Que ramener du Honduras ?
Destination peu fréquentée de l’Amérique centrale, et un des pays les plus pauvres de la région, le Honduras commence pourtant de s’ouvrir au tourisme, qui est aussi ici un moteur de développement économique.
Pensez-y lorsque vous ferez des achats, en privilégiant de préférence des objets réalisés sur place et achetés avec le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et vous.
Poteries « negativo »
Que ramener du Honduras ? Vous allez vite trouver une réponse à cette question sur le site de Copan. On trouve dans cette région des céramiques produites par les populations indigènes, décorées de motifs en noir et blanc, d’où leur nom.
Sur les sites touristiques, vous rencontrerez aussi des vendeurs ambulants proposant des reproductions de sculptures et d’objets inspirés de l’art maya, on vous laisse décider si vous avez vraiment envie de ramener des copies faites pour les touristes.
Objets en bois
L’artisanat local produit un large choix d’objets en bois, d’inspiration traditionnelle ou contemporaine, que ce soit de petites sculptures jusqu’aux meubles, souvent en acajou, ou en palissandre locale. Le bois sert aussi à fabriquer des instruments de musique.
Bijoux
En argent, en bronze, mais aussi fabriquées à partir d’opale, de jade ou de joncs tressés, on trouve facilement sur les marchés locaux un large choix de bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bracelets…) inspirées des cultures indiennes ou mayas.
Cigares
Saviez-vous que le Honduras est le deuxième pays au monde pour la production des cigares roulés à la main, devant Cuba ? Peut-être pas ! En tout cas, les cigares honduriens se sont faits une place chez les amateurs, aussi bien du point de vue du goût que de la qualité de la fabrication. Pourquoi ne pas ramener ce type de souvenirs ?
Rhum et café
Le Honduras est l’un des principaux exportateurs de café d’Amérique centrale. Même si la production part en quasi-totalité à l’étranger, il est toujours possible de goûter aux différentes variétés, et d’en acheter sur place, notamment en se rendant directement chez les producteurs et les torréfacteurs.
Même s’il ne rivalise pas avec le rhum du Nicaragua, le Honduras est aussi un pays producteur de rhum, comme sur toute la côte Caraïbe.
Pratique : dans les secteurs très touristiques, il est parfois possible de payer en dollars américains, on ne vous le conseille pas, il est bien plus intéressant (et plus respectueux de la population locale) de changer votre argent sur place et d’utiliser la monnaie locale. A savoir si vous souhaitez rapporter quelques objets.
Avec un niveau de vie parmi les plus bas d’Amérique centrale, le Honduras est une destination plus qu’abordable. Retrouvez tous les conseils pratiques pour préparer votre voyage sur la page Voyager au Honduras.