fbpx
11

FAQ du blog voyage

J’ai regroupé ici des questions que l’on me pose souvent depuis que j’ai crée ce blog de voyage en 2010. Oui, cela fait un petit moment n’est-ce pas ?

Mise à jour : déc 2019. 

 

Comment voyages-tu ? Quel voyageur es-tu ?

Je voyage en indépendant et en sac à dos. J’ai également fait pas mal de voyage en solo.

J’aime tout particulièrement les destinations peu touristiques, voire mal aimées. C’est là qu’on fait les plus belles rencontres. Enfin, j’aime voyager lentement, j’affectionne les voyages au long cours, c’est-à-dire les voyages de plusieurs mois.

 

Tu es tout le temps en voyage ? Tu es un voyageur perpétuel ?

Non, je ne suis pas un voyageur perpétuel, du moins pas dans le sens où on l’entend en général. Il est vrai que je suis l’essentiel de l’année à l’étranger. Pour autant, je ne suis pas forcément en mode «  sur la route ». Je m’explique.

J’alterne des périodes où je suis posé (et plutôt expatrié en fait) et des périodes de roadtrip pendant lesquels je bouge souvent et je voyage en sac à dos.

Ce sont pour moi deux façons de découvrir un pays qui se complètent. Finalement, je suis plus un semi-nomade.

 

Tu as visité beaucoup de pays ?

J’ai visité pas mal de pays sur plusieurs continents. Beaucoup, c’est relatif comparé à d’autres voyageurs. Tu trouveras sur cette page la liste des pays que j’ai visités.

J’ai commencé à voyager bien avant ce blog, dés mes 20 ans.

 

Tu vas voyager toute ta vie ?

Le voyage occupe une grande place dans ma vie depuis plus de 20 ans. Et encore plus depuis que j’ai créé ce blog de voyage. Voyager est en effet devenu mon activité.

Pour autant, tout change dans la vie, et je pense que je ne voyagerais pas toute ma vie non. Du moins, pas comme je le fais actuellement. Je voyagerais moins sans doute. Qui sait, j’aurais envie peut-être de me poser davantage !

 

Comment fais-tu pour voyager autant ? Comment trouves-tu l’argent ?

Tout d’abord, j’ai adopté un mode de vie minimaliste depuis longtemps.

Ensuite, depuis 2011, je suis blogueur voyageur professionnel, c’est-à-dire que je vis du blogging et du net, notamment par l’édition de mes guides voyage. Autres infos sur cette page sur la politique éditoriale. 

Ceci me permet d’être indépendant et de pouvoir travailler de n’importe où dans le monde, deux choses très importantes pour moi. J’ai toujours aimé la liberté.

 

Moi aussi, je veux faire un blog de voyage, comment faire ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une activité chronophage. Pourtant, il y a une foule de bonnes raisons de créer un blog de voyage.

 

Qu’est-ce qu’un digital nomad ou technomade ?

C’est justement ce que je suis : une personne pouvant travailler de n’importe où, du moment qu’elle possède une connexion internet dans le coin.

Je suis ce que les Anglo-saxons appellent un « location independant ». C’est avant tout un mode de vie.

L’indépendance géographique, c’est pour moi une des plus grandes richesses.

Je parle de ce thème sur le blog : retrouve les articles ici.

J’ai aussi crée un événement qui a lieu chaque année à Paris en France, en sept-octobre : le Digital Nomad Starter.

 

Et la retraite alors !?

Ce n’est certes pas le plus important pour moi.

Cela dit, je cotise puisque j’ai une activité professionnelle.

C’est là le propre de l’homme de regretter ce que l’on n’a pas fait et d’avoir peur de l’avenir et de faire ce que l’on veut. Au soir de ma vie, je ne veux pas faire partie de ceux-là.

 

 

Tu ne veux pas de famille ? Comment vas-tu faire avec des enfants ?

Tout d’abord, avoir des enfants n’est pas une obligation. Il y aurait même matière à débattre sur l’intérêt d’en avoir ou pas.

Ensuite, l’important est d’aimer ce que l’on fait.

Si jamais j’en ai un un jour, clairement, cela ne va pas m’empêcher de voyager. Je compte bien voyager avec mes enfants tôt. Oui, c’est possible ! À l’image de cette famille voyagent en vélo.

 

La France ne te manque pas ?

Si bien sûr ! Je ne voyage pas parce que je n’aime pas la France ! Ce pays a des côtés négatifs, mais aussi pleins de bons côtés, comme toute chose dans la vie. Dans l’ensemble, c’est un pays agréable à vivre et un des plus beaux pays au monde.

J’y reviens d’ailleurs régulièrement, parfois plusieurs mois, notamment l’été et en septembre pour le Digital Nomad Starter. J’essaye de profiter du meilleur des deux mondes.

En fait, je me sens davantage citoyen du monde.

 

J’ai envie d’écrire sur le blog, comment faire ?

Je recherche régulièrement des voyageurs qui souhaitent partager leur passion à travers des récits, des articles pratiques ou des réflexions autour de la vie nomade. 

Intéressés ? Voici ce qu’il faut savoir ici. 

 

Podcasteur ?

Oui, depuis 2015, j’ai crée un podcast voyage.

Plus de 100 interviews pour l’heure : grands voyageurs, expatriés, nomades digitaux.

Les épisodes sont ici. 

 

Comment rester en  contact ?

Tu as plusieurs moyens :

  • Tu peux me suivre en « direct » sur la page Facebook du blog. J’y partage des photos, des vidéos, des infos et il y a souvent des discussions intéressantes sur le voyage !
  • Tu peux aussi me suivre sur Tweeter, Google +, Lindkin, Pinterest et ma chaîne Youtube.

Mon blog voyage sur FacebookMon blog voyage sur TwitterMon blog voyage sur YoutubeMon blog voyage sur TwitterMon blog voyage sur Linkedin

  • Sur mon compte Instagram, je publie surtout des photos sur le « OFF » d’un blogueur voyageur. C’est mon journal de bord, notamment à travers mes story.
  • Tu peux aussi t’abonner à la newsletter du blog : « La lettre du voyageur ». Tu seras ainsi prévu des derniers articles et tu recevras en cadeau, entre autres,  mon ouvrage « Le Manifeste du voyageur ».

 

Autres pages importantes du blog :

Best of : les meilleurs articles. 

Mes ressources pour voyager

Destinations : les pages du blog. 

A propos : plus sur moi. 

On parle de moi dans la presse.