Mes conseils pour voyager seule quand on est une femme
4Je vais te dire comment j’affronte mes peurs et dépasse mes blocages, comment je fonctionne au quotidien, comment je travaille mon interaction avec mon environnement, la nature, les gens… Parfois avec succès, parfois avec résistance et ratés. Mais toujours avec détermination, confiance et passion !
- 1. Est-ce dangereux de partir voyager seule et comment voyager en toute sécurité quand on est une femme ?
- 2. Comment faire face à une situation ou une personne qui te fait peur ?
- 3. Est-ce difficile de voyager seule quand on est une femme ?
- 4. Comment gérer les imprévus et les différences culturelles ?
- 5. Que redoute-t-on le plus quand on part en voyage solo quand on est une femme ?
- 6. Comment gérer l’annonce de voyager seule aux proches ?
- 7. Les destinations où voyager seule quand on est une femme ?
- 8. Comment sauter le pas ?
Est-ce dangereux de partir voyager seule et comment voyager en toute sécurité quand on est une femme ?
Les dangers de voyager seule
Aucune femme ne se sent confiante la première fois qu’elle voyage seule et c’est normal ! Cependant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa ! Oui, les dangers du voyage existent MAIS non, il ne faut pas croire tout ce que l’on entend à la télé, sur internet ou dans la presse… Le monde n’est pas si menaçant qu’on nous le raconte !
Si on se fie aux médias on aura beaucoup d’appréhensions de voyager seule… Pourquoi ? Parce qu’on nous parle de tous les faits horribles qui se passent dans le monde ! Personnellement, je ne me suis JAMAIS senti en danger depuis que je voyage seule à l’étranger alors que c’est arrivé plusieurs fois dans mon propre pays, dans la ville où j’ai grandi en France !
Sache que les principaux dangers du voyage sont : le vol ou la perte de ses affaires, les escroqueries, les accidents de transports et la maladie.
Mes conseils pour voyager seule en toute sécurité quand on est une femme ?
Pour éviter toutes ces petites mésaventures, il faut rester vigilante et être raisonnable, ne pas prendre de risques inutiles, agir avec bon sens et se faire confiance. Et voici quelques petits conseils qui t’aideront à voyager plus sereinement :
- Prend un peu de temps pour étudier ton itinéraire avant de sortir. N’aie jamais l’air « trop » perdue.
- Aie confiance en toi : avance d’un pas déterminé, souri aux passants, dit bonjour aux commerçants, etc…
- N’attire pas trop l’attention avec des objets de valeur, téléphone ou appareil photo…
- Fais attention à ta consommation d’alcool et garde toujours ton verre avec toi.
- Préviens toujours quelqu’un du lieu où tu te trouves et où tu vas (randonnée, auberges, excursions…)
- Ose dire non fermement face à une situation dérangeante
- Ne t’aventure pas dans des lieux trop isolés, interdits ou déconseillés
- Ecoute ton instinct.
Si tu es de nature réfléchie et prévenante, si tu as de l’esprit et du caractère, tu verras que tout cela est logique, sinon tu apprendras ! Perso, je suis très intuitive, je gère les choses en fonction de ce que je ressens. Je compte beaucoup sur mon intuition pour me guider et jusqu’à maintenant, cela a toujours fonctionné !
D’une manière générale, je pense sincèrement que voyager seule quand on est une femme n’est PAS PLUS DANGEREUX à l’étranger qu’en France ! Alors n’hésite pas à découvrir, explorer, expérimenter, laisse-toi guider par le lieu, la culture et détache-toi de tout ce que tu as pu voir et entendre à travers les médias…
Comment faire face à une situation ou une personne qui te fait peur ?
Un vendeur insistant, une personne louche, une situation inconfortable peut vite te déstabiliser mais tu dois savoir dire non fermement. Si tu as l’impression d’être en danger, d’être forcé à faire quelque chose ou que tu ne le sens pas. Dis non ! Ne te laisse pas envahir par une trop grande gentillesse ou ta naïveté.
Écoute ton intuition ! Si tu le sens bien, restes ! Sinon part ! Et ce n’est pas plus compliqué que cela !
Si tu sens l’angoisse monter, arrête-toi dans un café et observe calmement ton environnement, demande de l’aide aux locaux si besoin ou engage une brève discussion avec un autre voyageur, explique-lui ton sentiment d’insécurité.
La plupart du temps, les locaux et les voyageurs sont bienveillants et t’aideront sans aucun problème ! N’hésite surtout pas ! Cela te mettra en confiance pour le reste de la journée et du voyage.
Est-ce difficile de voyager seule quand on est une femme ?
Voyager seule, c’est fabuleux, on vit des expériences de dingue mais c’est vrai que voyager seule quand on est une femme, ce n’est pas toujours tout rose !
Voyager seule, cela demande d’être vigilante à tout moment, on doit porter et surveiller nos bagages seule, on n’ose pas dire non, on n’ose pas dire oui, on s’inquiète de rater le dernier bus, on doit prendre des décisions de dernière minute et on galère parfois mais ce n’est pas grave parce que c’est ça qui rend le voyage intéressant !
C’est là que nous découvrons nos propres ressources jusqu’alors inconnues et que nous devons puiser dans notre force mentale et physique.
Chaque situation dégage de la négativité ou de la positivité. C’est à nous seule de décider de la tournure des choses. Et là encore, on se surprend à jouer avec nos limites, physiques et mentales. Et on en ressort fière à tous les coups !
Comment gérer les imprévus et les différences culturelles ?
Bien préparer son voyage
En toute honnêteté, je ne sais jamais à quoi m’attendre quand je pars voyager dans un pays que je ne connais pas. L’inconnu total est c’est ça qui est excitant !
La vie ni les voyages ne seront jamais comme on les prévoit. On n’est jamais assez bien préparé pour faire face à toutes les éventualités.
Pour moi, la meilleure façon pour voyager seule en toute sérénité, c’est de bien préparer mon voyage et surtout bien m’informer sur le(s) pays que je vais visiter !
Pour préparer mes voyages, j’utilise les blogs voyage, les forums et les groupes de voyage (sur Facebook la plupart du temps) et quelquefois le site diplomacie.gouv. Ma démarche est d’organiser au mieux mon voyage avant le départ en glanant des informations, des conseils, des astuces sur le(s) pays concerné(s) puis, pourquoi pas, de rencontrer du monde sur place.
Je dois dire que cette démarche m’a souvent ouvert pas mal de perspectives de rencontre et m’aide énormément à anticiper certaines situations dérangeantes comme, par exemple, les escroqueries typiques d’un pays… Retrouve tous mes conseils pour voyager seul.
Avoir le bon état d’esprit
Aussi, la clé pour réussir à voyager seule quand on est une femme, c’est avoir un état d’esprit positif : il faut être mentalement prête à vaincre la peur du changement, avoir le courage de se retrouver seule, et faire face à l’inconnu !
Ne te focalise pas sur les aspects négatifs du pays : un service très lent au restaurant, une douche froide, une coupure d’électricité, un retard des transports… Accepte que c’est différent et essaye de comprendre la mentalité, les traditions et la culture du pays où tu voyages.
Avoir le bon mental
Un bon mental, c’est ce qui va te permettre d’affronter les incertitudes et faire face aux coups durs, aux difficultés du voyage solo. C’est ce qui va te permettre de persévérer quand tu auras des doutes, de continuer à avancer quand tu seras fatiguée, et de voir une difficulté comme une leçon, un apprentissage.
A Bali, j’ai rencontré une voyageuse qui était en total panique suite à un accident de scooter qui l’avait blessé à la cheville et qui la contraignait à se reposer quelques jours dans une ville où elle n’avait pas du tout prévu de rester. Pourtant, rien de grave n’était arrivé (un bandage pendant quelques jours et quelques égratignures) mais elle n’avait pas d’autre choix et elle n’arrivait pas à lâcher-prise par rapport à cette mésaventure ce qui a mis en péril la suite de son voyage…
Le plus souvent, il faut s’accrocher, croire en toi, en tes capacités de s’adapter et changer de direction quand c’est nécessaire.
Voyager seule quand on est une femme peut être plein d’embûches, riche en émotions mais je peux te dire que c’est une aventure passionnante, surprenante et enrichissante si tu pars avec un état d’esprit positif !
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.
Winston Churchill.
Que redoute-t-on le plus quand on part en voyage solo quand on est une femme ?
S’ennuyer
Pour ne pas s’ennuyer quand on part voyager seule, il faut tout d’abord choisir une destination qui nous correspond !
Pour cela, tu dois identifier tes envies (architecture, histoire, culture, aventure, shopping, nature, gastronomie…), et identifier ce qui te pousse à voyager (sortir de ta zone de confort, vivre une aventure inédite, réaliser un challenge sportif, venir en aide à une population, te ressourcer, te faire plaisir… ).
Une fois que tu auras déterminé cela, tu pourras choisir une destination où tu pourras réaliser toutes tes envies. Si tu choisis bien ta destination, il n’y a aucune raison que tu t’y ennuies !
Manquer d’argent
Le moyen pour ne jamais manquer d’argent en voyage est d’identifier tes besoins, établir un budget en conséquence et faire tes comptes au fur et à mesure du voyage. Cela t’apportera plus de sérénité.
Si tu es de la vieille école (comme moi), tu peux utiliser un carnet et un crayon sinon il existe des applications très simple et efficace comme Tricount qui te permet de gérer tes dépenses au jour le jour.
Pour éviter de te retrouver dans une situation délicate (perte de ton portefeuille, carte bleue avalée par le distributeur, code oublié…), je te conseille d’avoir une seconde carte de crédit et un peu de liquide dans une pochette secrète que tu glisseras sous ton maillot et que tu garderas EN PERMANENCE sur toi. Personnellement, je la garde tout le temps sur moi : pendant les longs trajets en transports en commun, quand je sors manger ou me balader, pendant les excursions, quand je vais aux sanitaires dans les auberges de jeunesse… bref, je pars du principe que je ne fais confiance à personne !
Tomber malade
Tomber malade, ça arrive à tout le monde, où que nous soyons ! Alors oui c’est pénible, fatiguant et stressant à vivre quand on est seule à l’autre bout du monde, mais le meilleur moyen pour ne pas paniquer, c’est de consulter un médecin, se faire soigner et surtout se reposer ! La plupart du temps, tu trouveras une main tendue. Puis, c’est une bonne occasion pour ralentir un peu la cadence du voyage, rester au même endroit quelques jours et flâner autant que ton corps le permet !
Moi j’ai été malade en Thaïlande, à Sukuthaï, une petite ville ou j’avais prévu de repartir le lendemain de mon arrivée. La patronne de la GuestHouse où je logeais a vu que je n’allais pas bien, elle a été adorable avec moi : elle m’a apporté du thé chaud, le petit-déjeuner dans ma chambre (alors que ce n’était pas inclus), elle m’a fait boire un remède de grand-mère… Bref, elle a veillé sur moi pendant 3 jours sans rien me demander en retour !
D’autre part, pour moins de stress, je te conseille vivement de souscrire une assurance santé internationale et de t’informer sur les démarches à suivre si tu devais t’en servir : les formalités de remboursement en cas de consultation, d’hospitalisation, de rapatriement… Moi j’ai découvert que je devais fournir un formulaire signé par le médecin avec la facture avant d’envoyer le tout à l’assurance, j’en ai donc imprimé 2 ou 3 exemplaires pour anticiper.
Se retrouver seule
Rencontrer des gens pour créer des synergies ! Voyager seule ne veut pas forcément dire être seule pendant tout le voyage : crois-moi tu ne le seras jamais ! Je m’imagine toujours qu’en voyage, chaque chose a sa place: chaque rencontre, chaque lieu, chaque expérience est comme une pièce de puzzle qui se dessine au fil de mon aventure.
Perso, je me nourris des gens autour de moi, de tous ces échanges. J’écoute leurs histoires et je raconte la mienne, sans jugement ni culpabilité. Parce que voyager seule quand on est une femme, c’est aussi se laisser aller aux confidences, c’est lâcher-prise, c’est transmettre et partager, c’est échanger et apprendre sur soi et sur les autres !
Déprimer
Déprimer et s’autoriser des gros coups de déprime. Oui ! Parce que ça fait du bien !
Et même si parfois je dramatise un peu certaines choses, ça me permet de me booster. Dans ces moments, je me remets en question pour savoir ce que je veux vraiment faire et où je veux aller.
Une petite astuce pour bien gérer tes émotions (joie, émerveillement, stress…) : Ecris !
Perso, écrire me sert à poser des mots sur ce qui se passe en moi, autour de moi, sur ce qui passe dans ma tête et dans mon cœur.
Au début, j’écrivais pour défendre ma solitude, mon isolement mais maintenant j’écris pour communiquer, raconter, décrire quelque chose : mes découvertes, une pensée, un projet, un lieu, une opinion, une rencontre, ce qui me fait rire, pleurer, vibrer. Je pose des mots, je laisse parler mon esprit, et je libère mon âme…
Quand je suis stressée, angoissée ou que je dois faire face à une incertitude, une difficulté ou un dilemme, écrire (et me relire) me permet de voir le problème sous un autre angle et souvent je vois apparaître la solution !
En plus, quand, plus tard, je relis mes carnets de voyage, je réalise tout ce que j’ai accompli et je sens un sentiment de fierté explosé en moi !
L’effet est positif, le sentiment d’accomplissement, d’avoir agi, est ancré ici.
Comment gérer l’annonce de voyager seule aux proches ?
Même si ça paraît dingue (pour les autres mais aussi pour soi, avouons-le !), on a d’abord les chocottes d’en parler à nos parents, à notre entourage. Trop dangereux, dit papa… Impossible, dit maman. Oui mais voilà, l’impossible est très relatif !
Pour les rassurer, organise des discussions posées et sérieuses, montre-leur que ta décision est réfléchie, prouve-leur que tu t’es suffisamment informée et que tu te prépares au mieux pour voyager seule.
Ok, tu ne vas peut-être pas réussir à les convaincre en quelques phrases mais ça va faire son p’tit bout de chemin dans leur tête et ils finiront par accepter l’idée. Tu peux aussi leur proposer de choisir une destination parmi celles que tu auras préalablement sélectionnées : dans ce cas, la question de partir ou non ne se pose plus. La question est de savoir où tu vas voyager seule !
Si une toute petite partie de toi te dit de foncer, alors fais-le et ne recherche pas constamment l’approbation ou la permission des autres pour avancer ! La vie est une suite de décisions personnelles.
Au bout de 6 années de voyage, je me sens totalement libre dans mes choix, mes décisions me concernent et je n’ai de compte à rendre à personne. Et ni moi ni mes proches n’éprouvons de regret, aucune culpabilité ! Cultiver sa curiosité, peu importe ce qu’en pensent les autres…
Les destinations où voyager seule quand on est une femme ?
En soi, une femme occidentale seule est autorisée à voyager à peu près partout dans le monde. Mais il est vrai qu’en matière de sécurité et de liberté, certaines destinations sont plus appropriées pour voyager seule quand on est une femme.
Selon une étude réalisée par un cabinet américain en 2019 (avant la pandémie Covid19), voici une petite liste des pays dans lesquels tu peux voyager seule en prenant le moins de risques possible concernant ta sécurité sur place.
En haut du tableau s’affichent l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Malte et l’Islande. Pour avoir vécu 2 ans et demi en Australie et voyagé en Nouvelle-Zélande, je peux te confirmer que je ne m’y suis jamais sentie en insécurité, aucune pression, bien au contraire le peuple est vraiment chaleureux !
Le Canada et la Suisse sont des destinations avec un taux de criminalité assez faible, ce qui est plutôt réconfortant pour moi puisque ce sont mes 2 prochains projets : l’un pour y partir étudier, l’autre pour faire un roadtrip avec mon Van ! Hâte de découvrir toutes ses belles étendues sauvages en toute sécurité !
Un bon point pour le Japon qui reste un pays très sécurisant pour les voyages en solo quand on est une femme, notamment grâce aux transports en commun ou certains wagons sont réservées uniquement aux femmes !
Les pays scandinaves, notamment la Norvège, le Danemark et la Suède, sont classés comme les pays les plus « heureux » du monde avec une hospitalité bienveillante et un taux de criminalité assez bas.
A priori, le Botswana reste globalement un pays assez safe pour les femmes et pour un peu plus d’exotisme et de dépaysement, je confirme que la Thaïlande et l’Indonésie (plus particulièrement Bali) sont des destinations « faciles » à explorer seule où vivre des expériences inédites dans une ambiance sympa avec des habitants accueillants.
Comment sauter le pas ?
Peut-être que tu as déjà fait des petits voyages mais tu as peur de faire le grand saut ? La première chose à faire est d’être sûre de soi, de ce que tu veux. Vraiment. Partir voyager en solo quand on est une femme, ça demande de l’audace et de la détermination. Identifie tes atouts, tes forces et tes faiblesses.
Tu as des idées, du talent, des capacités : exploite-les avec assurance et détermination ! Le mieux, si tu n’oses pas encore tout à fait, c’est de commencer quelque part.
Tu n’es pas obligée de partir loin, tu peux toujours voyager près de chez toi, organiser une journée ou un week-end dans une ville voisine : prendre le train, aller manger au restaurant seule, réserver une auberge de jeunesse et essayer de rentrer en contact avec d’autres voyageurs, poser des questions aux hôtes, aux commerçants, aller à l’office de tourisme, visiter un musée ou prévoir une activité, une randonnée…
Et si, malgré tout, tu as toujours peur de franchir ce cap, demande-toi : si tu ne le vis pas maintenant, est-ce que tu le regretteras un jour ?
Moi-même, après 6 années de voyage solo, j’ai encore un peu peur de m’autoriser à sortir de mes propres sentiers battus, pourtant, je sais que ce chemin est une voie que je veux emprunter, avec enthousiasme et conviction ! Alors je suis prête à le tenter et advienne que pourras !
Bonjour,
Je voyage seule en France où en Europe. (un mois de vélo et un mois de marche par an, bivouacs) et à l’étranger depuis 10 ans et je peux assurer que je n’ai jamais eu de problème. Voici quelques uns des pays où je suis allée : Cap Vert, Iran, Sri Lanka, Pérou, Laos, Cambodge, Thaïlande, Sénégal.
Le voyage en solo, c’est plus de légèreté et de liberté. J’aime aussi voyager en couple.
Hello !
Je suis tout à fait d’accord avec toi: ce n’est pas parce qu’on voyage seule en tant que femme que l’on doit craindre pour notre sécurité !
Personnellement, il ne m’est jamais rien arrivée non plus en plus de 6années de voyage !
Merci pour ton petit retour, ça peut aussi réconforter d’autres femmes à oser partir seule !
A bientôt !
Ali
coucou ,je m’appréte à aller à bruxelles seule maius j’ai trés peur en tanr que femme deule .
Super ! Voyager seule en tant que femme ça demande beaucoup de courage. ça aide à se reconstruire et de sortir de sa zone de confort. Il y a plein d’aventure à tenter comme https://blog.bagzee.fr/2022/10/20/voyage-micro-aventure/.
Merci pour le partage