Week-end culturel à Londres : sites incontournables et insolites
0Londres n’a rien à envier à Paris en terme d’offres culturelles. La capitale britannique offre un tel choix qu’un week-end ne saurait suffire. Voici une sélection de sites incontournables et quelques autres idées plus décalées pour un week-end à Londres.
Les musées à ne pas rater
Londres possède un grand nombre de musée comme vous vous en doutez. Voici une sélection des meilleurs.
La National Gallery
Si vous aimez l’art, vous ne pourrez rater ce site incontournable. Surtout que ce musée est gratuit.
https://www.flickr.com/photos/mauricedb/2742966709
Tate Modern
Toujours de l’art, mais ici, il est question d’art moderne. Un musée récent qui a tout de suite rencontré le succès. Entrée gratuite.
Si vous êtes branché art, Londres possède de nombreuses galeries d’art. Parmi les plus renommées : Le Barbican, Hayward Gallery ou la Saatchi Gallery.
https://www.flickr.com/photos/dougneiner/6871554795/
Natural History Museum
Un Tyrannosaure mécanisé, une belle architecture, des collections de premier plan, ce musée est l’un des meilleurs du genre.
La Tour de Londres
Un des monuments symboles de Londres à côté de Big Ben. Construite en 1078, l’édifice fut tour à tour une forteresse, un palais ou encore une prison. Les légendes et les superstitions autour de La Tour de Londres ne manquent pas. Un édifice emblématique et une ambiance particulière.
https://www.flickr.com/photos/digerati/12644026823/
Le British Musuem
Sans doute, Le musée de Londres. C’est aussi l’un des plus anciens musées européens : il fut crée en 1753.
Antiquités, art contemporain….Vous pouvez passer des heures dans ce musée. Ne ratez pas la librairie, superbe.
L’entrée est gratuite en plus !
L’Abbaye de Westminster
L’un de mes sites préférés à Londres. Un lieu chargé d’histoire car c’est ici que furent consacré les souverains anglais. Le pendant de la Basilique Saint Denis pour les anglais en quelque sorte. De l’architecture gothique médiévale de toute beauté.
Shakespeare’s Globe
Ce théâtre datant du XVIème siècle est un bel exemple de ce qui se fait de mieux dans le style britannique. Un lieu superbe.
Londres propose de nombreuses comédies musicales comme Le Roi Lion, Les Misérables ou Mamma Mia pour les plus célèbres.
Big Ben
The last, but not the least. Big Ben est le clocher de la tour de Palais de Westminster. A admirer de nuit comme de jour.
https://www.flickr.com/photos/az1172/7991528124/
Quelques autres activités plus insolites :
Sur les traces de Sherlock Holmes
Londres fut le théâtre de nombreux épisodes du célèbre détective imaginé par Conan Doyle.
Le célèbre 221 Baker Street existe réellement. Vous y trouverez un musée dédié au célèbre personnage de Conan Doyle.
Lorsque j’ai débarqué à Londres pour la première fois il y a 15 ans, ce fut un des premiers lieux que j’ai voulu voir. Oui, j’étais fan, et je le suis toujours !
https://www.flickr.com/photos/dougneiner/6871554795/
Ou sur ceux de Jack L’Eventreur !
Du côté sombre, Jack The Ripper est un autre personnage de Londres. Un tour propose de vous guider dans les ruelles qu’il emprunta pour chercher ses victimes dans East End à Londres. Un circuit de 2 heures sur les lieux des assassinats. Des amateurs ?
Hyde Park Pet Cemetery
Londres possède de nombreux cimetières remarquables. Highgate est surement le plus célèbre. Dans un autre genre, le cimetière de Hyde Park est consacré aux…animaux de compagnie. De toutes petites pierres tombales et des petits mots d’amour écris par leurs propriétaires.
Davenports Magic Shop
Ce magasin de magie fut fondé par Lewis Davenport en 1898. Ses descendants perpétuent la tradition. Chose sympa; vous pouvez y prendre des cours de magie !
Un bunker de la Seconde Guerre Mondiale.
Deux fois par an, il est possible de visiter le bunker de Neasden.
Un bain romain à Londres
Oui, Londres fit partie de l’Empire romain. Billingsgate Roman House & Baths fut le seul bain romain qui survécut aux siècles. Attention, il est seulement ouvert quelques fois dans l’année.
Vous avez une autre idée de sorties insolite ? Partagez-la !