5 bonnes raisons de visiter la Loire Atlantique cet été !
10Ce département faisant partie de la Bretagne historique a le vent en poupe. Il ne fait que gagner des habitants depuis 30 ans. Il attire aussi un grand nombre de touristes. Il faut dire que ses atouts sont nombreux.
C’est tout de même la 7ème destination touristique des Français. Le Comité Départemental de Tourisme de la Loire-Atlantique (CDT44) a créé la marque OH LA L.A. !® afin de faire connaître cette destination et conseiller les voyageurs.
Voici pour moi les cinq intérêts majeurs de cette destination:
Nantes, ville d’art et d’histoire
Voilà une ville agréable. D’ailleurs, elle est souvent dans le top 5 des villes les plus agréables de France.
Au niveau du patrimoine, Nantes possède l’une des plus vastes zones protégées de France.
Qui dit Loire, dit château. Nantes n’y échappe pas grâce au château des Ducs de Bretagne situé au centre-ville. Cette forteresse vaut le détour ! Près du château, le quartier médiéval du Bouffay, possède nombre de maisons à colombages et à encorbellements.
De nombreux édifices témoignent du riche passé de la ville : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le quai de la Fosse, la place du Commerce, etc.
J’ai visité Nantes il y a quelques années, et j’en ai gardé un très bon souvenir. Je comprends qu’elle apparaisse régulièrement dans le classement des villes où il fait bon vivre.
© ADRT 44 / V. JONCHERAY
Des cités médiévales
Guérande est la plus emblématique. C’est l’une des rares villes en France à avoir conservé la totalité de ses remparts. Mis à part ces derniers, la ville possède nombre d’édifices en bon état comme la Collégiale de Saint-Aubin, la chapelle Notre-Dame la Blanche ou le couvent des Ursulines. A noter le fameux Moulin du Diable. Datant de la fin du XVème siècle, il est en parfait état, chose rare !
Si vous êtes fan de l’époque médiéval, vous ne pouvez rater le château de Clisson. Celui-ci fut à l’époque l’une des principales forteresses protégeant le duché de Bretagne.
La région fut très disputée à l’époque médiévale, d’où la présence de nombreuses forteresses.
http://www.flickr.com/photos/frenchy/2916279584
Des sites naturels de premier plan
Qui ne connaît pas, au moins de nom, les fameux marais salants de Guérande ? Ces marais produisent 10 000 tonnes de sel chaque année. Depuis le Moyen-Âge, on y produit du sel. En outre, le marais abrite une faune et une flore variées, dont 180 espèces d’oiseaux.
Moins connus, les marais du Mès sont aussi une zone de production de sel.
Enfin, le Parc naturel régional de Brière offre un vaste choix de randonnées !
© ADRT 44 / C. MENES
Un patrimoine industriel
Celui-ci est surtout localisé à Saint-Nazaire. Cette ville est en effet associée aux chantiers navals qui encore aujourd’hui fournissent nombre d’emplois. L’écomusée de Saint-Nazaire présente des expositions sur les thèmes maritimes et l’histoire de la ville.
Saint-Nazaire fut une base sous-marine, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut d’ailleurs la dernière ville d’Europe libérée tant la résistance allemande y fut importante. La France y basa aussi une partie de sa flotte. Vous pouvez ainsi visiter L’Espadon, un sous-marin reconverti en musée.
Enfin, la ville est aussi associée à Airbus. C’est en effet un des sites d’assemblage. Il est possible de visiter, sur réservation, le site !
Nantes possède aussi quelques sites intéressants : la biscuiterie LU, l’ancienne Manufacture des tabacs, la raffinerie de sucre Béghin-Say…
Le littoral Loire-Atlantique
De nombreuses stations balnéaires se sont développées sur ce littoral. De nombreuses plages sur lesquelles il est possible de pratiquer notamment le char à voile.
Et puis, l’été, le littoral de la Loire Atlantique est plus agréable je trouve que les rives de la Méditerranée : moins de monde et il y fait moins chaud !
© ADRT 44 / T. LOCQUARD
J’aurais pu aussi vous parler du tourisme viticole dans la région comme la visite des caves du vignoble Muscadet Loire Océan notamment. Au niveau gastronomique, tout le monde connaît la Biscuiterie Nantaise je pense : -). Perso, j’ai un petit faible pour le gâteau Nantais J.
Comme vous pouvez le voir, la Loire-Atlantique est diverse, elle offre quantités d’activités : randonnées, cites médiévales, marais salants, littoral etc.
Je vous en avais déjà parlé, visiter une ville à vélo est sans doute l’idéal. Vous pouvez le faire à Nantes, mais aussi le long de la Loire grâce aux parcours organisés par La Vélodyssée®. Ainsi, un parcours, de Nantes à l’estuaire, vous permet d’admirer des œuvres d’art à ciel ouvert.
Vous trouverez plus d’information sur le site vacances en Loire-Atlantique.
Je vous invite à regarder cette vidéo présentant la région :
Connaissez-vous ce département ? Si oui, quels sites recommandez-vous en particulier ?
Vous avez oublié les Machines de l’île à Nantes c’est immanquable, avec l’éléphant et le carrousel des mondes marins de Jules Verne. Tous les 2 ans la compagnie Royal de Luxe donne vie à des géants dans la ville, c’est génial.
Tant que vous êtes aux machines de l’île, un peu plus loin, il y a le hangar à bananes pour boire un verre, danser ou manger, les grues titans, qui font parties du patrimoine industriel de Nantes. Et au même endroit les anneaux multicolores de Buren. Tout ça sur l’île de Nantes.
Et à faire aussi à Nantes, aller boire un verre au nid en haut de la tour de Bretagne avec une belle vue sur la ville de très haut.
En ce moment il y a le voyage à Nantes, un circuit piéton des lieux à voir, et la cantine.
Faire du canoë sur l’erdre c’est super sympas, il y a quelques belles demeures à voir.
Guérande c’est sûr c’est au top aussi ! J’adore cette ville.
Je parle surtout de Nantes, désolée, je connais aussi bien le département, qui possède encore beaucoup d’autres atouts, mais ça me prendrais trop de temps à tout énumérer, et j’aime Nantes !
Bon, il faut que je revienne à Nantes moi:-)
Je vois Gaëlle que tu es très attaché à ta région, comme la plupart d’entre nous. Moi, c’est l’Ardèche:-)
Vivre à Nantes doit être agréable, tu as toujours vécu là?
Que de belles photos de Nantes et les environs. Effectivement, c’est une zone tellement riche en monuments historiques, châteaux, beaux paysages… il faudrait faire un voyage panoramique pour profiter de chaque endroit.
Je précise que Jules Verne est né et à grandit à Nantes, ce qui explique le musée jules verne et les machines/les monstres.
Clisson c’est top ! Surtout autour du 20/21/22 juin, chaque année 🙂
Étant clissonnais, j’adore la ville de Clisson et ses environs (le Sud Loire en particulier).
Mais bien sûr, il y a énormément de chose à voir sur Nantes : les machines de l’île, l’éléphant, les Nefs et le hangar à bananes pour l’univers « Jules Verne ». Le Lieu Unique et ses évènements (comme le Goût Unique, où des chefs te préparent ton déjeuné). Nantes fait aussi la part belle au Street Art en mettant à disposition des murs d’expressions, comme « l’histoire d’un mur » ).
Il y a aussi les parcours thématiques, comme le tracé vert de « Nantes Green Capital“ et l’ancien parcours rose du « Voyage à Nantes », qui nous font parcourir la ville. Il y a aussi « L’estuaire », qui mélange art, fleuve et paysage…
…
Venez à Nantes, c’est bien !!!
J’aime beaucoup aller à Nantes, c’est une ville très agréable, où comme tu le dit il y a beaucoup de choses interessantes à voir !
J’ai fait mes études supérieures à Nantes et je confirme que c’est une ville très agéable à vivre, d’ailleurs je pense que si je devais rentrer en France, j’y retournerais sûrement pour y vivre. L’avantage de Nantes c’est aussi cette proximité avec le bord de mer, c’est super bien connecté en train (pratique quand on a pas de voiture). C’est une ville qui a beaucoup changé ces dernières années, ils ont beaucoup investit pour la rendre attractive, on pense notamment au hangar à bananes. Quand j »étais étudiante c’était pas un endroit très recommandable et maintenant c’est très « trendy ». J’adore la Loire Atlantique comme tu peux le voir 🙂
En effet, je vois Lucie:-) Quand on veut revenir dans une ville après quelques années, cela veut tout dire!
Et puis, Nantes est une ville de taille humaine aussi, un bon point!
Ce qu’il ne faut oublier de dire non plus c’est qu’en Loire Atlantique, on y mange très bien car on y trouve d’excellents produits: de très beaux légumes, de très beaux fruits, de nombreux fruits de mer, des poissons pêchés dans la Loire, le Baulois (succulent gâteau) et puis beaucoup de très bons vins 🙂