Pourquoi utiliser un VPN en voyage ? Et lequel ?
7Le VPN en voyage (virtual private network, soit « réseau privé virtuel ») est un logiciel indispensable pour tout voyageur. La preuve en six points.
Comment fonctionne un VPN ?
Un VPN établit une connexion entre votre ordinateur et un serveur situé dans un autre pays. Vous pouvez d’ailleurs choisir le pays en question. Il suffit d’installer un logiciel sur votre ordinateur ou une application, puis de cliquer pour activer la connexion : c’est vraiment facile à utiliser.
Depuis que je passe l’essentiel de mon temps à l’étranger, depuis 2011, j’ai vite adopté le VPN. C’est vraiment un outil indispensable lorsque vous voyagez à l’étranger.
Les avantages sont nombreux, regardez plutôt :
1.Utiliser un VPN contre la censure
Dans de nombreux pays, la censure règne sur Internet. De nombreux sites seront bloqués à la navigation. C’est ordinairement le cas en Chine, où il n’est pas possible d’utiliser certains médias sociaux. Facebook, WordPress : faites une croix dessus, car l’État bloque certaines URL.
De nombreux autres États bloquent certains sites, comme l’Iran où je me suis rendu récemment. Impossible d’utiliser les principaux réseaux sociaux, par exemple.
Voici une carte indiquant l’état de la censure dans le monde :
Source : OpenNet Initiative
Vous voyez que la censure est très présente en Asie et au Moyen-Orient.
De plus, à l’école ou au travail, les réseaux locaux bloquent souvent certains sites. Avec un VPN, vous passez à travers ces blocages.
2. Utiliser un VPN pour la sécurité
Avec la censure, c’est l’autre gros avantage d’utiliser un VPN. Si vous vous connectez sur un réseau wifi public, sans mots de passe (aéroport, hôtels…), je vous déconseille vraiment de procéder à des achats avec votre carte bancaire. Pour un hacker, ce sont des occasions idéales pour voler vos données.
Avec un VPN, pas de soucis, vos données sont cryptées, vous pouvez procéder à des achats l’esprit tranquille.
3.Utiliser un VPN pour la confidentialité
Avec un VPN, votre adresse IP est privée, de même que votre emplacement. Les sites que vous visitez restent confidentiels. À l’heure où il est beaucoup question de surveillance d’internet par les États, c’est un avantage certain.
4. Utiliser un VPN au cas où mon blog est bloqué
Si vous avez un blog ou un site, il se peut que vous ne puissiez accéder à votre blog ou à votre site dans certains pays. Rien de grave rassurez-vous !
Cela m’est arrivé au Guatemala, en 2011. Certains fournisseurs d’accès bloquent certaines IP. Or, un hébergeur met plusieurs centaines de sites sur un même serveur et donc une même IP. Il suffit qu’un des sites soit bloqué pour telle ou telle raison et c’est le même traitement pour tous…
Une solution : changer la zone géographique du serveur dans l’administration de votre hébergeur. C’est, en général, une option qui est disponible. Sinon, il vous reste à passer par un VPN.
5. Utiliser un VPN pour avoir accès à certains contenus
Beaucoup de contenu d’Internet n’est accessible que dans certains pays. Par exemple, le replay des chaînes françaises est bloqué dans certaines régions du globe.
Ainsi, avec un VPN, en voyage, vous pourrez suivre vos émissions préférées ou les grands événements sportifs. Lors des derniers JO, j’étais en Colombie. Grâce au VPN, j’ai pu suivre en direct les chaînes françaises sans problème.
Pour les voir, il suffit alors d’utiliser un VPN et de localiser son IP en France. Et le tour est joué !
6. Utiliser un VPN pour économiser de l’argent sur vos voyages
En donnant l’impression que vous êtes situé dans un autre pays, vous pourrez parfois trouver des billets d’avion et des chambres d’hôtels moins chers. Essayez : vous serez surpris !
Quel VPN utiliser ?
Certains VPN peuvent être bloqués eux-mêmes dans certains pays. Heureusement, il en existe un grand nombre pour y pallier. Quel VPN utiliser ?
Si vous tapez sur Internet, vous en trouverez toute une liste. J’en ai utilisé plusieurs au fil des années, notamment Cyberghost ou Hydemyass.
Depuis quelque temps, j’utilise VyprVPN et j’en suis pleinement satisfait. Rapide et facile à utiliser, c’est celui que j’utilise au quotidien, sur mon Mac et sur mon smartphone.
VyprVPN est un des leaders du marché avec des débits parmi les plus élevés du marché. Ils disposent tout de même de plus de 200 000 adresses IP et plus de 700 serveurs dans le monde.
Autre bon point : pas de limitation de téléchargement, ce qui est rare parmi les VPN.
VyprVPN est disponible pour l’ensemble des plateformes : Android, IOS, Windows, Mac, Linux…
Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours!
Avant de l’adopter pour moins de 5 euros par mois, en illimité :
Et vous, utilisez-vous un VPN lors de vos voyages ? Si oui, lequel ?
Bonjour,
C’est une approche très réussie dans l’utilisation d’un vpn durant un voyage. Les avantages de base sont bien expliqués. Je me suis surtout attardé sur le numéro 6. Effectivement, faire une réservation via une compagnie aérienne nationale est parfois plus économique. C’est une très bonne idée. Dans le terme d’un voyage, quel que soit le pays, un réseau privé constitue une protection individualisée de ses données en particulier dans les endroits où, qui sait, les méthodes de piratage employées peuvent être un autre niveau.
En tous cas, votre article est plaisant à lire.
Salut Fabrice ! Très bon article qui m’a été bien utile, car je rencontre beaucoup de limitations, notamment d’achats en ligne, lors de mes voyages.
Je rajouterai donc parmi les raisons d’utiliser un VPN celle-ci :
– la possibilité d’acheter (des services ou des objets à livrer en France en attendant qu’on rentre) en ligne sur n’importe quel site.
Car certains sites bloquent un achat s’ils détectent que l’adresse IP de connexion est dans un pays différent de l’adresse de livraison!
Très embêtant quand on veut se faire livrer qch en France mais qu’on est ailleurs.
C’est également le cas des compagnies aériennes qui ont plusieurs sites, un par pays. Cela m’est arrivé alors que j’étais aux Philippines. Je voulais payer en euros mon billet retour, sur la compagnie China Eastern. Je vais donc sur le site français de cette compagnie. Mais je n’ai pu finaliser l’achat car je me connectais depuis les Philippines, et ils n’ont pas accepté! J’ai dû téléphoner à mes parents pour qu’ils réalisent l’achat pour moi depuis la France.
Ces restrictions ont sans doute une justification pour éviter certaines fraudes, mais elles sont très embêtantes lorsqu’on est nomade.
La seule solution pour éviter cela est en effet le VPN. Merci pour l’article et porte toi bien, Gaël
Merci à toi.
A noter que tu peux avoir des billets d’avions moins cher selon le pays de ton IP…
Bonjour, J’ai un Pure VPN dernièrement j’ai été sur le site LEPARKING . Et je vois qu’il avait localisé ma position…est-ce normal. . ? Merci d’avance.Salutations
Pas sûr d’avoir compris ta question
Moi j’utilise Nord VPN pour acheter des billets d’avion, fonctionne à merveille… je partage mon compte avec ma famille et mes amis, donc nous tous économisons chaque fois qu’on les achatent.
Oui, c’est un très bon fournisseur avec des fonctionnalités uniques et étonnantes… pour moi c’est pratique non seulement pour l’achat des billets, mais aussi pour streaming/torrenting en voyagant.