque fois ? Et puis ca ne change rien au poids du sac de toute façon. Je préconise à la place de prendre le strict minimum, ca devrait rentrer dans votre sac :p
Oui, je pense que peux de monde en utilise, cela prends du temps…Par contre, tu gagnes un peu de place.
Au fait, tu voyages assez léger toi j’ai l’impression non ?
bonjour, voyageant en moto, nous les utilisons, c’est très pratique, on place, on roule pour vider l’air c’est aussi rapide que de plier. En plus, de rouler les vêtements prends moins de place. Par contre ça ne change pas le poids, l’idéal étant de réduire le contenant. Serviette microfibre adoptée ainsi que les tee-shirts de Running pour le chaud et de ski pour le froid. Pour le lavage soit sous la douche soit lavomatic (1 fois la semaine) pour les produits de toilette les gel douches et shampoing en pain de savon chez lush (économique, écologique, peu de place, léger). Certains motard se postent les vêtements et renvoient les vêtements sales ^^ du coup ils voyagent très légers. Voilà nos petites astuces. Merci Fabrice pour tous ces conseils, ça aide bien et je lis toujours avec plaisirs tes articles
Ha oui, pour avoir voyagé en moto, en effet, voyager léger est une obligation :-). Merci pour le complément !
Pareil, je me suis mis aussi au voyage léger. Pas besoin d’attendre la valise à l’arrivée à l’aéroport. Toujours drôle de voir la tête du douanier quand on lui dit qu’on reste 1 mois sur place avec un sac de 7 kilos.
Il existe des sites qui proposent des comparatifs pour les vêtements légers et solides, ainsi que le sac en lui même bien entendu.
Mon truc, c’est d’utiliser une balance de cuisine pour peser tout ce que j’emmène (gants, écharpes, smartphone, …)
Oui, tu peux me donner le nom de ces sites ?
Le première fois je suis partie avec un sac de 60 litres. S’était compliqué pour bouger.
Ensuite je suis partie avec 40 litres, mais je suis revenue avec 2 sacs et plein de souvenir de 3 mois de voyage.
Maintenant je par avec un sac light de 30 litres, et maxi 7 kilos. C’est super pour bouger et aller où je souhaites. Je me permet quelques achats , mais toujours à la fin du voyage, et je rentre au maxi avec 10 kilos.
Quand je vous les voyageurs avec leur gros sacs à dos je les plaint et ça me fait sourire.
Bien joué Sandrine. Voilà,un bon exemple, il faut y aller progressif !
Oui c’est de très bons conseils pour ceux qui partent au Portugal au mois de juillet ou à bali faire les full moon parties !! En trekk patagonie, en Alaska ou même en Islande les conseils sont foireux. Merci de préciser à qui s’adressent les conseils
Il suffit de faire preuve de bon sens mon cher.
J’ai rencontré une fille en Nouvelle Zélande qui voyageait avec un tout petit sac à dos (sérieusement, quand j’allais au collège le mien était plus lourd !) : 2 pantalons, 2 t-shirt, 2 paires de chaussettes, 2 culottes, 2 soutien-gorge, un téléphone, un appareil photo et basta. Elle m’avait fait rêver !
Ha oui, elle devait voyager en ultra léger !
Il est vrai que ce n’est pas applicable pour les séjours dans des pays plus froids.. et humides ! (j’en prends pour exemple l’Écosse où nous avons passé un mois et demi cet automne) Sac de couchage plus épais, quelques vêtements chauds, matériel de cuisine, tente etc… Donc un sac de 30L est quand même trop petit pour le tout ! Mais je suis d’accord pour pas mal de tes énoncés, les serviettes microfibres c’est top et pas besoin de prendre une grosse trousse de toilette 😉
Salut Fabrice,
J’ai découvert un super sac pour voyager léger : le Tortuga. Marque américaine.
Il est joli (noir) et est au dimensions du bagage à mains, tout en étant quand même assez grand pour partir longtemps ! Une quarantaine de litres.
Bref, une bonne optimisation (pas de bagage en soute, obligation de sélectionner ce qu’on emporte, et un look qui ne fait pas passer pour un touriste)
Gaël
Bonjour Fabrice,
Merci pour tes conseils mais ce n’est pas toujours efficace surtout lorsqu’on part à l’Ottawa, Moscou ou Helsinki en hiver.
La Must-have list est donc trop longue, et il est un peu difficile de compresser tous les vêtements et de prendre un sac plus petit !
Sophie
Bonjour, Quand je randonne, j’essaye de limiter le poids de mon sac à dos (50l) à 10% de mon poids. C’est une règle implicite assez courante chez les randonneurs, et c’est aussi valable pour les voyages en général.
A adapter lorsque on voyage ou randonne dans les régions plus froides. Une solution est de renvoyer par la poste(quand on n’est pas trop éloigné de son domicile) les objets qui ne servent pas ou plus au bout de quelque jours…
Je ne savais pas pour les 10%, merci de l’info.
Cela fait peu du coup 🙂
Pour abonder dans ton sens et fournir un exemple. Bolivie, 1983. Après une expédition en équipe – réussie – sur un 6000, et disposant de deux semaines supplémentaires, j’avais décidé d’aller seul vers l’Amazonie. Mais cette fois-ci sans tout le barda à trimballer!
Résultat, je suis passé du sac de 20/25kg à un sac secondaire de 8 kg, pour cinq jours sur un bateau de commerce fluvial. J’avais décidé de ne pas prendre de duvet pour dormir, juste un poncho local! Excellent souvenir à tout point de vue . Le plus délicat fut l’eau trop rationnée à mon goût.
Bonjour,
En randonnée on a coutume de dire qu’on emporte ses peurs dans son sac.
Peur de manquer, peur d’avoir besoin, au cas où…
Maintenant je peux partir en autonomie complète sur 4/5 jours avec 8,5kg (en allégeant mon sac de couchage, mon matelas et 2/3 bricole, je peux descendre à moins de 7kg).
J’ai appliqué les principes de la randonnée ultra légère au voyage.
Ce n’est pas un concours bien évidement, mais s’alléger c’est se ménager et en voyage ça permet d’être facile dans les transports en commun, de faire des bornes à pied et de faire un peu moins « touriste ».
Mon sac pays chaud 15 jours (mais pour un mois et plus ça fonctionne) est un sac Eastpack Floid 16 litres.
Type top avec ses dimensions: 48x29x12,5cm (pas de supplément cabine avec les nouvelles dispositions easyjet par ex.)
A l’intérieur (je fais de la plongée sous-marine):
– Nécessaire de Plongée sous-marine (un maillot de bain, mon ordinateur de plongée, manchon pour l’ordi, ma lampe de plongée, mon carnet et mes cartes assurance/niveaux et parfois la gopro avec son caisson, mes filtres et 3 batteries de rechanges)
– 1 chargeur de tel et 1 chargeur pour la lampe de plongée
– 2 shorts qui font aussi maillot de bain
– 2 Tee-shirt
– 2 paires de chaussettes
– 2 caleçons
– 1 paire de tong
– 1 nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, morceau de savon de Marseille, 1 gant DIY, serviette microfibre XS)
– 1 trousse à pharmacie (quelques dolipranes, imosel, masque, 2/3 pansements)
– 1 sac plastique type sac poubelle de salle de bain
Sur moi pour l’avion: 1 veste chaude + 1 kway, 1 pantalon, 1 chemise, 1 caleçon, 1 paire de chaussettes, 1 paire de chaussure de trail discrète, 1 casquette, 1 paire de lunette, mes papiers et mon téléphone (qui me sert d’appareil photo)
Une lessive dans le lavabo (j’ai le savon pour) tous les 2 ou 3 jours et ça suffit amplement… pas besoin de plus.
Lorsque j’ai besoin d’un peu plus (pays plus frais ou besoin d’un sac de couchage/matelas car trek), je prends mon sac à dos 32 litres (Arva Rescuer 32) qui passe en bagage à main.
Coté photo/vidéo
Je prends parfois ma gopro, pour filmer en plongée.
Sinon je ne prends plus mon appareil photo (Panasonic Lumix) car les téléphones sont maintenant top en photo/vidéo (j’utilise le logiciel FilmicPro pour la vidéo)
Avec les derniers Iphone (ou Samsung c’est kifkif niveau qualité photo/vidéo), les processeurs sont assez puissant et les écrans assez grand pour faire du montage sur le tel).
On a vraiment pas besoin de beaucoup plus.
Bien évidement, s’il s’agit d’un périple plus long on aura besoin d’affaire chaude en plus.
Mais un sac 32l ou 40l (petit sac cabine) suffit amplement
Après chaque voyage (ou trek), il suffit de faire le bilan de ce qui a été utile, ce qui peut faire double emploi… et on peut se faire des sacs hyper léger.
Bonne continuation
Merci pour ce long commentaire et le partage de ton expérience, interessant !
Merci pour ces précieux conseils. Je voyage régulièrement avec mes 5 enfants. Pour permettre cela nous prenons nos billets 8 mois à l’avance et bien entendu nous avons dû supprimer les bagages en soute au vu du surcoût. Nous avons donc chacun un sac Eastpack accepté en bagage main chez easy jet et franchement c’est le top. Nous arrivons à trouver des endroits où faire nos lessives dans n’importe quel pays sinon c’est le soir dans la chambre.
Au début, je n’étais pas très emballée à l’idée de ne pas voyager avec mes 10 robes (que je ne mettais pas) et les différentes paires de chaussures qui vont avec + ma panoplie de crèmes et de soins mais j’avoue qu’on s’habitue vite et surtout ça change la vie !
Merci pour ton témoignage 🙂