De Yalta à la vallée des fantômes : un été en Crimée
4La Crimée m’est restée dans le cœur un été, à l’aube de ce siècle. Après Sébastopol, je vais vous parler ici de Yalta, de la vallée des fantômes et d’un site mystérieux.
Yalta
Yalta fut le siège d’une célèbre conférence alliée. La date est bien connue, enfin normalement. Alors, petit examen, quelle est la date exacte ?
Staline, Roosevelt et Churchill s’y partagèrent le monde à la veille de la défaite allemande.
(NDLR: mes excuses pour la qualité des photos, ce sont des diapos scannées il y a quelques années…)
Le lieu est très agréable pour se partager les états sur une carte du monde. Une belle résidence, des terrasses ensoleillées juste en face de la mer.
La villa à Yalta où fut signé l’accord se visite. C’est tout de même un morceau d’histoire.
Mis à part cela, Yalta, c’est avant tout une station balnéaire. Belles plages, casinos et boîtes sont au rendez-vous. Les prix peuvent ici être copieusement élevés. Yalta fut La destination préférée de l’aristocratie russe, puis de la nomenklatura soviétique. Et ensuite des nouveaux riches russes.
Un mélange de monde slave et méditerranéen qui n’est pas pour déplaire.
La route le long de cette côte de Crimée vaut le détour. A votre droite, les falaises de la Mer Noire, à votre gauche, les montagnes des monts de Crimée. Il y a pire comme paysage !
L’hiver, il est même possible de skier sur ces montagnes !
La vallée des fantômes
Envie d’un petit trek lors de votre séjour en Crimée ?
Vous trouverez dans cette région de Crimée des paysages étonnants.
La vallée des fantômes se situe dans le massif Demirdji, non loin de la ville d’Alouchta. Ce n’est pas très loin de Yalta.
Ce site vaut le détour en raison de rochers sculptés par le vent depuis des millions d’années.
Cette chaine de montagnes serait à l’origine d’une rivière qui se serait en suite élevée à cause des mouvements sismiques.
Ces rochers sculptés prennent des formes étranges. Certains ressemblent à des animaux ou des hommes. De plus, il y a souvent du brouillard sur ces montagnes. Ceci ne doit pas être étranger au surnom donné par les habitants à ce lieu.
Il est vrai que certains rochers ne sont pas rassurants dans le brouillard. Parfois, une ombre, une étrange silhouette apparaît vaguement…
J’ai marché toute une journée dans ces montagnes et dans la vallée des fantômes. Une belle balade à faire avec pour récompense un point de vue magnifique sur la baie et la Mer noire.
Au sommet, des rangées de rochers semblent monter la garde.
Quand je suis redescendu, un brouillard a peu à peu pris possession des lieux, glissant entre les arbres de la forêt. Pour un peu, cela aurait été un très bel endroit pour filmer un film d’épouvante.
Certains campeurs seraient victimes d’hallucinations le matin au réveil. Ceci serait dû à des plantes locales libérant une substance locale provoquant des troubles mentaux. Enfin, c’est une des rumeurs de la vallée des fantômes…
Pour certaines personnes, ce lieu serait un haut centre d’une force ésotérique.
Après une visite à Yalta et la plage, c’est un site à voir, l’occasion d’une belle ballade !
Bakhtchyssaraï et Çufut Qale
Cette ville de Crimée fut une de mes étapes phares lors de ce voyage.
Pourquoi cette étape ?
Pour une raison historique : cette ville fut la capitale du khanat de Crimée à partir du XVIème siècle.
Les Tatars de Crimée sont l’une des principales minorités de la région. Cette ville est un des principaux centres culturels tatars.
Tout près de la ville, la site a visité se nomme Çufut Qale. Ce nom me fait toujours penser à un roman de Lovecraft. Çufut Qale fut à la base une ville byzantine qui abrita ensuite une principauté de la Horde d’Or. Elle fut peuplée en majorité de Karaïtes, un mouvement du Judaïsme. Ce qui lui valut le surnom de « forteresse juive ».
De nos jours, il ne reste plus que des ruines. Vous pourrez surtout observer des habitats troglodytiques et une ancienne mosquée.
Mis à part la visite de ces sites, l’intérêt principal à Bakhtchyssaraï, c’est la gastronomie Tatars ! Près du palace du Khan, vous trouverez plusieurs restaurants Tatars, à ne pas rater !
Mangoup Kale
Là encore, il s’agit d’une forteresse millénaire. Située sur un vaste plateau, ce lieu stratégique tint tête à maints sièges et armées.
Des caves et des monastères furent creusés dans la roche. Vous pourrez admirer les fresques sur les murs de ces caves. De plus, le panorama est exceptionnel sur le Mer Noire.
L’un des sites les plus intéressants de Crimée !
Comme vous avez pu le voir, entre Sébastopol, Yalta ou la vallée des fantômes, la Crimée possède des sites qui valent le détour.
Voyager en Ukraine, c’est déjà voyager hors des sentiers battus. Hum, surtout en ce moment…
Ouf!! Disons que cela doit être assez difficile c’est temps-ci de voyager dans cette région, surtout si vous êtes un résident d’un pays touché par le boycott russe.
Simple curiosité culinaire, quel est le type de cuisine des Tatars?
La viande et la pomme de terre se retrouvent dans beaucoup de leurs plats.
Oui, il vaut mieux attendre que les choses se calment en ce moment en effet…
Bonjour, je suiw à la recherche d’un livre guide touristique sur la Crimée (français ou anglais) ou de livres de photos). Quels guides pouvez-me conseiller. Merci d’avance
Les guides Bradt je pense