Comment je contourne Booking pour payer l’hôtel moins cher !
96Vous ne le saviez sans doute pas mais, avec Booking, nous autres, voyageurs, nous payons tous nos logements plus chers. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Je vous montre une astuce sur Booking.
En quelques années, Booking est devenu le site numéro 1 de réservation d’hôtels dans le monde.
Je l’ai déjà utilisé maintes fois dans le passé et vous aussi sans doute. Normal, vu sa position dominante sur le marché : en 2015, Booking a en effet vendu 800 000 nuits d’hôtels, contre 500 000 pour Expedia et 100 000 pour Airbnb.
Certes, Booking est pratique pour réserver un hôtel : une offre pléthorique partout dans le monde, des avis sur chaque hôtel, la géolocalisation pour chercher, pas de frais en cas d’annulation (en général). Voilà qui facilite la vie du voyageur ! Et pourtant, Booking alourdit votre budget.
Une dépendance des hôteliers envers Booking
Au fil de son développement, Booking a réussi à devenir incontournable pour la réservation d’hôtels. Être sur Booking, pour un hôtelier, c’est un gros plus pour sa visibilité et donc pour son chiffre d’affaire. Rares sont les hôteliers qui peuvent s’en passer d’emblée… Ou alors, ils vont ramer.
Avec le temps, Booking a augmenté sa commission sur les nuitées. Celle-ci varie selon plusieurs critères mais, grosso modo, elle est située entre 15 % et 17% en France, d’après LesÉchos.fr . C’est énorme ! Et cela peut être plus à l’étranger.
De plus, Booking impose aux hôteliers un tarif unique : impossible, pour eux, de vendre leur chambre moins cher sur leur site. Ceci est illégal en France. Et encore, avant, l’hôtelier ne pouvait pas utiliser d’autres plateformes ou vendre directement sur place.
Par ailleurs, en France, l’hôtelier est obligé de facturer la TVA sur la nuitée, à la place de Booking.
Et si l’hôtelier souhaite quitter Booking, la démarche peut prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, sa fiche est toujours disponible sur le site.
En France, des chaînes d’hôtel comme ACCOR ont décidé de porter plainte auprès de l’Autorité de la concurrence. Lire ici.
L’impact sur le voyageur
Vous allez me dire : « OK mais, du coup, les hôtels augmentent leurs chiffres d’affaires et donc, reçoivent plus d’argent ». Oui, mais la chose est plus compliquée.
L’argent versé à Booking représente un surcroît de charges pour l’hôtel. Et 17%, c’est beaucoup et ça fait baisser la rentabilité d’un hôtel.
La conséquence, c’est que les hôtels ont dû augmenter leur tarif – et c’est donc vous qui payez plus cher.
Merci Booking.
Le truc pour payer moins cher son hôtel
Si vous voulez bien de mon conseil, zappez Booking et faites des économies.
C’est facile : d’abord, vous trouvez le ou les hôtels qui vous intéressent sur le site de Booking ; puis, vous contactez directement l’hôtel (courriel, coup de fil) et vous négociez un tarif inférieur à celui affiché sur Booking, en tenant compte de la commission.
Si les deux parties y trouvent leur compte, le tour est joué.
Il n’y a pas de courriel sur Booking.com : pour cela, vous devez trouver le site internet de l’hôtel ou bien sa page Facebook, voire son Instagram.
Exemple ici avec cet hôtel à Panama :
Envie de voyager et de vivre n’importe où sans limite ? Voici mon livre aux Editions Diateino : « Libre d’être digital nomad « : . La bible du digital nomadisme !Au fait...
Il suffit de taper sur Google le nom de l’hôtel pour trouver son site et son mail afin de passer directement par l’hôtel. Simple !
Vous pouvez facilement négocier une remise de 10% par rapport au prix affiché sur le site.
Voici pour cette petite astuce, n’hésitez pas à faire tourner cet article, peu de voyageurs sont au courant de ce fait…
D’ailleurs, le saviez-vous ? Si vous connaissez-vous d’autres astuces sur Booking, hésitez pas dans les commentaires !
Au fait...
HomeExhange propose des meilleurs de logements à échanger à travers le monde. Un truc de fou.
La facilité et la sécurité qu’apportent ces sites valent bien un petit surcoût notamment à l’étranger où il n’est pas toujours facile de réserver. J’ai essayé de pratiquer cette négociation, même en France ce n’est pas aisé ! Et en plus on trouve d’autres possibilités que booking…
Un petit surcoût ?
17 % de plus que le prix
sur une chambre a 100 Euros vous en payez 25 Euros de frais a Booking.com
frais qui n’ont rien a voir avec la chambre ou ce que vous allez consommer
25 Euros de perdu pour vous chaque nuit
les hôtels ont des sites aussi
franchement prenez votre chambre a 85 euros et payez vous un bon repas au resto du coin
je suis d’accord avec le principe mais
quand je vais directement sur accor
il font le meme prix que booking.??
alors pour quoi ??
jusqu’à present je n’ai pas ete deçu de booking et surtout j’ai pu choisir de loin!
Pourquoi?
Juste pour protéger vos acquis sociaux!
Booking fait partie des 30 sociétés GAFA qui ne paient pratiquement pas d’impôt.
Cette société fait en sorte que chaque année, 450 hôtels ferment leurs portes en France.
Ils ont le même esprit que Amazon, affaiblir le réseau hôtelier en réservation directe afin d’installer leur domination.
Voilà juste le « pourquoi »!
Arrêtez votre lutte des classes désuète les zaquisociaux n’existent pas, de toute façons d’une façons ou d’une autre ce sont les contribuables qui les payent. Cela permet juste aux politique d’entretenir leur troupeau électoral. La majorité des français n’en veulent pas c’est bien pour cela qu’ils sont obligatoires et imposés par la loi..
Bonjour ! J’ai eu recours hier à un hôtel pour une location de villa pendant 6 jours proposée en direct à 1080 € hors taxe de séjour. Booking la propose 991.80 € TTC avec taxe de séjour incluse. Résultat, j’ai signalé l’écart de prix au propriétaire de la villa et j’ai payé sur Booking.com en payant 90 € TTC Wde moins.
Bonjour J’s (ou plutôt bien vu le robot), car dire avoir recours à un hôtel pour louer une chambre, une suite, oui… mais une villa, c’est un FAKENEWS.
ASTUCE: Perso pour contrer Booking, aller sur leur site, chercher l’hôtel de votre choix avec vos préférences, imprimer la fiche et SURTOUT NE RESERVER PAS SUR LE SITE.
CONTACTER EN DIRECT L’HOTEL, et pour le même prix, vous aurez le Petit-Déjeuner GRATUIT (Je fais ça tout le temps !)
=> LES GAGNANTS SONT L’HOTEL et VOUS !!!
Parce qu’il existe une négo cachée avec les grands groupes qui alimentent booking en chambres dispo et en contre partie booking ne fait pas payer de commission !!!
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les petits hoteliers indépendants doivent eux compenser et payer de forte commissions.
Parce que les grands groupes, ne donnent pas pouvoirs à leurs hôtels de modifier leurs prix en direct, tout est piloter est controlé d’un bureau central, l’hôtesse d’accueil n’ aucun controle sur les prix, c’est ainsi !
Mais les hôtels indépendants sont beaucoup plus souples, et proposent un meilleur tarif en Direct, si vous les appeler ou réserver sur leur propre site. Le mieux c’est d’essayer vous constaterez par vous même.
Quelle sécurité ?!!!!
Quand tu te retrouves comme moi à 2h du mat dans la banlieue d’athene sans hotel car ils surbooké. Tu es hyper content que booking te retrouve à ses frais un autre hotel à côté. Je l’ai vécu il y à 4 mois.
Désormais, les hôteliers ont le droit de proposer leurs chambres moins chers en direct. Donc, sans négociation, passer par le système de resa sur le site de l’hôtel où leur passer un coup de fil fait déjà économiser quelques sous (et évite de gaver booking !).
Voilà, bien dit !
Je suis réellement déçue de Booking. J’ai réservé deux chambres au lieu d’une, et j’ai voulu annuler l’une d’entrée elles… Ils m’ont compté 60e de frais ! Et là j’ai fais des réclamations mais personne ne me répond… vraiment déçue !!
Il faut signaler en plus du surcoût, les locations non conformes à la description.
Une location en sous sol pour un rez de chaussée. Cinq jours de location perdus et 720 euros envolés. J’ai lancé une procédure mais ça va être un peu long. J’ai des photos que j’ai envoyées à booking. A ce jour booking ne rembourse pas. Je suis en train d’ouvrir une plateforme pour regrouper les mauvaises expériences chez booking.
Dominique Bisbal.
Tout à fait d’accord ! Réserver directement à l’hôtel permet d’avoir une offre personnalisée et d’éviter les mauvaises surprises. J’ai très souvent été déçue par les résa sur Booking. De plus, inutile d’engraisser encore ces monstres du monopole qui ne pensent quà gagner toujours plus sans se soucier de l’humain…
Négociez un surclassement plutôt qu’une remise si vous pouvez vous le permettre, vous serez à l’aise!!!
TOUJOURS éviter de donner de l’argent à Booking, il ne le mérite pas, l’HOTELIER lui le mérite et vous remerciera de vive voix!!!
Bonjour,
le problème c’est quand partant à l’étranger je loue un appart avec booking ? Je contacterai bien le proprio mais qui me dit qu’il me réservera l’appart et surtout je ne voudrais pas payer en avance . Quelle est votre solution ?
Vous avez tout compris. Chambres d’hôtes avec un système de réservation en ligne par carte bancaire , nous nous battons pour faire comprendre cela à nos clients ! Au lieu de payer une nuitée à 98€, il la paie 82€ et s’ils restent 7 nuitées, une nuitée est offerte .
Bonjour voilà je ne comprend pas….
Rien de tel que de se faire confiance, flâner sur place dans un quartier ou il y a une grande offre d’hôtels. Après 16 heures, vous risquez même de trouver ce qu’il vous faut à un prix défiant toute concurrence. J’ai eu le cas à Mallorque, au moins 30 % de moins que la réservation en ligne. Et c’était en pleine saison touristique.
Oui, après, il y a cette solution : ne pas réserver et voir sur place.
Pour ma part, j’ai toujours trouvé des offres intéressantes sur booking ; bien sur, je jette toujours un coup d’œil sur le site de l’hôtel lui-même et je n’ai jamais vu de grosses différences entre booking et les hôtels du moins pour ceux que j’ai consultés ; et je me vois mal faire des négociations avec chaque hôtelier ; comme le dit Michel, facilité et fiabilité des réservations avec Booking.
oui c’est parce que Booking a interdit aux hôteliers de proposer des prix meilleurs
voir » clause de parité » de leurs contrats
cette clause étant abusive et anticoncurrentielle, la répression des fraudes (DGCCRF) entre autres s’est penchée sur ce cas
il a fallu 2 ans voire 3 et une nouvelle loi
Certes… mais sachant que les plate-formes citées ne payent pas d’impôts en France (ou si peu), que ces fameux 20% sont directement transférés dans des paradis fiscaux, à prix égal, ne préférez-vous pas faire vivre des petits hôteliers français qui eux sont taxés à 33% ??? C’est la seule question à mon sens que doivent se poser les Français qui réservent un hôtel ou une chambre d’hôte dans leur propre pays (je conçois par contre tout à fait que ce mode de reservation soit plus secure pour tout voyage à l’étranger…) CQFD…
Vous avez raison. N’hésitez pas à dénoncer ces pratiques commerciales.
Dominique Bisbal
Bonjour,
A savoir que Booking prend entre 15 et 20 % sur le prix TTC c’est à dire, il prend aussi entre 15 et 20 % sur la TVA qu’on verse à l’état française,ce ci doit être illégale.Sans oublier que Booking ne paye aucun impôt en France et avec l’euro ,rien n’est garanti que l’argent reviens en France ou va dans des paradis fiscaux.
Ajouter à tout cela que Booking dénature les relations entre l’hôtelier et son client car il impose un esprit de marchand hors que la relation doit être avant tout humaine.
Actuellement en France il existe un consensus de tous les hôtels pour faire une réduction entre 10 et 20 % sur le prix affiché sur Booking .
Ce monde est basé sur des économies de grands groupes,ce qui crée l’accumulation et la concentration de l’argent entre les mains de certains ,qui par la suite font leur loi et manipulent qui les obéit.
Merci.
Même solution que nous utilisons depuis des lustres.
Idem pour les billets d’avions etc….
On supprime les intermédiaires et on passe en direct. Autre solution que l’on utilise aussi, les cartes de fidélités des grandes chaines hôtelières. Il y a souvent des ventes privées qui divisent le prix à des tarifs super intéressants.
De même, il est préférable d’arriver pour un séjour dès le vendredi soir car les prix des hôtels augmentent souvent le samedi.
Bonjour
Vous passez par qui ou quoi pour trouvez les hôtels intéressant ?
Seriez-vous de la plateforme pour identifier le bien et contacter le propriétaire en direct.
N’hésitez pas à diffuser ces pratiques et à dénoncer le racket de booking.
Dominique Bisbal
Certes Booking se gave et les commissions sont élevées.
Néanmoins, leur site a un intérêt réel pour l’hôtelier et le consommateur.
L’assurance d’une plus grande visibilité d’un côté et des recherches facilitées de l’autre.
Cela a un prix. Certes certainement trop élevé mais si chaque hôtel devait gérer sa comm’ pour avoir des réservations, pas sûr que tout le monde s’en tirerait avec la même facture …
leur site a un intérêt réel pour l’hôtelier
c’est de l’esclavage oui
Sauf qu’ils se dédouanent en cas de problèmes. Exemple pour nous : PUNAISES LIT pas plus ter qu’hier. Nous avons du quitter l’hôtel. Ils rejettent l’an faute sur booking basic : INJOIGNABLE. Nous avons dépenser 600€ et aucune aide !
Booking.com n’est qu’une plateforme de mise en relation entre voyageurs et hôtes !
C’est d’ailleurs comme cela qu’il se présente en cas de conflit ou problèmes en argumentant qu’il ne sont responsables de rien et n’encaisse pas le client ! (ce qui est faut dans le cas du paiement par CB virtuelle mis en place il y a peu de temps, la Booking encaisse et offre à l’hôtelier de débiter un CB MC one shoot, tout en expliquant dans leur CGV qu’il ne sont pas responsable si il y a un problème !!! il y a conflit d’intérêt à mon sens)
Bref booking devrait faire payer votre référencement sur sa plateforme et c’est normal et s’en tenir là mais l’abus de sa position avec le temps lui à permis de s’octroyer un pouvoir en vous VOLANT vos clients, tout est fait sur la plateforme pour faire croire au voyageur qu’il est en parfaire sécurité avec Booking, séjour, paiement, annulations gratuites mais tout est faux !
Pour ma part, malgré mes explications à mes voyageurs que lors de leur prochaine réservation ils ont intérêts de réserver en direct (meilleur tarif et meilleur condition) et bien nombreux ne le font pas et continu à passer sur Booking en croyant faire une meilleur affaire et être couvert en cas de litige ou d’annulation, c’est juste incroyable comment ce site a pu cannibaliser, NOS PROPRES RESSOURCES et se faisant passer pour celui qu’il n’est pas, mais ça marche !!!
et que dire de son extranet, toujours plus compliqué avec des procédures qui ne sont qu’à son avantage, la nouvelle notations des clients, absurde !!
Pour ma part Booking est un voleur qui opère en toute légalité, je n’ai pas les moyen de lutter contre lui ni de m’en passer pour mon business, j’essaye seulement petit à petit de trouver d’autres alternatives et de réduire ainsi son impact sur ma trésorerie, j’y arrive mais c’est long et fastidieux mais qu’elle plaisir au final !!!
ça ne vaut pas 15 % du chiffre d’affaire, sachant qu’ils n’encaissent absolument rien, ne font absolument rien pour accompagner ou aider l’hotelier en cas de probleme. Ils pourraient laisser un délai de 24 h a l’hotelier pour confirmer s’il a de la place, leur site c’est une usine a gaz pour mettre a jour.
Si la carte de crédit du client n’est pas encaissable, dans le cul pour l’hotelier et booking ne bloque meme pas le compte booking de la personne qui n’a pas payé son séjour c’est quand même un comble, surtout aujourd’hui avec les carte de crédit qu’on bloque et débloque a souhait, c’est compliqué.
C’est drôle car je posais justement la questions dernièrement à une amie qui travaille dans un hôtel de Montréal. Elle m’a dit que nombreux sont ceux qui essaient de « dealer » le prix, mais que la manager a été claire: aucun rabais, même s’il est tard, quitte à ce que la chambre ne se vende pas. Donc vraiment je crois que ça dépend de la clientèle, le contexte, et la vision de chaque entreprise.
Curieux leur politique. Les gros hôtels font peut-être cela…
Tout à fait d »accord avec vous Leslie, j’ai essayé à maintes reprises d’avoir de meilleurs prix en direct, que cela soit sur place ou par téléphone ou par mail, les prix sont parfois meme plus chers……….
Pour complèter, il est facile et rapide sur Booking de modifier ses dates de réservation voire d’annuler, en respectant bien sûr les délais contractuels. J’en ai fait l’expérience de nombreuses fois lors de réservation de nombreux mois à l’avance. Bien sûr, cela a un prix.
C est vraiment la réponse booking, c est pas nous!.
Vous oubliez juste la pression journalière faite sur les hôteliers pour qu ils fonctionnent comme booking le décide.
Booking prend aussi parfois des décisions et sans aucune explication, aucune communication qui ne vont que dans son intérêt.
Le système booking est très vicieux sous des airs cool et facile a la hollandaise, ils tiennent les hôteliers a la gorge.
J ai travaillé 7 ans avec eux ,tout n est pas négatif mais au final vous avez toujours intérêt de réserver en direct avec les hôtels et plus jamais je ne passerais par des Booking et autres car Booking se cache derrière une majorité d autres marques du même genre.
Oui bien sûr j’ai déjà procèdé ainsi sans négocier cependant.
Avec d’autant moins de scrupule que souvent l’hôtelier attribue aux réservations booking leurs chambres les moins attrayantes.
Salut Fabrice,
Je bosse en agence de voyage sur-mesure, et je fais des dizaines de reservations hotelieres tous les mois. Je t’affirme que les hoteliers n’accordent pas souvent de réduction quand on les contacte directement. C’est souvent le meme tarif que celui affiché par Booking ou autre. Donc j’utilise le cashback et les formules de fidélité du site (pour ma part c’est hotels.com plutot que Booking).
En revanche je suis d’accord avec toi, Booking prend trop d’essor, et c’est dangereux (pour les hoteliers et pour le public).
A+
Lénaïc
Salut,
Merci pour l’info. Moi, cela a souvent marché.
Quelles différences pour toi entre Booking et Hotels?
Une bonne réponse a été faite sur ce point :
Si un hôtelier ne propose pas un meilleur tarif que le site c’est soit il est idiot et n’a pas compris qu’il reversait une commission et à donc une gestion incompétente, soit ce sont des grandes chaines d’hôtel qui ont des conditions très particulières avec le site et qu’ils se sont engagés en contre partie à pratiquer la même tarification.
Si vous demandez à un petit hôtelier ou hébergeur une remise par rapport au tarif de booking et qu’il vous dit non, fuyez !!! vous êtes peut-être même sur une arnaque !
je suis réceptionniste, et on n’aime pas booking… je ne parle pas de la commission parce que pour moi ça ne change rien, je suis payé pareil ! Je n’aime pas ce site car non il n’est pas fiable, les détails des chambres, du restaurant et autres sont juste des cases à cocher et parfois ça ne correspond pas forcement, ensuite ils ne retransmettent pas tout ce qu’on leur communique. (oui on a un spa, mais non il n’est pas accessible aux enfants de moins de 8ans). On se retrouve souvent avec des clients décus qui clament » ce n’est pas marqué, on nous a rien dit ». Nous n’avons pas le client en direct, donc on ne peut pas faire au mieux. Si on a le client au téléphone, on arrive plus facilement à savoir ce qu’il recherche. Et par mail, on envoie nos infos non filtrés par booking.
Je te remercie pour ton article, ça me fais plaisir de voir que certaines personnes comprennent que des fois la facilité n’est pas le meilleur choix.
Merci Noémie pour ce commentaire 🙂
Intéressant ton point de vue.
Pour ma part, rares sont les hôtels français qui ont consenti une réduction en passant en direct : il m’a très clairement été signifié qu’ils n’avaient « pas le droit de proposer des tarifs en dessous de ceux de booking » ou que leurs offres étaient identiques mais plus contraignantes en terme d’annulation.
A l’étranger, il y a plus de marge de manœuvre.
Sinon, il existe un site, fairbooking.com, qui regroupe des hôteliers, chambres d’hôtes, gîtes, qui consentent un avantage aux clients qui passent en direct : réduction tarifaire, petit-déjeuner offert… en revanche, l’offre est loin d’être aussi large que celle de booking ou hotels.com…
Oui, le site est intéressant, mais l’offre est peu importante en effet…
En tout cas, une bonne initiative.
Moi je me suis carrément fait avoir avec cette technique. À bali j’ai contacté un hôtelier en direct pour lui demander une réduction à laquelle il m’a dit non. 1min après il avait augmenté le prix de la chambre sur Booking…
ha l’escroc 🙂 Heureusement, il y a le choix à Bali!
pour avoir voyagé dans différents états d’Amérique lors d’un Road Trip fin 2015, je peux te dire que le plus intéressant pour moi est hôtels.com. En plus au bout de 10 résa tu as une nuit gratuite. Autre possibilité aux USA, aller dans les stations service afin de récupérer les magazines mis à disposition remplis de coupons de réduction.
Tu trouves que les prix sont moins élevés sur hôtels.com ?
Intéressant le coup des coupons de réduction, je les avais pas remarqué lors de mon dernier voyage.
Désolée, voici la suite de mon message : mon nom est MANIERE mais c’est plus sympa de m’appeler par mon prénom Sylvie
Il faut reconnaître que le site de booking est très bien fait, fonctionne toujours et est pratique et fiable. Tous les hôtels n’ont pas de site internet qui marche celui d’Accor est catastrophique et la facilité de recherche et de réservation se paye. C’est un service comme un autre. Jamais vu de différence de prix entre l’hôtel en direct et booking. Et si les hôtels souscrivent c’est aussi pour se garantir un bon taux de réservations.
Hello !
Je n’ai encore jamais testé cette technique mais je tenterais pour voir. Par contre, il m’est arrivé, après avoir vu les tarifs sur Booking, d’être allée sur le site de l’hôtelier et d’y trouver des tarifs plus bas ! Donc à chaque fois, je vérifie ! Il n’y a pas de petites économies 🙂
Le côté pratique de Booking c’est l’annulation gratuite, c’est clair !
Tu as aussi certains sites d’hôtel qui proposent l’annulation gratuites, mais assez rare.
Il est vrai que c’est le gros plus, l’annulation gratuite, je m’en sert parfois durant mes voyages pour « assurer », et comme
je change souvent de plan…
Bravo pour cet article, il est heureux de constater que les voyageurs se rendent compte qu’ils payent plus cher en réservant via ces plateformes.
Comme mentionné par certains lecteurs, désormais il existe http://www.fairbooking.com, une alternative Fair à Booking qui grandit très vite et qui propose près de 3000 hôtels dans 47 pays qui offrent des meilleurs tarifs en direct ou des avantages (petit dejeuner offert, surclassement…)
Je viens de faire une recherche pour mon prochain voyage en Écosse sur fairbooking, résultat pas une seule offre pour Edimbourg ! Pas facile de sortir des sentiers battus ; -)
c’est une initiative récente, Booking a 20 ans
Hello,
C’est sympa d’avoir partagé ces astuces concernant Booking. Elles me seront très utiles prochainement.
À bientôt
nous venons de passer une dizaine de jours en Slovénie et en Croatie et avons pris nos chambres directement sur le lieu, en fin d’après midi, et toujours au feeling. On vient de comparer, après coup (!) les tarifs de Booking et consorts. Surprise ! Alors que nous pensions avoir payé au moins 10% plus cher, nous avons obtenu en août, de meilleurs tarifs que ceux affichés en septembre ! En gros, il semblerait que nous ayons obtenu 20% de moins qu’avec Booking. Pour contrer tous ces « intermédiaires », l’autre solution pour ceux qui veulent réserver au préalable en ligne et découvrir en détail l’établissement par excellence, il reste les sites de réservation en directe qui passent à l’offensive !
Bonjour
Je rentre des cyclades et j ai fais comme vous j ai directement passé resrvation avec l hotel
J ai obtenu une suite a la place d une chambre petite avec booking et 10%de reduction sur la totalité du sejour
Alors ? Pas mal non ?
Voilà un bel exemple !
Essayé au mois de septembre lors d’un roadtrip au Pérou et en Bolivie. Le prix en passant en direct avec l’hôtel était toujours plus élevé que le prix affiché sur booking (et parfois la différence était vraiment importante !).
Donc sa ne fonctionne pas à tous les coups…
Perso, j’applique la stratégie suivante en Thaïlande. ça a fonctionné 1 fois sur 2. Lorsque je reste plusieurs jours dans une ville, je réserve la première nuit avec agoda ou booking puis annonce à l’hôtelier que je souhaite rester une semaine. Je lui demande son prix. Si il refuse un petit geste alors je privilégie agoda ou booking. Par contre, il insistera souvent pour avoir du cash.
Pas mal en effet si tu restes un certain temps, merci !
En tout cas MERCI Fabrice
J’utilise depuis plusieurs années Hotels.com, plutôt pour le PRO (30 nuits/an environ)
Très pratique… MAIS
– aucun geste commercial si on se trompe de date (fatigue…) même 5min après l’erreur; et souvent on ne peut plus annuler plusieurs jours avant
– des bugs (1 fois sur 20 la réservation n’est pas arrivée à l’hôtel)
– des prix plus chers si on ajoute le PDJ
Et SURTOUT des NOTES MENSONGERES
C’est la deuxième fois que je mets un avis très négatif sur un hôtel (insalubre, photos truquées…) et il a été TRES MODIFIE sur le site (durée/type sejour changé, note remontée, avis n’apparaissant pas dans le tri « plus mauvaise note d’abord » etc
c’est SCANDALEUX
Je suis pas surpris…
Les conditions de réservation sont clairement précisées notamment possibilité d annulation (et la date limite) ou pas, ainsi que le prix avec ou sans petit-déjeuner donc il suffit de lire avant de finaliser la réservation. Pour ceux qui n’aiment pas passer par des sites tels que booking pourquoi ne pas réserver directement auprès de l’hôtel pour s’en plaindre après ?
Voyageant beaucoup et utilisation booking, je lis auparavant les avis et on peut trouver des avis positifs ET negatifs sur un même établissement donc Booking ne conserve pas que les avis positifs.
Bonjour,
Je vous voit tous envoyer la pierre à Booking.com car il facture une commission à l’établissement ou les conditions ne sont pas clair.
Pour avoir travaillé au service client booking, voila ce qu’il en est : Les établissement remplissent eux même leur pages, gèrent eux même leur calendrier et toutes les informations que vous voyez sur booking.com sur les pages des hotels sont fournies par les établissement eux même . Booking n’a aucune responsabilité dans les situations ou une information manque, ou la chambre ne ressemble pas au photos,etc …
De plus quand vous avez un problèmes en France ou à l’étranger, vous êtes bien content que booking possède un service client parlant 42 langues différent pour vous aider et parler à l’établissement . Le service client booking à 15.000 agent a travers le monde prenant soin de vos réservation .
Les appel reçus par le service client sont d’ailleurs peu glorieux pour les client .
La moitié des client ne lisent même pas ce qu’ils réservent et viennent se plaindre des frais de ménages non inclus ou que la réservation est non remboursable .
Quand on fait une réservation avant de confirmer il y a quand même 3 pages donnant à chaque fois les informations sur le tarifs et les frais inclus ou non ainsi que les conditions d’annulation de la réservation .
Donc avant d’appeler en gueulant sur le pauvre agent au bout du fil en disant que booking vous a trompé ou en affirmant que votre chat a glissé et annuler votre réservation ( fait véridique et techniquement impossible )ou que ce n’était pas indiqué alors que c’est écrit noir sur blanc, ayez un peu de considération pour le travail de ces personnes qui subissent vos humeurs toute la journée parce que n’avez pas su lire des conditions de réservation simple .
Concernant les tarifs pouvant être trouver moins cher sur le site de l’établissement ou sur un site concurrent, vous ne vous renseignez même pas sur la garantie meilleur prix de booking qui dit que si vous trouver moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence ? Manque total de recherche…
Il faut arrêter la mauvaise foi, vous parlez du groupe ACCOR, cependant celui ci utilise booking.com pour tout ses établissements quasiment.
De plus booking repertorie quasi 2.000.000 de propriété a travers le monde, dont certaine ne serait jamais réservée si elle n’avait pas la visibilité qu’elles ont sur booking .
Vous n’aimer pas booking ? pas de souci on a tous nos préférence ( Moi même je ne supporte pas le fait qu’ils aient 400.000.000€ d’arriéré d’impôts non payé en france ) Cependant, je pense qu’il faut savoir faire la part des chose :
AirBnb charge la commission au client ET à l’établissement
Hotels.com ( et affiliés ) offre peut être une nuit gratuite cependant leur prix sont souvent plus cher que sur booking pour les même établissement et leur service client n’est pas à la hauteur.
Je voyage énormément depuis plus de 10 ans et booking.com est devenu un incontournable de la réservation en ligne qui ne mérite pas un article le descendant comme cela .
Merci donc pour votre article, cependant lorsque l’on écrit sur un sujet, il est préférable de connaitre ce dont on parle en profondeur .
Cdlt,
George .
Je suis hôtelier, je connais bien le concept et vous aussi êtes mal indiqué!
« Concernant les tarifs pouvant être trouver moins cher sur le site de l’établissement ou sur un site concurrent, vous ne vous renseignez même pas sur la garantie meilleur prix de booking qui dit que si vous trouver moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence ? Manque total de recherche… » ARCHI FAUX car soumis a une dizaine de conditions qui font que c’est impossible, il faut lire les petites lignes!
Je suis d’accord avec vous. J’utilises beaucoup Booking et les agents règlent les problèmes. D’ailleurs c’est assez simple, si vous n’aimez pas Booking ne l’utilisez pas ou mieux montez votre propre booking.
Tous ces gens passent leur vie à râler sans jamais rien produire par eux même. La France est pleine de ces looser de gauche.
Faux en ce qui concerne hôtel.com son service client est très bien j en ai eu l expérience cette semaine lors de l annulation des hôtels sur un circuit en Islande en avril 2020
Annulation a cause du covid et le confinement des français, hôtel.com m a immédiatement remboursé toutes mes nuits même nuits sans remboursement.booking a été très long a réagir et n offre que des bons pour les d’hôtels annuler
Merci Booking
Je réservais très souvent a Booking c est fini maintenant je réserverai sur hôtel.com ou les prix sont équivalents
Cdlt
Magali
Je suis hôtelier. Booking, tout comme Expedia, HRS en Allemagne, sont incontournables pour remplir son hôtel. Le principe est bon et bénéfique pour le client tout comme pour l’hôtelier.
En revanche, il existe plusieurs effets pervers. Tout d’abord, la commission est très lourde à supporter pour l’hôtelier. 17% sur une chambre à 50€, c’est 8,5€ pour Booking et 41,5€ pour l’hôtelier. Si demain Booking décide que c’est 20%, l’hôtelier n’a qu’un choix : accepter ! Des 41,5€, il faut retirer la location des murs et/ou du fond de commerce (ou son remboursement à la banque), l’URSSAF, les coûts salariaux s’il y a un employé, le coût de ménage, les charges (eau, électricité, Canal+ …), le linge, les taxes, les impôts. Je vous garantis que la rentabilité est délicate à maintenir, voire marginale.
Faire l’économie d’un employé ? Favorable à la rentabilité, c’est un fait. Revers de la médaille : 70 à 80h de travail hebdomadaire 7j/7, pas de congés, astreinte 24h/24 surtout la nuit quand un client a un problème et bien évidemment résider sur place et ne pas s’éloigner à plus d’1h de route. Ce, 365j par an !
Exemple concret : hôtel de 44 chambres, 54€ de prix moyen de vente d’une chambre, taux de remplissage (TO) de 60% sur l’année, le salaire du gérant (gérance mandat) est d’environ 1700€. Les mois creux sont parfois très difficiles si la trésorerie est atone.
Autre effet pervers : la course à la commission pour remonter dans le tri Booking. Le principe est le même que le moteur de recherche Google. Payez 30% de commission et vous serez en tête ! Si l’hôtel est plutôt éloigné de ses concurrents, il est possible de conserver la commission de base. Mais si la concurrence est féroce, l’hôtel termine en queue de liste en restant sur les 17% et réduit considérablement ses chances d’obtenir des réservations. J’en ai fait l’expérience à Marrakech où je devais maintenir une commission au delà de 20% pour (sur)vivre.
Au final, l’hôtelier est le pot de terre … Booking a le choix de procéder vertueusement en accompagnant les hôteliers, y compris dans leur rentabilité, ou alors de vicieusement en maximisant ses revenus.
Alors OUI, si un client appelle « en direct » et me propose de négocier, je lui propose de partager la commission Booking entre lui et moi. Pour une chambre à 50€, il paye 45,75€. C’est « Gagnant/Gagnant » … à court terme ! En effet, contourner Booking en masse, c’est le tuer à plus ou moins long terme. Les hôteliers en souffrirons, les clients aussi et les employés de Booking se retrouverons au chômage …
La solution est un compromis vertueux (oserai-je dire).
Stéphane
Tout a fait d accord avec toi Stephane , »gagnant/gagnant » ,je dis a mes « clients » booking que pour eux ou leurs amis m appelant en direct ce sera -10% … Autrement pour les locations saisonnieres ,donnez leur un nom ,par exemple « villa Dominique Flers » et ouvrez une page facebook à ce nom avec un descriptif sommaire et qques photos ainsi que votre numero de telephone …vous serez contactez tres vite en direct …
Je sais bien que payer une commission à un intermédiaire n’est jamais agréable, cela dit c’est mieux que rien ! Grâce aux sites de réservation je suis allé dans des hôtels où je n’aurais jamais mis les pieds. La négociation en direct c’est peut-être possible en France, quoi que pour avoir essayé c’est pas toujours évident. Par contre essayez de négocier en direct avec un hôtel au fin fond de l’Ouzbékistan n’est pas toujours facile non plus. Et se promener en fin d’après-midi sans réservation peut être un peu stressant dans certains cas.
Moi j’utilise Tobook.club pour négocier le prix en direct avec les hôteliers.
On peut être surclassé assez facilement ou économiser quelques euros (j’imagine que l’hôtelier y gagne aussi ! )
Voilà le site : https://tobook.club
Je n’ai rien à dire de mal de booking, quand je trouve moins cher par un autre moyen je ne les utilise pas, mais quand je suis allé aux Etats-Unis, j’étais passé par eux. En arrivant la réservation avait été mal enregistrée, les tarifs avaient bondi en raison de l’éclipse. Et bien booking a forcé la main de l’hôtelier pour nous donner une chambre et a payé la différence et s’est tenu au contrat de départ. Normal me direz-vous… Oui mais a l’étranger j’aurai pu pleurer s’ils avaient trainé des pieds à la faire. Et pour leur com, je suis resté 5 mn dans une agence de voyage pour un billet d’avion alors que j’avais déjà vu le vol sur le site d’air France j’ai payé 60 euros !!!!!!!… Tout le monde s’en met plein les fouilles avec le tourisme alors booking ne fait pas pire
Je réserve toujours sur booking ou hotel.com. Les prix sont très souvent moins cher que les prix affichés « sur place ». Même lorsque je réserve des nuits supplémentaires je refais une réservation via ces sites. Il n’y a à la rigueur quand dans certains cas ou l’hôtel fait restaurant ou alors des soirées étapes peuvent être proposés à prix plus intéressants.
WOW bons conseils, si j’utilisais tous ces conseils, je ferais probablement le tour du monde presque gratuitement.
Mon expérience qui date d hier : réservation d une chambre sur booking a 250€ a l Hôtel Terminus Montparnasse à paris. Arrivée là bas vers 23h30.
Je constate que les tarifs affichés pour ma chambre est de 141€ au maximum…
soit plus de 100€ en passant sur booking….
je demande à l hôtel pourquoi un tél écart : et la réponse complètement suspecte = c est booking qui gère les tarifs et il ne faut pas se fier au tarif 2019 affichés à l accueil
allez savoir si c l hôtel Terminus Montparnasse qui arnaque seul ou avec l aide de booking…
pour ma part, booking c fini ! Et cet hôtel aussi !
Disons qu’à la limite Booking pourrait se justifier en tant qu’intermediaire et ne verser l’argent à l’hôtel qu’en cas de séjour réussi.
Mais perso, sans rentrer dans le détail j’ai un une énorme merde dans un établissement qui n’avait d’hôtel que le nom (gérant alcoolique, pas d’eau, saleté etc), j’ai donc fait une réclamation en pensant que Booking.com faisait intermédiaire… Et bien booking a simplement versé mon argent à l’hôtel et annulé ma réclamation sans m’avertir et sans justifier !
En réalité, j’aurais été plus protégé si je n’étais pas passé par l’hôtel, ce qui est un comble !
Amazon par exemple rembourse très rapidement dès qu’il y a un soucis. Souvent même sans trop vérifier, la confiance du consommateur étant essentielle pour un site qui se veut intermédiaire, justement.
J’utilise Booking, quand nous voyageons nous restons rarement plus de deux jours au même endroit et donc pour nous le fait de pouvoir sélectionner les logements proche d’un lieu qui nous plaît avant de se déplacer, c’est génial pour la tranquilité.
Sur l’appli en quelques clics c’est fait, la seule fois où j’ai eu une mauvaise surprise c’est parce que j’avais mal lu les informations tarifaires (fatigue) et donc c’était ma faute. Nous préfèrons nettement profiter du paysage plage montagne balade plutôt que de faire le tour des hôtels pour trouver un meilleur prix. Surtout que nous n’allons jamais dans les hôtels de chaîne, c’est souvent des petits trucs avec quelques chambres donc pas de page internet (et souvent même pas de pancarte devant l’établissement. Exemple récent, 30 euros la chambre pour deux personnes avec salle de bain et frigo donnant directement sur une plage tranquille de San Andres (vous ouvrez la baie vitrée et vous avez les pieds dans le sable blanc), 35 euros l’appart de 5 personnes avec cuisine salon et clim dans le centre, etc etc.
Nous avons même parfois eu des surclassement sur place lors de notre arrivée. Alors oui, pour la France ou pour ceux qui aiment les hôtels de chaînes, ce n’est pas avantageux. Mais pour ceux qui voyagent léger (ou non) à Tataouine et qui ne veulent pas d’embêter sur place à perdre du temps à chercher les hôtels en chargeant leur valises, c’est vraiment super.
Tout dépend du pays, de l’offre hôtelière, et aussi de la fiscalité appliquée ou non aux etablissements. Et pour ce dernier cas, Booking n’y est pour rien.
super l article
je le vois au quotidien
effectivement j ai beaucoup utilise booking et c est de l abus
j ai trouve bien moins en direct sur les memes hôtels en afrique
une fois sur place les hôtels vous parlent carrément des commissions de booking
au moindre problème , tres difficile d avoir booking et d ‘obtenir satisfaction !!
quittez les !!!!
Saviez-vous qu’en reservant un hotel sur Booking vous depensez plus cher?? NON?! Vous comprendrez surement apres avoir lu cet astuce et ensuite vous verrez comment contourner Booking pour reserver moins cher le meme logement qui vous interesse.
Hello ! je suis propriétaire d’un gite d’étape à Valence (26) et notre tarif nuitée est de 20euros. Malheureusement booking pour tout un tas de raisons nous fixe un tarif de 54 euros ! Alors réfléchissez bien avant de vous engager 😉
nb: c’est le Vélo Gîte de Valence http://www.velogitevalence.fr
Cordialement et merci à toi Fabrice.
Bruno
Bonjour, je voudrais savoir si il vous reste des disponibilités pournle’mois d’août. Merci de me répondre.
Cordialement.
Ou tout simplement, jai trouvé un site qui est toujours moin chère que les grosses plateformes !
https://thehotelsite.com/47950
Étant étudiant faire des économies est pas négligeable
Salut à tous, effectivement la marge est imputée sur le prix des nuits et ça c’est pas commode. Surtout de nos jours ou les économies ne sont pas de top! Moi perso je suis plutot comparateur de prix, je compare les prix des hôtels dessus car des fois certains hôtels peuvent être affichés moins cher sur un site que d’autre.. Et oui il n’y a pas que booking!
Du coup sur Ekonomiz ou d’autres comparateurs, y’a l’option de voir les résultats de booking ET d’autres sites c’est pas mal niveau prix j’ai pas trouvé mieux. Je fais pareil pour avoir les billets d’avion pas cher.
Donc si on applique la technique de l’article, ça permettra d’avoir des tarifs encore meilleur, car on connaitra le tarif le plus bas de l’hotel! top !
J’ai laissé un très mauvais commentaire car l’hotesse à refuser de poprter le masque
A Beaulie/dordogner le petit chat.
Malgrès plusieurs relances Booking ne met toujours pas mon commentaire!
Bonjour je viens de faire le démarche pour un hôtel mykonos mais il y a plusieurs site web. Vous avez une astuce pour être sur de tomber sur le bon site par rapport au lien de booking.com?
Pour ma part je passe par Booking pour voyage à l’étranger et suite au COVID plusieurs j’ai du annuler des nuits d’hôtel en Ecosse certains hôtelier ne voulant pas rembourser je me suis adressé à Booking qui m’ont remboursé directement
Bonjour, je suis hôtelière, comme dit précédemment, nous ne pouvons nous passer de Booking car nous ne serions plus visible. La chose est simple: le tarif le moins cher pour nous est en direct, car nous appliquons sur le tarif Booking, la commission + la réduction Genius niveau 1. Ce qui fait que le tarif sur booking est quand même + cher en Génius qu’en direct.
Et j’explique aux clients également de se servir du site de Booking pour faire leur recherche puis ensuite d’aller sur le site des hôtels. Bien souvent, c’est moins cher, c’est affiché, pas besoin de négocier . Egalement à l’étranger.
Il arrive souvent qu’une réservation que je reçois par Booking transite par plusieurs sites de réservations, le client ayant réservé par un autre biais.
Les infos que nous avons besoin de donner ne sont pas bien transmises , ou pas vues par le client. (code de porte, réservation pour le restaurant…) toutes ces petites choses que nous aurions donné nous même directement par téléphone. Je ne prend jamais de numéro de CB pour une réservation en direct, qu’un numéro de téléphone. Possibilité d’annuler à tout moment quand c’est en direct.
En revanche sur booking, c’est non remboursable passé les délais, et ce n’est pas booking qui décide c’est nous, mais je suis intransigeante, le client choisi de passer par un intermédiaire , il doit en accepter les conditions.
Depuis plusieurs années abonné à Booking, Airbnb et Abritel je suis satisfait de ces plateformes pour la seule et unique raison que je peux annuler au dernier moment la plupart du temps. Cette sécurité me permet de réserver près d’un an a l’avance sans stress et donc, de remplir en avance les nuitées des hôteliers.
Il est normalement interdit de vendre moins cher que sur Booking, s’ils s’en rendent compte ils peuvent supprimer votre compte