Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !
47Julien, fondateur du site travel VOX est parti de Moscou pour rallier Pékin à bord du mythique Transsibérien. Un voyage de 4 semaines en tout ! Et bien sûr, une belle expérience qu’il va nous raconter ! Avec en prime ses conseils !
Bonjour Julien, alors racontes-nous un peu ce voyage : quand, comment, combien de temps etc !
Moscou a été la première étape de mon voyage autour du monde de 10 mois en 2010. Au delà de l’expérience en elle-même, j’ai voulu emprunter le transsibérien pour ne pas être « parachuté » directement en Asie et voir les paysages, les cultures, les visages évoluer au fur et à mesure de mon voyage vers l’Est. En tout, ce voyage a duré près de 4 semaines de Moscou à Pékin, en s’arrêtant à trois reprises : à Irkoutsk en Sibérie (non loin des rives du mythique lac Baïkal) à Oulan Oude à la frontière Russie / Mongolie et à Oulan Bator (où je suis resté plus de 2 semaines).
Parle-nous tout d’abord des billets. Combien cela coûte et comment les acheter ?
Il est possible de réserver ses billets depuis la France en agence ou sur Internet mais, bien sûr ce n’est pas le même prix. Au delà du prix, mon objectif était de « vivre » le transsibérien, dans la classe la plus populaire, qui n’est pas toujours proposée par les agences (la 3ème classe, compte plus de 50 lits, alors que les secondes ne comptent que 4 lits). J’ai acheté mes billets à Moscou même, à la gare Iaroslavsky, comme on pourrait acheter un Lyon-Paris, en me présentant directement au guichet ! Sauf que je m’embarquais pour un voyage de 4,5 jours et 4 nuits direction Irkoutsk.
Bien sûr c’est un peu complexe : se faire comprendre en Russie par des agents de la fonction publique n’est pas toujours chose aisée (c’est même souvent impossible, car ils ne parlent souvent que le russe et ne pas très souvent loquaces). J’ai donc demandé à mon auberge de me préparer un petit papier écrit en russe avec le nom de la gare de départ, de la gare d’arrivée, ma date de départ souhaitée ainsi que la classe (platskartny pour la 3ème classe).
Le trajet Moscou – Irkoutsk m’a coûté environ 70 euros… pour faire près de 4000 km en 4,5 jours ! Les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées, pensez à retirer assez de liquide avant de vous rendre à la gare (le billet pour aller de Moscou à Irkoutsk coute entre 3500 et 4000 roiubles) ! J’ai réitéré cette technique à chaque tronçon du voyage.
Comme se déroule le trajet, y-a-t-il beaucoup d’étapes ? Et question sommeil et nourriture ?
Plusieurs trajets sont possibles depuis Moscou : historiquement, le transsibérien se rend à Vladivostok. Pour aller à Pékin, deux options s’offrent au voyageur : le transmandchourien et le transmongolien (via la Mandchourie, au Nord Est de la Chine et via la Mongolie). Il y a beaucoup de gares sur chaque tronçon et les possibilités d’arrêt sont nombreuses.
L’arrivée dans les villes de Sibérie ne donne par forcément envie, mais de nombreux voyageurs que j’ai pu croiser un peu plus tard dans mon voyage m’ont donné des retours plutôt positifs de ces villes du fin fond de la Russie (Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk) et que l’atmosphère y était assez particulière, sans qu’il y ait non plus des choses incroyables à visiter. Mais tu le sais bien, le voyage c’est aussi les rencontres, et les Russes dans ces villes sont très accueillants et très curieux de voir arriver des voyageurs étrangers dans leur ville.
Question sommeil, en 3ème classe, les conditions sont assez spartiates : une cinquantaine de couchettes sont réparties dans un wagon, dans des petits compartiments de 4 ou 2 personnes. Je conseillerais vraiment de prendre une couchette dans un compartiment de 2, idéalement en hauteur (pour pouvoir dormir plus longtemps ou à n’importe quel moment sans avoir à déranger les autres passagers) et au milieu du wagon (pour éviter d’entendre les portes du wagon s’ouvrir et se refermer et éviter les odeurs… des toilettes !).
Question nourriture, il est vivement conseillé de faire ses courses à Moscou pour prévoir ses repas : c’est beaucoup moins cher que sur le quai lors des longs arrêts du train (qui servent plus faire l’appoint au cas où, ou pour goûter une spécialité locale comme le poisson fumé vers Irkoutsk). Il faut prévoir des soupes lyophilisées, du thé/café : une bombonne d’eau bouillante est mis gratuitement à disposition des voyageurs. Et bien sûr quelques bières pour prendre l’apéro avec les Russes et offrir quelques verres aux passagers que vous rencontrerez ne seront pas de trop !
Peut-on s’arrêter à une étape et reprendre le train avec le même billet ?
Non, il est nécessaire de prendre un billet pour chaque tronçon. Ce qui peut parfois être compliqué en voulant réserver au dernier moment : mieux vaut être souple dans son planning et son itinéraire, quitte à attendre le prochain train pour sa destination.
Et pour les boissons ? Mis à part la vodka bien sûr :-).
La Vodka et l’alcool semblent faire partie intégrante du voyage pour de nombreux russes pour faire passer le temps ! Bien que théoriquement interdit, certains Russes en consomment vraiment des quantités très importantes à n’importe quelle heure de la journée. J’ai même assisté à l’expulsion de mon voisin qui planquait ses bouteilles de Vodka sous son matelas !
As-tu rencontré beaucoup de voyageurs sur la ligne ?
Dans le train, non. A chaque j’étais le seul « non russe » dans mon wagon. Après, le lieu qui rassemble le plus de voyageurs reste l’île d’Olkhon sur le lac Baïkal. C’est un repaire de tourdumondistes ! Mais bon, ce n’est pas non plus Pukhet… Il n’y a qu’une auberge sur cette île (par ailleurs très sympathique : Nikita’s Homestead) et quelques pensions familiales. Oulan Bator résunit aussi beaucoup de voyageurs qui s’apprêtent à aller découvrir les steppes mongoles ou le désert de Gobi.
Comment est l’ambiance dans le train ? Les Russes sont-ils facile d’accès ?
De prime abord, les Russes sont assez froids. Et il y a aussi et surtout la barrière de la langue. Je vous conseille vivement de prendre un petit dictionnaire de conversation, ainsi que quelques photos de votre ville, de vos amis/famille, etc. pour pouvoir amorcer le dialogue. Une fois ce premier contact établi, les Russes sont très sympathiques et surtout très conviviaux : ils vous proposeront à de nombreuses reprises de partager un verre ou une partie de leur repas.
Mais le sentiment principal que les russes expriment en vous voyant est la curiosité : la question « mais pourquoi voyagez vous pour le plaisir dans le transsibérien aussi longtemps » ? Il faut savoir que pour de nombreux russes, c’est le moyen le plus économique pour se rendre dans certaines régions reculées du pays. On ressent vraiment que le transsibérien a un rôle encore très important pour de nombreux russes.
Pas trop long ce voyage ? J’imagine qu’il vaut mieux avoir quelques livres non ?
Une des composantes essentielles de ce voyage est évidemment le temps… Rester et dormir dans un wagon plus de 4 jours (voire 7 jours si on fait le trajet directement de Moscou à Pékin) est une expérience unique. Le temps semble se figer, on change plusieurs fois de fuseau horaire par jour, les repas se prennent à n’importe quel moment de la journée, la nuit, le jour. On est complètement déboussolé. Le plus troublant est peut être l’affichage de l’heure dans les gares le long du trajet… qui reste systématiquement à l’heure de Moscou ! D’ailleurs il faut faire très attention en prenant ses billets et prendre en compte le décalage horaire ainsi que l’heure de Moscou.
Alors oui, au-delà des rencontres que l’on peut faire dans le train, mieux vaut prévoir de la lecture. Je vous conseille d’ailleurs Le Canapé Rouge de Michèle Lesbre, que j’ai pu lire pendant le trajet. Ce livre décrit parfaitement l’ambiance du transsibérien : les gens au pyjama et en pantoufle, les repas, la bombonne d’eau chaude pour préparer sa soupe, les pauses dans les gares, le lac Baïkal, etc.
Pas de problèmes de sécurité ?
A part un voisin un peu turbulent à cause de l’ébriété, à qui j’ai du faire comprendre plusieurs fois de se tenir tranquille (il devenait quelque peu agressif et regardait bizarrement mes affaires), je n’ai eu aucun problème de sécurité. J’avais pris les précautions élémentaires lorsqu’on voyage de nuit : je gardais sur moi 24/24 tous les papiers importants (passeports, billets, carte bancaire, liquide) dans une petite housse planquée dans mon pantalon, et j’ai attaché mon gros sac à dos avec un petit cadenas à la rambarde du casier à bagage, tout en le fermant à clé également.
Allez, donnes-nous 3 anecdotes 🙂
1. Me faire engueuler par les passagers parce que je marchais pieds nus dans les allées du wagon : quasiment tous les passagers emmènent leurs pantoufles !
2. Se baigner dans le Baïkal fin octobre dans une eau à 5°C (c’est censé porter bonheur toute la vie !)
3. Parler près de deux heures de Napoléon et de sa défaite en Russie avec un passager Russe passablement éméché …
Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait faire de même ?
Je conseille vraiment de prendre son temps et d’organiser soi-même le voyage sur place, c’est une expérience en soi ! Il est bien entendu conseillé de faire ce voyage hors saison pour des raisons pratiques (en été les trains sont pris d’assaut par les voyageurs étrangers et il est beaucoup plus difficile de réserver au dernier moment). Je leur conseillerai également de passer beaucoup de temps autour du lac Baïkal, un des endroits les plus magiques que j’ai eu l’occasion de voir lors de mon tour du monde.
Quelle est l’actu de travel VOX ?
Depuis son lancement, travel VOX a sorti une vingtaine de guides de voyage basés sur des expériences de voyageurs indépendants. Près d’une dizaine sont dans les cartons et devraient sortir avant mi-juillet : Surinam, Laos, Italie, Nouvelle-Zélande, Maroc, etc. Les reporters sont très investis ! Mais surtout, le site propose désormais à tous les voyageurs de partager leurs expériences de voyage en publiant des articles en direct sur le blog (parmi plus de 15 thématiques).
Travel VOX propose aux meilleurs contributeurs d’être rémunéré jusqu’à 50 euros par article, de remporter des tirages photos grand format de leurs photos de voyage et d’être publié dans un magazine de voyage numérique qui sortira fin juin, baptisé We Travel ! Alors j’invite bien entendu tous les lecteurs à devenir reporter en proposant un article ou un guide de voyage basé sur leur expérience ! Et bien sûr, toi aussi Fabrice, tu es le bienvenue si tu souhaites partager et faire découvrir certains articles d’Instinct Voyageur !
Un dernier mot ?
Merci à toi Fabrice de m’avoir donné la parole et l’occasion de partager cette expérience de voyage, bonne continuation avec ton blog (je suis un fidèle lecteur) et j’espère qu’on aura l’occasion de collaborer de nouveau dans le futur !
Transsibérien pratique
Si vous êtes un peu perdu au moment de préparer votre voyage en Transsibérien, c’est normal !
Voici les étapes clés à ne pas manquer :
- Eviter la pleine saison (de mai à août) : il y a beaucoup plus de monde et les billets sont plus chers, ainsi que les hébergements pendant les étapes.
- Préparer son itinéraire : choisir le trajet principal et les villes étapes avec le temps de séjour dans chacune. Le Transsibérien relie Moscou à Vladivostok, il est aussi possible de bifurquer vers Pékin via la Mongolie (Transmongol) ou la Mandchourie (Transmandchourien).
- Obtenir ses visas : vous pouvez les demander directement depuis la France (si vous avez un plan de voyage précis). Attention : depuis le 1er janvier 2016, la Mongolie a rétabli l’obligation d’un visa pour les séjours de moins de 30 jours. Pour la Russie et la Chine, il vous faudra fournir soit une réservation d’hôtel, soit une invitation d’un résident. Renseignez-vous bien sur les conditions en vigueur en amont (validité du passeport, assurance, etc).
- Hébergement pendant les étapes : le plus économique reste le couchsurfing (qui vous permettra également d’obtenir votre invitation pour le visa) ; dans les grandes villes étapes, vous trouverez bien sûr hôtels ou auberges assez modestes.
- A garder en tête : les horaires sont indiqués à l’heure de Moscou ! Pensez à tenir en compte du décalage horaire pour préparer vos étapes.
- A emmener : de la nourriture et des boissons (il n’est pas toujours possible d’en acheter quand les étapes sont courtes) – certains billets incluent des repas dans le train ; un dictionnaire de cyrillique (papier si vous craignez la panne de batterie – les prises de courant sont facilement prises d’assaut dans le train) ; tasse et vaisselle pour les repas ou les encas ; sandales ou chaussons pour vous déplacer dans le train sans avoir à remettre vos chaussures.
Acheter son billet pour le Transsibérien
- Important : il n’est pas possible d’acheter un billet du trajet principal et de faire des étapes. Il vous faudra donc acheter successivement les billets correspondant à toutes vos étapes.
- Les agences de voyage ne vendent quasiment jamais de billets de troisième classe, la plus économique et celle où vous voyagerez réellement avec des Russes. Il vous faudra donc les acheter directement dans les gares, soit au fur et à mesure, soit à Moscou avec votre itinéraire précis – pensez si vous ne parlez pas russe à vous faire inscrire sur un papier tous les billets dont vous avez besoin.
- Le site http://realrussia.co.uk/trains?refp=108 vous permet de faire des simulations de vos trajets. Attention, si vous achetez vos billets via ce site, il vous en coûtera environ 20% plus cher que leur prix en gare. A utiliser pour préparer le trajet si vous avez un budget serré.
Alors, des amateurs pour le Transsibérien?
Merci pour ce retour d’expérience. On pense tenter l’expérience lors de notre prochain voyage et cet article nous conforte dans notre idée.
J’étais passé rapidement sur TravelVox, je vais y retourner pour approfondir ma visite. Je trouve le design très pro et aime beaucoup le logo du site. Il passe très bien sur les photos !
Très sympa, ça donne envie de donner l’expérience transsibérienne. C’est vrai que nombre de tourdumondistes qu’on a croisé était passé par là. Avec l’Inde, 2 grands classiques qu’on a pas fait 😉
merci pour ce carnet! moi qui risque de partir en décembre là bas, ça me donne quelques idées! 🙂
La Transsibérien sera la première étape de notre tour du monde, l’été 2013! J’ai souvent entendu dire que le train est très chargé l’été. A quelle saison es-tu partis Julien?
Nous aussi on part en septembre 2013 pour 6 mois de voyage! on a hâte !
Salut je souhaite faire ce voyage avec le trainsiberian mais je cherche des gens motivés!! Dit moi vous avez aimer votre voyage??
Salut je souhaite faire ce voyage mais je cherche des gens motivés!! Dit vous avez votre voyage??
J’ai tres envie de faire ce voyage et cet article est vraiment super pour donner encore plus envie et quelques trucs et astuces bien utiles! Je penserai a emmener mes pantoufles;)
Et je vais de ce pas découvrir Travel Vox!
Le rêve… J’adore les voyages en train et la traversée de la Russie me fait rêver depuis longtemps.
Du coup j’ai une question « pratique » : y-a-t-il beaucoup d’enfants dans le train ? Sont-ils bien tolérés ?
Salut je souhaite faire ce voyage mais je cherche des gens motivés!!
Article bien élaboré!
Le transibérien complet est d’ailleurs mon prochain voyage si tout va bien.
3eme place obligatoire, c’est le plus intéressant d’après mes souvenirs.
Les Français sont appréciés et la France un pays de rêve pour beaucoup de Russes, dont ils connaissent parfois l’histoire mieux que vous.
Même si ils peuvent être durs entre eux, ils sont intéressés par les étrangers et tolérants, surtout très accueillants. Ils ne sourient pas hypocritement et ont le franc parlé mais ne le prenez pas pour vous. C’est une autre manière de penser.
Ecrivez chaque étape que vous souhaitez faire sur des petites fiches séparées dans l’alphabet russe. Je peux vous aider.
Evitez les sujets politiques: passé, présent, futur.
Ca a l’air d’être une chouette expérience. Bon je suis allé il y a 2 mois à Moscou donc je ne pense pas retourner prochainement en Russie mais à l’avenir, cela sera sûrement quelque chose à faire…
Tu as pensé quoi de Moscou? Deux mois tout de même!:-)
C’était sympa, même si je ne m’attendais pas à ce que la ville soit aussi chère. Surtout venant de Berlin, le contraste est édifiant.
J’aurais aimé voir un peu les alentours de Moscou, je suis resté principalement dans le « centre » quand même. Une prochaine fois peut-être en passant du coup par St Pétersbourg…
Ok merci!
Oui, Moscou est parait-il très cher…Faut faire fonctionner à fond le couchsurfing:-)
Hello fabrice
J’aime pas la com sur le couch surfing….
suis aussi sur couch surfing et, viens de recevoir, à la maison, une gonzesse (tour du monde de 6 mois avec une môme de 4 ans et …cerise sur le gâteau : que du stop en australie…nana prof à la réunion-excellents revenus-….nana qui presse le citron au max et jette…
le couch surfing devrait être dans le respect de la rencontre, pas pour économiser 3 sous…sinon c’est un site où les gens biens disparaîtront pour laisser place aux requins….
Ha tu sais, on voit de tout, des deux côtés, hôtes ou voyageurs…
Bon, j’espère que cela ne te pas complètement refroidi !
Pas refroidi mais très prudente car je vis à Tahiti qui est aussi une destination chère…
Ceci dit, Bravo et Merci pour ce site…De bonnes idées pour mon voyage 2015….
Hello,
Je souhaiterais savoir combien coûte la totalité d’un voyage en transsibérien de Moscou à Pékin ?
Merciiii
floorian
Superbe interview =)
Avec Arnaud, nous comptons retourner en France par le transsibérien justement pour ne pas revenir brutalement après quelques heures d’avion… Bon ce n’est pas pour tout de suite mais cet article ne fait que confirmer notre envie de réaliser cette expérience !
C’est une bonne idée Delphine!
En effet, cela permet ensuite de traverser l’Europe de l’Est, une arrivée en douceur en France!
Le Transsibérien reste et restera, LE transport à utiliser pour un voyageur, il symbolise beaucoup de choses tant par la distance que cela représente que par les pays traversés… Je suis étonné du prix pour le trajet par contre, je m’attendais à beaucoup plus cher, tant mieux ! 🙂
Hello !
Merci à Julien et à Fabrice pour cette interview.
Cet article nous permet de bien ressentir l’ambiance du voyage.
Les anecdotes de Julien ainsi que son parcours me donne envie de faire ce trajet en transsibérien.
Je pense que c’est une super expérience que l’on oublie pas.
Je note les astuces et espère pouvoir faire ce voyage un jour. 🙂
Je penserai bien à emmener Le canapé rouge.
Merci à tous pour vos commentaires !
@Nico : Merci beaucoup, content que le design et le logo de travel VOX te plaisent !
@Fred : je suis parti aux alentours du 12 octobre. Et je te confirme que le train est bien plus fréquenté l’été, des amis ont fait le tronçon Oulan Bator Pékin et c’était bien plein !
@ Tiphanya : dans la wagon dans lequel je voyageais, il n’y avait pas d’enfants et je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu beaucoup. Je ne pense pas que voyager avec des enfants représente un problème pour les passagers. Je ne sais pas si tes enfants sont sages pendant les trajets « normaux » (genre qq heures de train/bus), mais il faut arriver à les occuper pendant 5 jours de train !
@ Yuri : je partage vraiment ton opinion sur l’accueil des russes. Au début très froids, puis peu à peu leur curiosité et l’intérêt (réel et sincère) pour vous se manifeste. Par contre certains ne comprennent pas pourquoi on prend le transsibérien « pour le plaisir », pour eux c’est plutôt une longue corvée (et le moyen le plus économique) pour rentrer voir leurs familles depuis Moscou !
@ tribalet florian : pour presque 5 semaines de voyage entre moscou et pékin, via la mongolie et le lac Baikal, je dirais que ça m’a coûté environ 900 euros (soit environ 25/euros par jour). (12 joursavec un guide en Mongolie dans le désertde Gobie font un peu gonfler la note…)
A cela il faut ajouter environ 200 euros pour les 3 visas (qu’il faut bien préparer à l’avance, surtout les visas russes et chinois). Hésite pas si tu as besoin d’infos complémentaires !
@ Delphine : vous avez bien raison de vouloir rentrer progressivement via le train. Mon retour de tour du monde en avion depuis l’amérique du sud a été assez « brutal ». J’aurais aimé revenir en Cargo ! Vive le slow travel 😉
@ Benjamin : j’avais été également très (agréablement) surpris par le prix du billet Moscou – Irkoutsk. Je pense que c’est peut être le moyen de transport qui facture le moins au kilomètre !! Donc pour moi le meilleur moyen est de voyager hors saison et d’acheter directement son billet sur place (cela sous entend d’être flexible à 2/3 jours près) – c’est beaucoup plus difficile et plus risqué (au niveau planning) l’été en haute saison
Bonjour Julien,
Pour les visas chinois et mongoles, comment as-tu fait pour les avoir?
Ils demandent des billets d’avions pour obtenir les visas. Mais si tu viens en transsibérien…
En tout cas, merci pour tous tes conseils!
Florian
J’aimerai beaucoup voyager sur le transsiberien, ca se fera un jour! Au niveau des boissons a part la vodka et l’alcool en general, il n’y a pas le the aussi? J’etais allee a St Petersbourg il y a quelques annees, mon correspondand, sa famille et ses amis buvaient the sur the, ca rechauffe!
@ Lucie, même si de nombreux hommes font des pauses pour acheter de grandes bouteilles de bières et des fioles de vodka lors des arrêts du train, la grande majorité des passagers consomment des boissons sans alcool (soupes, thé, café, etc.) Heureusemement ! L’eau chaude est gratuite et à volonté.
@ Lucie, même si de nombreux hommes font des pauses pour acheter de grandes bouteilles de bières et des fioles de vodka lors des arrêts du train, la grande majorité des passagers consomment des boissons sans alcool (soupes, thé, café, etc.) Heureusement ! L’eau chaude est gratuite et à volonté.
Ce trip est inscrit en rouge dans ma liste des ToDo depuis 5 ans, mais je tarde, pour la simple raison que je tiens à poser au moins 3 mois pour faire ça à un rythme totalement libre. En tous cas, ce n’est pas cet article qui va me le faire rayer de ma liste 🙂
wow, c’est vraiment un de mes rêves de faire ce parcours. Une émission de télé sur les voyages a produit une série sur le Transibérien et j’Ai eu la piqûre. cela semblait complexe (comme tu le mentionnes), mais tout de même agréable.
Est-ce vrai qu’il faut déterminer à l’avance son trajet aux autorités russes? Si oui, comment être flexibles pour l’horaire des trains et du parcours à faire
Très grande expérience pour une tel parcours. Vous vous être loger ou ?
@Mathieu : en effet, de mémoire, on doit indiquer le trajet envis
@Mathieu : en effet, de mémoire, on doit indiquer le trajet envisagé sur les documents à fournir aux autorités russes pour obtenir le visa. Mais ce n’est qu’indicatif, sur place, il n’y a aucun contrôle
@Valentica : j’ai logé en auberge à Moscou (environ 10 euros la nuit en dortoir), en auberge sur le l’ile du Baikal, dans un superbe hôtel de style communiste à Oulan oude, chez l’habitant en Mongolie, et en auberge à Pékin… et le reste du temps dans le train évidemment (environ 6 ou 7 nuits en un mois)
Le meilleur moyen de parcourir la Russie en rencontrant des gens merveilleux, c’est le couchsurfing !!
Une expérience magnifique en train
Bonjour tout le monde.
L’article est très intéressant et très motivant. Je compte aussi vivre cette expérience cet été pour vivre l’aventure.
je voudrais savoir s’il été possible d’avoir le contact de quelqu’un qui aurait déjà vécu cette expérience ( Je ne suis pas un habitué des grand voyage ). Je me suis déjà renseigné mais j’ai découvert que les conditions d’obtention de visa russe était extrêmement contraignante ( quasiment impossible de vivre l’aventure pour un ressortissant étranger dans la mesure ou l(on doit rendre compte d’un planning de notre voyage ).
Je voulais donc savoir s’il y a des solutions alternative pour partir par soi même ( et sans passer par les agences qui triple le cout du voyage ).
Merci.
Bonjour Chabrier
Merci pour ton commentaire.
C’est vrai que l’obtention du visa russe n’est pas des plus simples (comme le visa chinois d’ailleurs). Mais il suffit d’un peu d’organisation et de patience pour l’obtenir dans trop de difficultés.
N’hésite pas à m’écrire via le formulaire de contact de mon site si tu souhaites que nous échangions plus en détails la dessus: travel-vox.com/contact
En plus j’ai des amis français à Moscou qui pourront nous donner les dernières infos / trucs & astuces pour recevoir rapidement le visa russe.
J’en profiterai pour envoyer ces infos à fabrice pour qu’il les poste dans l’article.
A bientôt !
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton article. je compte prendre le transsibérien pour aller jusqu’en Chine l’été prochain, où je vais faire ensuite un an d’études. Je suis tombée sur ton article au début de mes recherches et il me conforte bien dans mon projet !
Du coup j’ai quelques questions : si je prends le transsibérien en août et que c’est plus plein, crois-tu que je doive acheter mon billet à l’avance ? (ou mes billets, si je fais une ou deux escales ?) Je n’ai pas encore trop prévu le trajet ni les escales justement.
Et aussi, combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour le visa russe ?
Merci !
Salut Annabelle !
Nous aussi avec un copain on voudrait prendre le Transsibérien cet été en août pour rejoindre et pékin ou le copain en question passe un an à BFSU tandis que je rejoins canton pour un an également. Où en es-tu dans tes démarches ? Ce serait cool de pouvoir communiquer avec toi à propos du voyage et notamment des coûts…
Salut Paul !
Merci pour ton message !
Pour le moment, j’ai fait mon passeport, et pris un billet d’avion pour Moscou, mais je galère pour le visa russe, avec l’invitation, le formulaire à remplir avant, l’assurance… c’est d’un compliqué ! Où est-ce que vous en êtes de votre côté ?
Ce serait chouette effectivement de pouvoir en parler un peu mieux, est-ce que vous avez fb ou une adresse mail ?
Bonsoir,
Article très intéressant ! Bravo à vous ! Nous allons partir 6 mois avec ma compagne autour de l’asie en Octobre 2013 ! Bien sûr pour rejoindre plus aisément l’Asie nous allons choisir la solution du transsibérien !
De tous les sites / blogs que je visite, les tarifs sont souvent contradictoires…
J’ai vu que vous avez payé 70 euros jusqu’à Irtskouk, une étape qui composera notre voyage également. Vous rappelez vous de l’horaire de départ de Moscou ainsi que votre horaire d’arrivée ? Vous rappelez vous du type de train ? Il porte normalement un numéro ou un nom :firmany train / rossiya / 3 / 4 / 640… )
Je dois avouer que nous sommes un peu perdus et avec les informations que vous pourrez me donner, nous pourrions aisément recouper avec les informations que nous avons déjà… 🙂
Merci
Bonjour,
félicitations pour le blog,.
Nous avons réalisé Moscou-Vladivostok en été 2007 et ce fut un moment merveilleux !
Les articles et les images m’ont rappelé bien des choses !
Sébastien
Il faut lire » Aventure transsibérienne », le récit de trois jeunes dans le transsibérien. Très sympa et plein d’humour que vous pouvez vous procurez sur internet !
Salut Julien,
Je pars en Juin 2014 avec mon ami pour un an en Asie. Nous commencerons notre voyage en prenant le trans-siberien de moscou jusqu’a Pekin. Nous nous arrêterons ensuite quelques jours a Irkutz puis deux trois semaines en Mongolie avant de continuer vers la Chine. Ton article est très intéressant mais je souhaiterais avoir plus d’infos sur certains topics. Combien de temps nous recommandes tu de rester à Irkutz ? Comment as tu trouvé ton guide en Mongolie ? Tu expliques dans un commentaire plus haut que tu as dépensé environ 900€ pour 5 semaines. Cela me semble peu, en particulier si tu avais un guide en Mongolie, c’est pour cela que j’aimerais avoir un peu plus de détails. Merci 🙂
Bonjour Julien et/ou Fabrice
Merci pour cet article riche en informations précieuses!
J’envisage de faire Paris-Moscou en train, puis le transsibérien jusqu’à Irkoutsk.
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà fait ce trajet en train de Paris à Moscou et sinon par quel autre itinéraire (train ou bus) l’avez-vous fait? Je ne souhaite pas y aller en avion:)
Merci d’avance de vos conseils!
Delphine
Salut !
Cool d’échanger des infos. Je vais embarquer à bord du transsibérien vers le 22 décembre mais au départ de Vladivostok, j’arriverai du Japon. Crois tu qu’il soit possible d’obtenir le visa par un hôtel à Vladivostok et prendre ensuite mes billets comme toi à la gare direct ?
A bientôt et merci
Très beau récit par contre on peut réserver notre billet depuis internet sans problèmes et sans sunlement vous imprimez votre e-billet puis à la gare ils vous donnerons le billet à présenter avec votre passeport à l’entree du train… vous pouvez même choisir votre couchette sur leur site qui est traduit en anglais ?
faire le transsibérien est un reve de voyageur qui a lu ,qui veut parcourir plus de 9800 km en train changer de fuseau horaire,comme une transat à la voile,sans s’en apercevoir,se laisser aller, lire encore plus(bons bouquins bienvenus).
traverser la Russie d’est en ouest de Vladivostok en avril de l’hiver siberien au printemps de Moscou pendant la Paques russe est à faire sans hésitation.Moscou-Vladivostok ne vaut que quelques kopeks ,vol intérieur de milliers de km;sauf pour les radins.Il faut fractionner les étapes,de jour et de nuit,apprendre son rythme,se laisser bercer et ouvrir les yeux.la vie à bord est simple et confortable, aucun problème administratif,aucune présence policière.Il existe des dortoirs bien tenus et chauffes dans chaque gare ou on peut débarquer à toute heure de la nuit.Pas faciles à trouver mais il existent!Prix dérisoires à l’heure .Etapes:Vladivostok-Kabavovsk-Chita-Oulan Oude-Irkoustk-Krasnoriarsk-Omsk-Iekaterinenbourg-Perm-Nivji novgorod-Moscou.Aller à chaque gare pour prendre son billet pour l’étape suivante sans parler le russe ni lire le cyrillique est un amusement perso et pour les autres;tout se passe très bien avec de la patience(en soi)Toutes les villes citées peuvent prendre plus ou moins de temps selon les circonstances et l’envie.Tout est simple,ce n’est pas un TGV et tant mieux!