Que ramener de Birmanie ?
Un voyage en Birmanie est une expérience à vivre, dans ce pays qui s’ouvre rapidement au tourisme international après des années de fermeture. La richesse des traditions birmanes est bien présente, et se reflète dans l’artisanat local, voici quelques idées de souvenirs à ramener de Birmanie :
Objets en teck
La Birmanie est le principal producteur et exportateur de teck au monde, il vous sera donc facile de trouver petits meubles, statuettes et objets de toutes sortes fabriqués avec ce ois exotique.
Pierres précieuses
Rubis, saphirs et jades sont les principales pierres précieuses que l’on trouve en Birmanie. Si vous souhaitez en ramener, quelques précautions s’imposent : évitez d’en acheter dans la rue si vous n’êtes pas expert en la matière, il vaut mieux se rendre dans les magasins d’Etat où vous sera délivré un certificat d’authenticité et une autorisation douanière.
Tissus
Les tissus en soie brodée de la région d’Amarapura, près de Mandalay, sont particulièrement renommés, mais ce n’est rien à côté d’un procédé unique, caractéristique des rives du lac Inle, qui consiste à tisser la fibre des fleurs de lotus. Cette production est ultra confidentielle, puisqu’elle est réservée à des vêtements de cérémonie pour les moines, à quelques maisons de haute-couture et à une petite production sur place pour les touristes.
Plus courants, et plus abordables aussi, on trouve sur tous les marchés les longyis, tissus traditionnels des vêtements des hommes et des femmes.
Ombrelles
Dans les régions du lac Inle et de Pindaya, on fabrique des ombrelles en papier de mûrier, dans les ateliers où elles sont réalisées, ouverts à la visite. Curieusement, elles servent aussi bien à se protéger de la pluie que du soleil.
Jouets pour enfants
Au fil des rues et sur les marchés, on trouve toutes sortes de jouets pour enfants, fabriqués avec des objets détournés, en tissu, en papier mâché ou en boites de conserve. Loin des boutiques à touristes, un artisanat populaire et modeste qui en dit long sur le dénuement économique d’une partie de la population.
Pratique : les dollars américains sont acceptés (et même recommandés) dans les grands centres touristiques, les kyats, la monnaie locale, pour les dépenses modestes. Les distributeurs de billets et terminaux de cartes bancaires se répandent rapidement, mais prévoyez de payer prioritairement en espèces. Le marchandage est de règle, n’oubliez pas cependant que la Birmanie n’est pas un pays riche, et que le niveau de vie y est peu élevé par rapport au nôtre.
La dictature birmane ouvre largement ces dernières années le pays aux voyageurs, l’occasion de partir à la rencontre de ce qui est l’un des pays d’Asie les plus attachants, et de découvrir la richesse de sa culture. Retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager en Birmanie.