Quelle carte bancaire pour voyager en 2023 ?
113Vous partez en voyage pour un tour du monde ou pour un séjour à l’étranger ? Quelle carte bancaire choisir en 2023 pour voyager ? Les frais bancaires peuvent représenter un budget important lors d’un tour du monde. Voici mes conseils pour économiser des centaines d’euros en choisissant la bonne carte bancaire pour voyager.
L’occasion pour moi de rappeler quelques règles pour bien utiliser sa carte bancaire en voyage. Je vous explique aussi pourquoi vous devez prendre une deuxième carte bancaire.
Elle peut vous sauver de vraies galères en voyage.
Cela fait longtemps que je voyage avec deux cartes bancaires à l’étranger. Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles vous devez posséder deux cartes bancaires en voyage.
Mais auparavant, voici mes conseils pour utiliser sa carte bancaire en voyage, les connaissez-vous ?
- 1. 10 conseils et choses à savoir sur sa carte bancaire avant de partir
- 2. Les retraits d’argent en voyage
- 3. Savoir éviter les arnaques à la carte bancaire à l’étranger
- 4. En cas de problèmes
- 6. Pourquoi prendre une carte bancaire auprès d’une banque en ligne
- 8. Alors, quelle carte bancaire pour voyager?
- 10. Pourquoi voyager avec deux cartes bancaires ?
- 11. Mon expérience et avis :
- 12. L’important à retenir sur les cartes bancaires en voyage
- 14. Recevez une prime de bienvenue en souscrivant à un compte bancaire !
10 conseils et choses à savoir sur sa carte bancaire avant de partir
1.Les deux réseaux sont, comme vous le savez, Visa et Mastercard. Dans certains pays, l’un des deux réseaux est plus utilisé. Avec le temps, les différences sont de moins en moins importantes.
2.Vous devez vérifier la date d’expiration de la carte avant le départ pour vous assurez que son renouvellement n’aura pas lieu pendant le voyage. Un peu comme pour le passeport. Si c’est le cas, demandez un renouvellement anticipé de votre carte bancaire.
3.Assurez-vous que votre carte fonctionne à l’étranger. Selon les banques, l’option doit être activé sur votre espace perso. Ou passez un coup de fil. Cela m’est arrivé dans le passé de ne pas pouvoir retirer d’argent à cause de cela.
4. Vérifier et augmenter les plafonds de retraits et de paiement. Si vous avez une VISA classique, le plafond avoisine les 300-400 euros par semaine, ce qui est limite dans des pays chers comme les États-Unis par exemple. Cela peut s’avérer problématique.
Il suffit de demander à sa banque de relever le plafond de retrait pour une certaine période.
5. Assurez-vous que vous pourriez facilement vous connecter à votre banque de l’étranger. Les sites bancaires demandent une connexion par code souvent, pour le paiement du moins. Assurez-vous que vous aurez accès à votre carte SIM française facilement. Un téléphone avec deux cartes SIM, c’est pratique. Sinon, mettez-là dans un vieux téléphone ou votre tablette si elle accepte les cartes SIM.
6. Donner une procuration à un proche, en cas de problème, cela peut vraiment dépanner !
7. Notez dans un coin le numéro d’urgence de l’étranger en cas de vol ou de perte.
8. Optez pour une banque en ligne, moins de frais de retrait.
9. Prenez deux cartes bancaires !
10. Si vous avez les ressources, optez pour une carte Visa Premier ou Mastercard Gold. Elles sont plus intéressantes aux niveaux des assurances proposés : santé, location de voiture etc.
Visa ou Mastercard ?
C’est une question qui est parfois posée. Franchement, la question a vraiment perdu de sa pertinence tant les deux systèmes sont désormais répandus dans le monde. La grande majorité des distributeurs acceptent les deux systèmes. L’idéal serait éventuellement d’avoir une VISA et une MASTERCARD avec vous en voyage.
Les retraits d’argent en voyage
Il est possible, quasiment, de ne voyager qu’en utilisant sa carte bancaire. Certes, il reste cependant quelques destinations où cela est difficile comme la Birmanie ou certains pays d’Afrique. Mais dans l’ensemble, la carte bancaire vous permettra de retirer de l’argent un peu partout, soit dans un distributeur, soit directement au guichet d’une banque.
Pour diminuer le montant de ses retraits bancaires :
- Afin de réduire les frais, il faut bien sûr faire le moins de retraits bancaires possible avec sa carte. Si vous retirez 50 euros à chaque fois, les frais bancaires seront plus importants.
- Si vous partez pour un tour du monde, l’idéal est de faire un gros retrait avec votre carte bancaire lors de l’arrivée dans chaque pays. Chose qui est plus facile dans les pays à bas coût de vie.
- Ouverture du compte en 8mn à partir du site ou de l’appli. Pas de conditions, pas de paperasses.
- Compte et carte Mastercard gratuite si 9 transactions par trimestre. Pas de conditions pour les moins de 26 ans.
- Pas de frais sur les paiements par carte quelque soit la devise.
- Frais de seulement 1,7% sur les retraits hors zone euro. Gratuits pour la zone euro.
- Transactions jusqu’à 6 fois moins chers qu’une banque traditionnelle, dans 29 devises.
- En cas de vol ou de perte de votre première carte bancaire (ou de votre portefeuille), vous ne serez pas en galère pour la suite du voyage. Il suffira d’utiliser votre deuxième carte bancaire que vous aurez cachée ailleurs, dans un autre sac par exemple.
- Si votre CB ne marche plus (on ne sait jamais), vous avez votre deuxième carte bancaire de secours.
- Vous pouvez être amené à faire des retraits ou des dépenses imprévues ou supérieures à la limite de retrait de votre carte bancaire. Une deuxième carte bancaire peut vous dépanner dans ce cas.
Les distributeurs se sont multipliés dans le monde ces dernières années. Vous trouverez des ATM un peu partout dans le monde, parfois même dans un coin reculé.
Ce qui fait que l’utilisation des chèques de voyage est de plus en plus marginale, même si, pour un long voyage, ils ont encore quelque intérêt.
Personnellement, je ne fonctionne que par carte bancaire pour voyager. J’accompagne ceci de cash en euros.
Attention au plafond des retraits !
Cependant, dans certains pays, il est difficile de retirer beaucoup d’argent d’un coup, car le montant est plafonné.
Exemple avec la Colombie : le maximum possible est de 400 euros, ce qui est déjà bien, mais insuffisant si vous restez plusieurs semaines.
Si vous venez de recevoir votre carte...
Il faut impérativement effectuer un retrait en France avant de partir à l’autre bout du monde. Sinon, elle ne fonctionnera pas…Cela m’est arrivé une fois en Inde il y a quelques années. Ma copine m’a alors rejoint, m’apportant ma nouvelle carte bleue. Je n’était pas au courant de ce paramètre….J’ai été à cours d’argent et j’ai dû faire appel à Western Union..
Savoir éviter les arnaques à la carte bancaire à l’étranger
En ce qui concerne les paiements par carte bancaire, là aussi, ils se généralisent dans beaucoup de pays. Attention, il faut ajouter au moins 3% de frais en plus.
Personnellement, j’évite dans certains pays de payer avec ma carte bancaire. C’est le plus sûr moyen de se faire arnaquer en voyage et d’observer une fois de retour chez soi des retraits…
Une carte bancaire est vite copiée, il existe pour cela des petites machines discrètes. Je parle de cela et de beaucoup d’arnaques liées à la carte bancaire dans mon guide « 110 arnaques en voyage. Les connaître…pour ne pas devenir un pigeon ».
Quelques conseils à suivre pour réduire les risques :
-Ne quitter pas votre carte des yeux chez un commerçant ! Celui-ci peut rapidement prendre l’empreinte de la piste à l’aide d’une machine spécialisée.
Dans certains pays, les commerçants utilisent ce que l’on appel « un fer à repasser ». Ils vous présentent ensuite la facture à signer. Vérifiez bien que le montant est exact. Payez toujours devant eux.
-Une fois de retour, ou en cours de route, vérifiez régulièrement votre compte afin de détecter des retraits frauduleux. Vous avez alors 70 jours pour adresser une réclamation à votre banque. Vous devrez envoyer un recommandé avec accusé de réception. Celle-ci est tenue de vous rembourser ensuite.
–N’allez pas sur votre compte bancaire sur un réseau wifi public ouvert, idem pour les paiements. Trop risqué. Utilisez toujours la connexion 4G de votre smartphone ou un WIFI protégé. Sinon, utilisez un VPN en voyage, c’est encore mieux.
-Essayez toujours de retirer votre argent dans un distributeur au sein d’une agence bancaire.
–Evitez de retirer de l’argent seul, la nuit, dans une rue déserte.
–Enfin, attention, certains distributeurs à l’étranger fonctionnent différemment que chez nous. Je veux dire que vous. Il m’est déjà arrivé d’oublier ma carte bancaire dans le distributeur une fois l’argent prix. Il n’y avait pas de bip pour me l’indiquer. Ok, j’étais pas focus on est d’accord. Juste pour vous prévenir, cela peut arriver.
En cas de problèmes
Tout d’abord, sachez que votre CB vous couvre (en fait en partie seulement ) pour l’assistance médicale rapatriement. Notez le numéro d’urgence de votre Mastercard ou Visa.
Vous êtes victimes d’un vol ou d’un souci ? Téléphonez vite pour faire opposition. Il vous faudra aussi faire une déclaration au commissariat le plus proche. Si vous avez une Visa ou une Gold, vous pouvez recevoir une nouvelle carte pour le reste de votre séjour.
Pourquoi prendre une carte bancaire auprès d’une banque en ligne
Quand je parle de banque en ligne, ce sont des banques qui n’existent qu’en ligne comme Fortunéo ou Boursorama.
Elles n’ont pas d’agences physiques. Tout se passe par téléphone auprès du service client.
Ce qui fait que les services bancaires sont bon marché.
Le but est de réduire les frais bancaires lors de vos retraits à l’étranger. Si vous êtes dans une agence traditionnelle, ces frais peuvent être élevés. En 2009, j’ai passé six mois en Asie du sud-est. Mes frais bancaires se sont élevés à plus de 300 euros ! C’est beaucoup trop ! Je n’avais pas encore ouvert de compte dans une banque en ligne, une erreur.
Depuis lors, je n’utilise plus la CB de l’ami écureuil en voyage, sauf nécessité.
J’effectue mes retraits avec la carte de ma banque en ligne. Et je peux vous assurer que cela a bien allégé mes dépenses en voyage. Forcément, mes frais bancaires ont été réduits de 50% au moins !
Si vous faites un tour du monde d’un an, cela représente une grosse somme !
Alors, quelle carte bancaire pour voyager?
Voici un rapide comparatif :
Boursorama ULTIM
Frais de retrait : 0 % du montant du retrait (hors U.E.)
Caisse d’Épargne : 2,80 % du montant + 3,20 euros de frais fixes !
Pour un retrait de 200 euros, vous allez payer 9,10 euros pour la Caisse d’Épargne !
Boursorama est une des banques les plus intéressantes au niveau des frais bancaires, si ce n’est pas la plus intéressante.
De plus, la carte ULTIM est facile d’accès :
-gratuite
–pas de conditions de ressources ou de revenus
-en quelques clics, vous pouvez souscrire.
C’est la carte ULTIM, l’une des meilleures offres du marché pour les voyageurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte ULTIM !
Et en plus, recevez une prime de bienvenue à l’ouverture de votre compte !
Les conditions sont variables, rendez-vous sur cette page pour connaître le montant de la prime et en bénéficier :
Le cas Revolut Premium
J’ai cette carte et cette offre chez eux, pourquoi ?
Car Revolut vous envoie votre carte bancaire par UPS en 2, 3 jours partout dans le monde.
Je l’ai déjà utilisé deux fois lorsque ma carte a été bloquée et lorsque je l’ai perdue une fois.
Vraiment pratique.
ULTIM ne fait pas cela, ni par exemple Fortunéo.
Alors, oui, cela a un prix, celui de la tranquillité.
Je ne regrette pas !
Revolut offre 3 mois gratuit sur son offre Premium, regardez les avantages !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte REVOLUT !
Vous devez avoir 18 ans et plus pour ouvrir un compte Revolut.
Voir les conditions générales Revolut.
Sinon, Revolut propose aussi une offre gratuite comparable à ULTIM.
De plus, pour Revolut, si vous vivez à l’étranger, ce n’est pas un problème.
Un avantage de plus.
N26
Si vous êtes déjà chez Boursorama ou chez une banque en ligne, je vous conseil N26.
N26 fait partie de la nouvelle génération de banque en ligne : tout se fait à partir d’une application sur votre smartphone ! Simple, rapide !
Les avantages de N26 :
Pour l’avoir testé, vous pouvez tout faire à partir de votre appli : débloquer votre carte, gérer vos dépenses etc. Le service client est français, bref, c’est vraiment pratique et simple. N26 propose les services d’une vraie banque, vous pouvez même demander un crédit.
L’inscription est super rapide. Ensuite, vous avez juste un appel vidéo directement à partir de l’application pour confirmer votre identité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte N26
Monabanq Uniq
Cette offre du Crédit Mutuel est intéressante aussi.
Certes, cette fois, la carte est payante mais elle propose tous les services d’une vraie banque.
La carte Uniq et Uniq + visent notamment ceux qui voyagent beaucoup :
-25 retraits hors zone euros gratuits et paiements gratuits hors zone euro pour Uniq
-retraits illimités et gratuits hors zone euros, paiements gratuits pour Uniq+
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte Monabanq Uniq / Uniq +
+ 80 euros offerts en prime de bienvenue.
Fortunéo Fosfo
Une carte bancaire intéressante pour voyager.
Fortunéo s’est aligné sur l’offre de Boursorama.
Carte bancaire gratuite, sans conditions de ressources.
Pas de frais bancaires à l’étranger.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte Fosfo
Le cas HSBC
Pourquoi nombre de voyageurs ouvrent-ils un compte auprès de cette banque ? En fait, HSBC, c’est un des plus gros réseaux bancaires au monde. Du coup, elle présente le gros avantage d’être présente dans la plupart des pays. Retirer de l’argent à l’étranger dans cette banque devient gratuit ; du moins en théorie.
Seul bémol : il n’est pas aisé d’y ouvrir un compte. Les conditions ne sont pas accessibles à tous.
L’option Jazz International de la Société Générale
Cette banque propose une disposition très intéressante avec l’option internationale de l’offre Jazz. À savoir 0 euro de frais de paiement et de retrait à l’étranger ! Et ce de manière illimitée ! Certes, il faut payer 9 euros par mois, mais l’investissement est vite amorti !
Conditions : avoir une adresse à l’étranger et partir au moins 6 mois.
Pourquoi voyager avec deux cartes bancaires ?
Pour plus de sécurité
Il vaut mieux voyager avec deux cartes bancaires. Et cela, pour plusieurs raisons :
Car c’est gratuit
L’ouverture d’un compte et l’obtention d’une carte bancaire est gratuite auprès de ces banques en ligne. Et pas seulement pour la première année. Pas de frais attachés à la gestion de la carte bancaire, une bonne chose !
Il suffit juste de prouver vos ressources, par une feuille de salaire et/ou le transfert d’un fond minimum.
Aussi, réglez cette formalité avant d’arrêter votre travail pour partir faire votre tour du monde !
L’idéal, d’après moi, est même de suspendre la CB de votre banque traditionnelle et d’ouvrir deux comptes (et donc, obtenir deux cartes bancaires) sur deux banques en ligne différentes.
Vous réduirez ainsi les frais bancaires attachés à votre banque traditionnelle. Ceux-ci peuvent approcher les 10 euros par mois. Sur une année de voyage, ce n’est pas négligeable !
Voici justement Emilien qui viens de faire ce commentaire sur la page Facebook du blog:
« Je reviens tout juste de voyage et j’ai eu un problème avec ma carte. J’envisage une deuxième dans une banque en ligne. »
Mon expérience et avis :
Personnellement, cela fait plus de 4 ans que je suis chez Fortunéo.
Jamais de soucis et je trouve leur service client top. Le personnel est compétent et mes demandes ont toujours été exécutées facilement et rapidement.
Surtout, le personnel est agréable, ce qui n’est pas une évidence quand vous avez à faire à un service client par téléphone…
Il y a peu, je suis aussi devenu client de Boursorama.
Même constat au niveau de la qualité du service client.
Comme vous l’imaginez, j’ai plusieurs cartes bancaires.
Mes deux préférés sont
-la carte Ultim
-et Revolut avec l’offre Premium.
C’est celle que j’utilise le plus.
Je trouve l’appli très pratique et agréable.
De plus, la possibilité de la recevoir n’importe où à l’étranger en quelques jours, cela est un vrai plus pour celui qui passe beaucoup de temps loin.
L’important à retenir sur les cartes bancaires en voyage
Pour résumer, voici quelques données importantes à garder en tête quelque soit votre choix final :
–frais de retraits minimum à l’étranger, idem pour les paiements
–avoir deux cartes bancaires, idéalement, VISA et MASTERCARD, et si possible une Gold ou Premoim sur les deux.
-suivez mes conseils avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée
-suivez les quelques règles de sécurité à l’étranger
Recevez une prime de bienvenue en souscrivant à un compte bancaire !
Client de Boursorama, je peux vous parrainer pour une ouverture de compte. L’avantage pour vous ?
Vous recevrez une prime (le montant est variable selon les mois) directement sur votre compte, sans rien faire !
Et moi, je recevrai de mon côté 80 euros.
Libre ensuite à vous de parrainer vos amis !
ULTIM : Voir offre en cours
Renseignez le formulaire ci-dessous en cliquant sur le bouton rouge.
Monabanq : 80 euros offerts !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte Monabanq Uniq / Uniq +
C’est simple, pratique, vous allez économiser de l’argent en voyage. Et vous aurez l’esprit plus tranquille. En plus, vous gagnez tout de suite de l’argent !
Pour Fortunéo, l’inscription est encore plus simple: il suffit de renseigner mon code de parrainage dans le dossier: 12488253.
Alors, convaincu de l’intérêt d’avoir une carte bancaire d’un établissement en ligne pour voyager ?
Et d’en avoir deux !
Bonjour Fabrice,
Je plussoie le fait de prévenir sa banque avant de partir. La mienne avait effectivement bloqué ma CB. Arrivé à Delhi impossible de retirer à l’aéroport, c’était le samedi en France, et uniquement le siège de la banque pouvait la débloquer. Je n’avais rien. Heureusement que la plupart des DAB en Inde ne peuvent pas avaler les CB sinon ça aurait été pire.
Un ami à pu me dépanner pour les 2 premiers jours et ma copine m’a fait ensuite un western union. J’avais jamais testé, c’est un bon truc en cas de soucis aussi, c’est très rapide.
Ton idée d’une deuxième CB en ligne est excellente. Dès que j’aurai des revenus régulier, j’en prendrai une.
Merci pour le tuyau.
Bonjour Lionel,
Je vois que nous avons eu à peu près le même soucis en Inde:-)
Enfin, Western Union, c’est super cher…Je crois que c’est autour de 10% de taxes, c’est énorme!
Qu’elle galère ce blocage de carte. Si c’est le we, ils ne feront rien. Si je comprends bien, tu avais pu retirer une fois avant le blocage ?
Pour le western union, non ce n’est pas autant. Je viens de faire un essai pour être sûr, pour un envoi de 200€, ça coûte 3€, la personne paie 203€. Pour l’Inde. Ça varie sûrement d’un pays à l’autre.
En tout cas c’est pratique, et rapide. La personne en face fait un virement sur le site de western union, et toi 15 min après tu peux le récupérer. Tu as des points partout, à commencer par la poste en Inde.
À savoir normalement tu as juste besoin de te pièce d’identité et du numéro de la transaction. En inde ils m’ont demandé en plus, une copie de mon passeport, mais aussi les infos de la pièce d’identité de ma copine, qui m’a fait le transfert.
Bonjour a tous !!
Nous sommes actuellement en tour du monde, deja 10 mois de vadrouille :-)) On voulait vous faire part de notre mauvaise experience avec les banques en ligne Boursorama et Fortuneo, car l acces a son argent depuis l etranger est evidemment super important.
De mon cote j ai la visa premier avec Boursorama et malgre mes nombreux mails pour les prevenir de mon depart, des pays visites et meme des dates d entree et de sortie dans chaque pays, ils m ont regulierement adresse des mails menacant le blocage de ma carte si je ne leur confirmais pas sous 48h que j etais bien a l origine de tel ou tel retrait. Le probleme ( ou pas d ailleurs) est que lorsqu on voyage on a pas toujours acces a internet ! Ca nous a mis dans le stress a chaque fois. ET aujourd hui c est pire que tout, car ils ont decide de faire opposition d office sur ma carte, considerant qu il y avait eu une suscpicion de piratage sur ma carte ! Je les ai appele pour leur demander s il comptait me rapatrier en france puisque je me retrouvais sans argent aux Philippines, bref ils s en foutent totalement et ma carte est auj inutilisable. Pour mon copain il a la master card World Elite chez Fortuneo et il est systematiquement embete pour payer en ligne les billets d avions ( ex Philippines Airlines) ils lui expliquent au telephone que beaucoup de compagnies aeriennes ne repondent pas aux normes de securite bancaire… la blague !! Enfin bref, c est une grosse dose de stress de se retrouver a l autre bout de la planete sans argent et la ca vient de banque que j appelle LOW COST qui pensent uniquement a preserver leurs propres interets. Pour moi c est incompatible avec les besoins d un voyageur. Pour info nous avions un bon budget chacun donc rien a voir avec un probleme de sous. Si c etait a refaire je prendrais une banque classique et je payerais ma carte bleue. Allez Bon voyage a tous !!
Dans notre cas on voyage avec une carte de notre compte commun + l’américan express (indispensable quand on voyage!) + chacun notre carte bancaire de nos comptes perso au cas où… Ca fait quand même 3 systèmes différents de paiements (VISA, Mastercard et Amex)
Et avant le départ on fait une demande d’augmentation du plafond de paiement et retrait auprès de notre banque.
Je suis pas convaincu par l’Amex, l’intérêt, ce sont les miles à chaque achat, c’est bien cela?
L’ Amex est gratuite en version silver et pas besoin de changer de banque. Elle permet de cumuler des points tout au long de l’année ce qui facilite l’achat de billet d’avion.
Quand je fais une sortie avec des amis, j’avance les frais (débit différé) et il me rembourse après. Je cumule un max de point .
Si tu veux je te parraine , t’aura 4000 miles en bonus (tout comme moi )
En fait, je m’étais déjà penché sur la question de l’Amex, mais d’après mes calculs, j’avais pas trouvé cela très rentable, enfin à partir du moment où tu payes la carte.
Je vis une partie de l’année à l’étranger, et je préfère alors ne pas trop utiliser ma carte pour payer.
De plus, profiter des miles pour trouver un billet d’avion intéressant est difficile je trouve.
Question: si tu achètes ton billet d’avion avec l’Amex, tu bénéficies de l’assurance santé et rapatriement en voyage comme avec une Visa ou une Mastercard?
Salut Fabrice,
Oui l’amex sert d’assurance si tu payes tes billets avec. Je viens justement d’y faire appel… Mes enfants ont choppé la varicelle avant le retour d’Afrique du sud et normalement la compagnie refuse les enfants dans l’avion. Ils ont été au top et la prise en charge rapide.
Sinon, au niveau des frais, l’amex n’est pas vraiment intéressante et Fortuneo est bien mieux placé. Moi j’utilise l’amex pour gagner des miles (et on peut en profiter assez rapidement) d’autant plus que la version gold est gratuite la première année et souvent les années d’après en insistant un peu.
Intéressant ce que tu dis Julien sur la gratuité de la Gold. Il suffit d’appeler le service client et négocier?
Quel argument dois je avancer pour bénéficier de la gratuité?
Il suffit d’appeler le service client quelques jours avant la date anniversaire et de demander s’ils peuvent faire un geste. Généralement ils demandent pourquoi. Je dis que la carte coûte cher et que l’Amex n’étant pas acceptée partout, j’ai besoin d’une visa en plus. Je dis alors que s’ils ne me l’offrent pas, je résilie… et c’est tjs passé…
Ok, donc au niveau des frais, moyen.
Alors, pour les miles, cela vaut la peine si tu payes tout tes achats avec? Tu arrives à avoir un vol intéressant avec sur l’année?
C’est cela l’intérêt au final !
oui ça vaut la peine si tu payes avec ou encore mieux si tu parraines du monde et là ça va très vite. Globalement j’ai un vol France Afrique du Sud tous les 2 ans.
Oui, effectivement HSBC est une solution pratique, pas de commission de change et des agences partout… enfin presque, pratiquement pas une seule en Suède, mais à tous les coins de rue aux USA.
Alors pour HSBC, il n’y a pas de commissions lors des retraits, mais…il faut tenir compte du cours de change entre les devises.
Et là, il est difficile de savoir si leur taux est avantageux…
Il me vient une idée en vous lisant. Pourquoi ne pas effectuer un virement western union (à récupérer en espèces) AVANT de partir en voyage, de garder sur soi la référence et la faire fonctionner en cas de pépin pendant le voyage ? Je ne connais pas précisément le fonctionnement mais ça marche en théorie sauf incompréhension de ma part.
Voilà une bonne idée Christian.
Cela pourrait fonctionner sauf que:
– il faut avoir en tête une agence précise chez qui retirer l’argent. Pas évident de savoir où au vu de ton voyage.
Si tu es loin de l’agence, il faudra prendre un bus ou autre pour y aller. Et si tu n’as plus d’argent…
– surtout, il y a le problème de la taxe qui peut être élevé. Or, payé juste la taxe pour cela…
Pour le cash, il suffit de prendre quelques précautions pour en avoir toujours quelque part sur soit:
https://www.instinct-voyageur.fr/comment-cacher-son-argent-en-voyage/
Tu as 7 jours pour récupérer ton cash chez westernunion
Bonsoir Christian,
en fait, tu n’as pas besoin d’avoir en tête une agence précise, et il y en a un peu partout. Par contre ton western union est valable pour un seul pays. Tu peux le retirer dans ce pays uniquement dans le centre western union que tu veux. Par exemple en France et en Inde les bureaux de postes le font, mais aussi pas mal de banque (en Inde en tout cas), ça fait pas mal de points. Par moment des boutiques aussi.
Mais je ne vois pas l’intérêt. Déjà, si tu n’en as pas besoin, tu devras néanmoins récupérer ton argent à un moment donné vu que tu as payé en ligne avant de partir.
A vérifier aussi s’ils ont une limite dans le temps, je ne pense pas, mais je ne sais pas.
Enfin, si tu as un soucis, un coup de téléphone (au pire en PCV si t’es vraiment dans la merde, plus d’argent, tel bloqué) à des amis, ta copine, ta famille, 15 minutes après tu as ton western union là où tu es. Donc, pourquoi en préparer à l’avance ?
Bonne soirée
C’est clair que les banques en ligne sont très avantageuses. J’avais déjà négocié avec la sogé la gratuité de ma carte visa premier pour mon tour du monde, mais il restait les frais élevés.
Passé depuis chez Boursorama, je suis le plus heureux des hommes !
Ça fait plusieurs fois que je lis des histoires de cartes bloquées en raison de retrait à l’étranger. Je trouve ça tout de même assez hallucinant. Si tu prends une carte VISA, c’est bien pour retirer des sous à l’étranger. Donc le service promis n’est pas rendu. Ce n’est pas nous qu’ils protègent en agissant de la sorte mais eux car comme tu le dis, si tu déclares dans les 70 jours le problème, ils sont tenus de te rembourser. S’il faut les prévenir à chaque fois que tu pars, c’est un comble. On peut imaginer dans ce cas qu’il faille aussi prévenir les autorités françaises quand tu compte quitter le territoire. T’as un passeport, mais c’est pas grave, t’as pas prévenu donc si ça se trouve, bah c’est pas toi !
Ma banque ne m’a jamais bloqué ma carte où que ce soit, mais effectivement, les frais de change, j’ai l’impression, ont bien grimpé ses dernières années. Et la note s’alourdit dans les pays où on ne peut pas retirer une grosse somme d’une seule fois, car il y a une commission fixe par retrait. La cause de cette limite par retrait est souvent tout simplement mécanique. Il n’existe pas de grosses coupures et le distributeur ne sait pas donner plus de X billets par transaction.
En cas de vol (ça m’est arrivé une fois), j’ai du cash de planqué à plusieurs endroits le temps de résoudre le problème.
Oui, plusieurs cas où ta carte peut être bloqué:
– tu as oublié de faire un retrait avant en France dans le cas d’une nouvelle carte
– tu n’as pas prévenue ta banque avant de partir.
J’ai l’impression que le devoir de prévenir sa banque avant s’est généralisé, je me souviens pas de cela il y a 10 ans.
C’est sans doute une arme pour lutter contre les fraudes…
Mais il est vrai que c’est pénible. Plusieurs fois, j’ai oublié de le faire…Hop: tu appelles en urgence par skype etc..
Heureusement la commission fixe sur le retrait n’est pas très élevé, enfin chez Fortunéo du mois.
Les pays où tu peux retirer beaucoup, c’est rare.
Dans ce cas: la solution, c’est de retirer directement au guichet de la banque, là tu peux retirer un max.
C’est le cas par exemple au Vietnam!
D’ailleurs, j’aurais pu ajouter un autre conseil: faire un retrait de préférence au distributeur durant les heures d’ouverture de la banque.
J’essaye de le faire le plus souvent possible. Plusieurs fois, ma carte a été avalé, et c’est un peu stressant d’attendre ensuite l’ouverture de la banque…
Le devoir de prévenir c’est peut-être généralisé avec les banques en ligne, oui. Avec ma carte VISA à la Poste, je ne préviens jamais ni rien ni personne et n’ai jamais eu le moindre problème, quel que soit le pays.
J’ai à la Banque Postale une carte VISA classic qui m’a servi sans souci majeur depuis 32 ans à travers l’Argentine. Il m’est arrivé une année malgré ma demande de relever le plafond pour payer un billet d’avion de ligne intérieure argentine avec une Visa Premier de ne pouvoir le faire et c’est un ami qui m’a dépannée avec une carte Mastercard Gold! J’ai alors repris la Classic.
Mais cette année en mars 2019 je suis partie un mois, j’ai fait un petit achat à Buenos Aires et aussitôt après impossible de l’utiliser, or je faisais juste après un périple dans la Patagonie profonde : pas de possibilité de payer dans aucun commerce ni de retirer de l’argent d’aucune banque! Appeler l’assistance a été une galère quotidienne en raison du décalage horaire, des horaires de bureau du Centre Financier auquel l’assistance impuissante me renvoyait, avec un numéro de fixe d’autant plus difficile à joindre que les téléphones fixes en cabines en pratiquement disparu! Je n’ai jamais réussi à les joindre, j’avais fait transmettre mon adresse mail mais cela n’a servi à rien. J’ai envoyé des mails à ma conseillère qui a informé sa direction, transmis mes appels et mon dossier au service d’urgence des cartes : peine perdue ma carte a été bloquée par la sécurité dès mon 1er achat et toutes les vérifications par l’assistance n’ont pas dû toucher le service qui n’a jamais répondu.
Effectivement il semble qu’il faille prévenir maintenant de son séjour! J’ai fait une réclamation circonstanciée, on me dit qu’ils font des recherches , depuis bientôt un mois, délai maximum. Je vais m’adresser au Médiateur et continuerai en justice.
J’avais pris des espèces avec moi mais j’ai dû rembourser des amis pour un billet d’avion, et devoir tout payer pour un mois n’était pas suffisant donc je me suis trouvée absolument sans rien. SOS auprès d’amis en France, Western Union, amis argentins peu argentés et pas sur place …
Les voyages forment la jeunesse…certes, mais j’ai 75 ans et ce genre d’expérience m’a surtout appris qu’il ne faut pas faire confiance dans la Banque Postale. Je vais prendre une banque en ligne que je puisse joindre autrement que par un fixe à des heures restreintes!!
Bonjour Laurent,
Entièrement d’accord avec toi. Quand ça m’est arrivé en Inde j’ai halluciné. J’avais pris une visa premier justement pour voyager, j’étais vraiment en colère quand la réponse que j’ai eu au téléphone a été « désolé, nous ne pouvons pas débloquer la carte ce w.e. Il va falloir attendre la semaine prochaine que la direction soit ouverte ».
C’est un peu comme quand tu dois lever le doigt en classe pour aller aux wc. Tu dois demander avant de partir.
C’était une visa premier chez quelle banque si c’est pas indiscret Lionel ?
La banque populaire.
A savoir, l’agence ne peut rien faire, ce sont des décisions qui se font au siège à Paris. Le plus triste, je n’ai aucun reproche à faire à mon agence, bien au contraire. Deux fois j’ai eu mon compte de piraté, ma conseillère a toujours réagi très vite, en fait, c’est même elle qui s’en apercevait et me prévenait, et les remboursements arrivaient rapidement.
Bref, j’envisage sérieusement de changer de banque, une fois que j’aurai des revenus régulier. Pour une banque solidaire. Pas que le service sera forcément mieux, mais ça sera moins pire sur certains points de vues.
J’ai fait le choix de la Visa Premier, ce qui permet d’avoir des seuils de retrait plus important mais aussi de bénéficier d’une assurance annulation voyage sans frais supplémentaire.
Tu as bien raison de souligner le fait de prévenir sa banque avant son départ à l’étranger. A 2 reprises alors que nous étions à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, nous nous sommes retrouvés devant des distributeurs qui ne voulaient pas nous donner un seul billet.
La raison : les seuils de retrait de nos cartes étaient ceux de la carte visa classique (alors que nous payons pour la Visa Premier !!) Et à chaque fois, ce n’était pas la faute du banquier mais des vilains robots qui travaillent pour les banques… 🙁 et à chaque fois, il fallait attendre que le banquier fasse la manip puis que les serveurs tournent… donc si ça arrive un samedi après midi tu es bloqué jusqu’au mardi…
Bonjour,
Pour un tour du monde (6 mois et plus) , nous avions étudié toutes les solutions et la plus rentable est la jazz international (c’est d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait qu’une seule banque qui propose ce système). Seul inconvénient, si tu commandes un billet d’avion ou autres via internet, ils t’envoient un code de sécurité par téléphone uniquement pour valider ta commande !
HSBC est présente dans certaines grandes villes mais pas dans tous les pays. De plus, il n’y a pas des guichets à tous les coins de rue. Quand vous voyagez, vous devez pouvoir retirer n’importe, surtout en cas d’imprévus !
Prenez une 2ème carte avec une banque en ligne car les frais de commission sont moins élevés (sauf négo avec sa banque).
Remarque : je suis assez choqué par la publicité que Fabrice fait pour Fortuneo. Soit il vends de la pub à Fortuneo mais pour son compte personnel, c’est limite. La dernière fois, il y avais déjà un article fait par une agence de voyage spécialisé en Inde ! Fabrice veux qu’on lui fasse des dons ?
Bonjour Jérôme
D’après mes calculs, jazz international revient plus cher que si tu as une Gold ou un Premier sur une banque en ligne. C’est donc à calculer.
Pour Fortuneo, il ne faut pas être choqué pour si peu. 🙂 C’est du parrainage, comme c’est ma banque, j’en fait profiter ceux qui veulent avoir un compte en ligne.
Tu reçois de l’argent et moi aussi, tout le monde est gagnant non?
J’accepte aussi les dons cela dit 🙂
Merci pour tous ces conseils ! Mon mari voyage beaucoup pour son boulot et a pris une seconde carte depuis qu’il n’a pas pu régler sa facture d’hôtel en Chine avec sa MasterCard . Heureusement que son collègue a pu régler la note , car avec le décalage horaire, impossible de joindre la banque en France !
Il a aussi connu les flacons de retraits , etc …petit à petit , on apprend le fonctionnement , mais un article comme le tiens évite bien des galères ! Merci !
Bonjour Fabrice,
Etant partie en stage pour plusieurs mois en Espagne, je me suis renseignée auprès de ma banque (Caisse d’Epargne) et pour les moins de 26 ans il existe une option à 1€/mois afin de pouvoir retirer de l’argent et payer par carte sans frais, en illimité ,alors qu’habituellement limité à 3 retraits hors banque Caisse d’Epargne. Je ne me rappelle plus exactement des conditions mais je crois que ça marche seulement pour l’Europe, à vérifier tout de même.
Bonjour Claire,
C’est cool que tu puisses profiter de cette offre pour les moins de 26 ans, car bon le Caisse d’Epargne n’est pas la banque la moins cher en terme de frais.
Je connais, j’ai un compte là…
Je vais vérifier si cela marche aussi en dehors de l’Europe, merci !
Bonjour Fabrice, c’est la même chose avec le Crédit Agricole, quand je suis partie en Colombie j’ai pu souscrire à cette offre, pour les moins de 26 ans qui partent pour leurs études (pas tourisme, je crois), je payais 3€ par mois, pas de frais de retrait, et ma carte était assurée contre le vol notamment. Du coup quand on me l’a volée, on m’en a envoyé une nouvelle gratuitement dans la semaine.
Mon blog voyages: http://www.caracolade.com 🙂
En tout cas merci pour cet article, je pars en Turquie demain et je me posais justement la question! Bonne continuation!
Merci Lydia pour le Crédit Agricole, je ne savais pas.
Bon voyage 🙂
Bonjour,
J’ai « vécu » le blocage de CB en Equateur l’été dernier. Je savais qu’en Equateur je pouvais rencontrer des soucis pour retirer (via des échanges sur des forums de voyageurs) et donc j’ai rencontré mon conseiller avant de partir pour prévenir. Il a tél au service international au siège qui a
-dit qu’effectivement le pays était considéré à risques et que je pouvais rencontrer des soucis. Je suis partie pour 2 mois avec une CB Visa et une AMEX.
Déjà, l’AMEX n’a jamais fonctionné… à mon retour, j’ai eu le service clientèle au tél qui n’a rien vu sur la carte (opérations frauduleuses qui auraient pu expliquer…). Au final, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pu m’en servir.
Pour la Visa, autre souci. Durant 2 semaines, mon conjoint était avec moi et avait une Visa premier. Notre banque nous avait prévenu en disant que si on faisait une erreur de saisie sur le DAB, il ne fallait plus continuer car automatiquement cela serait considéré comme une tentative de fraude ! premier essai de retrait, nous choisissons un montant « élevé » (en fait 400 dollars, montant qui ne dépassait pas le plafond) et rien…le DAB nous sors une excuse dans le style « vous avez dépassé le montant quotidien de retrait » ! donc, théoriquement, maintenant notre CB est censée être bloquée. Nous avions essayé avec nos 2 visas normales et premier. On décide de retenter avec 100 dollars et là ça passe ! Je précise qu’en règle générale nous allons retirer dans la plus grosse banque du pays car c’est souvent avec la plus grosse qu’il y a moins de soucis.
Ce fut la seule fois où mon conjoint et moi avons réussi à retirer. Nous avons réessayé à maintes reprises sans succès. Mon conjoint est rentré en France alors que je n’avais toujours pas pu retirer (heureusement j’avais du liquide d’avance). Il a du témoigner auprès de ma banque que oui il était avec moi au moment de mes essais de retrait afin que la banque me débloque cette CB… Je vous passe les autres tentatives bloquées avec coup de fil en France (au service international qui m’a raccroché au nez sous prétexte que la communication était mauvaise) et les mails assez vindicatifs à mon conseiller. A la fin, mon conjoint en France ayant tellement « gueulé » auprès de ma banque en expliquant que je me retrouvais sans argent pour 3 semaines, que ma banque a consenti à me debloquer la carte et lever la restriction de sécurité dûe au pays.
A mon retour en France, je suis retourné voir mon conseiller qui a rappelé le service international. Et là, voilà ce que j’apprends :
1/ La solution de déblocage qui a été mise en place tout à la fin, à savoir la levée de la restriction sur ma CB, n’est pas une solution qui peut être mise en place avant le départ. C’est une solution d’urgence ! Cela a été fait parce que cela faisait 2 fois que j’avais été bloquée et que je me retrouvais dans la grosse M… et que mon conjoint a pu expliquer la situation au téléphone.
2/ Pour ma banque, l’Equateur est un pays dangereux au niveau des fraudes bancaires. Sur quels critères se base-t-elle ? aucune idée et personne n’a pu répondre.
3/ Comme c’est un pays dangereux, il y a plein de surveillances : si vous faites une erreur en essayant de retirer de l’argent (et c’est vite facile d’en faire une car là-bas, tout va très vite, le clavier est caché et la CB ne reste pas dans le distributeur durant la transaction), il ne faut pas réessayer au même distributeur car cela pourrait être une tentative de fraude et la CB sera bloquée. Et le nombre de distributeurs n’est pas si élevé que çà dans certaines villes d’Amérique du Sud !
4/ MAIS (et c’est là qu’on frise le grand n’importe quoi), certains distributeurs sont « catalogués » comme dangereux, c’est-à-dire qu’ils ont déjà été victimes de fraudes d’après ma banque, et donc possèdent un système anti-fraudes (informatiques ?). Pour ces derniers, soit votre CB est directement bloquée (donc vous ne pouvez pas retirer de l’argent), soit vous ne pouvez pas retirer un gros montant. Mais le distributeur il est bête, il n’adapte pas ses messages à ce que vous faites et aux blocages de la banque française… donc au final, vous n’avez pas d’argent et vous ne savez pas pourquoi.
5/ Ma banque peut éventuellement vous envoyer des SMS d’alerte qui vous permettront de téléphoner pour le déblocage. Normalement, cela doit être le possesseur de la CB qui doit appeler. Mais pour cela il vous faudra avoir votre téléphone avec votre carte SIM française et accepter de payer trèèèès cher pour joindre votre banque (qui avec le décalage horaire sera surement fermée…). Et il faut espérer qu’il ne vous raccroche pas au nez comme ils l’ont fait avec moi… Mon conseiller a fait remarquer au service des fraudes qu’elle n’avait jamais reçu aucune alerte durant mon voyage alors que ma CB a été bloquée à 2/3 reprises.
Pour ma banque, c’est pour protéger le client. Je suis d’accord sur le fond mais le client est tellement protégé qu’il ne peut pas lui-même utiliser sa CB car potentiellement c’est un fraudeur pour la banque. A quoi sert une carte bleue internationale si on ne peut pas retirer de l’argent ?
Pour chaque retrait la banque se « goinfre » avec des frais de retrait ET une commission (oui oui 2 trucs à payer). Mais comme il a des plafonds max de retrait sur certains distributeurs, vous ne pouvez pas retirer une seule fois une grosse somme pour éviter de payer trop de frais… Pour moi, c’est du vol !
Prendre du cash avant de partir c’est bien…et pas bien car sur place, si vous restez longtemps, il vous faudra le cacher et toujours surveiller comme tout bon touriste parano qui se respecte toutes vos affaires. Et comme il vous faudra des petites coupures (les grosses étant refusées) vous aurez pleiiiiiiin de billets à cacher (comment passer d’un soutien gorge bonnet B à un bonnet F ?!).
J’ai négocié avec ma banque un geste commercial pour me « rembourser » les frais de téléphone et de cybercafés… J’ai regardé la solution Western Union et c’est très certainement ce que je ferais pour mon prochain grand voyage. Les banques en ligne sont une bonne solution pour payer moins cher mais attention certaines demandent une domicialition des revenus (Boursorama) et si vous avez déjà un prêt assujetti à cette condition avec votre banque, vous ne pourrez pas basculer sur une en ligne. Sinon, certaines demandent à ce que vous ayez un placement en epargne d’un minimum de 5000 euros à la place de la domiciliation des revenus (toujours Boursorama).
Ma banque est une banque qui commence par L et finit par un autre L e 3 lettres 😉 mais je crois que beaucoup de banques fonctionnent de la même manière. Et attention, pour cette banque, les retraits au guichet ont une commission très importante ! donc vous n’avez pas du tout envie de passer par ce système.
Perso, cela a quand même gâché quelques jours de mon voyage avec beaucoup de stress (j’étais toute seule et ne connaissait personne qui aurait pu m’aider). Heureusement que j’avais été prévoyante et gardé de côté du liquide et heureusement que j’avais un tél avec une carte prépayée du pays pour que mon conjoint (qui heureusement apu gérer les échanges avec ma banque) m’informe et me sorte du pétrin. J’accèpete les frais de commission, pk pas, mais je veux pouvoir retirer à l’étranger avec une CB normalement faite pour celà.
Merci pour ce retour détaillé!
Je suis d’accord avec toi, ces mesures, c’est abusé. La banque se protège avant tout elle-même, ce n’est pas pour le confort du client..
Et avoir une carte internationale, et ne pas pouvoir l’utiliser à l’étranger, c’est tout de même du grand n’importe quoi…
Utiliser Western Union, ce n’est pas pratique et cela a un coût.
Je suis allé l’année passée en Equateur, pas de soucis avec ma mastercard pour ma part.
Que penses-tu faire du coup pour le prochain voyage? Prendre une autre CB dans une banque en ligne?
Concernant le blocage des cartes à l’étranger, j’ai eu le problème avec Boursorama et je trouve cette pratique plus que limite…
Elle s’applique visiblement essentiellement pour les banques low cost en ligne car avec 2 autres banque je n’avais jamais eu ce souci …
Concernant les frais, il faut avouer que les banques en ligne sont beaucoup plus intéressantes.
Pour les retraits à l’étranger, Boursorama ne facture pas de frais supplémentaires (équivalent à un paiement CB classique)
Pour Fortunéo, le blocage est fonction du pays.
En général, tu peux faire un premier retrait (ouf!) mais parfois, il bloque ensuite et il faut téléphoner au service client.
Heureusement, c’est débloqué en 2 minutes, mais il est vrai que c’est embêtant…
Il y a aussi BNP paribas où les retraits sont complétement gratuit dans pas mal de pays mais il y a une côtisation sur la carte donc un calcul est à faire…
Alors, je me méfie des « retraits gratuits », car comment vérifier le taux de change qu’ils prennent?
30 euros de cotisation mensuelle à la BNP
pour repartir, nous avons pris les options diverses histoire d’etre surs :
– une jazz international sur un compte commun
=> pas besoin d’une adresse à l’étranger, une adresse en fr suffit. En négociant un peu, on a pu avoir moitié prix sur la carte gold pour l’année… super affaire
– une amex gold
effectivement payante, mais pas de cout pour paye à l’étranger et assez bien pris dans les commerces. M’a permis de prendre un retour Seoul – Paris il y a deux ans…
Le gold te permet d’avoir une bonne assurance (m’économise 3 mois d’assurance) et tu gagnes des miles plus vite
– une mastercard classique
de mon compte perso (ma copine a une visa histoire qu’on puisse parer aux éventualités)
Pour les frais :
– penser à Hsbc, qui à des agences dans de nombreux pays de part le monde.
– Bnp qui fait partie de global alliance, et vous permet des retraits gratuits dans les banques du réseau. Par contre bnp est assez cher en termes de frais de gestion, donc faire le comparatif avant de choisir.
Cela me rappelle que j’ai toujours eu 2 cartes bancaires…sauf la fois où je me suis fait voler mon porte feuille.
On se sent très vite, comment dire, en panique. heureusement que j’avais mon compte en Thaïlande avec de l’argent au cas où!
Sachant que le temps de faire un transfert, ou de se faire renvoyer une carte est parfois long, on peut très vite se retrouver en galère. Si vous voyagez souvent dans un pays, ouvrir un compte de dépôt dans le pays en question peut-être une bonne solution.
‘ouvrir un compte de dépôt dans le pays en question peut-être une bonne solution. »
En effet, mais pour beaucoup de pays, il faut un statut de résident il me semble.
Tout du moins, avec un visa touriste, cela ne marche pas.
Salut Fabrice,
Exact, sans être résident c’est quasi impossible. J’ai testé au Pérou par exemple et aucune banque n’accepte avec un visa touriste.
Je confirme par expérience qu’il est bien utile d’avoir deux cartes bancaires, mais surtout deux de types différentes (VISA et Master par exemple). J’ai déjà failli resté bloqué aux Philippines.
J’avais oublié qu’il fallait payer une taxe de sortie mais malheureusement j’avais déjà dépensé tous mes pesos et pas de cash en euros ou dolars avec moi. En voulant retirer de l’argent avec ma MasterCard sur l’ATM je me suis rendu compte qu’il n’acceptait que les carte VISA.
Finalement j’ai du vendre mon lecteur MP3 pour une bouchée de pain mais au moins je n’ai pas raté mon avion. Donc depuis c’est lui des raison qui me fait voyager avec deux cartes bancaires.
J’ai rencontré un problème similaire du au plafond de retrait par semaine, j’étais en plein paiement et j’ai du me trouver bloquer! J’ai donc appeler mon conseiller qui m’a compris et a modifier le plafond sans problème.
Pour ma part, ma banque ( BNP ) m’a fourni deux cartes banquaires. Je conseille vivement d’opter pour la MasterCard world élite. Cette carte est en effet chère mais permet de retirer beaucoup d’argent, et la présence de la conciergerie est très efficace, en effet, elle aide si on a n’importe qu’elle question. Je voyage aussi avec une visa infinite qui a les mêmes avantages. En plus avec ces cartes on peut profiter de beaucoup de promotions quant au golf, aux relais et château ou aux hôtels mandarin oriental.
Oui, enfin, les conseils ne suffisent pas, il faut avoir le compte en banque bien garni 🙂
Merci Fabrice pour le tuyau Société générale et l’option qui permet les retraits et paiements sans commission à l’étranger. Du coup nous venons d’ouvrir un compte à la SG.
Quant à la BNP, oui effectivement, il faut être blindé. J’avais un compte certes peu approvisionné mais depuis plus de 20 ans tout de même, la délivrance d’une carte de crédit m’a été refusée après une heure d’entretien où ils ont tout voulu savoir sur ma vie, mes projets et ceux de ma copine…
Je tombe sur ton article car justement on cherche à changer de banque, pour des problèmes à l’étranger mais aussi en France.
Lors de notre dernier voyage en Californie on s’est retrouvé 36h sans pouvoir retirer d’argent (sur 4 cartes différentes!!) alors qu’il y avait de l’argent sur les comptes et que j’avais demandé un relèvement du plafond avant qu’on parte. Le dernier jour, on a bien failli ne pas pouvoir aller à l’aéroport: plus de liquide et les cartes qui ne passaient pas pour acheter des tickets de métro. On était en rage.
On a compris en rentrant que la « conseillère » avait bloqué les cartes (les miennes et celle de mon conjoint) parce qu’on avait eu quelques jours de découvert sur un compte (sur 3…) et qu’on avait pas répondu à un sms. Non mais oh, ça va pas?!
Bref, on pense aux banques en ligne depuis quelques temps, nos seulement pour les tarifs mais aussi pour les possibilités de les joindre (9h-17h du mardi au vendredi et 9h-13h le samedi ça fait quand même pas lourd). Ce qu’on demande à une banque: ne pas couter trop cher et nous foutre la paix!
Vous aviez 4 cartes dans la même banque ?
En tout cas, c’est du n’importe quoi la réaction de votre banque en effet.
Juste pour quelques jours de découvert, c’est fou.
Non, vous devez passer sur une banque en ligne absolument.
Autre conseil: il vaut toujours mieux avoir deux cartes venant de deux banques différentes.
Ainsi, vous auriez pu éviter de vous retrouver 36h sans argent.
intéressant témoignage, mais … de quelle banque s’agit-il ?
Voici pour info ce que j’ai reçu comme réponse à la suite d’une demande d’information à Fortuneo concernant les délais d’obtention d’une carte…
————
Vous nous avez contactés afin d’obtenir des informations concernant notre offre bancaire et nous vous en remercions.
Une ouverture de compte est réalisée sous une semaine chez Fortuneo puis la fabrication de la carte et l’envoi au domicile du client prend environ quinzaine jours. Ce délai peut-être plus court mais afin de ne décevoir aucun client, nous communiquons sur les dates maximales de réceptions des moyens de paiement.
De manière générale, Fortuneo refuse l’entrée en relation pour les personnes qui souhaitent ouvrir un compte chez Fortuneo et souhaite partir vivre à l’étranger même de manière momentanée. En effet, la gestion au quotidien du compte devient compliquée. Par exemple lors de la validation des opérations bancaires sensibles, un code de sécurité est envoyé par SMS sur le téléphone renseigné par le client; ce SMS souvent n’est pas reçu.
—————
une banque qui vous manipule n ai plus a votre service mais le contraire (quelle honte
Salut Fabrice,
On m’a aussi vanté les avantages pour rejoindre Fortuneo.
Ca a l’air intéressant d’avoir une deuxième carte pour l’utiliser à l’étranger mais tu as dû prendre une assurance supplémentaire pour ta carte bancaire, en cas de vol, perte…? Même si c’est conseillé d’avoir une deuxième carte, il vaut mieux prendre une assurance pour sa carte donc cela engendre des frais supplémentaires 18€/an ce n’est pas énorme, je ne sais pas pourquoi j’hésite encore 🙂
Salut Rattana,
Non, je n’ai pas pris d’assurance dans mon cas. Mais en effet, pourquoi pas !
Oui, pourquoi tu hésites encore, la flemme de faire les démarches peut-être?
Bonjour Cyril,
Tout d’abord, grand merci pour la qualité de tes articles, une fois de plus!
J’ai 2 questions avant de me décider auprès de quelle(s) banque(s) contracter:
– Quel est l’avantage de prendre des Gold ou Premier (plutôt que des « classiques » d’entrée de gamme), si on souscrit par ailleurs une assurance voyage type Cap Aventure chez Chapka): celle d’activer l’assurance après 3 mois du voyage? celle des plafonds de retraits/paiements beaucoup plus importants?
– quel est selon toi l’intérêt de Fortunéo par rapport à Boursorama (qui a moins d’exigences de revenus/épargnes pour ouvrir un compte-courant)?
Car ce site semble de bon conseil, qu’en penses-tu?
« Ouvrez un compte chez Boursorama avec une carte Visa Premier. Vous bénéficierez alors de retraits et de paiements à l’étranger à 2 %, ainsi que de l’assurance voyage pour les trois premiers mois.
Si vous avez un livret A dans une autre banque, résiliez le. Ouvrez un nouveau livret A chez Boursorama.
Ouvrez un compte avec une Master Card normale chez Fortuneo. Vous devrez mettre 5 000 € sur votre compte lors de l’ouverture. Rien ne vous oblige à les laisser dessus une fois le compte ouvert.
Transférez ensuite l’argent nécessaire à votre voyage sur votre livret A chez Bourorama. Votre Master Card Fortuneo vous servira uniquement dans les distributeurs qui n’acceptent pas les cartes Visa. Vous pouvez ensuite résilier tous vos comptes dans votre banque traditionnelle pour économiser les frais de tenue de compte et d’abonnement carte bancaire. »
Merci de tes infos!
Ha non, c’est Fabrice et non Cyril 🙂
– « l’avantage de prendre des Gold ou Premier », si tu prends une assurance voyage,aucune. Mais tu prends le problème à l’envers, on prend d’abord une carte, puis une assurance. Avec une Gold, tu as moins de frais de retrait.
– Fortunéo et Bourso, c’est quasiment pareil.L’avantage est que Boursorama est moins difficile pour l’ouverture d’un compte.
merci beaucoup FABRICE! désolée pour l’erreur de prénom!
Merci beaucoup pour ces informations précieuses !
Je prépare un voyage en Australie de plusieurs mois l’année prochaine et ça va m’être très utile !
Des conseils pour l’assurance voyageur ?
Tapes assurance voyage dans le moteur de recherche 🙂
Je valide cet article de Fabrice, il faut vraiment réfléchir à avoir au moins deux cartes bancaires avant de voyager. Personnellement, moi, j’ai une carte visa Tercéo qui me permet de payer à crédit même après le plafond de retrait (en 3x fois). En ligne et hors ligne. Pour mon billet d’avion plus question d’aller à découvert 🙂
Comparer le service des banques en ligne comme tu viens de le faire, c’est s’assurer une économie importante sur les frais bancaires et également obtenir une CB gratuite et des offres de bienvenue.
Moi pour éviter de donner ma carte bleue, j’utilise aussi Paypal auquel j’ai lié une de mes cartes bancaires donc dans certains pays vaut mieux passer par ce moyen s’il est disponible.
Bonjour Fabrice, j’ai lu tous les messages ci dessous concernant les cartes bancaires mais je voudrais être sûre avant de me décider et d’ouvrir un ou deux comptes en ligne.
Je n’ai que 12000 euros d’épargne pour mon voyage (et pas de revenus fixes).
Je compte suivre ton conseil et ouvrir 2 comptes dans 2 banques différentes:
-Mastercard chez fortuneo ( il faut 10 000 euros épargne)
– Visa Premier chez Boursorama (il faut 10 000 euros également)
PROBLEME : je n’ai pas 20 000€ j’ai seulement 12000€ !! Donc que faire? Que me conseillles tu?
Merci d’avance
Aurélie
Bonjour Aurélie !
Entre la Visa et la Gold, cela se vaut.
Après, il faut que tu compares les frais de retraits et autres entre Boursorama et Fortunéo.
Et regarder en détail les contrats, cela change parfois.
Bonjour, je vais aller étudier en Asie l’année prochaine et Caisse d’Epargne me propose une option internationale permettant 4 retraits hors zone-euro. Qu’en pensez-vous? Un piège ou une contrainte quelque part? J’ai peur de me faire arnaquer et donc taxé à chaque retrait…
Merci
Vraiment, laisse tomber la Caisse d’Epargne, si tu peux.
Au niveau des frais, c’est pas le top !
Merci pour ta réponse.
Entre temps, j’ai pu voir constater que Crédit Agricole propose une offre intéressante pour les 18-24 ans :
La carte Mozaic M6 MasterCard. Celle-ci permet de faire des achats et retraits gratuits dans le monde entier. Mon amie a cette carte, l’a utilisée à Pékin et à Taïwan sans que Crédit Agricole lui prenne des frais! (Enfin du moins, très peu de commission).
Deux offres :
– MasterCard classic : La première année est à 1€, et il y a ensuite une cotisation annuelle de 20€
– Gold MasterCard : La carte est à -50% chaque année jusqu’à la fin de tes 24 ans et donc à 64€/an
Sachant que je vais pas mal bouger durant ces 3/4 prochaines années, est-il réellement intéressant d’investir et de prendre la Gold?
Bonjour, je tiens à mettre en garde les voyageurs : certaines banques ne respectent pas le taux de change officiel !!
Exemple : le FCFA, monnaie très courante en Afrique de l’ouest équivaut à notre ancien centime,c’est-à-dire qu’1 euro vaut exactement 655,957 FCFA, or le Crédit Agricole (pour ne pas le nommer) ne respecte pas cette parité. Et en plus la banque prend des frais de retrait : fixe + pourcentage, et cela fait vite une grosse différence avec les autres banques. Donc vérifiez auprès de votre banque les taux de change avant votre départ !
Pas faux Petro en effet. Difficile de savoir le taux de change réel appliqué.
Pour HSBC, ils indiquent aucun frais, ok, mais quid de leur taux de change appliqué ?
Bonjour,
Je viens d’opter pour une nouvelle carte bancaire, voir http://www.compte-nickel.fr/. C’est accessible aux gens qui n’ont pas accès à HSBC ni à un stock d’épargne tel que celui demandé à Aurélie (cf message ci-dessus), et c’est bien moins cher que le service de la société générale (20 € par an au lieu de 9 € par mois !).
En fait, je ne l’ai pas prise essentiellement pour des raisons de voyage à l’étranger, mais c’est tout de même une bonne raison supplémentaire…
Bonjour Fabrice!
Merci pour toutes ces informations!
J’ai 24 ans et je pars en janvier pour 6 mois en Amérique Latine… je suis actuellement chez la Banque Postale et voulais changer pour opter pour la solution Banque en ligne Visa Premier chez Boursorama + Mastercard chez Fortuneo mais mon problème c’est que je n’ai pas les revenus ni l’épargne qu’ils exigent!
Que me conseilles-tu alors?
Merci!
Bonjour Gwenn,
Dans ce cas, je ne vois pas trop. Si tu veux ouvrir un autre compte quelque part, il faudra un minimum d’épargne ou salaire.
Tu peux rester à la Banque Postale et essayer vraiment de limiter les retraits à l’étranger. Prendre du cash, enfin, il faudrait que tu compare les frais de retraits de ta banque et les frais de change, pas évident…
Bonjour,
Pour les moins de 25 ans certaines banques ne prennent pas de frais, ni commission pour des retraits à l’étranger avec une carte visa gold. c’est à étudier pour les personnes concernées.
Ensuite pour ma part après avoir réfléchis aux différentes possibilités de retrait et de banque, j’ai opté pour la carte mastercard world elite. Certe elle est très chère à la base mais pour un grand voyage de plusieurs mois ça vaut le coup (pas de frais de retrait, pas de commission et des plafonds super haut) en plus de l’assurance voyage avec mondial assistance mais je crois que c’est le cas de toutes les cartes. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une autre carte bas de gamme pour du au cas ou.
Bonne journée
Salut à tous
J’ai beaucoup trop de carte de crédit, ca c’est un de mes problèmes… mais il faut avouer que en voyage les cartes de crédit sont assez pratique. Je voyage souvent entre les USA et UK et le problème avec les cartes c’est le foutu taux de change, quand on revient à la maison on a parfois des surprises quand on recoit le relevé. La semaine dernière j’ai trouvé un site qui offre une nouvelle carte PAYTOP (https://www.paytop.com/acheter-la-carte-multi-devises/offre-voyageur) et cette carte peut-être rechargée en 3 devises, ca me parait bien et les frais sont dans la moyenne du marché, est-ce que quelqu’un a essayé cette carte ? merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
alors après tout ce temps, quelle carte choisie ? Avez vous pris cette carte PayTop ? Est-elle bien ?
Sinon, il y a la carte TRAVELEX en 3 devises.
Je vois que vous n’avez pas eu l’occasion de voyager en Afrique … Car la Visa est alors obligatoire (Mastercard est très peu répandu sur ce continent)
A l’époque, même la Visa était rare 🙂
Bonjour Fabrice et félicitations pour ce blog qui donne de précieux conseils. J’envisage de partir environ 5 mois en Amérique du sud et je suis tentée d’opter pour la banque en ligne. En effet, j’ai un compte à la Caisse d’épargne. L’an passé je suis partie 1 mois en Turquie, j ai fait un retrait de 400e auprès de la BNP locale, pensant que les frais de retrait seraient peut être moins élevés vu qu’il s’agissait d’une banque française. Résultat 50 e de frais, de ma banque et de la banque turque également, j’étais écoeurée! J’aimerais souscrire a Boursorama mais pour avoir la Visa 1er il faut effectuer un versement de 10000e ( ma situation professionnelle ne me permettant pas d’ouvrir un compte). C’est un peu stupide mais n’ayant jamais eu recours a ce type de banque, je stresse un peu de leur virer un tel montant, craignant de voir l’argent s’évaporer dans la nature et n’ayant aucun recours vu que tout est plus ou moins virtuel! par ailleurs, je veux vraiment utiliser ce type de banque uniquement lors des voyages et conserver ma banque « physique » pour le reste. Une fois rentrée est ce possible de conserver le solde sur le compte ainsi que la carte Visa 1er meme si on n’utilise pas le compte de façon régulière. Enfin dernière question, l’ouverture dun compte prend environ combien de temps car je dois partir dans un mois. Merci bcp!
Bonjour Marie,
En effet, la Caisse d’Epargne, c’est la catastrophe pour les frais à l’étranger, je connais bien 🙂
– pour Bourso, il faut verser 5000 euros pour la visa classique ou alors un salaire de 1200 euros. Tu n’est pas obligé de prendre la 1er.
– tout argent est tout aussi virtuel à la Caisse d’Epargne. Là, ce qui change, c’est qu’il n’y a pas d’agence physique. Pas de soucis.
– Oui bien sûr, tu peux conserver le solde.
– Oui, tu as le temps, si tu le fais maintenant.
Je confirme par expérience qu’il est bien utile d’avoir deux cartes bancaires, mais surtout deux de types différentes (VISA et Master par exemple). J’ai déjà failli resté bloqué aux Philippines.
J’avais oublié qu’il fallait payer une taxe de sortie mais malheureusement j’avais déjà dépensé tous mes pesos et pas de cash en euros ou dolars avec moi. En voulant retirer de l’argent avec ma MasterCard sur l’ATM je me suis rendu compte qu’il n’acceptait que les carte VISA.
Finalement j’ai du vendre mon lecteur MP3 pour une bouchée de pain mais au moins je n’ai pas raté mon avion. Donc depuis c’est lui des raison qui me fait voyager avec deux cartes bancaires.
« avoir une adresse à l’étranger et partir au moins 6 mois. »
Ce n’est pas ou plus vrai. Confirmation obtenus au guichet de mon agence.
Bonjour, je tiens à mettre en garde les voyageurs : certaines banques ne respectent pas le taux de change officiel !!
Exemple : le FCFA, monnaie très courante en Afrique de l’ouest équivaut à notre ancien centime,c’est-à-dire qu’1 euro vaut exactement 655,957 FCFA, or le Crédit Agricole (pour ne pas le nommer) ne respecte pas cette parité. Et en plus la banque prend des frais de retrait : fixe + pourcentage, et cela fait vite une grosse différence avec les autres banques. Donc vérifiez auprès de votre banque les taux de change avant votre départ !
Coucou,
Ton article est vraiment bien. Pour être franche, j’ai déjà fait pas mal de voyages, mais j’emportais toujours une seule carte bancaire. C’est sûr que, la prochaine fois, je mettrai tes conseils en pratique, on n’est jamais trop prudent !
Exactement 🙂
Salut Fabrice!! Je voulais avoir ton avis sur les banques de chez boursorama et Hello bank, car j’avoue que pour moi le langage des banques est abstrait, dans tous ces choix je n’arrive pas trop à voir quelle est vraiment le meilleur!
On compte se faire , mon copain et moi, une petite vadrouille en asie du sud et en amérique du sud pendant 1 an voir plus!
Je ne connais pas trop Hello bank mais il me semble que c’est assez équivalent pour l’offre.
Bonjour,je vais partir 2-3 mois ou plus en Asie fin octobre.j’ai déjà une MasterCard du coup si je comprend bien soit j’ouvre un nouveau compte sur une banque en ligne pour obtenir une visa premier et les 3 mois d assurance ( sachant qu’il faut que j’attendes de recevoir cette carte pour acheter mon billet d’avion ?) Ou alors je prend une carte nickel + je souscris à une assurance dès le début de mon voyage? Est ce gênant d avoir 2 MasterCard?merci d’avance pour vos conseils!
Ben en quoi c’est gênant d’avoir 2 cartes ?
Bonjour, très bon article, merci pour ces bons conseils. Je prépare un voyage en Am Sud en décembre, du coup je fais les démarches pour banque en ligne afin d’ouvrir un voire deux comptes pour des cb différentes (visa premier et mastercard). Chez boursorama et fortunéo les revenus nécessaires pour l’obtention de la visa premier et gold master card sont désormais de 1800euros/mois au lieu de 2400 auparavant.
J’ai une question concernant le numéro de téléphone nécessaire afin de valider les opérations de l’étranger. Le numéro que je donne pour l’ouverture du compte ne sera plus valide puisque je vais stopper mon abonnement tel avant de partir. Comment faire? Une carte prépayée en France peut-elle suffire pour conserver mon numéro actuel ou au moins obtenir un nouveau numéro que je transmettrai au service client de la banque en ligne?
Merci.
Pendant longtemps, j’utilisais le numéro de ma carte prépayée en France, tout simplement.
Ensuite, une fois sur place, tu peux utiliser le numéro de ta carte locale si tu le souhaites.
Il suffit de les appeler pour cela.
Franchement c’est très gentil tous ces conseils !
Mille merci Fabrice !!!
test hello tout le monde !
Vous me faites bc rigoler avec vos galères pas possible à l’autre bout du monde sans argent comme des cons finis si vos cartes bancaire déconnent!
Déjà pour commencer partez avec au moins 1000 $ en billets de banques et donc plus de galères graves si vos cartes ne fonctionnent pas!!!
Vous aurez ainsi tout le temps d’attendre un envois Western Union si urgence.
J’ai voyagé pendant toute ma vie dans le monde entier sans carte bancaire et donc jamais de galère!
je suis effaré par votre amateurisme de voyageurs du dimanche.
Bonjour,
Personnellement, j’ai toujours de l’argent liquide sur moi (au cas où la carte ne fonctionnerait pas) et je l’utilise uniquement pour des retraits. Je rajouterait quelque chose: Dans certains pays, il faut faire attention aux sanctions internationales qui peuvent être prises à l’encontre du pays dans lequel on voyage. Cela peut engendrer des difficultés d’utilisation des cartes bancaires. Cela m’est arrivé il y a deux ans au moment de payer mont hôtel à Saint-Pétersbourg et à c’est occasion, l’hôtelier m’a expliqué que cela faisait 2 mois que ses clients de l’Union Européenne avait du mal à effectuer des achats avec leur carte bancaire (et ce quelque soit le système de la carte utilisé). Le code d’erreur affiché par la machine était transaction non autorisée. Je tiens toutefois à préciser que les retraits aux guichets n’ont quand à eux jamais posés de problème.
Bonjour,
vous avez bien fait de mettre l’accent sur les arnaques. Effectivement, c’est le problème le plus fréquent quand il s’agit de cartes bancaires.
Je vous remercie pour ces conseils très utiles.
CARTE TRAVELEX À ROISSY CDG.
Celle-ci ma été proposée à l’agence de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Moyennant un versement de 200 Pounds + 100 en cash je n’avait pas de frais de change. Les retraits avec la carte s’effectueraient sans frais une fois en Angleterre. QUELLE ERREUR DE MA PART !!!
J’ai effectué en Angleterre le 6 mai 2018 un retrait dans un distributeur de 100 Pounds. Je les ai obtenu mais après cela ma carte n’a plus fonctionné alors qu’il doit rester 100 Pounds.
Le solde indique zéro ??? (des frais supplémentaires auraient-ils été ponctionnés ??) En agence ils sont incapables de vous le dire, les employés ne servent qu’à vendre leur carte de paiement et pour le reste il faut voir par téléphone)
Le service client est impossible à joindre (il ne reconnait pas les numéros de ma carte). Enfin leur taux de change est bien plus élevé qu’avec votre simple carte bancaire habituelle.
FUYEZ FUYEZ FUYEZ. Ce sont des voleurs.
Très intéressant, les cartes bancaires sont risquées et hypersensibles au piratage que ce soit en ligne qu’avec l’agence elle même qui te vend la carte, malheureusement 🙁
A Djibouti où tout se paye en liquide, nous avons testé différentes solutions :
N26 black (mastercard) est très bien pour faire des retraits en liquides, avec des gros plafonds sans frais, hormis ceux des distributeurs locaux, mais un abonnement à payer mensuellement.
MAX (mastercard) est excellent car totalement gratuit (c’est une carte qui agrège une autre CB française avec une appli sur smartphone) et rend le retrait au distributeur gratuit aussi, sauf frais locaux de toute façon. Plafond peut être un peu faible parfois : 1000 € hebdomadaires.
Pour du Visa, Monabanq avec son option payante pour ne pas avoir de frais est également très bien, plafonds modulables sur demande, mais nombre limité de retraits.
merci pour ces conseils
Bonjour
Je pars en voyage en Roumanie cet été où je vais louer une voiture. Problème : les loueurs demandent de payer avec une carte de crédit or la mienne est une carte de débit . J’imagine que le problème serait le même avec une carte bancaire prise dans une banque en ligne. J’hésite à prendre une carte chez un organisme de crédit genre Sofinco. Quelqu’un a déjà eu ce problème?
Bonjour,
beaucoup de loueur demande aujourd’hui une carte de » Crédit », c’est à dire qu’il y a écrit « crédit » et non » Débit » sur la carte. En France on dit carte de crédit alors qu’il s’agit réellement de carte de débit, à débit systématique.
Une carte de « crédit » est souvent à débit différé, c’est à dire que ton compte est débité une fois en fin de mois.
Si tu peux, ouvre un compte dans une banque en ligne. Chez Boursorama par exemple, la Visa premier est à débit différé et pas de frais à l’étranger ( paiement et retrait).
Si tu n’as pas ce type de carte, les loueurs peuvent refuser de te louer un véhicule ou te prenne une caution très élevée !!
Bonjour,
Mon experience avec carte de credit à debit differe (Visa premiere) cher Boursorama au retour d’un voyage d’australie (coronavirus en plus);
tous les paiements et les empreintes de paiements ( billets d’avion ou caution location de voiture) se cumulent pendant 1 mois ( 30 jours glissants) et même en augmentant la capacite de paiement à son maxi (10000€), on se retrouve vite sans moyens de paiement (achats de trois billets d’avion consécutifs apres annulation des vols; reste les retraits en liquide mais rien pour les billets d’avion;
Boursorama avant, peux etre , boursorama apres essais; non categorique; ni tel ni mails et conseilliers sans pouvoirs réels ( sans doute crise sanitaire );
2 cartes me semblent la solution
Merci pour ce comparatif.
Ne prenez surtout pas Revolut ! Fuyez des centaines de clients voient leur compte et leur argent bloqué pendant des mois au motif d’un processus de vérification sur l’origine des fonds.
Ils sont des centaines à se plaindre. Revolut bannit tous les détracteurs de Twitter, FB mais aussi de leur forum. Ils sont injoignables et ne répondent pas par Chat via leur application.
https://twitter.com/RevolutWatchdog
Jamais eu de soucis avec Revolut, bien au contraire. Forcément, seul les mécontents se plaignent.
Ca doit faire bien 5 ans que je suis chez eux, Roadtrip aux USA et Canada, expat à Prague, je l’ai utilisé non stop, tout fonctionne très bien et 0 blocage.
Si y’a blocage c’est qu’il doit y a voir des raisons derrière..
Idem,plus de 5 ans, avec eux, jamais aucun soucis.
Merci pour tes infos, je suis chez boursorama et je viens de prendre une fortunéo après avoir lu des infos…
Et du coup… tu es mon parrain…!!!
ha ha, merci Thierry !
Bonjour Fabrice,
En voyage depuis plus de 2 ans et actuellement au Maroc, ma carte Visa arrive prochainement à expiration. aurais-tu une solution soit pour la renouveller sachant que je ne suis pas résident du pays que je visite !! Ou comment via une néo banque je pourrais avoir une nouvelle carte bleue sans justificatif de domicile et la recevoir à l’étranger.
Merci pour ton aide et ta réponse.
Cordialement
Oui, c’est souvent le problème pour recevoir une carte à l’étranger.
Tu as Revolut Premium qui te l’envoie à l’étranger en UPS, super pratique.
Merci beaucoup Fabrice pour ta réponse. En effet j’ai l’impression que seul Revolut envoie à l’étranger.
Cor
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant