Que ramener du Pérou ?
La richesse des cultures péruviennes, en particulier de l’héritage des cultures amérindiennes, sa diversité géographique, en font un pays particulièrement attachant et d’où on est tentés de ramener pas mal d’objets traditionnels. Alors, que ramener du Pérou ? Voici quelques idées de ce que l’on peut ramener du Pérou :
E’keko : si vous aimez le côté kitsch, un petit personnage en céramique, symbole de la culture quechua. Il porte sur son dos toutes les affaires nécessaires à sa vie quotidienne, et ne dédaigne pas la dégustation de pisco !
Instruments de musique des Andes
On pense bien sûr aux différentes flûtes de Pan (sikus ou zamponas), mais ce ne sont pas les seuls instruments que vous pouvez ramener, il y a aussi le charango, une petite guitare aux cordes pincées de la région d’Ayacucho, des percussions (tambours ou cascabeles, des sortes de grelots), le güiro, typique des populations quechuas, les chajcas, réalisées avec des sabots de chèvres…
Céramiques
De nombreux villages produisent des céramiques ou des terres cuites originales : vases zoomorphes d’Ayacucho, sifflets en terre, récipients divers des populations indiennes, etc.
Tissus et lainages
Ponchos, pulls, bonnets, couvertures, l’artisanat de la laine d’alpaga notamment est largement développé dans les Andes, chaque région ayant ses spécificités de formes et de couleurs. Vous en trouverez facilement à Lima, Cuzco, Arequipa et Puno (moins chers dans cette dernière ville).
Objets en bois
Notamment les retablos, des scénettes sculptées en bois, peintes de couleurs vives, représentant des tableaux de la vie quotidienne ou religieuse, réalisés notamment dans la région d’Ayacucho.
Masques de carnaval
Le carnaval tient une place importante dans les festivités péruviennes. La région de Puno est particulièrement riche en masques de carnaval, en nickel, représentant des personnages burlesques et en figurines de la diablada (que l’on retrouve également en Bolivie).
Pisco
L’apéritif typique des Andes, confectionné à partie d’eau-de-vie, de citron, d’œuf et de sucre, dont chaque région possède sa propre recette. Pensez à le mettre en soute dans vos bagages enregistrés pour vos trajets en avion.
Pratique : comme pour d’autres destinations, évitez d’acheter vos souvenirs dans les échoppes situées sur les sites les plus touristiques, et préférez les marchés ou boutiques fréquentés par les locaux, vous y trouverez de meilleurs prix et souvent une meilleure qualité.
Le Pérou est une destination où vous trouverez facilement une multitude d’objets traditionnels à ramener de votre voyage. Pour préparez votre séjour, retrouvez toutes les infos pratiques sur la page Voyager au Pérou.