Le Volontariat International (VI) : sésame pour l’expatriation !
46J’ai connu ma première véritable expatriation (si je passe sur quelques mois à Londres) à Lagos au Nigéria. A l’époque, je suis parti grâce à un VIA, un Volontariat International dans l’Administration.
Ce fut une grande expérience, une des plus fortes de ma vie. Pour ceux qui veulent effectuer une expérience à l’étranger, je conseille vraiment de saisir l’opportunité du VIA ou du VIE (en entreprise). Alors le VI, kesako?
Première chose, le Volontariat International n’est pas du bénévolat. Il ne faut pas le confondre, comme c’est souvent le cas, avec le Volontariat Civil International qui est un tout autre statut. Le VIE est un vrai contrat de travail d’expatrié. J’ai toujours trouvé que le nom était très mal choisi d’ailleurs. Il a été crée pour faire suite au défunt statut de coopérant du service militaire.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation. Avec donc une couverture sociale française. Le billet d’avion aller-retour est payé. Vous cotisez aussi pour la retraite.
Plus le pays est jugé à risque, plus les indemnités sont hautes. Ce qui donne de grosses différences suivants les pays. Vous trouverez ici les barèmes pour les VIE et les VIA.
Je trouve que l’intérêt de partir en VI en Europe est limité. Votre expérience sera bien plus riche si vous visez un pays d’une tout autre culture !
Les missions varient de 6 à 24 mois. Tous les métiers sont concernés. Elles s’effectuent :
– en entreprise,
– au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
– dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
– auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Vous devez avoir moins de 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays.
Le CIVI recueille et publie les offres d’emploi sur son site. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires !
Mis à part les postes « ingénieur » ou « commercial », il peut être difficile de trouver des postes dans certains secteurs. Cela peut prendre du temps, soyez patient !
Je suis resté 16 mois au Nigéria au sein du Centre Culturel Français de Lagos. J’en ai profité à l’issu de mon contrat pour voyager quelques mois à travers le continent. Le VI est vraiment une chance de découvrir dans les meilleures conditions l’expatriation en bossant dans son domaine de compétence, alors foncez !
ah oui, ça a l’air d’être un super bon plan !!!!
merci
tu avais cherché par pays d’abord ? ou compétences ?
Par pays d’abord car je voulais aller en Roumanie, puis ailleurs dans le monde vu que j’avais du mal a trouver!
Article *** !!! Tu lis dans mes pensées ou quoi? Plusieurs de mes camarades sont partis en VIE, et justement une copine m’en parlait pas plus tard qu’hier ! Bien que je sois en CDI j’ai envie de tenter le coup, je vais faire un tour sur CIVIWEB.
Si tu peut, fonces, une super experience!
Moins de 28 ans… Mais il y a bien d’autres occasions de vivre ailleurs et il doit bien exister quelque chose comme ça pour les « vieux de 30 ans »…
Oui Joel, il y a des trucs mais c’est plus des visas travail dans certains pays ou des programmes d’echanges. Pour la Canada notamment, tu as un truc coööe ca pour les moins de 35 ans.
Hello Fabrice,
je viens juste d’avoir 28ans et je voudrais vraiment trouver un programme comme le VI ou le VIE mais pour les personnes de mon âge … des pistes ? merci !!
Salut Jessica,
Il faut que tu regardes sur le site du VI et les forums, tout y est dit!
C’est plus ou moins difficile suivant ton domaine, courage!
Joël,
je fais partie du club des vieilles lol
Lorsque je dis à mon grand-père que je suis vieux de 30 ans il me répond qu’il est jeune de 95 ans.
sympa ton grand-pere:-)
Moi je cherche quelque chose comme ça pour les vieux de plus de 35ans 😉
Ha c’est plus chaud la! Remarque je suis pas loin!
C’est en effet un super bon plan !!!
Par contre les places sont rares et les candidats très nombreux. Combien de temps avais-tu cherché avant de trouver?
Pour ma part, j’ai 5 ans d’expérience, je parle 4 langues, je vis en Chine depuis 1.5 ans et je cherche dans toute l’Asie, et en cherchant activement depuis 4 mois je n’ai toujours rien trouvé… Je pense que le programme est de plus en plus connu, donc de plus en plus demandé…
A ceux qui cherchent, je leur conseille vraiment d’avoir un plan de secours et de ne pas tout miser sur ce programme et d’avoir un peu de chance 🙂
C’est vrai que cela demande du temps. L’Asie doit etre tres demandee. Tu bosses dans quel domaine?
Perso, j’avais cherche pendant presque 1 an, et surtout j’ai accepte pour un pays qui n’a pas la cote: Le Nigeria. Tu as beaucoup plus de chance si tu demandes un VI en Iran, Birmanie, Asie centrale etc…
Bon, c’est encourageant de se dire qu’un an après on peut encore trouver, faut donc persister 🙂
Je travaille dans les achats, mais avant ça j’étais dans la com & le marketing…
Courage, tu vas trouver ! J’ai mis longtemps avant de trouver quelque chose.
Salut Joel,
Dans quel secteur et dans quel pays?
‘Bon ca va alors , achat marketing, il y a des secteurs plus bouche, tu devrais trouver! Apres faut pas etre difficile sur le pays!
Nice! Mais j’ai deja 28 ans, il va falloir que je me débrouille autrement 🙂
C’est jusqu’a 28 ans revolu, donc la veille de tes 29 ans, encore jouable;-)
Par contre on a le droit à un seul par personne non?
Oui une seule fois, mais en general c’est renouvelable une fois tout de meme!
Je suis très intéressé par les VIE également mais la concurrence est très féroce et il est très dur de décrocher les places…
Avoir un blog n’y change rien lol.
J’ai eu la chance de faire des échanges universitaires à l’étranger et des stages aussi mais pas de VIE pour le moment…
J’ai encore du temps, rien n’est perdu.
Tu as le temps oui! Comme je disais, pour avoir plus de chance de décrocher un VI, il faut pas que tu vises les pays occidentaux et les autre pays tres demandes genre Chine, Argentine etc….
Le VI a l’air d’être une très bonne opportunité de s’expatrier pour découvrir un pays, de nouvelles choses et une nouvelle culture. Ca me tenterait bien une fois que j’aurais fini mes études 🙂
Je valide 🙂
1 en Italie. Magique.
J’ai appris l’italien, j’ai visité tout le pays.
Je n’ai pas utilisé le site du CIVI à l’époque. J’ai « crée » le poste VIE après mon stage de fin d’études, ils voulaient me garder à l’époque, j’ai dis non, je veux partir à l’étranger.
Et comme ils souhaitent me garder ils m’ont proposé un poste en Italie (petit compromis ici, car je souhaitais partir dans un pays anglophone – je suis parti l’année d’après en Australie).
A vous aussi de créer le poste que vous souhaitez avoir 🙂
Tout est possible.
En effet, dans ce cadre là c’est possible. Les entreprises connaissant pas trop en général ce système. Tu as la chance que ta boite envisage une création de poste en Italie et tu as pu en profiter!Bravo!
C’est vrai que le VIE / VIA est la solution à laquelle tout le monde pense avant de partir dans un pays. Il faut également savoir que le Permis Vacances Travail (PVT) existe également, qu’on peut le décrocher jusqu’à l’âge de 35 ans. Mais il ne concerne que certains pays.
L’avantage une fois ce fameux sésame en poche, c’est que l’on peut travailler pour n’importe qui, une fois arrivé dans le pays de destination. Alternative qui peut être interessante pour ceux qui ont plus de 28 ans 🙂
Merci de ton commentaire Etienne!
Sais-tu la liste des pays pour le PVT? Je crois qu’il y a le Canada et le Japon au moins….
Il y a aussi l’Australie, la Nouvelle Zélande, et Singapour. Mais à chaque pays ses conditions : alors qu’on peut demander le PVT Canada jusqu’à 35 ans, la limite d’âge pour la Nouvelle Zélande est 30 ans. Plus d’infos : http://www.pvtistes.net
Je suis presque cramé moi:-)Merci du lien Etienne!
salut fabrice , pourrez tu aider mon frère qui cherche à faire du volontariat en Angleterre ? il a 27.5 ans et ne sais pas comment s’y prendre !!
Bonjour d(!)
En fait, je ne peut rien faire, c’est à lui de postuler sur le site du CIVI!
Tout y est indiqué! Bon courage à lui et bonne chance!
salut etienne je vais avoir 29 ans le 26 decembre je voudrais faire un VIE mais je ne sais pas dutout comment mis prendre , mais sur le site de ubi si ta plus de 28 ans c pas la peine il ne prenne pas ta candidature suis je arrivé trop tard ?
c’est 28 ans jusqu’à la veille de tes 29 ans:-)
Ah tu as eu la chance de faire un VIA! J’ai cherché pendant un an sans trouver et me voilà partie sur autre chose maintenant, mais qui sait j’y reviendrai peut-être, c’est en effet une opportunité unique!
Si tu as encore l’âge, n’abandonne pas! Il faut être patient pour trouver et avoir un peu de chance c’est vrai!
Bonjour,
Je suis très intéressée par un VIE. J’ai un Master en marketing et comunication et beaucoup d’expériences professionnelles. Mais mon niveau en langue n’est pas très bon, même en anglais, je le regrette beaucoup, ce VIE serait une opportunité de palier à cela, mais je suppose que c’est un handicap majeur pour être candidate?!
C’est en effet un bon moyen pour le combler!
Est-ce un handicap ton niveau? Je ne sais pas trop, pas la peine d’être bilingue en tout cas pour postuler c’est sûr. J’en connaissais pas mal qui parlais en arrivant un anglais moyen. Donc….Essayes de progresser en voyageant, en lisant anglais à côté etc…Et hésites pas à postuler, tu n’as rien à perdre! Et soit patiente, cela peut être long pour trouver un poste! Bon courage Stéphanie!
Bonjour
J ai un garçon qui a 1 BTS métiers de l eau. Ce niveau lui permet il d’ avoir 1 VIE ou faut il attendre la license ou l ingeniorat ?
Qu est ce qui est plus judicieux d’ après vous?
Je pense qu’il peut trouver un poste avec un BTS. Mais sans doute cela serait plus facile avec un niveau supérieur.
Il faut qu’il regarde le détail des offres et la formation demandé.
Merci pour cet article, je vais regarder les offres de suite 🙂
J’avais déjà entendu parlé de ce programme il y a un ou deux ans san trop m’attarder, mais je pense essayer après mes études et donc chercher dés maintenant!
C’est top ce programme franchement, on a de la chance en France pour cela!
Cela peut te demander du temps pour trouver, sois patient!
Il faut être conscient que trouver un VIE prend généralement plusieurs mois (2 minimum), donc il est important d’anticiper au maximum ses recherches.
Super retour d’expérience Fabrice sur ton volontariat en entreprise.
C’est sur, le V.I.E un contrat en or qui ouvre les portes d’une expatriation !
Si tu as besoin d’un coup de pouce pour décrocher ton V.I.E :
https://hacktonvie.com/