Le carnet de vaccination international
0Depuis mes premiers voyages hors d’Europe, j’ai en ma possession un carnet jaune avec la liste de mes vaccins. Ce carnet de vaccination m’accompagne dans presque tous mes voyages à l’autre bout du monde. Surtout si je pars longtemps.
Quel est sont intérêt ? Comment se le procurer ?
L’utilité du carnet de vaccination international
En fait, le carnet de vaccination international n’est pas obligatoire. Mais il est nécessaire si vous vous faite vacciner contre la fièvre jaune. Il fait office de preuve lors de l’entrée sur le territoire. Or, dans un certains nombres de pays, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
Ainsi, j’ai reçu mon carnet de vaccination international lorsque je suis allé me faire vacciner contre la fièvre jaune pour mon départ au Nigéria, lors de mon VIA. Le centre de vaccin international m’a remis un carnet jaune avec la liste des vaccins.
Cela dit, le carnet est utile pour garder la trace des vaccins passés. Car en cas de voyage, une série de vaccins est recommandé. Il permet d’éviter une rupture dans le suivi vaccinal. Il permet d’enregistrer leur date d’administration, le numéro du lot, la signature et le cachet de l’administrateur du vaccin.
Bref, c’est pratique pour s’y retrouver. Je vous le conseil donc.
Imprimer un carnet de vaccination international
Vous pouvez commander ce carnet ou simplement l’imprimer chez vous à partir d’un fichier PDF. En voici un sur cette page.
Voilà, un article court et simple sur cette question !
Et bien sûr, n’oubliez pas de partir en voyage en étant bien assuré. Lire mon article sur les assurances voyage.