Les néo-banques : idéales pour voyager ! (et pour votre quotidien)
3Cela fait un an que j’ai signé chez une néo-banque. Depuis, j’ai deux comptes différents auprès de deux néo-banques : Revolut et N26. Carrément ! Autant vous dire que je suis satisfait.
Une néo-banque c’est quoi ?
Tout d’abord, commençons par le début, une néo-banque, c’est quoi ?
Alors, c’est simple, une néo-banque, c’est une banque digitale dont les offres et services ne sont accessibles que sur une application mobile. C’est un des aspects qui les différencie des banques en ligne classiques.
Les néo-banques sont un phénomène récent, dont les pionniers sont étrangers, Revolut (Anglais) et N26 (Allemand). Depuis, les banques en ligne classiques commencent à proposer une offre dédiée. Il faut dire que plus d’un million de clients ont déjà été conquis en France. Une vraie percée.
Des banques moins chères
Les offres de ces néo-banques ne sont vraiment pas chères. Parfois, tout y est même gratuit. Revolut et N26, quant à elles, fonctionnent sur un modèle Freemium. L’offre de base est gratuite, mais une offre Premium est aussi proposée.
La N26 Black par exemple est proposée à 5,90 euros par mois. Chère ? En fait non, pas du tout. Car avec cette offre, N26 propose des retraits gratuits à l’étranger de façon illimitée, même en dehors de la zone euro ! Pas de frais non plus sur les paiements, une assurance voyage et vol de portable et quelques autres avantages. En fait, c’est carrément un bon plan si vous voyagez souvent.
Je sais que cela peut rebuter de payer un abonnement pour une carte bancaire. Pourtant, il suffit de prendre du recul et une calculatrice pour s’apercevoir que même en payant, vous allez gagner de l’argent. Si, si.
Il faut dire que leurs charges et leurs frais de fonctionnement sont réduits, forcément.
Pas de conditions de ressources
Autre grosse différence avec les autres banques. Là où Boursorama ou Fortunéo demandent un revenu de 1 200 euros ou 5 000 euros de fonds par exemple, Revolut et N26 ne demandent rien. Mais alors rien du tout.
Et cela, quand vous êtes au chômage, c’est top. Idem pour les interdits bancaires.
Inscription rapide
Pas de procédure longue et fastidieuse ici. L’inscription se fait en quelques minutes, vous avez un entretien vidéo pour vérifier votre identité et puis c’est tout. N26 se vante d’une inscription en 8 minutes chrono.
Simplicité, rapidité, contrôle.
Tout se fait donc à partir de votre smartphone. Vous pouvez débloquer votre carte, la bloquer vous-même, etc.
Vous avez un contrôle sur vos dépenses, un outil pour gérer votre budget, etc. Revolut propose aussi des crypto-monnaies.
Autres services : envoi d’argent à l’étranger avec des coûts réduits, envoi d’argent, gratuitement et instantanément, vers un autre compte de la même banque, etc.
Et le service client ?
Il existe bien un service client, mais pas d’assistance téléphonique. Tout se fait via l’appli, par chat notamment. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était suffisant.
Un exemple : j’ai une carte bancaire qui est arrivée à terme chez ma banque en ligne classique. Je leur ai demandé de m’envoyer la nouvelle en Colombie où je suis actuellement. Niet, pas possible. OK…
Vous savez quoi ? Revolut me l’a envoyé en 3 jours via DHL, sans frais. Alors oui, j’ai le compte Premium, mais tout de même.
Est-ce une vraie banque ?
Elles ne sont pas toutes des vraies banques, mais elles peuvent être utilisées comme telles. En claire, pour être une vraie banque, il faut une licence de la Banque Centrale Européenne. Sinon, il s’agit d’un établissement de paiement.
Mais en fait, pour vous et pour moi, cela n’a pas d’importance. N26 est vraie banque, avec un IBAN et un vrai compte courant. Elle propose également des crédits. Revolut suivra sans doute.
Y a-t-il des inconvénients ?
Oui et non. Si vous êtes un adepte des chèques, ces banques n’en proposent pas. En même temps, en avez-vous vraiment besoin ? Pour ma part, cela fait longtemps que je ne fais plus de chèque. Étant un nomade digital, j’ai supprimé ce processus de paiement.
Attention également, le RIB de Revolut est anglais et celui de N26 est allemand. Dans la pratique, en théorie, aucune incidence, car la discrimination est interdite. Mais certains clients ou employeurs pourraient être gênés par cela.
Néo-banque : une offre complémentaire
De toute manière, une néo-banque est pour moi une offre complémentaire à une banque classique, une banque dans laquelle vous pouvez souscrire des crédits, effectuer des opérations financières, etc.
Voyez les choses comme cela :
- Une banque en ligne classique pour le quotidien ;
- Une néo-banque pour les voyages !
C’est une façon de voir les choses. Elle est discutable.
Pour conclure, ces banques sont une véritable évolution. Plus de liberté, de simplicité et de contrôle. Elles sont moins chères et il est important d’ajouter qu’elles appliquent le taux de change sans commission sur les échanges. Leur apparition va pousser les banques classiques à se renouveler. Bref, tout le monde est gagnant.
De plus, avec une néo-banque, vous gagnez du temps : inscription, commande de cartes, service client, blocage de carte, etc. Les paiements effectués apparaissent automatiquement et en temps réel.
Que demande le peuple ?
Version vidéo de cet article :
Comme je vous l’ai dit au début de l’article, j’en suis pleinement satisfait. Néanmoins, si je devais en choisir une, ce serait N26, car l’offre N26Black est vraiment intéressante.
Ouvrir un compte chez N26 en quelques minutes !
Qu’en pensez-vous ? Prêts pour souscrire auprès d’une nouvelle banque ?
Salut,
Merci pour toutes tes bonnes infos!
Personnellement j’ai utilisé N26 en Asie et Nouvelle-Zélande et j’en suis très satisfait, niveau tarif et fonctionnalités. Après coup, j’aurai peut-être pris Revolut, juste parce que j’ai travaillé en NZ et que la devise est gérée dans le multi-compte, ça fait vraiment la différence si le voyageur a un PVT ou un visa de travail.
Sinon depuis mon retour, j’ai pris Max qui permet d’agréger la CB de mon compte francais classique en plus du compte Max. Et en plus les retraits en devise sont aussi gratuits, en plus des paiements. Au final, je dirai qu’en PVT ou expat je choisirai Revolut, et en tourisme je choisirai Max.
Bon voyage! A+
Bonjour,
Merci pour ce super article!
Je pars dans quelques semaines en Asie pour 2 mois donc je cherche quoi faire niveaux comptes en banque et je suis très intéressée par ces fameuses néo banques
Par contre la question que je me pose c’est: n’est-il pas risqué de dépendre d’une application sur mon smartphone telle que celle que j’aurais avec N26 si jamais je me le fais voler?
Pour N26, justement, tu peux aussi tout faire à partir de leur site web.
Donc, pas de soucis !