IVCAST 2 : Vivre à Playa del Carmen en famille !
2Vivre en famille à Playa del Carmen sur la riviera Maya, avouez que c’est tentant. C’est largement faisable aussi, surtout en mode digital nomade.
Ecouter cet épisode :
1.Tout de suite sur le blog avec le lecteur ci-dessous :
2. Ecouter cet épisode et les prochains sur la plateforme iTunes en t’abonnant au podcastsur iTunes.
Pour une écoute sur les smartphones et les tablettes Apple, utilises une application comme Stitcher ou Podcasts.
3. Ecouter cet épisode et les prochains sur les smartphones et tablettes Android grâce à une application comme Stitcher ou Podcast Addict. Ajoute le flux du podcast dans ta play list. Ou cherche Instinct Voyageur .
4. Ou télécharger le podcast en mp3 (clic droit-enregistrer sous )
5. S’abonner au flux RSS du podcast.
Un podcast c’est quoi ? Comment écouter l’écouter ?
A propos de cet épisode :
Anouk, son marie et leur fille viennent du Canada. Depuis quelques mois, ils vivent au Mexique après plusieurs autres voyages. Le Yucatan est une belle région, j’y suis passé en 2011, j’avait plus qu’adoré ! Vous trouverez sur cette page quelques articles au sujet de ce voyage.
M’ayant contacté, je leur ai proposé une petite interview.
Mots clefs du podcast:
Vivre au Mexique – Digital nomade – Playa del Carmen – Riviera Maya – Voyager avec des enfants.
Ce que vous allez découvrir dans cet épisode :
- Pourquoi ils ont choisi le Mexique.
- Pourquoi Playa del Carmen attire beaucoup d’expatriés et de digital nomade.
- Vivre à Playa del Carmen, quel budget ?
- Comment font-ils pour l’éducation de leur enfant ?
- Quelles sont leurs sources de revenu ?
- Leur projet : un magazine dédié aux expatriés !
Liens et ressources mentionnées dans l’épisode :
Merci d’avoir écouté !
Si sous avez aimé ce podcast, je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez laisser un commentaire sur iTunes.
Les avis sur iTunes sont très importants pour avoir de la visibilité et donc, que ce projet de podcast continue dans la durée. Merci !
Vous avez une question ?
Posez-moi une question de vive voix pour un prochain IVCAST !
Envie de devenir digital nomad ? Regardez cette video :
Transcription (résumé du podcast)
Pourquoi avoir choisi la Riviera Maya comme destination pour ta famille ?
En fait, je travaillais pour la fonction publique fédérale canadienne et mon conjoint tenait à domicile une entreprise sur le web depuis 10 ans.
Avant la naissance de notre fille, nous avons beaucoup voyagé en Europe, aux États-Unis et dans les Antilles. Parce que les hivers sont assez froids au Québec, on en profite pour visiter de nouveaux endroits. En 2007, on a décidé de partir sous un coup de tête à Hawaï pour trois mois. Une fois là-bas, nous avons travaillé sur un projet de guide touristique que nous avons mis en ligne. Ce projet a été une belle expérience.
Peu de temps après, on est retourné à Montréal, car j’avais pris un congé, de plus je voulais poursuivre ma carrière au Canada. Ma fille est née l’année suivante, mais on a quand même continué à voyager… Ça faisait plusieurs années que j’avais envie de faire une pause dans ma carrière, essayer d’autres choses, partir à l’aventure, découvrir de nouvelles cultures,… On s’est dit notre fille à cinq ans, c’est plus facile de voyager avec elle, et donc nous sommes partis.
Les charmes d’Hawaï ne vous ont pas finalement retenu ?
Je dirais qu’Hawaï est un endroit extraordinaire, mais le coût de la vie est très élevé, on est loin de tout, et n’oublions pas qu’on est au milieu du pacifique.
Selon toi, le coût de la vie à Hawaï est plus élevé qu’en Californie ?
Oui, c’est légèrement plus cher que la Californie en termes de logement principalement.
As-tu rencontré beaucoup d’Européens à Hawaï ?
Non, Hawaï compte beaucoup plus d’asiatique : japonais, Coréens, et des Américains qui viennent pour la plupart du continent. Des Européens, je n’en ai pas beaucoup croisé.
Vous avez également visité la Californie, comment avez-vous vécu cette expérience ?
Oui, nous sommes allés par deux fois. La Californie est un bel endroit. Le paysage est vraiment magnifique : on a visité la région de Santiago, les parcs nationaux de l’Ouest américain, le Nevada, la vallée de la mort et Las Vegas. Ça été une belle expérience dans l’ensemble.
Vous êtes installé aujourd’hui au Mexique, pourquoi avoir quitté le Canada tout à coup ?
En fait, après deux ans, j’avais envie de repartir à l’aventure, dont finalement, j’ai décidé de faire un break dans ma carrière et on est reparti au Mexique à la Playa Del Carmen en vendant tous (meubles, voiture, effets personnels). On ne pouvait pas attendre que notre fille soit trop âgée pour se lancer dans ce genre de projet, parce qu’avec l’âge, elle doit forcément s’attacher à des amis.
Ça ne vous a pas fait peur de tout vendre ?
Bien sûr que oui, mais on réalise à la fin que ce n’est que du matériel et qu’on peut tout racheter un jour. Plus on a du matériel, plus ça devient difficile à gérer.
Avez- vous fait escale par Mexico, pour vous rendre à la Riviera Maya ?
Non, la Riviera Maya est une destination extrêmement populaire au Québec, il y a des vols tous les jours entre Montréal et Cancún. Nous avons pris un vol direct de 4 heures et demi, et on a fait le trajet jusqu’à Playa Del Carmen.
Pourquoi avoir choisi la Playa Del Carmen, et pas une autre ville du Mexique par exemple?
En fait, on est venu deux fois à la Playa Del Carmen. La première fois, c’était en 2011.
En consultant des forums et des blogs, on a constaté que la ville s’était beaucoup développée depuis ce temps. De plus, le coût de la vie est moins cher, c’est un endroit très sécuritaire et les plages sont très jolies.
C’est une ville plus petite que Cancún ?
Non, Cancún est une grande ville, et je ne voyais pas vivre là-bas.
Y a-t-il une partie de la ville (Playa Del Carmen) qui est coloniale ou c’est une ville moderne ?
Oui, c’est une ville moderne qui s’est développée autour du tourisme. Le secteur touristique est le principal employeur.
Je suppose que vous louez un appartement à la Playa Del Carmen ?
Oui, on a loué une maison reculée de la ville via internet. Pour environ 1 000 dollars par mois, nous avons une grande maison (3 chambres, 3 salles de bains, une piscine,…).
Tout va bien depuis votre installation à la Playa Del Carmen ?
Disons qu’il y a eu des hauts et des bas. La chose qui nous a le plus affecté au début, était le manque d’infrastructure. Il était difficile de se connecter à internet. Heureusement, les lignes se sont libérées et on jouit aujourd’hui d’une meilleure connexion.
Concernant votre entreprise en ligne, n’est-il pas difficile de trouver des clients à distance ?
Si, mais disons qu’en étant coaching management bilingue, c’est un atout considérable. On a en plus quelques amis un peu partout, ce qui nous permet de trouver facilement des clients.
Vous aviez également en projet de créer un magazine gratuit en destination de la communauté française au Yucatan, qu’en est-il de ce projet?
Oui, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de commerces tenus par des francophones et qu’il n’existait pas sur place un média qui s’adressait aux visiteurs francophones. On a dont décidé de créer un magazine d’information pratique pour cette communauté. Le magazine sera disponible à partir de janvier 2015.
À combien peut-on estimer la communauté francophone du Yucatan?
Je pense que ça tourne autour de 100 000 personnes.
À ton avis, Playa Del Carmen est une destination pour les couples ou pour les familles ?
C’est une destination pour tous. Il y a beaucoup d’activités à pratiquer, comme par exemple la plongée sous-marine, le soccer Beach,… Mais, en ce qui concerne les activités culturelles, c’est un peu difficile d’en trouver ici.
Quel budget prévoir pour se rendre à la Playa Del Carmen ?
Pour le logement, il faut prévoir un budget entre 75 et 100 dollars par nuit dans un hôtel. La nourriture ne coûte pas cher, le transport est aussi abordable. Avec moins de 10 dollars, on peut se déplacer d’un bout à l’autre.
Comment c’est passé l’intégration de votre fille dans ce nouvel environnement ?
Sachant qu’elle devait fréquenter une école mexicaine, on lui a appris à l’avance quelques mots en espagnol à travers des jeux. Une fois à la Playa Del Carmen, on a embauché une institutrice pour des cours particuliers en espagnol. Les débuts n’ont pas été faciles pour elle. Mais, avec le temps, elle s’est faite de nouveaux amis. On peut dire à présent qu’elle s’est bien adaptée.
Êtes-vous satisfait de la qualité de l’enseignement ? Combien ça vous coûte la scolarité ?
Ma fille fréquente une école privée. Ces écoles coûtent en moyenne entre 400 et 500 dollars l’année. La qualité de l’enseignement est plutôt satisfaisante. Les cours d’anglais sont dispensés chaque jour et les enfants font régulièrement des activités (du théâtre,…).
Quels sont vos projets pour le futur ?
On n’est pas encore fixé. Le Mexique est un grand pays, on pourra peut-être partir s’installer dans une autre ville mexicaine ou partir dans un autre pays de l’Amérique latine. L’avenir nous le dira !
Aller plus loin...
Envie d'y aller ?
Assurance voyage, hôtels,
trucs et astuces pour dépenser moins...
Sur cette page, vous trouverez tout
pour préparer ce voyage !
C’est une belle aventure que d’aller vivre dans un autre endroit du monde avec sa famille. Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu le coup de coeur pour Playa del Carmen mais c’est une ville où il y a toutes les commodités et à proximité, on y trouve de très beaux endroits, impossible de s’ennuyer !
C’est vrai que c’est un endroit avec toutes les commodités et c’est ce qu’on recherchait. Par contre, c’était un peu trop village pour nous, qui sommes habitués à des grandes villes. Notre aventure mexicaine a donc pris fin récemment, mais on n’a pas regretté l’expérience!
De nouveaux projets à suivre….