Châteaux de la Loire : week-end royal autour de Blois !
5Je suis parti à la découverte du top 3 des châteaux de la Loire dans la vallée des Rois autour de Blois. Chambord, Chenonceau et Cheverny étaient au programme, ainsi qu’une belle adresse pour se loger.
J’ai beaucoup voyagé en France durant mes jeunes années, mais je ne connaissais pas les châteaux de la Loire. Aussi, j’ai eu l’occasion de me rattraper il y a quelques semaines.
« Faire les châteaux de la Loire » est illusoire vu leur grand nombre : près de 100 édifices entre Nantes et Orléans.
La plupart des visiteurs prennent 2, 3 jours pour en visiter quelques-uns. C’est ce que j’ai fait.
J’ai décidé de me centrer sur la région de Blois et sa vallée des Rois.
Je voulais visiter ce qui est pour moi le top 3 des châteaux de la Loire, c’est-à-dire :
Chambord : le plus imposant
Un des plus imposants et des plus marquants. Il fut le premier château de la Renaissance en France.
Il possède plusieurs particularités :
- son escalier à double révolution, une innovation pour l’époque. Il permet d’emprunter deux escaliers sans se croiser. Si vous le visitez à deux, empruntez chacun un des escaliers. Vous verrez que vous pourrez vous voir grâce à de petites fenêtres. Le donjon du château a été entièrement pensé par rapport à cet escalier qui est le pivot central de l’architecture de Chambord.
- il fut très peu habité : seulement une dizaine d’années sur plusieurs siècles !
- à l’époque, la royauté était nomade, les Rois se déplaçaient avec leur mobilier. C’est pour cela que les salles du château étaient assez dépouillées.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que Chambord fut pensé par François 1er comme un outil de communication.
Il avait pour but de montrer la puissance du Roi de France aux souverains étrangers. Il n’était pas habité ? Ce n’est pas grave, l’important était le message : construire un édifice de cette ampleur dans un lieu éloigné et dans une zone marécageuse à l’époque.
En cela, le château fut une réussite. Il surprit tout le monde. Et c’est encore le cas de nos jours.
Certains prêtent l’origine de l’escalier et de certains plans à Léonard de Vinci. Ami de François 1er, il résida non loin de là. Cependant, il mourut avant le début des travaux.
Les plans furent peut-être aussi inspirés par François 1er lui-même qui était féru d’architecture.
Bref, sur ce point, c’est un mystère car les archives et dessins originaux n’ont jamais été retrouvés.
Je vous conseille de choisir la visite guidée insolite du château. Vous pourrez ainsi passer par les escaliers de services empruntés par les serviteurs et fermés au public. Vous découvrirez aussi la charpente du château, impressionnant !
Comptez au moins trois heures pour la visite.
Chenonceau : le plus beau
C’est l’un des châteaux emblématiques de la Loire, et pour cause, sa galerie enjambant un affluent de la Loire est unique.
Edifié par Katherine Briçonnet en 1513, c’est Catherine de Médicis qui lui donna toute son ampleur. C’est elle qui rajouta la galerie sur l’eau.
La reine mère dépensa des fortunes pour embellir le château et y donner des fêtes grandioses.
La visite des salles est passionnante, un vrai pan d’histoire de France !
La salle qui m’a le plus impressionné ?
La chambre de Louise de Lorraine. À la mort de son époux Henri III, elle ne quitta plus le château et en fit un lieu de recueillement. Les murs de sa chambre sont peints en noir, avec comme décoration des ossements et des larmes. Hum, plutôt lugubre non ?
Durant l’Occupation, chose étonnante, la galerie était entre la zone occupée et la zone libre. Des clandestins l’utilisaient pour rejoindre la France libre. Le château fut plusieurs fois menacé de destruction par une batterie allemande.
Pas de visites guidées ici. Par contre, vous pouvez louer un audioguide, indispensable pour profiter vraiment de ce lieu magique.
Comptez trois heures pour la visite.
Plus d’infos sur le site du château.
Cheverny : l’intérieur le plus intéressant
Ce château ne paye pas de mine comparé aux précédents. Clairement, nous ne sommes pas dans la même catégorie que Chambord. Pourtant, c’est le deuxième château le plus visité de la région.
Cheverny vaut cependant le détour par son intérieur très riche. Les différentes salles du château ont été restaurées et meublées de belles manières. Beaucoup de détails sur la vie des châtelains jadis.
Une foule de détails. De plus, le château de Cheverny est habité par ses occupants, le marquis et la marquise de Vibraye.
Construit au XVIIème siècle dans un style classique, ses façades sont blanches en raison de l’utilisation de la pierre de Bourré, une pierre locale. Des statues d’empereurs romains ornent sa façade.
Comme vous le savez peut-être, Hergé s’est inspiré de ce château pour son célèbre château de Moulinsart, lieu de résidence du capitaine Haddock. D’ailleurs, une exposition sur Tintin a élu domicile dans une des annexes du château.
Plus d’infos sur le site du château.
Nous avons passé deux jours très agréables à visiter ces châteaux. Au début, je pensais en voir davantage, mais c’était sans compter la magie des lieux qui m’a retardé.
Visiter trois châteaux dans la journée me paraît beaucoup. Surtout qu’en septembre, les horaires sont en général les suivants : 9h15-9h30 jusqu’à 18h le soir.
Il faudra donc en choisir plusieurs à proximité.
Seule ombre au tableau, le temps. Nous n’avons pas eu de chance, la pluie a été assez présente.
Une adresse royale pour un week-end à deux.
Question logement, par contre, c’était royal.
Nous avons séjourné dans un hôtel de la chaîne Logis. À vrai dire, je ne connaissais pas cette chaîne. Et pourtant, ils possèdent un grand nombre d’hôtels en France. Où que vous alliez, il y en a un à proximité.
Pour ce week-end, j’avais choisi le Logis Le Fleuray. Il est situé à 30 mn à l’ouest de Blois. Il se situe en pleine campagne ce qui est particulièrement agréable. Vous êtes idéalement placé entre Blois et Chambord d’un côté et Chenonceau.
Un bel édifice non ?
L’hôtel possède un succulent restaurant : Le Colonial. Décoration très africaine ; regardez :
Ayant choisi l’hôtel un peu par hasard, j’ai vu cela comme un clin d’œil ! En effet, une semaine après, je partais pour la Zambie d’où j’écris ces lignes !
Nous nous sommes régalés. Je crois que j’ai mangé ici l’un des meilleurs desserts de ma vie : le dôme au chocolat. A l’intérieur : une fondue de mangue et de fruits de la passion. Terrible !
Enfin, cet hôtel possède une piscine, un court de tennis et surtout un jacuzzi que j’ai particulièrement apprécié. Idéal après une journée de visite.
Pour en savoir plus :
Pour retrouvez cet hôtel, consultez le site des Logis.
Bref, si vous souhaitez passer un week-end romantique, c’est l’adresse qu’il vous faut.
J’essaie de passer tous les étés en France. C’est l’occasion à chaque fois de partir à la découverte de régions que je ne connais pas encore. Les châteaux de la Loire étaient une de ces régions. Je n’ai vu qu’une partie de ces châteaux, l’occasion de revenir l’été prochain ?
Avez-vous visité ces châteaux ? Qu’en avez-vous pensé ? Lequel préférez-vous ?
Et quels châteaux me conseillez-vous de visiter ?
Très sympa, j’ai eu l’occasion de visiter quelques uns des châteaux de la Loire récemment mais malheureusement pas Cheverny… Du coup je pense l’ajouter au programme pour mon prochain voyage dans la région ! Pour ma part j’ai préféré le style du château de Chaumont que j’ai trouvé vraiment imposant et impressionnant, avec en prime la visite du parc, des écuries et du festival des jardins. Je te le conseille 😉
Merci, je le note pour une prochaine tournée dans la région 🙂
Bonsoir Fabrice,
Moi j’ai beaucoup aimé Chenonceau mais aussi Azay-le-Rideau. Un truc qui doit être sympa c’est de faire la route des châteaux de la Loire en vélo, à condition d’avoir du beau temps !
Oui, cela doit être top en effet, j’y ai pensé, tu as un chemin très bien balisé pour cela.
Hum, next time peut-être !
les photos de l’hotel sont extra ;merci