Voyageur, êtes-vous un scanneur ?
37Beaucoup d’amoureux du voyage le sont. J’ai découvert pour la première fois ce mot sur le blog Révolution Personnelle de Jean-Philippe. Celui-ci vient de publier son dernier livre « Reconquérir sa vie », livre qui porte sur les scanners.
L’interview de l’auteur
Bonjour Jean-Philippe, pourrais-tu te présenter ?
Je suis un blogueur depuis plusieurs années maintenant, et ma dernière aventure sur le net a commencé il y a deux ans avec http://www.revolutionpersonnelle.com/, un blog où je partage ce que j’ai appris (surtout auprès des Américains) dans le domaine du développement personnel. Je le fais par l’intermédiaire d’articles, d’histoires (nouvelles, contes) et d’ebooks.
Alors, de quoi traite ton livre exactement, à qui s’adresse-il et que peut-on y trouver ?
Reconquérir sa vie s’adresse à ceux et celles qui ont du mal à définir leur passion, à découvrir ce qu’ils veulent faire exactement dans la vie. Il est assez facile de prendre un travail quelconque mais nous méritons bien mieux que ça : nous nous devons d’apprécier notre travail. Pourquoi ? Parce que c’est l’activité avec laquelle nous passerons la majorité de notre temps éveillé et ensuite, si on aime ce que l’on fait, on est mieux à même de pouvoir contribuer, d’aider les autres. Les scanneurs, dont je parle beaucoup dans mon blog, possèdent ce dilemme.
Bien d’accord sur le fait qu’il est important d’apprécier son travail. A quoi reconnait-on un scanneur ? Quelles sont les critères ?
Un scanneur c’est quelqu’un qui ne peut se concentrer sur une seule activité assez longtemps pour en retirer des fruits à long terme. Par exemple, j’aime faire beaucoup de choses différentes. Si tu regardes mon CV, tu vas te rendre compte que j’ai de l’expérience dans de nombreux domaines mais pas de “carrière” (et je n’en veux pas !). Par contre, sur le marché de l’emploi, c’est plus difficile de trouver sa place. Alors, la plupart des scanneurs renoncent à leur curiosité naturelle et se forcent à rentrer dans un travail alimentaire, perdant ainsi beaucoup d’énergie et de joie de vivre.
Tu es toi-même un scanneur et tu as pas mal voyagé et vécu à l’étranger. Pourrais-tu résumer ton parcours de vie ?
C’est très simple, j’ai vécu sur tous les continents sauf l’Afrique. Quand je parle de “vivre”, ce n’est pas venir quelque jours, c’est vraiment s’installer, travailler et partager le quotidien de ton pays hôte pendant plusieurs années. Manger la même chose. Prendre les mêmes bus, les mêmes trains. Comprendre leur perspective.
Pourquoi avoir autant vécu à l’étranger ? Que t’ont apporté ces expériences ?
J’ai plusieurs raisons. D’abord, il y a presque 20 ans, je suis parti sur un grand ras-le-bol de la France et de cet esprit pessimiste qui était partout. Ensuite, quand on vit dans un pays étranger, on a toujours un peu l’impression d’être en vacances, c’est une sensation très agréable.
Et puis, pour arriver à mieux comprendre une culture différente, il faut du temps. Beaucoup de temps. Cela ne veut pas dire que l’on arrive à s’intégrer mais, après un certain nombre d’années, on remarque des détails qui nous auraient complètement échappés en temps que touriste. Cela me rend bien plus prudent dans mes jugements sur les autres et ouvre mon esprit à la nouveauté.
Enfin, cerise sur le gâteau, je n’ai jamais autant apprécié l’Hexagone depuis que j’y reviens en temps que “touriste”. La France est vraiment magnifique et je comprends bien maintenant pourquoi c’est le pays le plus visité au monde . 🙂
Je pense aussi la même chose sur la France ! Comme ont dit, « expatrié un jour, expatrié toujours » ! A ce propos, beaucoup de grand voyageurs sont des scanneurs, pourquoi ?
Je crois que c’est cette curiosité naturelle (venant de l’enfance) qui nous pousse à aller explorer, à découvrir de nouvelles contrées, à partager des plaisirs simples avec des inconnus.
Je pense même que, majoritairement, nous naissons scanneurs. Cet atout, la société par l’intermédiaire du système scolaire actuel nous le fait perdre. Dans mon ebook, je reviens sur l’Histoire des scanneurs depuis la préhistoire et il est effarant de voir que, plus l’homme a évolué, et plus il s’est spécialisé, signant ainsi l’arrêt de mort des scanneurs. La révolution industrielle qui aurait dû donner plus de liberté grâce à la mécanisation des tâches, n’a fait que renforcer cette tendance.
Attention, je ne suis pas contre le progrès mais bien pour que chacun trouve sa place dans notre société. D’ailleurs, l’internet, c’est la meilleure chose qui soit arrivée aux scanneurs depuis la Renaissance.
Il faut dire que le voyage est une activité qui ne peut que plaire à un scanneur. Pourrais-tu être plus explicite sur ce qu’a apporté Internet?
L’internet c’est la liberté retrouvée, la fin de l’enchainement, par exemple, à un bureau. Pour le scanneur c’est superbe car il ou elle peut travailler de n’importe où sur le sujet de son choix. Il n’y a plus de limitations à l’information. Plus de limitations à ce qu’il peut partager. Le scanneur peut s’adonner à ses passions et sauter d’une chose à une autre avec beaucoup plus de facilité. Mais attention, avec cette liberté accrue, vient le risque, et pas seulement pour les scanneurs, de se disperser encore plus. Mais au final, bien géré, le net est vraiment une clef indispensable pour réussir sa « scannitude ».
Quelles pistes donnes-tu dans ton livre ? En quoi peut-il aider un scanneur voyageur ?
Dans Reconquérir sa vie, je veux tout d’abord rassurer. Si on ne peut rester sur la même activité que quelques semaines, quelques mois ou quelques années, on n’a pas de défaut. C’est juste que naturellement, on ne correspond pas au modèle imposé par une partie de la société.
Maintenant comment s’en sortir ? Je donne des clefs, celles qui fonctionnent pour moi en espérant que chacun pourra en profiter en les ajustant à sa personnalité et à ses désirs.
Pour le scanneur-voyageur, comme pour les autres, le plus difficile c’est de financer ses passions. Je donne là aussi des pistes à explorer dans un monde qui change très rapidement, un monde global et interconnecté, ce qui est une bonne chose pour nous, les scanneurs. 🙂
Un dernier mot ?
Simplement pour te remercier Fabrice de m’avoir donné la possibilité d’évoquer les scanneurs – dont tu fais partie toi aussi ? – et te souhaiter une bonne continuation dans tes voyages pour ensuite les partager avec nous, comme tu le fais si bien par tes photos. 🙂
Merci Jean-Philippe d’avoir répondu à mes questions ! Et bien oui, je pense en effet que je suis un scanneur. Je n’ai jamais été carrière non plus. J’aime bouger, je suis très curieux et aime plusieurs choses, même si la plupart restent dans le même domaine : la communication. Ma dominante ?
C’est sur le blog de Jean-Philippe que j’ai découvert ce mot et ce trait de personnalité. Un mot qui n’a pas vraiment de traduction en français.
Mon avis sur le livre « Reconquérir sa vie »
Alors ce livre ?
Ecrire un livre sur les scanneurs n’est pas chose aisée. Barbara Sher s’y est essayé de par son livre. Pour l’avoir lu, il n’est pas facile d’accès de par sa complexité. Barbara Sher divise les scanneurs en de nombreuses catégories. On s’y perd. De plus, le livre est seulement disponible en anglais.
Le livre de Jean-Philippe à déjà au moins deux mérites : celui d’être le premier en français sur ce sujet. Et ensuite, le fait d’être bien plus accessible que celui de Barbara S. Il est en plus très agréable à lire.
L’auteur explique l’origine des scanneurs. Il en donne une vision positive (et il a raison !) et explique comment exploiter cette richesse. Notamment en trouvant sa dominante. Vous y trouverez aussi des pistes pour gérer cela au quotidien, notamment par rapport au travail et à l’argent.
J’aurais aimé peut-être trouver plus d’exemples de scanneurs et des témoignages plus nombreux. La partie sur le travail aurait pu être étoffée.
Voilà pour mon avis objectif. Enfin pas tant que cela, car étant moi-même un scanneur, ce livre m’a forcément touché.
Vous ne trouverez pas autre chose en français et accessible sur ce thème. L’enthousiasme qu’y met Jean-Philippe est communicatif et forcement, sa lecture vous donnera de l’énergie. Les réflexions qu’il donne sont vraiment intéressantes et, ces pistes utiles. Bref, un livre agréable et utile. Limite, il devrait être déclaré d’utilité publique !
Si vous pensez être un scanneur, ou si vous le pressentez, je vous conseille vraiment de lire cet ouvrage. Il pourrait bien changer votre façon de voir votre vie. Tout au moins, il vous donnera assurément des clefs pour mieux la vivre ! Et cela n’a pas de prix.
Voici le livre :
En bonus, l’interview vidéo fleuve d’Olivier Roland, un scanneur qui a trouvé sa dominante et qui réussi, dans son style.
Reconquérir sa vie est garantit 60 jours : satisfait ou remboursé !
Pas de risque donc pour vous! Si vous n’êtes pas satisfait, il suffit d’envoyer un mail à son auteur pour qu’il vous rembourse.
D’autres livres que je vous conseil : celui d’Eric Lange ou encore de Ludovic Hubler.
Scanneuse sans doute dans un certain sens et je serai heureuse d’en apprendre plus. Merci pour cet article!
une de plus:-)
Je suis un scanneur 😀
Par contre. dire que les hommes de lascaux avaient une plus grande espérance de vie que les hommes des civilisations qui suivirent… hum :/
Tiens cela ne m’étonne pas:-)
Non que tout les blogueurs soient scanneur, je pense pas! Encore que c’est une activité multi casquettes dont finalement qui devrait bien leur convenir…
Super! Et moi qui pensais etre juste dilettante… Ca deculpabilise! Un autre sujet interesant : les personnes de tiers-culture. Il n’existe pas grand chose en francais dessus.
Salut Marjorie!
Bienvenue au club!
Tu veut dire quoi par personnes de tiers-culture? Nées dans un autre pays?
Oups, je réponds un peu tard. Tiers culture, c’est aussi un concept né aux US. Il désigne une personne dont les deux parents appartiennent à deux cultures différentes, ou bien qui a été élevé dans un autre pays que son pays d’origine. Cela donne souvent des gens qui ont du mal avec leur identité, mais qui sont très ouverts, curieux et tolérants. L’article Wiki est en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/The_Third_Culture
ok merci pour le retour, je ne connaissais ce terme, intéressant!
Très bon livre celui de Barbara Sher, que j’ai acheté après un tour sur le site de Jean-Philippe. C’est un sujet complexe et effectivement pas traité en Français !
Ha tu l’as l’u aussi! Tu en fais partie?:-)
Je l’ai trouvé trop complexe avec toutes ces classifications, on s’y perd.
En effet, j’ai l’impression qu’en français, cela n’est pas traité. Ou alors, on emploie un autre mot…
J’avoue qu’à la fin je ne savais plus trop dans quelle case me mettre 😀
Très belles photos, Fabrice. Le musée semble sympa aussi. Quelle sera ta prochaine destination?
Dans deux semaines, Monpox, une petite ville coloniale oubliée le longe du fleuve magdalena. Ensuite à la fin moins Medellin et le plantations de cafes, je bouge pas trop à cause des cours d’espagnol:-)
Merci pour l’article et l’interview. Je ne savais pas ce qu’était un scanneur, j’ai trouvé l’article vraiment intéressant. Je pense être moi aussi un scanneur 😉
ha tu sais ce qui te restes à lire alors;-)
Et bien je viens me rajouter à la liste des scanners. Il est que lorsqu’on n peut pas rester plus de 2 mois à faire le même job on est souvent pris pour des extraterrestre. Ca me rappel la réponse d’une amie lorsque je lui parlait d’avoir des revenus passifs pour voyager comme je veux:
« Reviens dans la réalité »
Merci à Jean-Philippe pour cette contribution.
Kevin
Décidément, c’est ce qu’il me semblait bien, beaucoup de gros voyageurs le sont:-)
Bon, revenus passifs, hormis être rentier, internet, c’est moyennement passif hein, crois moi!
Oui passif est un grand mot!
On va dire travailler comme on veut, où on veut! Et c’est déjà un grand pas en avant! Et puis lorsqu’on aime le terme « travailler » devient obsolète.
Je vois que tu es déjà un convaincu Kevin!-)
C’est la première fois que j’entends ce terme…. et mince, je me retrouve parfaitement dans le profil.
Difficile de déculpabiliser face aux modèles imposés par la société…
Je vais m’intéresser au livre de Jean-Philippe et aller vite faire un tour sur son blog !
Oui je te le conseille, tu vas apprendre plein de choses!
J’en suis! D’ailleurs, ton sujet a piqué ma curiosité, je me lance dans une recherche approfondie!
Je suis aussi d’accord sur le fait qu’un scanneur n’est pas forcément un bloggeur et vice-versa.
Chez nous, certains appellent les scanneurs des « polyvalents qui ne savent pas où se brancher » ou plus québécois encore: « des queues de veaux » (i.e.: des gens qui se lancent partout, dans n’importe quoi, sans rien faire de constructif… comme une queue de veau qui bouge tout le temps mais qui ne fait que chasser les mouches..) bref, tu vois l’image que les scanneurs ou les gens polyvalents, aux multiples intérêts, peuvent avoir ici? Plus négative que positive comme image et je trouve ça triste car selon moi, les scanneurs sont ceux et celles qui feront évoluer la société.
Bon, j’arrête! Bonne route!
Ha je m’en doutais:-) Yves doit en être aussi non?
« queues de veaux », pas très sexy:-)
Dans son livre, justement Jean-Philippe en donne une vision positive, et ses arguments font mouches.
A bientôt Martine!
Je suis un scanneur moi aussi!
D’autres parleraient d’instables (surtout les recruteurs).
Disons surtout que je suis curieux de beaucoup de choses, j’aime les rencontre, apprendre et créer, malheureusement on ne peut pas en faire son boulot, ou en tout cas je n’ai pas trouvé comment faire…
Oui instable peut être un mot employé par les recruteurs.
Je pense que certains métiers conviennent pas mal aux scanneurs: par exemple, le journalisme. Cale reprend quand même pas mal de ces côtés!
C’est vrai qu’on a toujours un peu l’impression d’être en vacances quand on vit à l’étranger même pour des années, c’est une sensation agréable de découverte continuelle et de penser souvent au retour chez soi.
Je viens de découvrir ce mot « scanneur », il semble que beaucoup de voyageurs en faites partie …
Oui, et pour toi, tu es aussi un scanneur?
et bien j’en ai fait des decouvertes ce jour 🙂 je ne connaissais pas ce terme, mais il decrit bien ce que je vis en ce moment;
depuis une bonne année en fait. avant non (ou je naviguais avec ça comme je pouvais)! seconde naissance ? 🙂
j’emmanche des activités, qui me plaient beaucoup, puis je trouve quelque chose d’irrésistible qui m’attire ailleurs;
je vivais (je vis) cela un peu comme un emm… dement, car dans les activités où je m’engage, j’engage derrière moi des gens sur un projet, fort car j’aime ça…. et puis je dois leur dire « je pars pour faire telle chose »…
ça s’est passé fortement en fevrier, ou je suis revenue sur ma decision pour quelques mois, mais là, plus fort que moi : j’ai pris un vol sec pour être sure de rester sur ma decision de partir.
différé en novembre pour laisser une « succession » solide, mais bon, acté, et ça y est, je suis partie deja ! dans ma tête !
mais c’est pas évident de faire comprendre cela à des gens qui depuis … toujours …sont dans les mêmes jobs, les mêmes reseaux sociaux, alors que moi, j’en ai changé 100 fois !
mais ça déculpabilise ça, Mr fabrice ! :))))) chic !!
C’est vrai que cela peut être assez pénible pour les autres s’ils sont concernés…
Mais si j’ai bien compris, tu es devenu scanneuse depuis peu? Curieux, je pensais qu’on était comme cela plus ou mois à la base.
ha oui ce livre permet de bien déculpabiliser Beatrice! Faut prendre le côté positif de cela!
Mince – même si ce n’est pas ça à 100% – je me reconnais dans pas mal de caractéristiques du « scanneur ». Mais j’aurais plutôt dit « butineur » ou quelque chose comme ça… Dans « scanneur » il y a un côté méthodique et exhaustif qui justement ne colle pas, non ?
J’avoue avoir toujours des dizaines de projets sur le feu (et du mal à les finir) et une capacité à me lasser d’un taff quasi-olympique. Mais quel bonheur depuis que je suis freelance et que je voyage comme je veux ! 😉
Merci Fabrice !
Salut Julie!
Le mot scanneur est d’origine américaine, pas forcement très jolie c’est vrai.
Butineur pourrait le remplacer!
Voyage et indépendance vont bien aux scanneurs:-)
Héhé je dois vraiment en être une alors 🙂
Y’a des cartes de membres ?
Alors là, je suis sidérée ! je dis OUF !
moi qui croyait etre une extraterrestre ou une instable ! (mots entendus de mon entourage)
mais ce n’est pas du tout ça !
« scanneuse »
oui tout moi. Tellement de passion, tellement d’idées que ça explose…
merci pour cette interview, je file sur le blog de Jean-Philippe !
Heureux de voir Jill que l’article a été utile:-)
Olà !
fabrice, as tu eu l’occasion de lire ces livres ?
Biz
Bien sûr vu que j’en parle!