Voyager seul : mes 40 conseils pour un voyage solo réussi !
0
- 1. 1. Se préparer psychologiquement au voyage solo
- 2. 2. Avoir de l’assurance et se faire confiance
- 3. 3. Ne pas avoir peur des autres
- 4. 4. Oser sociabiliser avec les locaux
- 5. 5. Ecouter son intuition
- 6. 6. Se faire plaisir
- 7. 7. Raconter son histoire et écouter les autres
- 8. 8. Réapprivoiser sa solitude
- 9. 9. Laisser une trace
- 10. 10. Accepter les difficultés et les échecs (lâcher-prise)
- 11. 11. Faire fuir vos idées préconçues, préjugés et clichés
- 12. 12. Lire
- 13. 13. Privilégier les auberges de jeunesse
- 14. 14. Faire du volontariat
- 15. 15. Aller au restaurant seul
- 16. 16. Tenir un budget voyage
- 17. 17. Se prendre en photos et les sauvegarder !
- 18. 18. Garder une grande place à l’improvisation
- 19. 19. Privilégier une arrivée tôt
- 20. 20. Poser des questions aux locaux
- 21. 21. Bien choisir son bagage et voyager léger
- 22. 22. Faire une liste des documents importants et en faire des copies
- 23. 23. Avoir une 2ème carte de crédit
- 24. 24. Informer ses proches régulièrement
- 25. 25. Noter ses contacts d’urgence
- 26. 26. Utiliser les forums et les groupes Facebook
- 27. 27. Inventer un code en cas de compte piraté sur les réseaux
- 28. 28. Partager des frais d’activités ou excursions avec d’autres voyageurs
- 29. 29. Bien s’équiper (sécurité)
- 30. 30. Souscrire une Assurance santé
- 31. 31. S’informer sur les arnaques possibles
- 32. 32. Acheter une carte SIM locale
- 33. 33. Organiser son arrivée
- 34. 34. Se mettre à l’aise avec la monnaie locale
- 35. 35. Se lever tôt
- 36. 36. Marcher et flâner dans les rues
- 37. 37. Trouver un café ou un restaurant sympa et y retourner
- 38. 38. Utiliser des applications de voyage
- 39. 39. Prendre les transports locaux
- 40. 40. Ne pas prendre de risques inutiles
1. Se préparer psychologiquement au voyage solo
Pour partir voyager seul, il faut être mentalement prêt à vaincre la peur du changement, avoir le courage de se retrouver seul, et faire face à l’inconnu…
Avant chaque voyage, on s’interroge sur ce nouveau monde à découvrir et c’est tout à fait normal de se poser un tas de questions mais l’important c’est de ne jamais douter de soi.
Voyager seul, c’est un coup d’audace qui mène à soi. Prendre la décision n’est que le début d’une histoire dont vous seul êtes l’auteur.
« Je veux être tout ce que je suis capable de devenir » est une phrase inspirante que j’adore et qui me donne confiance en moi !
2. Avoir de l’assurance et se faire confiance
Aucune personne ne se sent confiante la première fois qu’elle part voyager seul et c’est normal ! Cependant, il ne faut pas que cela se voit comme le nez au milieu de la figure ! Avancez d’un pas déterminé, souriez aux passants, dites bonjour aux commerçants… N’ayez jamais l’air « trop » perdu. Prenez un peu de temps pour étudier votre itinéraire avant de sortir.
Un vendeur insistant, une personne louche, une situation inconfortable… peut vite vous déstabiliser mais sachez dire non fermement. Si vous avez l’impression d’être en danger, d’être forcé à faire quelque chose ou que vous ne le sentez pas. Dites non. Ne vous laissez pas envahir par une trop grande gentillesse ou votre naïveté.
Si vous sentez l’angoisse monter, arrêtez-vous dans un café et respirez, observez calmement votre environnement, demander de l’aide aux locaux si besoin ou même engager une brève discussion avec un autre voyageur, cela vous détendra et vous mettra en confiance pour le reste de la journée et du voyage.
Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue.
Victor Hugo
3. Ne pas avoir peur des autres
Quand on part voyager seul, nos inquiétudes se portent principalement sur la sécurité. Mais il faut savoir que quand on voyage solo, on travaille plus facilement son interaction avec les gens.
Vous verrez que d’autres voyageurs viendront naturellement vers vous, pour demander une information, échanger quelques mots ou partager un moment de convivialité. C’est bien plus naturel d’aller vers les autres en voyage et c’est tout à fait normal donc n’ayez aucune crainte à vous faire aborder gentiment.
4. Oser sociabiliser avec les locaux
Au début, ce n’est pas simple et ça peut faire un peu peur mais en majorité, les gens sont bienveillants, souhaitent vivre en paix, sans faire de mal à personne. Tous ne sont pas là pour arnaquer, voler ou profiter des touristes alors n’hésitez pas à dire oui à une invitation à discuter, à manger, à participer à une activité ou à un évènement si vous y êtes invité !
D’autre part, dans certains pays, un refus est mal poli. Je l’ai appris lors de mon premier voyage solo au Sénégal en 2011 quand j’ai refusé de partager le thé gentiment proposé par la famille après un repas. A l’époque, j’étais encore très intimidée et introvertie… Depuis j’ai appris à m’ouvrir et je profite de ces belles opportunités de partages et d’échanges pour créer mes plus beaux souvenirs de voyage !
5. Ecouter son intuition
En 2011, j’ai fait mon premier voyage solo au Sénégal : j’ai démissionné et je suis partie moins de 2 semaines après, sur un coup de tête ! Pourquoi et comment c’est arrivé ?? L’intuition sans aucun doute ! L’appel du voyage et de l’aventure ! Je l’ai décidé et je l’ai fait !! Et quelle expérience de dingue !!
Comme j’aime le dire : le voyage révélateur ! Même si ça a pris plusieurs années pour que je réalise cela… je ne regretterai jamais d’avoir écouté cette petite voix tout au fond de moi.
Depuis, mon intuition est mon allié de chaque instant, elle me guide à travers chaque décision lors de mes voyages. Que ce soit pour un lieu où je me trouve, une personne que je rencontre, je reste toujours à l’écoute de mon instinct.
Si je le sens bien, je reste sinon je pars et ce n’est pas plus compliqué que cela !
Le cœur seul nous dit ce qu’il faut faire et « tout ce qui est fait avec le cœur est juste » …
6. Se faire plaisir
En voyageant seul, on est bien obligé de s’entretenir avec soi-même pour identifier ses envies, ses désirs.
Une fois identifié, on est seul pour les réaliser à l’autre bout du monde. Du coup, on est obligé de passer à l’action.
Au début, on hésite ou on n’ose pas trop mais après tout, si on a traversé la France ou parcouru le monde entier, c’est bien pour profiter de cette belle opportunité qu’on sue saisir ! C’est le moment pour profiter de chaque instant de la vie que l’on a choisie pour réaliser toutes ses envies ! Et là, enfin, on frissonne de ce sentiment de liberté !
7. Raconter son histoire et écouter les autres
Depuis mon 1er voyage solo en 2011, je parcours la planète seule, heureuse d’avoir eu l’audace de partir cette première fois.
Voyager seul, c’est excitant mais c’est aussi frustrant. Par contre, on se rend vite compte que c’est quand même relativement facile de pouvoir partager ses doutes, ses joies, ses découvertes et ses propres expériences de vie.
Chacun a sa propre histoire et même si elle paraît moins impressionnante que d’autres, elle compte tout autant.
Bref, ne vous sous-estimez pas, tout le monde à des choses à raconter, à transmettre et à partager. Tout cela forme de jolies histoires de celles que vous ne connaissez pas encore…
Parce que chaque histoire a un début. Parce que chaque début a une histoire.
8. Réapprivoiser sa solitude
Voyager seul est une bonne chose !
Acceptez-le et profitez-en pour plonger à l’intérieur de vous, observez vos réactions, vos pensées et faites le point sur votre vie. Car au final, en voyage on s’écoute plus attentivement, on apprend à suivre son instinct, à identifier ses besoins, ses envies, à travailler ses émotions aussi.
N’ayez pas peur d’être seul : la solitude est un privilège qui peut être salvateur pour apprendre à mieux se connaître et mieux comprendre ce que l’on veut ou pas, ce que l’on aime ou pas…
Enfin, lorsque vous avez apprivoisé votre solitude, il peut être intéressant de l’utiliser pour aiguiser votre sens de l’observation et pourquoi pas développer votre créativité à travers quelque chose de nouveau (ou pas) qui vous anime comme l’écriture, la photographie, le dessin, la musique, la vidéo…
Perso, au fil de mes voyages, je distingue de plus en plus à quel point ma solitude est nécessaire, nourricière et créatrice.
Aujourd’hui, mes moments de solitude je les revendique et je veux préserver ces rendez-vous avec moi-même. Dans une vie remplie de passion et d’aventures !
9. Laisser une trace
Laissez un petit quelque chose au hasard, on ne sait jamais parfois il fait bien les choses…
Une lettre, un livre, un objet utile… Peu importe du moment que c’est fait avec le cœur ! Laisser une trace de votre passage !
10. Accepter les difficultés et les échecs (lâcher-prise)
Souvent quand on voyage seul, on doit faire face à des situations imprévues, et, aussi belles soient nos aventures, nos émotions sont souvent misent à rude épreuve face aux difficultés.
On peut vivre des situations pénibles, stressantes, fatigantes et c’est à nous de faire en sorte que ces moments deviennent de beaux souvenirs malgré tout ! Tous ces événements et ces sentiments font partie de notre parcours en tant que voyageurs alors il faut essayer de les accepter et de lâcher prise.
Je pense profondément que tout est une question de mental et d’équilibre : il ne faut pas se laisser submerger par une situation négative mais au contraire la transformer comme quelque chose de positif. Le fait d’accepter une difficulté ou un échec demande du courage mais pensez surtout aux leçons que vous en aurez tiré et adaptez-vous. Puis, retentez ou empruntez une autre voie tout simplement.
11. Faire fuir vos idées préconçues, préjugés et clichés
Pour moi, voyager, c’est aussi apprendre à gommer les stéréotypes, les a priori que l’on a quand on regarde le monde à travers les écrans où l’information est en partie orientée par les médias. On comprend un pays que quand on est sur place. Pareil pour tout ce que l’on peut entendre sur les dangers du voyage solo…
Alors n’hésitez pas à découvrir, explorer, expérimenter, laissez-vous guider par le lieu, la culture et détachez-vous de tout ce que vous avez pu entendre, lire ou voir !
Aussi, le fait d’être seule en voyage, j’apprends à connaître de plus en plus mes propres valeurs et je ne recherche pas constamment l’approbation ou la permission des autres (mes proches, d’autres voyageurs ou même certains locaux) pour avancer. Je suis libre et faire un bon usage de la liberté c’est de penser par moi-même !
Si j’avais un conseil à donner, ce serait celui-ci : il faut cultiver sa curiosité, peu importe ce qu’en pensent les autres !
12. Lire
Lire avant, pendant, après un voyage pour trouver ses ressources, c’est ce que je vous recommande ! Que ce soit des livres audio ou des livres de voyages, il y en a des tonnes d’inspirant !
Lire permet de se distraire, de s’évader, d’attiser la curiosité et l’imagination…
Lire pour se donner l’audace de réaliser ses rêves et se dire que c’est possible.
Avant, pendant, après mes voyages, je lis des articles, des livres entièrement dédiés aux récits de voyage (mais pas que !) écrits par de petits et grands aventurier, des reportages et documentaire sur les réalités du monde…
Je lis pour apprendre des choses souvent et trouver des solutions parfois… et ça marche !
13. Privilégier les auberges de jeunesse
Ce n’est certainement pas la première fois que vous lirez ça mais si vous voyagez en solo pour la 1ère fois et que vous avez un peu peur de vous retrouver seul, je vous recommande de réserver quelques nuits en auberge de jeunesse. L’avantage des auberges de jeunesse, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, partout dans le monde et qu’en plus ce n’est pas trop cher !
Je me souviens lors d’un voyage à Londres quand j’avais 20 ans, à l’époque j’étais en couple mais on ne parlait pas trop bien anglais et on était un peu pommés. C’était sans compter sur nos voisins de dortoirs qui nous ont embarqués dans une semaine de folies, entre visites, franches rigolades et soirées bien animées ! Je n’aurais clairement pas vécu la même aventure sans eux ! Quel souvenir !
Cliquez ici pour réserver en avance vos auberges de jeunesse
14. Faire du volontariat
Quand je suis partie la 1ère fois en voyage solo en 2011, c’était au Sénégal en tant que volontaire dans une association. Je n’aurai jamais pensé que c’était accessible aussi facilement et pourtant cette décision s’est présentée à moi presque naturellement.
Pour la plupart des gens, être bénévole signifie aider en donnant de son temps, servir à une cause. Mais ce qu’ils ne savent pas (et moi non plus avant de vivre cette expérience), c’est que c’est aussi une occasion de créer des liens qui nous marqueront à jamais. Là-bas, j’ai appris qu’un acte bénévole, c’est aussi des rencontres, des échanges, des moments sympas… L’ambiance d’amitié, de partage entre tous, la joie de vivre des enfants qui nous « portent » littéralement a fait de ce séjour des moments très forts et inoubliables dans ma vie.
J’ai appris que faire du bénévolat, c’est donner aux autres mais c’est aussi recevoir en retour 1000 fois ce que l’on a donné !
15. Aller au restaurant seul
Je comprends que pour certaines personnes, prendre un verre ou manger seul au restaurant c’est l’angoisse totale ! Mais quand on voyage seul, on n’a pas vraiment le choix si on veut se nourrir !
Et puis, très franchement, en voyage, personne ne juge une personne seule en train de manger ou boire un verre… Et c’est ça que j’aime dans le voyage : on ne s’embarrasse pas de jugement inutile ! Sinon, les food court sont aussi un excellent moyen de partager un moment convivial avec ses voisins de table !
16. Tenir un budget voyage
Estimer le coût approximatif d’un voyage et prévoir un budget en conséquence fait partie de la préparation d’avant départ. Mais pour ne pas gâcher mon voyage et profiter jusqu’au dernier jour, je note dans un petit carnet chaque dépense effectuée dans ma journée.
En général, mes dépenses en voyage se décomposent en 5 parties : transport, hébergement, alimentation, activités et « autres » (administratif, shopping…).
Cela m’aide à gérer mon budget quotidien et global. Le but n’étant pas de me restreindre à tout bout de champs mais c’est une façon d’y voir plus clair sur ce que je peux me permette ou non comme activité, excursion ou extras non prévus sans exploser mon budget. Et puis, c’est aussi un moment à repasser sa journée, seule, au café du coin ou le soir avant de s’endormir…
Aussi, avec du recul, mes carnets budget de voyage m’ont permis de savoir comment je dépense mon argent et, surtout, savoir où se trouvent mes priorités, mes besoins. J’ai réalisé qu’une vie simple et dématérialisée (sans dépenses inutiles) me correspondait beaucoup mieux !
17. Se prendre en photos et les sauvegarder !
Ce n’est pas parce que l’on voyage seul que l’on ne peut pas se prendre en photo lors de nos aventures ! Après tout, il s’agit de capturer des moments inédits de notre vie qui ne reviendront jamais et il est normal de vouloir en garder des souvenirs pour plus tard !
Moi je prends un tas de photos en voyage (des paysages, des portraits, des scènes de rue…) et j’aime les regarder des semaines, des mois ou des années après, je suis toujours contente et émue de les revoir !
Mais je me rends compte que je n’ai presque pas de photos de moi et c’est vrai que je regrette un peu alors n’hésitez pas à prendre des selfies à l’occasion ou de demander à d’autres voyageurs de vous prendre en photo même si ça peut paraître un peu gênant (note à moi-même ! ? ).
Par la même occasion, arrangez-vous pour sauvegarder vos photos régulièrement sur un ordinateur, un disque dur externe, ou mieux grâce à une application sur votre téléphone genre Dropbox, … (que ce soit sur Android ou iOS, c’est plutôt simple à faire). Pour avoir perdu une grosse partie de mes photos de voyage de la Nouvelle-Zélande et de mon trip en Asie à cause d’un disque dur externe (pourtant neuf), je vous recommande même de sauvegarder à différents endroits !!!
18. Garder une grande place à l’improvisation
Vous aurez beau avoir tout planifié, tout organiser à l’avance, votre voyage ne ressemblera jamais à ce que vous aviez imaginé. Pourquoi ? Parce que les plans changent tout le temps !
Une rencontre insolite, un jour férié, une météo capricieuse, un retard de transport, un hébergement annulé, un lieu que vous n’aimez pas, … Il y a une multitude de raisons qui fait que votre voyage sera différent de ce que vous avez pu imaginer !
Si j’avais un conseil à donner : ne réservez pas d’hébergement ou d’activités trop en avance et soyez flexible sur les dates et l’organisation de vos journées.
Voyager seul est synonyme d’une énorme liberté alors profitez-en !
19. Privilégier une arrivée tôt
Se trouver dans une ville inconnue peut être intimidant, et encore plus de nuit.
Je me souviens de cette fois ou j’ai pris le dernier bus pour Manille aux Philippines. Juste avant le départ, vers 18h, ma réservation pour la nuit a été annulée. Avec une arrivée prévue à 21h, j’ai passé tout le trajet à m’angoisser pour savoir si j’aller trouver un lieu pour passer la nuit !
C’est pourquoi je recommande d’arriver assez tôt dans la journée. Perso, je préfère ne prendre aucun risque et arriver de jour plutôt qu’être angoissée à l’idée d’arriver de nuit et de devoir faire face à de tels imprévus (pour info, tout s’est bien terminé !).
En plus, je suis contente de profiter du reste de la journée pour chiller, boire un verre, repérer un café sympa pour le petit déj’ du lendemain, etc…
20. Poser des questions aux locaux
Si vous avez besoin d’informations, si vous êtes perdu, si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas à demander aux locaux ! Que ce soit dans la rue, dans votre hôtel, dans un magasin, partout autour de vous…
Cela m’est souvent arrivé de demander une direction, un endroit sympa pour dormir ou manger et on m’a toujours répondu avec bienveillance !
Souvent on n’ose pas. On veut savoir quelque chose mais on se satisfait de notre propre réponse plutôt que de poser une question.
Si tu veux savoir quelque chose demande-le, si tu veux clarifier un propos, utilise la parole. Poser une question ne coûte rien !
Pour la petite anecdote, quand j’étais à Bali, je logeais dans une petite auberge de jeunesse familiale et j’ai remarqué que l’organisation était un peu chaotique le matin, j’ai discuté avec le gérant pour savoir s’ils avaient besoin d’aide (avant je n’aurais jamais osé faire ça) et il se trouvait que ses 2 employés étaient absents. Résultat, tous les matins pendant 1 semaine je me suis occupée de préparer et organiser le petit-déjeuner et en échange je logeais gratuitement. En plus de ça, j’ai créé un lien d’amitié avec les locaux qui travaillaient ici et j’ai pu profiter de moments privilégiés avec eux comme fabriquer de l’huile de coco, apprendre la cuisine locale ou encore participer à des soirées musicales privées, etc…
A l’heure où la vie devient de plus en plus chère, voilà une bonne chose à faire gratuitement !
21. Bien choisir son bagage et voyager léger
Qu’importe si vous optez pour un sac à dos ou une valise, le plus important c’est qu’il corresponde à vos besoins et qu’il ne soit pas surchargé !
Surtout, ne sous-estimez jamais le poids de votre bagage : pensez au moment où vous allez devoir prendre les transports, monter des escaliers, le porter toute une journée, le mettre en sécurité…
De plus, voyager léger permet d’économiser de l’argent (parfois, des taxes supplémentaires sont demandées en fonction de la taille et du poids).
Astuce : N’emportez pas de choses superflues, mais que l’essentiel (facile à dire hein!). Optimiser au mieux vos tenues (1 couleur foncée avec une couleur claire + 1 ou 2 accessoires couleur). N’emportez pas de pièces en double inutilement (sweat, parka…) et gardez en tête qu’il y a des magasins de vêtements partout dans le monde ! Si vous partez dans un endroit assez développé, pas la peine d’emporter toute votre pharmacie, vous trouverez ce qu’il faut sur place !
En partant léger, vous vous sentirez plus libre et plus flexible.
22. Faire une liste des documents importants et en faire des copies
Voici un indispensable à cocher sur votre liste de préparation au voyage : faites une copie de votre passeport, carte d’identité, permis de conduire international et français, coordonnées des contacts d’urgence (vos parents par exemple), des photos d’identité en cas de renouvellement de passeport ou visa…
Bref ! Tous les documents qui vous semblent indispensables en cas de perte/ vol des originaux.
Garder ces copies dans une petite chemise à rabat ou dans un carnet pour qu’ils restent propres et qu’ils ne s’abîment pas durant tout votre voyage et laissez-les dans votre sac. Faites de même avec une sauvegarde numérique. Moi j’utilise une mini-clé USB mais cela peut être une sauvegarde sur iCloud, Dropbox, un disque dur externe, etc.
23. Avoir une 2ème carte de crédit
Carte avalée par le distributeur, carte volée/ perdue, code oublié… Toutes ces situations peuvent arriver et dans ce cas-là, posséder une deuxième carte vous sauvera la mise si vous voyagez seul !
Lorsque je suis parti en Océanie et en Asie, j’ai pris une deuxième carte bancaire avec moi et je n’ai jamais regretté cette décision même si finalement, c’est lors d’un city-trip à Rome que j’en ai eu besoin ! En effet, c’est en voulant retirer de l’argent en arrivant à l’aéroport que j’ai oublié mon code de carte bleue… Un trou de mémoire littéralement mais heureusement, j’avais ma seconde carte bancaire pour voyager sur moi et j’ai pu vivre mon voyage sereinement !
Retrouvez mes conseils sur l’argent en voyage.
24. Informer ses proches régulièrement
Quand je voyage seule, je transmets toujours mon itinéraire initial à ma famille et je les avertis également de tout changement dans mon programme dès que c’est possible. Quand j’ai voyagé en Asie pendant 2 mois et demi, je les prévenais de chaque grand trajet et chaque ville de destination, ça me paraissait évident. Comme ça, en cas de problème, il y a toujours quelqu’un pour se charger de m’aider ou de signaler aux autorités.
Bien évidemment, je vous conseille de rester en contact régulier avec vos proches, de même de les avertir si vous savez que vous ne pourrez potentiellement pas les joindre pendant plusieurs jours. Cela vous permettra (en plus de les rassurer) de leur raconter vos aventures rocambolesques.
25. Noter ses contacts d’urgence
Pour plusieurs raisons, j’ai l’habitude de noter les contacts de mes proches dans un carnet que j’ai toujours sur moi, en cas d’urgence.
D’abord parce que je peux perdre mon téléphone à tout moment puis, selon la destination où je voyage, je ne sais pas trop si j’aurai de l’électricité pour recharger mes appareils, dont mon téléphone. Je les note également dans un document sur une grippe USB (avec une copie de mon passeport, permis de conduire et des photos d’identité…).
26. Utiliser les forums et les groupes Facebook
Pour préparer mon voyage, j’utilise les blogs de voyage mais aussi les forums et les groupes de voyage (sur Facebook la plupart du temps).
Ma démarche est d’organiser au mieux mon voyage avant le départ en glanant des informations, des conseils, des astuces sur le pays concerné puis, pourquoi pas, de rencontrer du monde sur place.
Je dois dire que cette démarche m’a souvent ouvert pas mal de perspective : à Bali par exemple, grâce au groupe Facebook, j’ai rencontré 1 voyageuse solo et nous avons loué un scooter pour deux, louer une chambre privée dans une auberge superbe et passé des soirées mémorables !
27. Inventer un code en cas de compte piraté sur les réseaux
Le moyen le plus utilisé par les voyageurs pour communiquer avec ses proches à l’autre bout du monde est Internet et plus précisément les réseaux sociaux comme Facebook.
Avant de partir, j’ai lu plusieurs fois sur les forums les gens mettre en garde contre les piratages de compte Facebook, prétendant une carte de crédit volé ou perdue et devant envoyer de l’argent de toute urgence à telle adresse…
J’ai donc inventé un code avec mes proches pour anticiper cette mésaventure. S’ils avaient le moindre doute sur ma prise de contact avec eux, il devait me demander ce code. Je n’en ai jamais eu l’utilité mais, comme disait Mamie : il vaut mieux prévenir que guérir ! 😉
28. Partager des frais d’activités ou excursions avec d’autres voyageurs
Voyager en solo incite à multiplier les activités pour explorer, se divertir et rencontrer des gens. Alors pourquoi pas partager les frais pour économiser un peu de monnaie !
Par exemple, quand je suis arrivée aux Philippines, j’ai pris le bus de l’aéroport de Manille jusqu’à Banaue. À la station de bus, j’ai rencontré un jeune couple de français qui se rendait au même endroit que moi et voulait faire les mêmes excursions que moi. On a donc décidé de partager les frais d’un guide local ce qui nous a permis de profiter au maximum de nos excursions à moindre coût ! Pareil pour louer un bateau pour une journée de snorkeling à Palawan : le tarif est beaucoup plus avantageux quand il est partagé et en plus, on passe de super moments !
29. Bien s’équiper (sécurité)
Quand on part en voyage, il y a des indispensables à glisser dans son bagage.
Moi par exemple, je ne pars jamais en voyage sans un ou deux cadenas et ma pochette secrète.
Le cadenas me permet de ranger mes affaires précieuses dans un casier lorsque je suis en auberge de jeunesse ou de mettre partiellement en sécurité le contenu de mon sac dans n’importe quel logement (je condamne les fermetures).
Ma pochette secrète, que je glisse sous mon maillot et que je garde sur moi en permanence, me permet de ranger mon passeport, mes cartes bancaires et mes liquidités pour 1 semaine (je garde dans un porte-monnaie assez d’argent pour 1 ou 2 jours seulement).
Quand j’étais aux Philippines, j’ai acheté un petit sac étanche pour y mettre ma pochette secrète, mon porte-monnaie et mon téléphone. Comme ça, j’ai pu aller me baigner sans laisser mes affaires seules sur la plage. Même si ce n’est pas super pratique je dois l’avouer, la sécurité avant tout…
Dans tous les cas, soyez vigilant et réfléchissez toujours à la meilleure manière de sécuriser vos affaires. Surtout pour vos papiers, l’électronique ou vos objets de valeur.
30. Souscrire une Assurance santé
Non ça n’arrive pas qu’aux autres !!!!! En voyage, un accident ou une maladie est vite arrivé et votre aventure peut virer au cauchemar d’une minute à l’autre si vous n’êtes pas assurés !
Dans certains pays, les frais médicaux sont si chers que vous devrez payer des centaines, voire des milliers d’euros par jour d’hospitalisation, sans forcément avoir la meilleure qualité de soins.
En Australie, j’ai dû consulter plusieurs fois pour des urgences (brûlures, malaises à répétition, etc…) Je peux vous dire que j’étais bien contente d’avoir souscrit une assurance santé car les factures étaient bien salées !
Pour votre santé, mais surtout pour votre portefeuille, je pense qu’il est indispensable de souscrire une assurance santé qui prendra en charge les frais de médecins, hôpital, médicaments, mais aussi de responsabilité civile et de rapatriement. Pensez-y !
31. S’informer sur les arnaques possibles
Il est toujours utile de vérifier s’il existe des petites astuces pour éviter de se faire avoir et éviter les malentendus, voir provoquer des conflits. De manière générale, connaître les escroqueries touristiques typiques d’une destination ne fait pas de mal. Par exemple, à Bali, j’ai entendu certaines personnes s’être fait avoir dans des petites boutiques de rue pour échanger sa monnaie locale…
32. Acheter une carte SIM locale
Dans tous les pays hors de l’union Européenne où je vais, je me procure une carte SIM locale. Elle me permet d’utiliser le réseau Internet pour utiliser le GPS (pour m’orienter quand je me perds dans les rues par exemple), pour faire mes réservations d’hébergement ou de transport à l’avance, pour utiliser les applications tel que Uber (Grab en Asie), etc…
Aussi, elle m’a souvent servi pour consulter les réseaux sociaux et communiquer avec d’autres voyageurs sur place ainsi qu’avec mes proches à l’autre bout du monde.
Une carte SIM locale ne coûte quasiment rien et vous pouvez choisir le forfait inclus. Par exemple, en Malaisie, la carte SIM m’a coûté 7 € incluant un forfait de 4Go valide pendant 14 jours. Je vous conseille d’acheter la carte SIM dès votre arrivée à l’aéroport et de demander au commerçant de vous installer la carte dans votre téléphone (demander à tester avant de partir). J’ai toujours fait ça et au moins, j’entamais mon voyage plus sereinement !
33. Organiser son arrivée
Cela peut paraître évident mais, à moins que vous aimiez partir vraiment à l’arrache, je vous recommande d’organiser votre arrivée !
Moi, je réserve toujours mon hébergement pour une ou deux nuits minimums et je regarde comment s’organisent les transports pour m’y rendre, surtout depuis les aéroports. Bus, train, taxi ? Le temps de transport déterminera aussi l’heure d’arrivée sur mon lieu de destination finale.
Aussi, je sais qu’en arrivant dans un nouveau pays, j’échange ma monnaie et/ou je retire de l’argent, j’achète une carte SIM locale voire même je mange un morceau directement à l’aéroport si je sais que j’ai un long trajet après. D’où l’importance de prévoir une arrivée tôt dans la journée aussi…
34. Se mettre à l’aise avec la monnaie locale
Quand je m’apprête à voyager dans un nouveau pays avec une monnaie locale que je ne connais pas, je m’informe toujours sur la monnaie utilisée.
Je convertis à l’avance 1€, 10€, 100€ ainsi que dans le sens inverse (par exemple 1000$ équivaut à tel euros… 1€ équivaut à tel $) et je le note dans mon carnet budget de voyage pour ne pas oublier.
Aussi, dès le 1er jour, je me familiarise avec la couleur et les montants des billets et des pièces. Cela me permet d’être plus ou moins à l’aise avec la monnaie locale au moment de payer mes achats.
Pour finir, je vous recommande de préparer votre budget le soir pour 1 ou 2 jours suivant et de mettre le budget estimé dans votre porte-monnaie afin de ne pas avoir une liasse de billets à la vue de tout le monde au moment de payer (la liasse reste dans une poche secrète avec votre passeport et vos cartes de crédit).
De même, je vous recommande de garder vos grosses coupures pour payer les grosses dépenses tel que l’hébergement, location de voiture… et de faire un maximum de petites coupures pour les dépenses quotidiennes (surtout dans les pays où le coût de la vie est peu cher).
35. Se lever tôt
Une des « règles » de tout voyageur : réglez votre réveil pour vous réveiller avant tout le monde et profitez du lieu où vous êtes. Vraiment profiter !
Pas seulement parce que vous êtes seul et que vous pouvez prendre de chouettes photos d’un site mais aussi pour prendre le temps d’observer la vie locale à l’aube, sans toute cette agitation de la journée et des balais incessants des autres touristes et de la circulation.
Lors de mon voyage en Asie, j’adorais faire ça et j’ai vu des choses inédites, et encore je ne vous parle pas des odeurs !
36. Marcher et flâner dans les rues
Là encore c’est un excellent moyen d’explorer le lieu où vous vous trouvez ! C’est aussi une façon de se perdre dans les quartiers un peu moins touristiques et pourtant tout aussi touchant…
Ce rythme lent permet d’observer vraiment ce qu’il se passe, d’écouter la vie locale, de sentir les odeurs qui émanent des restaurants/ café/ boutiques, d’interagir avec les gens, de prendre le temps…
A Bali par exemple, j’ai pris le temps d’explorer Ubud et j’ai découvert plein de recoins chargés d’histoires ! J’ai découvert la ville différemment, avec ses qualités et ses défauts.
Partout où je vais, que ce soit pour un city-trip ou un voyage à long terme, en ville où à la campagne, je prends toujours mes baskets et je pars découvrir la ville en marchant. En plus, c’est bon pour la santé et ce n’est pas moi qui vous dira le contraire !
37. Trouver un café ou un restaurant sympa et y retourner
Il y a une chose que j’adore faire en voyage, c’est dénicher un petit café/restaurant que je trouve sympa et dans lequel je me sens assez bien pour y retourner.
Cela me permet de me fabriquer un petit cocon réconfortant où je peux me retrouver seule pour lire et écrire tranquillement. C’est l’un de mes meilleurs moments de solitude ! Essayer, vous allez adorer !
Aussi, pendant quelques jours j’ai la sensation de vivre comme une locale, d’avoir mes petites habitudes ! Cela me permet d’engager parfois la conversation avec les employés et de glaner quelques informations intéressantes pour des activités, des évènements, des sites à visiter…
38. Utiliser des applications de voyage
Avant de partir en voyage solo, je télécharge plusieurs applications de voyage qui me sont très utiles au quotidien :
- Google Map pour m’orienter et savoir où je suis,
- XE pour convertir la monnaie en temps réel,
- Uber (Grab en Asie) pour certains trajets,
- Booking pour réserver mes hébergements,
- Reverso pour la traduction
- Ulysse pour réserver mes vols
39. Prendre les transports locaux
Les taxis c’est bien pratique, mais ce n’est pas le meilleur moyen pour découvrir un nouveau lieu ! Moi je privilégie la marche pour vraiment explorer un endroit mais parfois prendre le bus, le métro ou le tuk-tuk permet aussi de s’immerger dans le quotidien des locaux et de découvrir comment ils vivent.
Par exemple, je me souviens qu’aux Philippines j’ai adoré circuler en jeepneys pour me déplacer d’un endroit à l’autre à Cebu. Au début j’ai un peu galéré avec mon gros sac à dos car il n’y avait pas beaucoup de place mais les locaux s’en amusaient et m’ont aidé le plus souvent à monter, descendre et à m’orienter aux stations… C’était l’aventure dans l’aventure ! J’en garde de très bons souvenirs !
40. Ne pas prendre de risques inutiles
D’une manière générale et toujours dans la thématique de la sécurité : restez vigilant et soyez raisonnable lorsque vous partez en voyage solo !
En voyage, on a tous envie de dépasser nos limites ou de vivre des expériences inédites, mais il y a parfois des risques qui ne vaillent pas la peine d’être pris alors agissez avec bon sens !
Voici quelques exemples de risques inutiles :
- Louer un scooter et rouler sans casque : les accidents sont très fréquents dans certains pays et cela n’arrive pas qu’aux autres !
- Attirer l’attention : N’exhibez pas trop vos objets précieux/ téléphone/ appareil photo, etc… parce que vous serez une cible plus facile pour les pickpockets, surtout dans les lieux touristiques.
- Attention à votre consommation d’alcool : aller boire des coups avec d’autres voyageurs, c’est cool mais n’oubliez pas que vous êtes un touriste plus vulnérable et plus facile à voler (voire pire) quand vous avez un coup de trop dans le nez !
- Consommer de la drogue dans les pays qui l’interdise : n’oubliez pas que là, vous n’avez pas le droit à l’erreur, dans certains pays c’est la case prison directe !
- Partir en randonnée sans carte ou guide, sans eau ni nourriture et sans avertir quelqu’un : soyez responsable, informez-vous et équipez-vous !
- Suivre des inconnus ou rester dans un lieu qui ne vous inspire pas confiance : faites toujours confiance à votre intuition !
- S’aventurer dans des zones interdites ou fortement déconseillées : ne le faites pas !
Voyager seul est avant tout une question d’audace !
Réveillez la petite flamme qui est en vous, prenez votre courage à deux mains et partez ! Les bienfaits du voyage sont tellement nombreux.
Je vous assure, le plus dur est de prendre la décision puis de partir ! Une fois sur la route, si votre désir de voyage était fort ancré en vous, un nouveau chapitre de votre vie commencera. Une nouvelle histoire !
Non sans inquiétude ni craintes mais avec courage, détermination et… Beaucoup d’intuition !
N’oubliez pas que derrière l’inquiétude, les doutes et les peurs, il y a des aventures à couper le souffle, des expériences renversantes, pleines de surprises et d’une incroyable richesse !
Vous allez connaître de nouveaux sentiments, un délicieux frisson de liberté et des moments qui resteront gravés à tout jamais dans votre esprit !
L’aventure, l’avenir, la surprise sont à porter d’œillade alors lancez-vous !