Voyageurs : partez sans être connecté, sans blog de voyage !
52Pourquoi ne pas voyager sans être connecté ? Vous souhaitez faire un tour du monde en tenant un blog de voyage ? Vous devriez lire ces lignes…
Il était une fois…
…dans un passé pas si lointain que cela, les mots « wifi », « Instagram », « tweeter » étaient inconnus.
Ce monde-là ne date que d’il y a 20 ans, voire 15 ans en arrière. Le voyageur n’était alors pas connecté. Il partait sur les routes du monde le sac à dos vide d’écrans en tout genre.
Il voyageait alors sans cette envie additive de regarder ses messages.
J’ai commencé à voyager il y a plus de 15 ans. A l’époque, la seule action digitale que je faisais, c’était d’aller consulter mes mails une fois par semaine, lorsque je trouvais un cybercafé. Et encore, c’était plus pour occuper une heure que par réelle nécessité.
Les temps ont bien changé.
De nos jours, la communication digitale avec les smartphones et la 3G (voire la 4G), nous sommes devenus habitués à préférer la communication avec nos écrans au lieu de la personne en face de nous.
Qui n’a pas observé ceci dans son quotidien ? Dans les transports en France, plus personne ne se parle ou presque dans le bus. Nous sommes tous occupés à écouter de la musique, regarder un film ou répondre à un mail. Même chose dans les salles d’attente.
L’expérience est bien différente en Afrique noire par exemple. Ici, pas de connexion ou de smartphone à tour de bras. Serrés dans une Peugeot 505, les gens se parlent entre eux. Pour un peu, on penserait que c’est bizarre. Enfin, c’était le cas lors de mon dernier passage il y a quelques années. Nul doute que cela change.
Parfois, je me dis que le film de Pixar « Wall- E » est prophétique. Dans un futur pas si lointain, les hommes ont fui la Terre transformée en poubelle. Ils vivent dans un immense vaisseau spatial et passent leur temps à ne rien faire, ils ne communiquent que par écran interposé, même lorsqu’ils sont à côté !
Peut-être vous souvenez-vous de cette scène ?
Quand je regarde autour de moi dans un hôtel, je me dis que nous n’en sommes pas loin. Beaucoup de voyageurs passent leurs soirées ou le moindre temps mort à vérifier leurs messages sur leur tablette ou leur smartphone.
Du coup, les communications (en vraie) en prennent un coup forcément…
Les médias sociaux
Les médias sociaux ont beaucoup contribué à cette dépendance digitale, merci Facebook. Nous passons beaucoup de temps sur Twitter, Facebook et d’autres réseaux.
C’est étonnant, et même passionnant comment ceux qui ont vraiment grandi avec l’ère internet prennent la communication digitale au sérieux.
A propos de Twitter, je suis toujours étonné de voir certains entretenir des conversations par ce moyen. Pour moi, débattre avec 140 mots relève plus du masochisme.
Entre nous, je considère que les réseaux sociaux, c’est de la perte de temps au niveau individuel. Sans parler du fait que d’après une étude récente, passer du temps sur Facebook rend les gens moins heureux.
Les réseaux sociaux sont devenus pour moi un outil professionnel, indispensable malheureusement. Sinon, je m’en passerai sans problème.
Les blogs de voyage
Des lecteurs préparant un tour du monde me demandent parfois des infos pour tenir un blog de voyage, voire pour gagner quelques euros de cette façon en voyageant.
Je leur fais toujours la même réponse : ne fais pas de blog de voyage, grand fou !
Pars découvrir ce monde sans un fil à la patte, librement, afin de profiter pleinement du temps limité que tu t’offres.
Voyager sans être connecté fera que ton voyage sera plus intense. C’est une vérité, j’ai testé les deux, je peux donc comparer.
Tu auras plus de temps à consacrer au voyage, tu liras plus, tu seras plus dans une certaine contemplation profitable, tu seras plus dans les échanges avec les autres. C’est là l’essentiel.
Pourquoi vouloir absolument partir autour du monde en étant connecté le plus possible ? A plus forte raison avec un blog de voyage, une activité chronophage au possible.
Si la personne qui me demande mon avis n’a jamais fait un long voyage de sa vie, c’est la réponse que je lui donne.
Partir sans être connecté devient rare, et en cela, cela devient une expérience précieuse. Elle le sera de plus en plus à l’avenir. Vous verrez, certaines agences de voyage proposeront bientôt des « voyages déconnectés », vous pariez ? Cela existe peut-être déjà d’ailleurs.
Et moi alors ? Nous y voilà. Je suis blogueur voyageur depuis 3 ans, et je suis pro depuis 2 ans, autrement dit, j’en vis. Certes, on peut voir ici une certaine contradiction.
Cela dit, j’ai pas mal voyagé avant d’ouvrir ce blog de voyage. C’est une chance. Je sais ainsi ce que cela fait de partir de longs mois sans bloguer. C’est pourquoi je tiens ce discours pour ceux qui veulent partir pour la première fois. Bon, je pense que peu de personnes suivent mon conseil d’ailleurs…
J’ai lancé ce blog, en partie, car après un certains temps, je voulais partager mes voyages. Je voulais aussi avoir une activité qui concilie voyage et travail, ou activité si vous voulez. J’ai bien dit « concilie », ce qui veut dire faire des compromis.
Si après une première expérience, vous souhaitez faire un blog de voyage, pourquoi pas. La démarche est alors différente.
Ce qui me gêne un peu, c’est cette envie, parfois compulsive, de vouloir partir et de tenir un blog de voyage. Certes, si le but est juste de partager avec les amis et la famille, pourquoi pas. Vous pouvez en effet faire en sorte de ne pas y passer trop de temps. Juste quelques heures le soir à l’hôtel dans votre chambre. Et encore, n’est-ce pas se priver de quelques échanges avec les autres ?
Vous souhaitez gagner de l’argent ? Il y a bien d’autres moyens en voyage ! J’en parle notamment dans mon guide « Voyager avec 20€ par jour ! ».
Ce sont des activités qui vous permettront en plus d’être plus en phase avec votre environnement. Ainsi, vous pourrez par exemple apprendre plus facilement une langue.
Blogueur voyageur connectés
Je me souviens d’un blog trip à Philadelphie, la plupart des gens tweetaient à tour de doigts pendant les visites. Je n’ai pas l’habitude de cela, d’ailleurs, à l’époque je n’avais pas de smartphone.
Je trouvais cela too much, comment être tout à fait dans le moment présent de la découverte, si vous êtes accroché à votre smartphone ? Comment être attentif pleinement à ce que dit le guide si vous ne l’écoutez que d’une seule oreille ?
Instagram n’a pas arrangé les choses, surtout que ce réseau est basé sur l’instant présent. Vous prenez la photo pour l’envoyer de suite sur le réseau. Ainsi, certains passent une bonne partie de leur temps à publier sur Instagram tout ce qu’ils font en voyage. Cela me fait penser aux statuts Facebook, vous savez, ceux qui s’expriment constamment sur ce qu’ils ont fait « j’ai mangé des huîtres hier », cool….
Certes, c’est une demande des professionnels du tourisme. Dans la cadre d’un blog trip : il faut tweeter, facebooker et tout ce que vous voulez au maximum. Les retombées espérées pour une destination sont une plus grande visibilité, notamment sur les réseaux sociaux.
On est un peu plus dans le passager, l’instantané à tout prix. Snpachat a porté la logique à son paroxysme.
Pourquoi ne pas faire une pause là-dedans afin de sentir vraiment le lieu, l’atmosphère, prendre du recul pour composer un récit plus dans le ressenti ?
Comparé à d’autres blogueurs voyage, je ne suis pas quelqu’un de spécialement connecté. Lorsque je pars en voyage, il est rare que je prenne par exemple une puce 3G afin d’être dans l’instant et de publier photos et commentaires en direct.
Peut-être est-ce une demande de la part des lecteurs ? Qu’en pensez-vous ?
Je sais que certains blogueurs voyage anglo-saxons sont encore plus dans l’excès. Cela ne me fait pas trop envie.
En 2011, j’ai passé deux semaines à Cuba. Ce fut l’un de mes meilleurs souvenirs récents de voyage. Et pas seulement parce que Cuba est une destination envoutante. Non, ce fut aussi parce que j’ai passé très peu de temps sur le net. Les connexions à Cuba sont effet très limitées et chères.
C’est une chance oui. C’était un peu comme se retrouver 15 ans en arrière de ce point de vue. En définitive, ce fut un plaisir. Je compte bien y retourner d’ailleurs.
J’ai d’ailleurs parlé de la difficulté de lier les deux dans un article, l’un des plus commentés du blog :
Comment je vois le voyage de mon côté avec mon activité ?
Eh bien, j’ai tendance à ne plus vouloir partir plusieurs semaines dans un pays tout en bloguant et en travaillant. Je préfère faire des coupures pour vraiment mieux profiter du voyage. Certes, c’est peut-être négatif pour mon activité, peut-être que je ne réponds pas à une demande de certains d’entre vous de vouloir suivre mon voyage en « direct ».
Aussi, je pense que je vais privilégier pour le moment deux formes de voyage :
- Des voyages courts de 2 semaines ou plus, en essayant de ne pas trop passer de temps sur internet. Du moins, je n’essaie pas d’être dans l’instantané tout le temps.
- Passer plusieurs mois dans un pays. C’est d’ailleurs peut-être ce que je préfère.
Pour résumer :
- si vous partez pour la première fois pour un long voyage ou un tour du monde, faites en sorte d’être le moins connecté possible sur la route. Et réfléchissez vraiment à l’intérêt d’avoir un blog de voyage.
- Pour regardez vos mails un smartphone suffit. Vous gagnerez du poids par rapport à une tablette ou un portable.
Il y a tout de même de quoi s’interroger sur l’intérêt d’aller à ce point vers le tout connecté en voyage ?
La génération qui a grandit dans ce monde digital peut difficilement voir ce que je dis forcément. Que réserve l’avenir, ma bonne dame ?
Allez, une dernière vidéo sur le sujet « I Forgot My Phone »
Qu’en pensez-vous ? Hâte de connaître vos avis !
Juste une anecdote qui illustre bien ton propos
Fin 2012 à Cusco, un couple (enfin un mec et une nana j’ignore quelle était leur relation) de jeunes asiatiques vient s’installer à la table coté de celle où je sirotais ma bière.
Immédiatement ils se plonge chacun dans leur Iphone (ou éqivalent).
Quand je suis parti 20 minutes plus tard ils n’avaient pas levé le nez de leur téléphone ni prononcé un seul mot (à part pour commander quand on est venu leur demander ce qu’ils désiraient)
Je me souviens m’être dit que j’esperais ne jamais finir ainsi
Il faut dire Antonio que les asiatiques ne sont pas les plus bavards, même en voyage:-)
Donc, si en plus, ils arrivent avec un smartphone, c’est pas gagné !
Bon, mais si tu te fais cette réflexion, je ne pense pas que tu tombes de si tôt là-dedans !
Merci Fabrice d’appuyer là où ça fait mal 😉 Je ne me sens plus trop concernée, ayant échangé mon Iphone devenu beaucoup trop envahissant, tout du moins l’utilisation que j’en faisais, pour un Wiko qui me sert uniquement de… téléphone voix+SMS et MMS ! Sis si ça se peut !
Plus sérieusement je partage ton opinion pour un premier voyage comme pour les suivants, à moins en effet de vouloir en faire un revenu à part entière, je trouve VRAIMENT dommage de passer à côté de son voyage en restant connecté H24. En revanche, avoue que ça a un côté pratique de pouvoir noter ses meilleurs souvenirs en mots et en image, pas forcément que pour les autres d’ailleurs mais aussi pour nous. Et oui, comme on ferait un album au retour d’un voyage sauf que là, le fait d’écrire régulièrement limite les oublis. Et imaginer le plaisir de pouvoir retrouver tout ça au retour c’est plutôt sympa non ?
Maintenant, à chacun de doser, c’est clair ! Nous on a choisi, blog oui, mais ce n’est pas la priorité du voyage et ça ne le deviendra pas 😉
En fait, tu peux tout aussi bien noter tes souvenirs sur un beau carnet. Au moins, tu n’es pas dépendant de l’électricité, du wifi et de ta batterie:-)
J’en connais qui y glissent tout ce qu’ils leur passent sous la main: facture, tickets de bus etc. Bref, au final; c’est un beau résultat !
C’est d’ailleurs quelque chose que je continue à faire, en partie. Je trouve cela plus pratique pour noter ses impression de voyage, tu ne trouves pas ?
L’un n’empêche pas l’autre bien sûr, surtout pour y collecter les précieux trésors qui passent entre nos mains. Et noter une humeur, une idée, une interrogation à un moment donné, en revanche je reste adepte des écrits réguliers sur le blog pour les raisons que j’ai déjà évoquées mais aussi pour pouvoir passer à la suite à notre retour. Je ne me vois pas ressortir mes notes et écrire en rentrant uniquement, car vivre dans le passé n’est pas trop mon truc, même si se remémorer les bons moments aide à avancer.
Dans ce cas, en effet, les deux sont complémentaires !
De toute manière, rien ne vaut l’écriture dans le moment présent, je crois que sur cela tout le monde est d’accord !
Salut Fabrice,
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Quand nous voyagions en couple, nous n’avions pas internet! Et nos parents attendaient désespérement un coup de fil de notre part, ensuite quelques années après on cherchait un cybercafé pour envoyé le mail du séjour! J’avoue que je ne voyage pas avec internet malgré mon blog! Juste un smartphone au cas où mais il reste éteint et on ne s’en sert qu’en cas d’urgence. on part 3 semaines coupés de tout, même de notre famille qui a du mal à comprendre! Mais il n’y pas si longtemps cela ne choquait personne!
Pour le blog, je prépare des sujets à l’avance et je me connecte une fois par semaine seulement pour répondre aux messages urgents! Ensuite pour ne rien oublier comme le dit Hélène, je note tout sur un … carnet de voyage papier! Là ce sont vraiment mes impressions personnelles puisque mon blog donne plutôt des infos pratiques mais comme cela je n’oublie rien lorsque je fait un article!
Pour un tour du monde, je donnerai le même conseil que toi, à bas internet sauf pour donner des nouvelles à la famille!
PS: je n’oublie pas ton article!
A bientôt
Salut Sandrine!
Ha je pensais qu’en raison de ton blog, tu étais plus du genre connecté !
Comme quoi.
Merci, tiens moi au courant pour l’article !
ce serait trop compliqué avec les enfants, on prend des vacances ensemble pas avec mes lecteurs même si je les aime bcp! Ils attendent le retour pour avoir nos impressions (que j’ai noté à chaud sur mon carnet)!
Article très intéressant! Merci beaucoup! La vidéo de conclusion montre pleinement la réalité de notre monde actuel. Il n’est pas nécessaire de voyager pour voir ce genre de comportement… En allant au café du coin, à la grande surface de la ville voisine ou dans le parc communal pour se prélasser avec un bouquin, on peut en voir beaucoup…
Pour ma part, je vais entreprendre mon premier long voyage (seule qui plus est) d’ici quelques mois en Amérique latine. Il est déjà prévu que je tienne un blog, non pas pour noter les moindres détails de ce que je vois, fais, découvre mais bien pour garder contact avec mes proches. Et d’ailleurs, ceux-ci sont déjà prévenu : il est hors de question pour moi de me connecter chaque jour ni chaque semaine à internet et répondre au moindre message, dans la seconde, que je recevrai. Pour vivre pleinement mon aventure, il est important pour moi de mettre de la distance avec notre monde occidental et aller réellement à la rencontre d’autres populations. Et comme Sandrine le dit, les détails de mes pensées seront écrites, à la main, dans mon carnet de voyage… qui je pense retrancera beaucoup plus ce que je pourrai vivre là-bas.
Tenir un blog pour les proches ne doit pas devenir une contrainte. Sinon le plaisir disparait:-).
Tu vas passer dans quel pays? Un trajet fixé?
Oui, je pense effectivement qu’il pourrait disparaitre! 😉
Mon trajet est fixé dans les très grandes lignes… Je commence par le Guatemala pour 2 mois où je prendrai le premier mois des cours d’espagnol en visitant la région. Puis, sac sur le dos, j’aimerais visiter le pays plus en profondeur le second mois. Ensuite, je pars pour 2 mois et demi au Costa Rica pour y faire du volontariat dans un parc naturel le premier mois et en visitant le pays le mois et demi restant (en faisant un tour au Panama et au Nicaragua si le temps me le permet). Ensuite, je pars pour 2 mois en Equateur où je fais un mois de volontariat social dans un orphelinat. Et ensuite, je m’envole pour 2 semaines au Venezuela rejoindre une amie qui vit là-bas (et que mes parents ont accueillie il y a plusieurs années alors qu’elle venait étudier le français chez nous). Dans ce projet de voyage, mes seules « contraintes » sont les dates de mes volontariats… Pour le reste, je compte profiter un max de l’instant présent en rencontrant vraiment la population locale.
Beau voyage ! Avec un gros volet de volontariat, tu as bien raison !
Tu le fais dans quel parc naturel au Costa Rica? Cela va consister à quoi exactement ?
Pour répondre à ta question certains lecteurs, dont je fais partie, te font assez confiance pour retranscrire un voyage de 2 semaines sur ton blog une fois celui-ci terminé. En effet, pourquoi te presser et gâcher l’instant présent ?
Comme tu le dis, tu peux garder des pense-bêtes tels que notes de resto, tickets d’entrée et photos pour ne rien oublier … Je parierai même qu’en profitant plus de l’instant présent tu auras plus de choses à raconter (+ de temps pour les vivre au moins), et que les retranscriras mieux que si tu veux le faire en speed depuis un cybercafé.
De plus ça relancera probablement ton envie de voyager 😉
Ps : Alors ce café en Colombie ? Tu pourrais nous faire quelques articles sur ce pays et plus précisément sur Santa Marta et Carthagène même si c’est pas vraiment ton coin …
Hum, d’un côte retranscrire ensuite fidèlement est plus difficile je trouve.
Il faut en tout cas une base; un carnet remplis d’impressions déjà.
Bon, de toute manière, je n’arrive pas à être autant dans le « live » alors…
Pour le café, cela avance doucement 🙂 J’en reparlerais dans deux mois je pense.
Tiens ici pour les articles sur la Colombie:
https://www.instinct-voyageur.fr/tour-du-monde/voyager-en-colombie/
Déjà lu 😉
Hello Fabrice
Article bien intéressant et sujet qui me parle…
Pour le coup, je blogue rarement en « live » pur. Je préfère le bon vieux carnet que tu mentionnes dans les commentaires, et je partage mes récits à mon retour de voyage, une fois que le temps a fait son travail. Bon après si tu pars sans date de retour, ça se complique.
Je suppose que j’essaierai de limiter l’activité de blogging à qq heures par semaine, pour en effet me consacrer au plus important : voyager !
Et j’aime bien la vidéo de la fin, je l’avais relayée quand elle a buzzé il y a quelques mois….
Aurélie
Oui, cela marche dans le cas d’un court voyage, style deux semaines.
J’imagine que tu es plus créative quand tu écris dans le moment présent, et non après être rentré de voyage non?
Tu te mets une discipline à ce sujet en voyage?
Tiens, tu n’as jamais utilisé un enregistreur vocal en voyage? Je me disais que cela pouvait être une bonne idée !
parfaitement ok avec toi! quand je pars 1 mois, je pars sans téléphone et sans ordi, totalement déconnectée! c’est moi qui choisis mes moments pour donner des nouvelles et je ne subis pas d’intrusion dans mon voyage. y a des moments où j’ai envie d’être seulement là-bas à 1000% et ne pas le raconter tout de suite!!! je me connecte tous les 5 jours pour envoyer un mail rapide à la famille et dire que je suis vivante! lol
par contre, quand je reviens, j’écris un blog et je raconte! au moins, j’en fais profiter les autres!
voilà, oublions internet et le téléphone, vive la liberté et profitons à fond quand on est en voyage sans fil à la patte!!!
Pour le téléphone, c’est quelque chose par contre que j’ai toujours laissé plus de côté.
Bon, il est vrai que de nos jours, c’est un outil davantage connecté.
En tout cas, comme tu le dis, le mieux c’est de choisir les moments où l’on veut donner des nouvelles!
Allez pour le coup je ne suis pas d’accord… (sans déconner eheh… on est en tour du monde et on a un blog de voyage ;-)). Personnnellement, sur un voyage au long cours, je n’arrive pas à « enchainer » les visites les unes après les autres… ça me fait du bien de faire des pauses de temps en temps pour faire autre chose et le blogging est simplement une activité que j’aime faire dans ces moments. Je ne crois pas que ça m’empèche de discuter avec les gens quand j’en ai envie et je ne ressens pas un besoins constant de répondre à mes E-mails ou de « checker » mon facebook, twitter ou instagram… et je n’ai pas non plus l’impression de passer à côté de mon voyage! Avec Fabienne on s’est d’ailleurs fait plusieurs fois la réflexion que d’avoir fait un blog pour ce voyage a été une excellente décision… On aime beaucoup nos petites pauses bloging, on met nos impressions par écrit, on trie les photos, on monte une petite vidéo, on réfléchit à ce qu’on a envie pour la suite… Et quel beau souvenir ça nous fera en rentrant!
Je dis simplement qu’avoir une activité pendant un voyage au long cours, c’est qqch de bien d’après moi… ça ne doit pas forcément être un blog de voyage, ça peut être lire, apprendre une langue, retravailler ses photos etc… Chacun son truc j’ai envie de dire! Nous on aime bien prendre un peu de temps pour bloguer c’est tout…
Et je n’aime pas non plus diaboliser le fait qu’on voyage de plus en plus connecté… Même s’il y’a des inconvénients que tu décris bien dans cet article, il faut avouer que ça facilite bien la vie… On trouve beaucoup d’infos sur le web… on a trouvé des super plans sur le web qu’on aurait jamais trouvé par nous-même, ça nous a souvent fait économiser du temps et de l’argent, il y’a aussi le couchsurfing… Je dirais qu’il faut simplement savoir modérer son temps sur l’ordinateur mais pour ma part, je ne regrette pas une seconde de voyager avec un ordi.
Là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’il est important d’avoir une activité à côté lors d’un long voyage.
Cela peut être en effet un blog.
Cela dit, d’autres activités comme apprendre une langue ou la photo par exemple ont l’avantage de te mettre plus en contact avec ton environnement je trouve. Le blogging, c’est quand même rester devant un écran.
Après, tout est question effet de mesure.Mais as-tu déjà fait un long voyage sans être trop connecté? Je pense que pour comparer nos impressions; il le faudrait. Ce genre de ressenti dépend du vécu de chacun.
Sinon, oui, le net permet de trouver des bons plans; pour préparer un voyage en amont, c’est une bonne chose!
Non pas de voyage au long cours mais tous nos voyages de 2 semaines à 1 mois se sont fait sans ordinateurs… Mais je suis d’accord du coup difficile pour moi de comparer! Mais en fait je n’en ressens pas l’envie… La façon dont nous voyageons à l’heure actuelle me convient tellement que je ne me vois pas du tout la changer! Je dirais que ça dépend des personnes finalement. On a déjà rencontré beaucoup de voyageurs au long cours qui sont partis sans ordinateurs et qui on finit par en acheter un car ils en ont ressenti le besoins… ça doit donc se faire au feeling je pense… mais je suis personellement convaincu qu’à l’heure actuelle, le web permet de trouver des bon plans bien plus qu’en amont du voyage et surtout lors d’un voyage au long cours!
Pour l’activité à côté pendant un long voyage… c’est vraiment nécessaire à mes yeux. Mais le bloging ne va pas nous empêcher de nous arrêter 2 mois en amérique du sud pour apprendre l’espagnol 😉
Bon, si tu es bien comme cela, c’est le principal !
2 mois pour apprendre l’espagnol,voilà une bonne chose ! Surtout que l’anglais est vraiment peu parlé sur ce continent.
Oui Fabrice,
c’est bien ça, il faut le comprendre Benoit.
Il lui faut quand même quelque chose pour s’occuper les doigts,
sinon ce serait l’implosion:)
On sait ce que cela représente de gérer un blog, surtout sachant le rythme de vos publications… Benoit, c’est sa petite pause blogging, pour se détendre…
T’as raison Benoit, on a pas tous été nourris au même lait:)
Salut Fabrice!
C’est un sujet pour lequel je me posais pas mal de questions.
Je vois beaucoup de mes coreligionnaires, voyageurs à vélo, partir avec tout un attirail de produits informatiques. A mon sens c’est complètement antinomique, que l’on parte à vélo où à pied c’est pour être à l’écoute des gens et de la nature.
Lors de ma traversée de l’Islande à vélo je tenais un blog pour relater mes journées mais comme tu le disais c’était chronophage et je n’ai pas recommencé pour mes voyages suivants.
Le soir, si je peux, à la faveur d’une connexion wifi j’envoie un mail.
Sinon mon téléphone est éteint pendant la journée.
C’est rassurant, je vois que je ne suis pas le seul 🙂
Salut Guillaume !
C’est encore plus difficile de rester connecté quand tu voyages en vélo ou à pied.
Ne serait-ce que pour le poids et la recherche des connexions.
Je pensais d’ailleurs que c’était plutôt rare pour ce type de voyage; tu en connais donc beaucoup?
Ils tiennent un blog?
Salut Fabrice !
Ton point de vue sur le voyage connecté et intéressant et tu soulèves quelques sujets sensibles liés à la surconnexion durant le voyage.
Aussi, je suis convaincu que a contrario la connexion permet de se rapprocher des gens et de faciliter son voyage si elle est utilisé a bon escient (Couchsurfing est l’exemple ultime)
Je t’invite d’ailleur à découvrir http://www.digital-travelers.com mon blog dédié aux voyageurs connectés
Salut Maxence,
Oui, je suis d’accord, certains services sur le net permettent cela, c’est une bonne chose.
Mais la vraie question est plutôt: pourrait-on s’en passer au regard de ce que peux apporter un voyage en étant pas connecté?
Et puis, il y a toujours de bon côtés en effet dans une technologie.
Le problème, c’est qu’elle peut engendrer une dépendance et un usage trop intensif pour la plupart d’entre nous non?
Bonjour
Pas de blog pour moi .Mais une connexion quand c’est possible , sur tablette ..Enfants et petits enfants refuseraient de ne voir mamie …plus de 3 jours …sans ameuter les populations ))) La condition impérative pour me laisser partir au bout du monde avec mon amie …mamie aussi
Je n’emporte pas IPhone …trop peur d’avoir un forfait explosé ..mais un tel a l’ancienne ))
Le 18 février ,nous serons a Lima et sillonnerons le pays pendant un mois tout en envoyant des photos ,via le net pour rassurer notre petit monde
Et aussi de pouvoir réserver hôtel et bus sans difficultés au jour le jour …..le net est quand même bien pratique
Bonne journée
C’est un peu sectaire ce discours anti-internet, anti GSM. Idem pour les asiatiques jugés peu causants.
A l’époque de Delacroix, on s’en serait pris à son carnet de croquis.
Je suis actuellement entouré d’étrangers de tous les pays et je comprends pourquoi, parfois, je me fais rabrouer en tant que français.
En tenant de tels discours « clivants » et intolérants, les français sont devenus des prétentieux arrogants non seulement en Europe mais partout dans le monde.
Dénigrer internet quand l’auteur de ce blog en vit, c’est cracher dans la soupe !
houla; tu mélange tout.
Si pour toi faire preuve de sens critique sur certaines choses de la vie, c’est être sectaire, cela doit être difficile de discuter avec toi :-).
Il faut faire preuve de recul sur soi et le reste.
Pour ce qui est de ton opinion sur les français, tu fais ici un sacré raccourci qui vaut bien mon discours clivant et intolérant ma foi; tu ne trouves pas?
Pas du tout d’accord concernant Twitter. Je trouve ça justement génial d’être limité à 140 caractères. Ça oblige à être concis, synthétique, à faire un effort littéraire. D’ailleurs Bernard Pivot est un grand fan, ce n’est pas pour rien.
Après, pour le reste, je suis plutôt d’accord. Les réseaux sociaux privilégient l’individualisme et la mise en avant du moi.
Tu soulèves un bon point pour Twitter, il est vrai que vu comme cela, l’outil peut être plaisant.
Et en effet, Bernard Pivot est un grand utilisateur de l’oiseau.
Salut Fabrice,
je suis assez en accord avec toi sur ces questions. En voyage comme à la maison, le micro-relationnel via réseaux communautaires, c’est pas mon truc. C’est un outil de com incontournable hélas, comme toi si je pouvais m’en passer ce serait avec grand plaisir.
Sur la route, beaucoup de voyageurs viennent au blog, un peu pour rester connecté, partager avec les amis, la famille… De plus en plus souvent aussi pour le monétiser. Dans les deux cas, je pense que l’on évalue mal à quel point cela réquisitionne de temps, ce que cela demande de travail. Autrefois, comme il est fait mention dans les commentaires, on pouvait gratter son carnet de voyage, y faire quelques croquis. C’était se poser pour prendre une note, ou faire une pause dessin, encore employée à la contemplation. Le temps du blogging, se débite sur celui du voyage. Si c’est ton activité, comme pour toi – mais ce qui est rare, tu aménages. Pour les voyageurs, sans une réelle organisation, c’est perte sèche. Mais c’est dans l’air du temps.
Tu dis que l’on proposera bientôt des voyages déconnectés. Peut-être proposera-t-on aussi l’inverse, des tours de borne wifi en borne wifi, blog compris dans le pack, présence permanente sur tous les réseaux sociaux assurée par les GO.
Comme tu l’as compris en lisant l’article, je suis surtout critique envers ceux qui veulent partir la première fois en voulant tenir un blog et le monétiser.
Si c’est pour la famille, c’est déjà différent, car en général, ce n’est pas très chronophage.
Par contre, si le but est de gagner quelques sous, tu risques de rentrer dans un « engrenage » qui va faire que tu vas passer beaucoup de temps derrière ton écran. Tout cela pour gagner peut-être quelques centaines d’euros.
Cela en vaut-il la peine alors qu’il y a d’autres moyens de gagner de l’argent sur la route ou d’économiser?
Même pour moi dont c’est l’activité, c’est parfois un peu lourd. Alors…
Sinon, je crois avoir déjà vu une agence qui proposait des voyages déconnectés, je ne me souviens plus du nom.
Tu as raison, il y aura aussi des agences qui proposeront l’inverse 🙂 On parie ?
Pareil, je suis certain que ça existe déjà.
C’est un sujet que j’ai justement déjà abordé sur mon blog et il était difficile de trouver du monde prêt à voyager sans ordinateur… Je trouve ça vraiment triste. Comme je viens de lancer mon blog voyage, c’est plus cohérent d’emporter l’ordinateur avec moi, mais je planifie toujours des sessions de quelques jours sans lui.
Et surtout, je rêve d’un nouveau voyage non connecté et j’ai hâte de la réaliser. Partir deux ou trois mois sans connexion du tout, revivre ce que j’ai vécu il y a 6 ans en Chine. Et si les autre voyageurs ne veulent pas se détourner de leurs écrans, j’irais vers les habitants des régions visitées, ce n’est pas bien grave !
Tu as bien raison Chris!
Mais comme tu as un blog, partir 3 mois dans ordi ne te fais pas peur?
La grande majorité des gens ont grandi avec une souris dans les mains, aussi, il est plus difficile pour eux de se passer de connexion.
S’ils n »ont connu que cela.
Dans un certaine mesure, c’est un peu comme la voiture, combien d’entre nous seraient prêts à s’en priver dans la vie de tous les jours?
J’ai pas de voiture 😉
Pour le fait de se déconnecter, c’est toujours possible d’essayer, et si ça ne plait pas, d’acheter un petit netbook sur place ! Ca permet justement de découvrir le voyage sans connexion, sans pour autant le faire tout le long.
Aujourd’hui, j’ai bien conscience que je « dois » voyager connecté. Je souhaite faire grossir mon blog et j’y consacre énormément de temps. J’ai même repris un smartphone pour ça (J’en avis un avant mon premier tour du monde et n’en voyait plus l’utilité à mon retour). Après, dans un an ou deux, une fois que le blog sera bien installé, je ne pense pas que trois mois soit réellement un problème. Il y a plusieurs solutions :
1/ Rédiger des articles en amont, et prévoir une heure par semaine en cybercafé pour gérer la publication, la promotion et les réponses aux commentaires
2/ Rédiger les articles de mon voyage sur papier, et une fois par semaine ou tous les quinze jours en cybercafé pour publier mes récits
3/ Ne rien faire pendant trois mois sur le blog, c’est pas la mort non plus. Même si c’est peu judicieux, je ne l’exclus pas
J’ai aussi créé ce blog pour avoir une plus grande liberté à certains moments de ma vie. Je pense que trois mois sans connexion, ce n’est pas grand chose en terme de durée, et si c’est important pour moi, je ne dois pas me poser la question.
Moi non plus, pas de voiture !
Ta méthode m’a l’air bien. En s’organisant à l’avance et en planifiant, tu peux en effet réduire ta présence sur le net sans forcément pénaliser beaucoup ton travail.
Pour une longue période, ce qui est plus problématique, c’est la gestion des mails importants,venant d’annonceurs par exemple…
Voilà un sujet qui m’intéresse beaucoup et qui porte à réflexion.
Quand je pense à mon voyage au long cours en 1989 (le seul voyage au long cours que j’ai fait), je me demande jusqu’à quel point ce serait différent si je le refaisais aujourd’hui. À lire les commentaires de certains, je ne crois pas que je ferais autant de rencontres, que j’aurais autant de plaisir avec les autres voyageurs rencontrés sur la route et que je profiterais autant de mon voyage. Car aujourd’hui chacun a son petit monde virtuel à entretenir (et je m’inclus là-dedans aujourd’hui aussi).
Mais ce qui m’interpelle le plus, c’est ce besoin à être toujours « connecté » et à partager « en direct ». Personnellement, je trouve que ça crée une surdose d’informations. À tel point que je n’arrive plus à suivre et à lire tous les comptes et tous les blogueurs que je suit (et que j’aime suivre). De plus, cela crée une certaine pression à tous. Car si on ne publie pas régulièrement à la fois sur Facebook, Twitter, Google+ et Instagram et qu’on ne publie pas un article de blog tous les 5 jours, on n’arrive pas à se faire remarquer et à se faire un nom (c’est en tout cas l’impression que j’ai). Il me semble qu’un peu moins de pression ferait du bien à tout le monde, non ?
Personnellement, je ne blogue pas en voyage (mais c’est vrai que je ne pars maintenant que pour deux ou trois semaines à la fois). Et du partage en direct, j’en fais parfois le soir à l’hotêl, mais très peu comparé à d’autres. Je ne peux que t’encourager Fabrice à être moins « connecté ». Et je ne t’en voudrai certainement pas si tu publies moins souvent 🙂 Pour ma part, je crois que je vais profiter de mon prochain séjour en Chine pour me déconnecter totalement afin d’en profiter au maximum (et pourquoi pas ?)
Je suis comme toi, je ne blogue pas trop lorsque je voyage. Je m’étais promis de me mettre à Instagram pour mon weekend prolongé à Budapest et finalement, je n’ai posté qu’une photo, et c’était le premier soir, avant que tous mes potes arrivent. Le reste du temps, j’ai déjà passé pas mal de temps à prendre des photos et prendre des notes, j’avais pas non plus envie de perdre du temps, disons le franchement, à bloguer.
Et même pour un voyage au long court, il me parait tout à fait possible de ne pas bloguer pendant deux semaines, s’accorder de grosses coupures pour profiter un maximum du voyage, et ensuite se fixer une semaine plus intensive de travail, en restant dans un endroit qui nous plait bien.
Cette année je vais partir 3 semaines au Japon, et je ne compte pas prendre trop de temps pour le blog. Je vais m’arranger pour avoir des contenus rédigés en amont. Et les articles sur le Japon, ils viendront trois semaines après, lorsque je serais de nouveau posé.
Bonjour Mario,
Voilà un retour interessant ! En 1989, pour sûr, internet n’existait pas pour le grand public !
Non seulement, en effet, il y a cette envie d’être connecté, mais il y a aussi cette envie de partager en direct le moindre fait et geste
De la télé réalité en somme ou plutôt du voyage-réalité.
Toujours plus vite, toujours plus d’instantané, c’est le mouvement de l’information. Et le voyage n’y échappe pas, du moins si tu blog avec un minimum de motivation. De toute manière, un grand nombre de personnes qui n’ont connu que cela ne se rende même pas compte de ce côté discutable de la chose. C’est le côté instantané avec lequel j’ai le plus de mal.
En tout cas, il serait interessant que tu renouvelles l’expérience du voyage au long cours afin de comparer, cela ferait un super article ! Cela dit, même avec un voyage de 3 semaines, les impressions sont forcément intéressantes non?
C’est intéressant, oui, de réfléchir à tout cela. C’est très désagréable, au petit déjeuner, alors qu’on a envie de rencontrer du monde, d’échanger, de voir le type d’en face avec son pc portable, la fille de droite avec son iphone, et le type de gauche, aussi. Et puis là, tu te sens un peu c….
Parfois, on se sent un peu « vieux jeu » mais mince quoi !
Pour ma part, en voyage, je préfère envoyer des nouvelles par mail à mon entourage, mais aller dans un endroit prévu pour faire cela, comme un cybercafé. Enfin même pas café, mais cyber tout court. Je fais mon truc pendant un temps déterminé, court de préférence, et en fin de journée. Et hop, le reste du temps je profite du voyage ! Et le blog, ce sera au retour de voyage !
Le blog, skype et tous ces outils, c’est bien, mais je vois avec mes parents qui sont partis 2 mois à vélo en Colombie et pour la première fois ont tenu un blog, mon père râlait un peu car ça lui prenait beaucoup de temps, et avec Skype et tout, on a moins de choses à se raconter au retour. On s’est tout dit presque, on s’est vu (peut-être même plus que d’habitude mais c’est encore différent car c’était surtout pour voir leurs petits enfants qui n’ont que quelques mois et grandissent vite). Pour le coup, il n’y a pas ce manque, et même si je suis contente de les revoir, j’ai n’ai pas cette impression qu’ils sont partis longtemps. Il y a moins le gros évènement du retour où tout le monde veut qu’on leur raconte et qu’on leur montre des photos.
Par contre, quand ce sont des voyageurs que je ne connais pas, j’aime bien suivre leurs aventures du bout du monde, égoïstement, mais si j’étais en train de voyager, je n’aimerai pas les voir prendre du temps à surfer sur le web alors qu’ils pourraient être en train de discuter avec moi 😉
Tout à fait d’accord avec Elisa !
Salut Fabrice, je découvre ton site et cet article en même temps. Je pense que tu as assez bien résumé ce que je pense aussi des réseaux sociaux, et de cette « dépendance » aux nouvelles technologies/ connexions virtuelles, durant un voyage . Pour ma part, l’instant présent reste primordiale et important ( et une base du voyage pour moi ), puisqu’en voyageant, je ne blogue pas mais je filme, en fait je dois aussi faire le choix entre parfois décrocher de mon objectif et de ma caméra…ou vivre l’instant, tout en acceptant parfois de perdre une jolie séquence spontanée qui ne sera pas dans le film… Mais avec du recul je me rend compte que les plus beaux plans que je monte par la suite au montage sont les endroits où je me suis posé avant, pour m’imprégner de l’atmosphère environnante et non pas ceux pris sur le vif !
Moi lorsque je part en vacances, que ce soit pour quelques jours ou pour 1 mois, mon pc reste toujours à la maison. Si vraiment j’ai besoin de voir quelque chose (en général l’état de mes comptes) je vais faire un tour dans un cyber café, lorsque cela est possible.
En vacances je suis déconnecté de tout.
Oublies pas de regarder tes comptes par un VPN au cyber.
Et encore, il vaut mieux éviter.
Ah ah ah si j’avais eu cet article un an et demi plus tôt! C’est pas grave, on apprend aussi par nous même :)) Je suis partie avec tout ce tralala de réseaux sociaux, de blog, de technologies, je crois qu’on a été très ambitieuses avec mon amie…et finalement ma conclusion : plus jamais! Et plus jamais pour toutes les raisons que tu évoques ;). Encore une fois chacun son truc…. il y en a, et je ne sais pas comment ils font pour partager leurs vies en direct live…moi en voyage ou dans la vie en générale ça me fatigue! C’est vraiment une corvée!
Très bon article encore une fois 🙂
le carnet de voyage papier ( j’ écris à l’ encre avec une bouteille depuis toujours , extraordinaire pour ouvrir une conversation et les gens s’ en souviennent en plus ) pour mes souvenirs et de longues discussions avec mes amis ou des gens de rencontre sur mes voyages totalement déconnectés , mais je suis né en 1964 … les jeunes d’ aujourd’ hui nés avec internet n’ envisagent pas de partir sans smartphone , je trouve cela dommage mais c’est la vie , c’ est surtout pour eux qu’ il faudrait faire l’ expérience nouvelle du voyage déconnecté .Le voyage c’ est une expérience de déconnection et d’ immersion , les nouvelles technologies n’ aident pas vraiment , cordialement
François