Indemnisation vol annulé, retardé, surbooking: vos droits !

Trop de voyageurs ne connaissent pas leurs droits ou ne les font pas valoir en raison d’un manque d’information. Savez-vous que l’indemnisation d’un vol annulé ou retardé peut aller jusqu’à 600 euros ? Je vous explique tout sur vos droits et comment obtenir une indemnisation. 

Quelques chiffres récents sur les vols annulés ou retardés en France

  • plus d’un 2 000 000 de passagers ont été victimes d’une annulation de vol.
  • plus de 4 500 000 de passagers ont été victimes d’un retard important.
  • plus de 350 000 passagers par an sont victimes de surbooking.

Cela fait beaucoup…

  • 83% des Français n’ont jamais entendu parler des droits des passagers aériens !
  • seuls 6% des voyageurs français ont demandé l’application de leurs droits au cours des douze derniers mois !

indemnisation vol annulé ou retardé

Voyage en avion : vos droits

Depuis quelques dizaines d’années, le voyage en avion s’est considérablement développé de par le monde. Il s’est démocratisé grâce à une baisse du tarif des billets d’avion. De plus en plus de personnes prennent un vol pour l’autre bout du monde. En 2019, le nombre de passagers aériens était de 2, 75 milliards de passagers ! Dont 113 millions en France !

Certes la crise sanitaire a mis un sérieux coup de frein à ce développement mais il devrait repartir de plus belle.

Cette forte augmentation du nombre de passagers a entraîné également une augmentation du nombre de litiges entre voyageurs, agences de voyages et compagnies aériennes. Afin de mieux protéger les passagers, la réglementation a évolué notamment grâce aux efforts de l’Union Européenne. Sachez qu’il existe un cadre législatif qui permet une indemnisation.

Cependant, malgré la législation, les passages ne sont pas en position de force face aux compagnies aériennes.

 

Indemnisation vol annulé, retardé, surbooking : la législation

Ces droits s’appliquent pour

  • tous les vols au départ de l’Union Européenne, ainsi que la Norvège, la Suisse et l’Islande.
  • Pour les vols en provenance d’autres parties du monde, il faut que la compagnie soit membre de l’Union Européenne, ou des trois pays cités ci-dessus.

Si votre vol rentre dans ce cas, vous devez exiger :

  • Un droit à l’information de la part de la compagnie aérienne
  • Le droit à une assistance et à une prise en charge, par exemple une restauration ou un hébergement.
  • Le droit à un remboursement dans certains cas
  • Le droit à une indemnisation si votre vol est annulé, retardé.

 

Le montant de l’indemnisation sur un vol

Le montant de votre indemnisation dépend de la distance de votre vol.

Elle varie entre 250 et 600 euros. Elle peut donc représenter une bonne part du prix de votre billet d’avion !

 

Vol annulé, retardé ou surbooké : que faire ?

Tout d’abord, il faut vous adresser à la compagnie aérienne.

 

Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.

Remplissez le formulaire en ligne pour savoir si vous pouvez recevoir une indemnité. Ensuite, ils s’occupent de tout !

Cliquer sur l’image du formulaire pour la suite !

 

La vocation de celle-ci est d’aider les voyageurs à récupérer leur indemnisation suite à un vol annulé, retardé ou autre. Depuis six ans, cette société a aidé des milliers de voyageurs à se faire rembourser.

C’est simple et efficace. Elle intervient en cas de vol annulé, de retard excessif, et de surbooking. Et c’est votre droit.

Et tout est gratuit ! Il suffit de déposer votre dossier, ensuite, AirHelp s’occupe de tout !


 

Obtenez un remboursement sur votre vol !

Vous êtes en galère pour vous faire rembourser votre vol ?

Il suffit de déposer votre dossier en quelques clics pour qu’une procédure vous rembourse votre argent.

L’accompagnement est personnalisé, une équipe de professionnels pour vous : un gain de temps et d’énergie !

La démarche de remboursement en trois étapes :

  1. Après avoir rempli votre dossier grâce au formulaire ici sur cette page, votre dossier est étudié par des experts juridiques.
  2. Lancement de la procédure : vous pourrez suivre la procédure via votre espace personnel sur le site.
  3. Vous avez obtenu gain de cause ? L’argent vous sera reversé ensuite directement !

J’ai connu personnellement la galère suite à l’annulation d’un vol il y a quelques années. J’ai réussi, après beaucoup de temps et d’énergie à obtenir un remboursement. Je raconte ma mésaventure dans cet article.

J’ai appris par la suite que j’aurais pu demander plus…

Bref, je vous recommande vraiment d’utiliser leur service : ne galérez pas et faites valoir tous vos droits !

 
 

Voici un très bon comparatif entre la méthode galère et incertaine et la solution AirHelp :


 

Témoignages de passagers indemnisés par AirHelp

Voici quelques témoignages de passagers dont les vols ont été annulés ou retardés, et indemnisés par AirHelp.

 

 

 

 

 

Avez-vous eu recours à AirHelp ?

Quel est votre avis pour ce type de site d’indemnisation ? Partagez vos expériences en commentaires !