Voyager en toute sécurité pour nous les filles (mais ça marche aussi pour les garçons !)
0Parce que c’est le sujet préféré des politiques, mais aussi de ta mère qui s’inquiète dès qu’elle t’imagine franchir le pas de sa porte… alors, franchir les frontières…
Parce qu’on a tous envie que les choses se passent bien dans le meilleur des mondes…
Parce qu’on a eu envie de donner quelques petites astuces qui peuvent t’aider à rassurer tes proches…
Voilà les onze commandements essentiels de la sécurité en voyage !
- 1. I – Tu assureras tes fesses !
- 2. II – Contre les maladies tu te vaccineras
- 3. III – Tes papiers dans les nuages tu enverras
- 4. IV – Ton itinéraire tu annonceras
- 5. V – Sur Ariane tu t’inscriras
- 6. VI – Jouer la cowgirl tu éviteras
- 7. VII – Ton verre tu surveilleras
- 8. VIII – Des armes tu te méfieras
- 9. IX – À ton instinct tu te fieras
- 10. X – Savoir dire stop tu apprendras
- 11. XI – De profiter tu n’oublieras pas !
I – Tu assureras tes fesses !
Y’a pas que J. Lo qui peut assurer son popotin ! La merde, ça n’arrive pas toujours qu’aux autres ! Entre toi et moi, ton compte est-il suffisamment alimenté pour pouvoir prendre tes frais en charge si tu te casses la patte aux États-Unis, ou es-tu tellement aventurier que te faire opérer de l’appendicite dans la jungle cambodgienne est sur ta bucke list ?
PS : si tu penses être super assurée juste avec ta carte bancaire, as-tu bien lu le contrat et les petites lignes ? Si oui, bravo ! Si non, fais-les et, en cas de mauvaises surprises, tu peux contacter les copains de Chapka !
II – Contre les maladies tu te vaccineras
Sans blague… rien qu’en prenant l’Asie du Sud-Est qui fait rêver beaucoup d’entre nous…entre la rage et le paludisme, je n’hésite plus !
Une petite visite chez ton médecin et les consignes de sécurité sanitaire de l’Institut Pasteur en tête… pour que le voyage reste chouette !
III – Tes papiers dans les nuages tu enverras
Carte d’identité, passeport, visa(s), assurance, carte vitale, carte bancaire, etc. : tu scannes tout et tu le télécharges dans un de tes clouds (dropbox, Gmail…).
Parce que si, par malchance, tu devais ne plus être en possession de ces papiers ou avoir besoin d’information, tu te simplifierais grandement la tâche face à des administrations et/ou langues plus alambiquées que les nôtres (et cela n’a rien à voir avec la consommation d’alcool ? ).
IV – Ton itinéraire tu annonceras
À moins que tu sois du genre à ne pas savoir où tu as envie d’aller – et je reconnais que ça arrive aussi –, on a presque toujours une image mentale à peu près définie du parcours que l’on va suivre lors de notre escapade. Et c’est totalement vrai dans le cas où tu pars en trek. Alors, pour paraphraser Christopher McCandless, la sécurité est réelle quand elle est partagée : tu donnes tes points de passages et des dates – même approximatifs, ta date de retour, ton itinéraire de randonnée à tes amis, ton hôtelier, le guide du coin, les autorités compétentes et/ou ta mère !
V – Sur Ariane tu t’inscriras
Facile, c’est sur le site Pastel.Diplomatie.gouv.fr, tu n’as qu’à suivre les instructions. Grâce à cela, tu pourras recevoir les informations utiles en cas de crise dans le pays de destination et, si vraiment c’était nécessaire, le gouvernement interviendrait en cas de problèmes majeurs.
VI – Jouer la cowgirl tu éviteras
Certaines personnes peuvent se vexer très fort si tu agis de manière incongrue vis-à-vis de leurs coutumes, traditions, mœurs. Oui, l’empathie et l’ouverture d’esprit ne sont pas de rigueur partout dans le monde ! Et puis, parfois, certains actions (même banales) sont interdites : exemple intéressant de l’interdiction totale de mâcher du chewing-gum dans le métro de Singapour…
Donc pour éviter les tensions avec les locaux ou les problèmes avec la justice, fais un petit tour sur ce blog, prends le temps de lire pour te renseigner sur les choses À FAIRE/À NE PAS FAIRE !
VII – Ton verre tu surveilleras
Bars, boîtes, plages, locaux : évite de laisser les gens t’abreuver sans connaître la provenance de la boisson. Une bouteille partagée sera toujours plus rassurante qu’un verre préparé dans la pièce d’à côté !
Parce que tu n’as aucune envie de te réveiller sans un souvenir des heures qui viennent de passer. Ou pire…
VIII – Des armes tu te méfieras
Oublie le Smith & Wesson pour ton road trip au Texas, ou ta kalach’ en bandoulière pour aller faire un barathon en shoot de vodka (#clichés), si tu veux un grigri de protection contre les forces du mal !
Et si tu veux te rassurer avec une bombe à poivre, outre le fait qu’elle ne passe pas en bagage cabine, sache qu’il faut une bonne dose de maitrise de soi en cas d’attaque pour s’en servir à bon escient… Comme éviter de pshiiter dans un espace clos (habitacle d’une voiture) ou quand le vent vient de face.
C’est dommage d’être autant, voire plus, irritée oculairement que ton agresseur. Ta meilleure arme, c’est le commandement suivant (et quelques cours d’auto-défense si tu en ressens l’envie) !
À titre personnel, mon petit couteau de bivouac, qui me sert à la base à couper des branches ou ma nourriture, s’avère d’un grand réconfort dans ma poche ou dans ma main. Il fait passer le message plus facilement dans certaines situations.
IX – À ton instinct tu te fieras
Celui du voyageur, de l’animal, de l’être humain, de survie qui sommeille en toi ! Peu importe, du moment que tu t’écoutes cette petite alarme qui sonne dans ta tête ou tes tripes et que tu ne fais rien sans te sentir totalement à l’aise. Ex : quand tu fais de l’auto-stop, rien ne t’oblige à accepter de monter dans une voiture si tu ne sens pas la/les personne(s) déjà à son bord. Il y en aura bien une autre ! Et ça marche avec n’importe quelle situation !
X – Savoir dire stop tu apprendras
Parce que si tu suis ton instinct, c’est la plus importante leçon : savoir dire non. Non, je ne monterai pas dans cette voiture (comme pour celle de ces deux types torses-nus avec des canettes de 8,6° serbes entre les cuisses – si, si, même le conducteur). Mais aussi « Non… là je suis fatiguée, le niveau de trek est trop dur, je fais demi-tour ». L’abandon n’est pas une infamie et admettre ses limites est une qualité pour se préserver !
A lire: voyagez et développez votre intuition.
XI – De profiter tu n’oublieras pas !
Oui parce que bon… le risque zéro n’existant pas… on part du principe que si tu es consciente de toutes les règles de sécurité en tant que fille et que tu as pris les mesures qui te semblent utiles et nécessaires, rien ne devrait t’empêcher de te réaliser et d’aller où bon te semble pour vivre des choses extra-ordinaires !
N’oubliez pas aussi le guide de Fabrice sur la sécurité en voyage ici.