Voyager en Nouvelle-Zélande : le paradis terrestre?
41Bruno du blog Roundtrip nous raconte son aventure en Nouvelle-Zélande lors de son tour du monde. Lorsque je l’ai rencontré sur Paris en mai dernier, lui et sa compagne venaient de rentrer il y a peu. Des souvenirs plein la tête, c’est la conséquence d’un tour du monde 🙂
En 1642, les colons européens débarquent sur un petit bout de terre isolé, au large de l’Australie, à environ 2000 km. Ils ne s’y sont pas trompés, la Nouvelle-Zélande ou Aotearoa pour le peuple primaire (des Polynésiens), malgré son climat changeant est un lieu où il fait bon vivre.
Portrait géographique de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, ce sont deux îles très légèrement éloignées qu’on peut rallier en ferry en 3/4 d’heures. En terme de superficie, l’île du nord est la plus petite. C’est aussi la moins montagneuse et la moins sauvage. Sur les 4 millions d’habitants que compte la Nouvelle-Zélande, Auckland, la capitale économique (la capitale administrative étant Wellington) regroupe le quart. La densité de population pour ce pays qui est presque de la taille de l’Italie est donc très faible.
L’île du sud est un désert humain et une grande partie est protégée par des parcs naturels. C’est sur cette île que les amoureux de la nature doivent impérativement se rendre. C’est aussi là-bas que la ville tristement connue de Christchurch a été ravagée par un important tremblement de terre.
Quelques conseils avant de partir
Déjà, sachez-le, à l’aéroport et dans les offices de tourisme vous n’aurez aucun mal à trouver beaucoup d’informations. De fait, je suis mitigé sur la nécessité d’emmener un guide. Il y a des services de bus touristiques, mais l’idéal reste de se véhiculer pour pleinement profiter de la nature.
Le GPS n’est pas obligatoire pour l’île du sud mais pourrait vous servir sur l’île du nord, le réseau routier étant plus dense et Auckland une grande ville. Ainsi, je vous conseillerais plutôt d’emmener le vôtre si vous êtes équipés ou d’utiliser un smartphone (les abonnements 3G n’y sont pas trop chers), le prix de la location est prohibitif et l’achat est à considérer si vous louez longtemps (environ 10$NZ / jour).
Pour info, lorsque nous sommes arrivés, nous avons pu nous procurer gratuitement une carte SIM (sans crédit bien entendu). Cela démontre le dynamisme de ce pays.
Dernier point, pas de visa à faire. Néanmoins, il vous faut arriver avec des semelles propres et surtout pas de nourriture au poste de douane. Ils sont très tatillons et ne manqueront pas de vous coller une amende s’ils parviennent à détecter un fruit au rayon X.
Enfin, la Nouvelle-Zélande est un pays hautement photogénique, n’oubliez pas votre appareil photo !
Que faire en Nouvelle-Zélande
Une fois le plein d’informations effectué, c’est parti pour visiter !
Je ne saurais que trop vous conseiller de louer un camping car, c’est un must et même l’Australie qui jouit d’une bonne infrastructure n’égale pas la Nouvelle-Zélande à ce niveau là. C’est la liberté totale.
Sur l’île du sud, les tops sont le Lac Tekapo aux couleurs glaciaires, le Mont Cook, point culminant de l’île du Sud à pas loin de 4000 m d’altitude. Il ne faut pas louper le lac juste à côté : Pukaki, sur lequel vous aurez la chance de voir flotter quelques icebergs.
Les fjords au sud ouest de l’île figurent aussi parmi les must-see. Le plus accessible étant Milford Sound, le seul qu’on peut rallier par la route.
Enfin, il y a les glaciers Franz Joseph et Fox sur le long de la côte ouest toujours, surprenant de voir ces énormes blocs de glace car il ne fait pas forcément très froid. Pas le temps pour nous de passer voir le parc d’Abel Tasman plus au nord dont on nous a dit beaucoup de bien.
Sur l’île du nord, Rotorua figure au rang des immanquables et la ville d’Auckland pour ceux qui aiment les grandes villes. Au nord de l’île du nord, on peut passer du bon temps dans les îles qui sont dans une zone semi-tropicale. Des paysages auxquels on ne s’attend pas vraiment…
Des conseils pour le camping car
Essayez de prendre un “self-contained” qui possède des toilettes et un récupérateur d’eau. La loi NZ vous autorise alors à camper n’importe où, car vous êtes propres ! Pas la peine d’aller dans les campings, en roulant 200 km par jour, vous rechargerez raisonnablement les batteries du camping car.
Ne faites pas attention au carburant, diesel ou essence, cela reviendra au même car il y a une taxe verte appliquée au kilomètre roulé pour le diesel.
Sur les routes du sud, à part à Queenstown et Christchurch, il n’y a pas de supermarché, plutôt des supérettes. Faites les courses à ces endroits-là. Pas trop non plus, car sur la route, on trouve tout un tas de bonnes choses chez des indépendants. De la viande de mouton, du saumon frais, du fromage ou encore du vin, directement depuis les producteurs. Vous n’aurez plus qu’à déguster ça dans votre camping car !
Le budget pour un voyage en Nouvelle-Zélande
Enfin, prévoyez un budget conséquent et du temps : les activités sont très nombreuses. N’oubliez pas que c’est un pays où l’on peut skier (en hiver seulement : attention, les saisons sont inversées !).
On peut aussi y plonger si on n’est pas frileux. Saut à l’élastique ou chute libre sont aussi à la mode.
Sur Roundtrip.fr, nous venons de lancer un comparatif sur les comparateurs de vol, pour économiser sur votre billet pour la Nouvelle-Zélande ou simplement votre prochain week-end, rendez-nous visite !
Quelques exemples de prix :
160$ NZ pour la location d’un Camper Van pour deux personnes équipé de WC et d’un bac de récupération des eaux usées.
7$ NZ par jour et par personne pour la nourriture si vous cuisinez vous-même.
34$ NZ d’essence par jour. (Pour une boucle de deux semaines sur l’île du sud, nous avons dépensé 326$ en carburant auquel s’ajoute une taxe verte (car véhicule diesel) de 85$)
De 30$ et 40$ NZ un emplacement de camping pour deux. Je vous rappelle qu’en roulant un peu chaque jour (100 / 200 km) vous n’avez pas besoin de brancher le camping car.
Exemples de prix pour des activités :
Croisière Milford Sound 58$, Demi-journée d’excursion sur un glacier : 104$
Taux de conversion le 03/07/2012 : 1€ = 1,56 $NZ
Merci à Bruno pour cet article ! C’est une destination sur ma liste, c’est clair ! Aux antipodes de la France !
Qui connaît parmi vous ? Des remarques à apporter ?
Ca donne envie dis donc… Je ne connais pas, mes ou je me trouve (a Taiwan), c’est une destination tres appreciee… Un jour peut-etre 🙂
Nous avions fait du Kayak de mer dans les Milford Sound et c’était absolument magique. On recommande cette solution pour découvrir ces magnifiques paysages !
En effet, cela devait l’être! Le kayak de mer, c’est toujours une super activité à faire d’ailleurs!
160 $NZ pour le camping car c’est bien par jour ? parce que sinon ça me parait vraiment pas cher.. En tout cas ça fait longtemps que la Nouvelle Zelande est dans ma « wish list » ! C’est tentant !
Pour notre part, nous avions payé 100 euros par jour pour un campervan pour trois personnes ! Nous avions écrit un petit guide pour aider les futurs voyageurs à choisir leur campervan en NZ : http://www.a-contresens.net/pays/petit-guide-pratique-du-campervan-en-nouvelle-zelande/576 si ca peut aider !
Salut Boulay,
Oui c’est bien par jour. Ca fait donc une centaine d’euros au taux en vigueur. Nous nous y sommes pris la veille pour le lendemain, on peut probablement trouver un peu moins cher !
http://www.apollocamper.com/campervan-hire-euro-tourer.aspx
Je reviens d’un road-trip de 30 jours en Nouvelle Zélande (de juillet à août), et j’en ai pris plein les yeux ! Des gens accueillants, respectueux et responsables, des paysages de dingue et diversifiés (montagnes, forêts, mer, campagne…).
J’ai rejoins un ami à Christchurch, nous sommes descendu à Queenstown, puis remonté vers le nord jusqu’à Auckland en Van. Nous avons enchaîné des lieux magnifiques comme Taranaki, Lake Taupo, Tongariro, Piha…
Si vous appréciez les décors naturels, je vous recommande vivement d’aller y jeter un oeil, vous ne serez pas déçu !! Une expérience inoubliable ^^
Super Yann ce voyage! Cela doit changer de la banlieue parisienne c’est claire!
Moi qui aime la montagne, il est sûr que je m’y éclaterais!
En général, c’est facile de faire des treks, des ballades sans guide? Ou tout est très cadré?
Ah ce pays fait rêver bon nombre de voyageurs dont moi ! 🙂
Pendant mon année en Australie, j’ai rencontré par mal de voyageurs qui en revenaient tous avec le même discours : magnifique pays, une population très sympa et des photos à couper le souffle ! Malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre mais ce n’est que partie remise !
Tu n’étais pas loin non? Combien coûte un vol pour la NZ d’Australie, tu as une idée?
Il me semble que ton blog a un problème non? Je n’arrive pas à y accéder?
Pays qui est dans la wish list également… par contre les prix… mmhhhh, pas donn2… du même niveau que l’Islande…
Oui c’est cher! Seul moyen pour limiter la casse en fait: la marche et le camping non?
Bon, je sais avec un laptop, c’est moyen:-)
Donc du temps ! 😉
Il est simpliste et inexact de dire qu’être self-contained donne le droit de dormir n’importe où légalement. Les néo-zélandais sont généralement tolérants du « freedom camping », mais cela ne le rend pas nécessairement légal en toutes circonstances… le pratiquer est interdit dans un certain nombre d’endroits populaires et passible d’une amende immédiate de $200, voir plus d’infos ici :
Salut Toothbrush, c’est vrai que c’est un raccourci. Mais pour respecter la base du free camping (ne pas laisser de trace) un camping-car « self contained » est un excellent départ. En 2 semaines nous n’avons jamais eu de soucis avec les forces de l’ordre. Il y a énormément d’endroits où s’arrêter qui ne sont pas présent dans la liste de ceux interdits :
C’est une destination que j’adorerais découvrir !
On dirait bien le paradis !
Pour être originale, la Nouvelle-Zélande est dans mon top 10 des lieux à visiter avant de manger les pissenlits par la racine. 😉 Je me demande s’il y a moyen de profiter de l’île du Sud quand on a pas le permis (ce qui est mon cas). Est-ce que Bruno a des infos à ce sujet?
Nous avons une amie en working holidays en Australie qui a visité l’île du sud sans véhicule : il y a des services de bus confortable avec Wifi 🙂
C’est un peu moins de liberté mais ça se fait !
Aotearoa à tous ! (Je suis l’ami de Yann, dont il a rejoins pendant 1mois)
Je suis en Nouvelle Zélande depuis 7 mois grâce à mon Working Holiday Visa.
Je voyage aussi beaucoup et je dois dire qu’ici je me sens vraiment « Libre et Heureux ». D’ailleurs, je compte tout faire pour m’installer ici tellement je m’y épanouie.
La Nouvelle Zélande est véritablement une destination de rêve que je conseille vivement à tous les amoureux de la Nature !
Pour toi, Fabrice, qui aime la montagne, l’île du Sud est ta terre promise !
Si tu aimes les longs trekkings, l’escalade, le rafting, le ski/snowboard et la spéléologie, tu trouveras TOUT ce dont tu as besoin pour réaliser tes rêves les plus fous !
Voici les réponses à tes questions :
– En général, c’est facile de faire des treks, des ballades sans guide ? Ou tout est très cadré ?
Oui, alors, des Trecks, il y en a à l’appel ! Des petits des moyens et des longs (3 à 4 jours de marche). Tu trouvera toutes les infos possible dans les centres d’information de chaque ville (I Center).
Pour la plupart des trecks tu n’as pas besoin de guide. Tu as généralement des panneaux de signalisation qui t’indiquent les différents chemins à prendre.
Si tu préfères, au contraire, te perdre en pleine nature, à la Bear Grills, c’est tout à fait possible ! C’est même encore bien mieux !! En revanche, je te conseille de prendre un équipement adéquate et des vivres adaptées. J’ai déjà fait plusieurs fois cette expérience et tu te rends compte au bout de la 2 ou 3ième fois, de quoi tu as vraiment besoin.
– Combien coûte un vol pour la NZ d’Australie, tu as une idée ?
Alors, en t’y prenant un minimum de 2 semaines à l’avance, tu peux trouver des billets depuis l’Australie pour la NZ à moins de 200 NZD (140 euros) sur le site http://www.jetstar.com/
Voilà, j’espère avoir répondu au mieux à tes questions Fabrice et pour tout le monde, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir certains de mes articles sur la Nouvelle Zélande, qui je l’espère, vous seront utiles 😉
À bientôt !
Merci Kevin pour les réponses:-)
Je vois en effet que tu es fan, ce que je comprend:-)
Tu comptes donc t’installer en NZ? Pour y bosser?
J’oubliais une petite dose de bonus, pour vous donner l’eau à la bouche…
Lorsque vous serrez au Pays du long nuage blanc, au paradis quoi, allez jeter un coup d’œil à ce site :
http://www.bookme.co.nz/bookings/queenstown/home
Vous y trouverez toutes sortes d’excursions ou d’activités à faire par région, pour des prix dégriffés et parfois TRÈS INTÉRESSANT !!!
Sur-ce, je vous attends au Paradis 😉
La nouvelle Zélande fait beaucoup réver depuis 2 ou 3 ans, mais je me demande souvent si ce n’est pas aussi un effet de mode comme celui de la croatie ! J’ose esperer que non car je compte bien m’y rendre, mais j’ai assez peur d’etre décu!
Effet de mode tu trouves? Peut-être depuis le Seigneur des Anneaux, cela a été une sacrée pub!
L’effet de mode est moins probable à cause de la distance ! Ca protège 😉 C’est presque les antipodes parfaites !
Quel beau pays!!! J’ai vraiment envie de le faire un jour avec mon sac à dos.
Hiver ou été ou les deux. Ski et plage et rando on peut tout faire dans ce pays.
Le seul problème, c’est loin.
La Nouvelle Zélande ! Tellement loin mais tellement dépaysant !
De magnifiques paysages !
Et c’est toujours intéressant d’avoir les impressions et conseils de compatriotes partis dans cette contrée (on ne sait jamais si un jour vient notre tour ^^)
La Nouvelle Zélande fait rêver avec sa nature verdoyante! Et oui, merci au Seigneur des Anneaux, de nous avoir montré une partie des paysages!
En effet la NZ est très attrayante de par plusieurs aspect de son pays!
Etant en Nouvelle-Calédonie, je ne peux imaginer un retour en France sans passer par cette ile, cependant j’hésite sur le chemin à suivre, je me renseigne en effet sur les trip en vélo, pour une premiere fois, la NZ serait-elle une bonne destination?
Si quelques personnes ont déjà entreprit cette démarche je veux bien quelques conseils avisés!
Tu as des vols directs depuis la Nouvelle-Calédonie? Via l’Australie?
Bonjour, ia ora na,
Très attirée par ce merveilleux pays pour la part, et je prévois d’y aller dans…5 MOIS ! Ça y est les billets sont payés, c’est un cadeau pour mon fiancé, son fils et moi. Je suis trop heureuse depuis le temps que j’y pense.
On vit à Tahiti, donc pas très loin, 5h40 d’avion à peine (en comparaison avec la France, c’est peu!)
Je me questionnais sur le budget à prévoir, sachant que je mets des sous de côté depuis un petit moment, histoire de ne manquer de rien.
Seul hic, on n’est pas sûr de partir avec mon beau-fils, ce qui change tout : en couple, on est jeunes, sportifs et aventuriers, mais avec le petit, faudra prévoir un circuit et des activités plus tranquilles et intéressants pour lui (parc d’attraction, etc…)
Voilou, vive la Nouvelle-Zelande !!!
Bonjour Mareva,
Je comprends ton questionnement !
Je ne connais pas ce pays, mais hésites pas à écrire à l’auteur de l’article 🙂
Bonne préparation pour le voyage 🙂
Merci pour cette réponse rapide, ce forum est génial !
De plus, j’ai reçu le livre Le manifeste du voyageur, il donne de bons conseils et infos, et des photos superbes.
J’ai tellement hâte de partir en Nouvelle-Zelande ! Les Kiwis, comme on les appelle, ont l’air sympathiques, et les maoris ressemblent comment deux goûtes d’eau aux Polynésiens d’ici (Tahitiens).
Je pense à la fois m’y perdre et m’y retrouver aussi. Et cette nature, à en couper le souffle. Bref, préparation positive.
Amis voyageurs, je suis ouverte à toutes informations concernant le budget pour voyager en Nouvelle-Zelande…
Nana !
Mareva
Bonjour !
Est ce une bonne idée d’aller en Nouvelle Zelande en Aout ? Nous partons à 5 et nous pensions louer un camping car mais nous avons peur de la meteo ? Fait -il trop froid ?
Merci de vos réponses !
bonjour
on part aussi au moi d aout , j ai contacté des personnes a AUCKLAND , ils m ont dit iles du sud de 5 a 10 ° et iles du nord de 10 a 20 °
peut etre que l on se croisera ??
luc
La Nouvelle-Zélande est vraiment un pays de rêve ! 🙂
Nous y sommes depuis plusieurs mois déjà et on ne s’en lasse pas !
Côté nourriture par contre au début ça a été un peu la débandade… Surtout quand on a voulu se faire un truc simple et rapide en France : un sandwich jambon fromage beurre… Héhé… Pas de pain baguette, ni de vrai fromage ici !
Mais en mangeant local, et surtout en regardant sur le bord des routes pour acheter légumes et fruits à des petits producteurs, on s’en sort bien.
Bref, c’est pas un pays des plus dépaysant niveau culture, mais il a beaucoup à apporter à ses touristes 🙂
Et question budget nourriture, vous arrivez à manger pour combien par mois?
C’est assez difficile à estimer parce qu’ici, les gens ont tendance à nous donner beaucoup (nous sommes restés dans un camping où une femme nous donnait régulièrement du pain, des fruits, de la viande…). Quand on trouve tout ce dont on a besoin sur les bord des routes, qu’on achète pas dans les grandes surface, on réduit considérablement le budget légumes (assez cher ici).
Je dirais que pour 2, en mangeant bien (légumes, viandes, un peu de noodles mais pas trop), on doit être à 300$ / 400$ par mois…
Queenstown sans doute le lieu ou à ne surtout pas rater en Nouvelle-Zélande 😉
Les paysages de la Nouvelle Zélande … pour moi ça serait vraiment un rêve d’y aller mais c’est vrai que c’est assez cher comme destination … Peut être un jour, on croise les doigts, en tout cas merci pour les conseils! 🙂