Week-end autour de Toulouse en train : 10 villes à découvrir !
0#1 Foix, Ariège
En plein cœur des Pyrénées, Foix est une idée de week-end autour de Toulouse en train très dépaysante. Dès votre arrivée, vous pourrez admirer les trois tours du château qui surplombent la ville. C’est une toute petite ville de seulement 10 000 habitants à l’année, mais elle a tout de même de quoi vous époustoufler.
Une ancienne ville médiévale qui est très bien conservée et qui possède encore tout son charme d’antan. N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles et sur les pontils, mais aussi d’aller faire un tour par l’église Saint-Volusien ou encore la fameuse halle aux grains au superbe style Baltard.
Si vous êtes férus de nature, partez à la découverte de la rivière souterraine de Labouiche. Un site préhistorique incroyable qui a été découvert en 1908 e qui fait 70 mètres de profondeur.
- En train : 1 h 15 depuis la gare de Toulouse Matabiau
#2 Albi, Tarn
Albi est la capitale du Tarn et a la chance d’être une des villes les plus ensoleillées de France. C’est une ville que l’on connaît surtout pour sa superbe cathédrale Sainte-Cécile classée au patrimoine de l’UNESCO. Un véritable chef-d’œuvre du style gothique et considérée comme une référence dans la région du Sud-Ouest.
Albi est une ville riche en monuments historiques, mais elle regorge aussi de petites merveilles. Je pense notamment aux Jardins de la Berbie qui sont classés remarquables. Ou encore, les Jardins comestibles qui ont permis à Albi de remporté le titre de « Meilleure ville pour la biodiversité » en 2016.
En bref, c’est une ville où il fait bon vivre et où le patrimoine historique fait bon ménage avec les espaces verts. Point bonus, c’est aussi ici que vous pourrez découvrir le vignoble de Gaillac et les fameuses « poteries d’Albi ».
- En train : 1 h 00 depuis la gare Toulouse Matabiau
#3 Montauban, Tarn-et-Garonne
C’est une ville classée « Art et Histoire », mais aussi considérée comme véritable ville carte postale. Montauban était sans conteste dans mes idées de week-end autour de Toulouse en moins de 2 heures de train.
C’est une ville réputée pour avoir été le lieu de résidence de nombreux articles de la Belle Époque comme Ingres Bourdelle, Victor Brun ou encore Olympe de Gouges. Vous trouverez donc énormément de musées qui recensent leurs œuvres, mais aussi des lieux incroyables comme le monument aux morts de la Première Guerre mondiale réalisé par Bourdelle.
C’est une ville qui est aussi très verte avec notamment le cours Foucault, véritable poumon en plein centre-ville, ou encore le jardin des plantes qui est très agréable pour venir se détendre en fin de journée. Enfin, il y fait bon vivre tout au long de l’année. L’architecture élégante sur les rives du Tarn est à tomber, quelle que soit la période de l’année.
- En train : 25 minutes depuis la gare de Toulouse Matabiau
#4 Auch, Gers
Auch est une ville riche d’histoire et est considérée comme incontournable en guise d’étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle est connue notamment pour avoir été la capitale de Gascogne à l’époque des Trois mousquetaires. C’est d’ailleurs d’ici que vient le fameux capitaine des Mousquetaires du Roi, d’Artagnan.
Sur place, vous pouvez découvrir une multitude de lieux d’intérêt dont l’escalier monumental d’Auch, le centre historique de la ville, le magnifique Parc du Couloumé, ou encore les différents musées. Je pense, entre autre, au musée de la résistance et de la déportation, au musée des Amériques ou bien au musée du Trésor de la cathédrale.
Profitez-en aussi pour vous promener le long des rives du Gers et d’emprunter la promenade Claude Desbons. Et si vous êtes gourmands, n’oubliez pas de profiter de la gastronomie du Gers. Entre les volailles fermières, les confits, le magret de canard ou encore le foie gras, il y a de quoi faire ! De Toulouse, un bon plan pour un week-end en train !
- En train : 1 h 30 depuis la gare de Toulouse Matabiau
#5 Carcassonne, Aude
Impossible d’organiser un week-end autour de Toulouse en train sans passer par Carcassonne. Parmi les villes les plus ensoleillées de France, cette ville médiévale regorge de secrets et de merveilles. Partez à la découverte de son patrimoine histoire avec sa cité, son château Comtal ou encore Montolieu. Sa cité est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment grâce à son château et ses remparts.
Mais bien sûr, n’oubliez pas non plus de vous émerveiller par la nature avec, entre autres, le lac de la Cavayère pour venir se prélasser pendant l’été, la grotte de Limousis pour admirer ses sept salles incroyables, ou bien le célèbre canal du midi pour une randonnée à pied ou à vélo.
Enfin, si vous êtes férus d’art, je vous conseille de visiter le musée des Beaux-Arts qui se trouve dans l’ancien Présidial. Il possède une magnifique collection de faïences, de tapisseries et d’objets d’art.
- En train : 45 minutes depuis la gare de Toulouse Matabiau
#6 Castres, Tarn
Castres se trouve idéalement entre Toulouse et Albi, cela peut donc être une escapade rapide pour un week-end en train autour de la ville rose. Souvent surnommée la « Petite Venise du Languedoc« , Castres est une ville carte postale typique du sud-ouest.
Vous pouvez y admirer les maisons sur l’Agout, la culture pour le rugby, les fameux hôtels particuliers de la ville ou encore le théâtre au style rococo. Une ville pleine de charme qui a su traverser les époques sans prendre une seule ride.
Mais c’est aussi une ville très agréable où il fait bon vivre. Le parc de Gourjade est idéal pour venir se ressourcer et le jardin de l’Évêché nous rappelle Versailles. Enfin, Castres, c’est aussi une étape incontournable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
- En train : 1 h 10 depuis la gare de Toulouse Matabiau
Cliquez ici pour réserver vos billets de train avec Trainline !
#7 Mazamet, Tarn
Non loin de Castres se trouve Mazamet, une petite ville qui abrite seulement 10 000 habitants. C’est un doux mélange entre le style médiéval et le néoclassique, ce sera une escapade de choix pour les amateurs d’architecture et de nature.
Je vous conseille d’ailleurs de découvrir le centre historique de la ville, de vous perdre dans les ruelles pour admirer les magnifiques maisons bourgeoises ou encore de visiter le superbe village médiéval d’Hautpoul qui surplombe la ville.
Côté nature, vous ne serez pas en reste. Mazamet est, à vrai dire, la destination nature accessible à toute la famille. Au pied de la Montagne noire, la ville est le départ d’un bon nombre de randonnées pour tous les niveaux. Cela vous donne l’occasion de découvrir la ville autrement, notamment en passant par la passerelle de Mazamet, en suivant l’Arnette ou encore en passant par les jardins de Cormouls.
- En train : 1 h 35 depuis la gare de Toulouse Matabiau
#8 Moissac, Tarn-et-Garonne
Que ce soit en guise d’étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, ou simplement pour un petit week-end autour de Toulouse, Moissac sera idéale. C’est une ville qui se trouve au cœur des Terres de Confluences et qui possède, de ce fait, un patrimoine particulièrement riche.
Haut lieu de l’art roman, Moissac est surtout mondialement connue pour son abbatiale Saint-Pierre et son cloître, classés au patrimoine mondial de l’humanité. Ce qui fait de ce lieu, une étape incontournable sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. À eux deux, ils forment un véritable chef-d’œuvre de l’architecture romane.
Mais Moissac a aussi bonne réputation pour son célèbre raisin AOC Chasselas, le premier fruit frais à obtenir cette appellation. Les amateurs de bons vins ne seront que ravis !
- En train : 50 minutes depuis la gare de Toulouse Matabiau
#9 Narbonne, Aude
Narbonne est considérée comme la ville la plus peuplée de l’Aude avec plus de 125 000 habitants à l’année. Elle se trouve idéalement au bord de la mer, vous pourrez donc profiter d’une ville vieille de plus de 2500 ans et de son climat Méditerranéen.
Sans grande surprise, c’est une ville d’Art et d’Histoire qui possède un patrimoine incroyable. Son centre historique et le quartier de la cité sont des incontournables pour découvrir les vestiges de l’Antiquité, du Moyen-Âge ou encore de la Renaissance.
Si vous êtes adeptes d’édifices religieux, je vous conseille de visiter l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ou encore la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, considérés comme des monuments particulièrement prestigieux pour la ville.
Enfin, n’hésitez pas à faire un tour par les musées de la ville dont le musée Lapidaire et le musée Roman Horréum. Un véritable bond dans l’histoire vous attend !
- En train : 1 h 15 depuis la gare de Toulouse Matabiau
#10 Tarbes, Hautes-Pyrénées
Pour un week-end en train autour de Toulouse plein de douceur, direction Tarbes. Véritablement lieu rempli de sérénité, c’est une ville où il fait bon de venir flâner et prendre son temps.
Faîtes donc un tour par le Jardin Massey qui est classé remarquable, un parc paysager qui fait une Ode à la nature. Sur place, vous pourrez même y découvrir le musée Massey dans lequel se trouve une collection de Beaux-Arts. Une autre partie est aussi relative à l’histoire des hussards s’y trouve, et cela vaut le détour !
Mais Tarbes est aussi connu pour le haras national. Il a été créé par Napoléon en 1806 et est aujourd’hui considéré comme monument historique. Des visites guidées des lieux sont possibles et vous plongent dans l’univers hippiques de la ville. Enfin, la Maison du Cheval vous attend pour en découvrir plus sur le monde du cheval, très présent dans la région Midi-Pyrénées.
D’ailleurs, si vous êtes amateurs d’équitation, le festival européen Equestria prend place chaque année (de fin juillet à début août) au sein du haras national à Tarbes.
- En train : 1 h 35 depuis la gare de Toulouse Matabiau
Cliquez ici pour réserver vos billets de train avec Trainline !
Autres articles sur le voyage en train :
–Les destinations en train en Europe
Vous savez désormais quelles sont les villes à privilégier pour un petit week-end autour de Toulouse à moins de 2 heures en train. Si vous avez des villes qui vous semblent incontournables à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.