Que ramener de Croatie ?
Que ramener de Croatie ? S’ouvrant largement au tourisme européen ces dernières années, la Croatie est devenue une destination à découvrir en toute saison. Si vous y voyagez, vous vous demanderez forcément quels souvenirs ou produits ramener de Croatie ? Voici quelques idées :
– Des spécialités gourmandes :
Quoi de plus agréable que de cuisiner à son retour de voyage avec des produits ramenés de son périple ? La Croatie ne manque pas de spécialités culinaires, mélange de cuisine slave et méditerranéenne. Confiture de figues ou figues fraîches cultivées en abondance sur les côtes, huile d’olive, chorizo de Slavonie ou jambon fumé d’Istrie, vous avez le choix !
L’ajvar est une purée d’aubergines, de poivrons et d’ail, servie en apéritif ou en accompagnement de viandes grillées. Les vegeta sont des sachets de légumes déshydratés utilisés dans la cuisine croate. Enfin, le ‘Paški sir’ est un fromage de brebis de l’île de Pag, sans doute le fromage le plus connu du pays.
– De l’alcool
On ne vous redira pas de consommer avec modération, mais la Croatie est à la fois un pays comptant de multiples vignobles, certains de belle qualité, mais aussi un pays où les habitants continuent de produire de manière artisanale leurs propres liqueurs et alcools. La plus célèbre d’entre elles est la Mareschino. Produite depuis le XVIe siècle au couvent dominicain de Zadar, elle doit son nom à la marasque, une variété de cerise dalmate, dont elle est issue, à partir des fruits et des feuilles des jeunes branches.
L’autre spécialité du pays, c’est le rakija, une eau de vie préparée à base de marc, de caroube, de noix et d’herbes. Vous en trouverez facilement en grandes surfaces pour la ramener et la conserver, mais n’hésitez pas à en acheter directement aux habitants sur les bords des routes (vous la garderez cependant moins longtemps).
– Des cœurs en pain d’épice
Un cadeau original mais fragile et éphémère ? Le licitarsko srce est un petit cœur en pain d’épice rouge vif, décoré de multiples motifs colorés, que l’on offre aux personnes que l’on aime en guise de marque d’attachement et de vœux de bonheur. La tradition remonte aux XVIe et XVIIe siècles où les couvents fabriquaient leur pain d’épices dans des moules en bois richement décorés.
– Une cravate
Le saviez-vous ? La cravate est une invention croate, son nom viendrait même d’une déformation de la prononciation du nom du pays. Initialement il s’agissait d’un foulard noué autour du cou, devenu aujourd’hui l’accessoire de mode que l’on connait.
– La lavande de Hvar
Sous forme de fleurs séchées, de petits sachets de tissu ou d’huile essentielle, la lavande de l’île de Hvar, la plus ensoleillée de la Croatie, est une des plus réputées. Un cadeau léger, facile à transporter et peu onéreux !
Côté pratique, l’euro, même s’il n’est pas la monnaie officielle du pays, est aujourd’hui accepté un peu partout, sauf dans des zones rurales très reculées. Retrouvez tous nos conseils pratiques dans la rubrique « Voyager en Croatie ».