Quand et comment réserver son hôtel ?
24
Je fais partie de ceux qui ne réservent quasiment jamais leur hôtel. Et vous, le faites-vous ?
Cela m’est bien arrivé quelques fois certes. Notamment lors de week-ends en Europe. Mais en général, comme je voyage souvent sur des périodes plus longues, et avec un petit budget, je ne prends pas la peine de réserver mes hôtels.
Cependant, il existe quelques cas où il vaut mieux réserver son hôtel.
Quand réserver son hôtel ?
Un court séjour
A mon sens, pour un week-end en Europe, c’est difficile d’y échapper tout de même. Les hôtels sont en général très demandés et il est fort possible que vous passiez du temps à en chercher un. Avouez que ce n’est pas très agréable quand on a peu de temps…
Une arrivée tardive
Que ce soit dans n’importe quel pays, si vous arrivez dans la nuit après un vol, il vaut mieux avoir réservé une chambre. Vous serez plus rassuré. Et puis dans certaines capitales, il vaut mieux ne pas traîner trop tard la nuit.
Pour un long séjour dans un lieu spécifique
Vous souhaitez passer une semaine tranquille au bord de la mer, dans un endroit plutôt confortable ? Tant qu’à faire, réservez, c’est plus simple !
Comment réserver son hôtel ?
1. Repérez l’hôtel !
Il y en a pléthore dans ce domaine. Certains sont spécialisés dans les auberges de jeunesse, d’autres dans les hôtels hauts de gamme etc.
2. Consultez les avis !
Vous avez sélectionné quelques hôtels intéressants dont le prix vous convient ?
Il reste à vérifier leur qualité. Pour cela, vous pouvez commencer par taper leur nom sur Google. Le résultat vous enverra sans doute vers des pages avec des avis de voyageurs. Sinon, allez directement sur les sites d’avis de voyageurs !
Vous pouvez aussi faire une recherche sur les forums de voyage.
3. Trouvez le meilleur prix !
Votre choix est fait ? Il reste à trouver le meilleur prix en comparant le même hôtel sur plusieurs sites. Vous pouvez même essayer d’appeler l’hôtel en question pour voir si vous pouvez obtenir un meilleur prix. Qui ne tente rien n’a rien !
Et vous, réservez-vous souvent votre hôtel pour un voyage ? Comment vous y prenez-vous ?
J’ai toujours réservé.
L’idée d’arriver dans un pays étranger sans savoir où dormir est quand même assez effrayante.
Même si tu arrives en pleine journée?
Qu’est ce qui te fait peur au juste? Car tu sais qu’il te suffit de 30 mm et une adresse pour trouver une chambre non?
Je ne sais pas 🙂
Une peur primitive, probablement. Mais c’est sûr que tu as raison il n’y a pas vraiment de risque.
Oh, rien d’extraordinaire, du genre un chauffeur de taxi complaisant et commissionné qui t’embarque dans un quartier complètement excentré qui à l’air d’avoir été bombardé et qui voisine avec un bidonville, ça c’est le genre de truc dont on ne s’aperçoit qu’au matin quand il fait jour. Il y à aussi le style plus inquiétant, d’aubergistes à l’air louche (genre l’auberge rouge!) qui trouvent tous les prétextes pour essayer de rentrer dans ta chambre, rôdent la nuit dans les couloirs et demandent des bakchich à tout bout de champ, mais bon, tout ça ne dure qu’une nuit, le lendemain matin c’est la fuite vers autre chose…
En effet, pas très rassurant tout cela!:-)
Je ne réserve jamais, ça ne m’est arrivé qu’au Brésil, parce-que j’arrivais tard le soir et que je n’avais aucune envie de traîner dans les rues la nuit, j’ai appelé depuis l’aéroport. Mais en vingt ans de voyages en Asie, je ne l’ai jamais fait, cela m’a valu quelque galères, en Inde particulièrement, mais rien de bien flippant…
Je n’ai jamais aussi reversé en Asie.
Pour l’Amérique Latine, cela peut être plus rassurant si tu arrives tard le soir, dans les grandes métropoles, cela craint un peu tout de même.
Pourrais-tu ma raconter un peu ces quelques galères en Inde?
Salut Patrice
Comme toi nous ne réservons jamais d’hôtel d’avance à l’execption de notre première nuit après un long vol.
¨
Pour les avis, je consulte le site Trip Advisor qui regroupe plusieurs type d’hébergement.
Une fois sur place, le Lonely Planet est une bonne référence, mais souvent le hasard fait bien les choses. Il faut garder un peu de surprise…
Salutation
-Alex-
Fabrice:-)
En effet Alex, souvent il suffit d’une rencontre et de tomber devant un hôtel qui a l’air sympa! Ou sur l’avis d’un voyageur qu’on a croisé…Souvent des bonnes surprises!
A part pour la première nuit, il est rare que je réserve et je n’ai eu qu’une seule galère, en Thaïlande, on a fini par dormir dans un bordel 😉
oui tu m’as avais déjà parlé! Mais je n’ai pas eu les détails!
Comment vous avez-fait pour atterrir là?
Pas trop bruyant?:-)
Bonjour à tous,
Je ne réserve jamais dans 95% des cas sinon je ne me sens pas libre et dépendant de cette réservation.
Il est tjs très facile de trouver un hôtel correct et rapidement en regardant dans les guides de voyage ou en cherchant un peu dans les forums. Les locaux peuvent aussi aider à trouver un lieu sympa et inédit, moins fréquenté par les touristes.
Les rares cas où j’ai réservé c’était pour des arrivées en pleine nuit dans des pays plus ou moins sûrs et où c’était ma première visite: dans ces cas là, il ne vaut mieux pas s’égarer dans un quartier peu fréquentable.
Julien
Je suis comme toi Julien, je fais parfois exceptions pour les arrivées en pleine nuit dans les pays moins sûrs. Surtout que je me ballade avec pas mal de matos.
Après, les taxis à l’aéroport connaissent toujours des adresses d’hôtels, toujours ouverts même en pleine nuit!
Salut Fabrice,
Pour ma part, cela dépend! Au début j’aimais réserver pour être sur de savoir où dormir! Je pense plus pour me rassurer. Il est vrai que lorsque tu arrive dans un pays où tu ne connais ni la langue, ni la ville tu n’as pas envie de chercher un hôtel surtout si tu arrive de nuit.
Par la suite, et surtout parce que lorsque tu voyage, tu prend cette habitude de passer d’un hôtel à un autre! trouver un hôtel au dernier moment ne te fais plus peur! Surtout dans les pays du sud est asiatique où trouver une chambre est plutôt simple vue la quantité d’hôtels et de guest house!
Pour mon dernier séjour au Cambodge pas de réservation non plus et j’ai trouvé du premier coup! Des fois il suffit de sympathiser avec un chauffeur de taxi ou le serveur du restau et on a très vite connaissance des bons plans. Après c’est comme tout il faut tester par soi même.
Petite anecdote: Lors de mon passage à la frontière thaïlandaise et camdobgienne, je pense que c’est la seule fois où j’aurais voulu avoir réservé avant pour ne pas à avoir à traîner dans la rue! Arriver de nuit, sans éclairage public et une sensation d’insécurité. La ville en question est Poipet pour ceux qui connaissent!
Oui je connais Poipet et bon, c’est un peu le far west:-)Casinos et trafic à gogo!
Souvent, on réserve en effet pour se rassurer, un peu comme le fait de partir avec un guide. Puis, passé les premiers moments, on s’aperçoit que l’on peut s’en passer.
Cela dit, réserver sa première nuit dans un pays est une manière d’atterire en douceur le temps de se faire à ce nouvel environnement.En cela, c’est une bonne attitude.
Jamais de réservation pour nous, même si parfois ça a été un peu la galère. On s’en sort toujours finalement. On ne fait plus confiance non plus au Lonely Planet, sauf exception…
On marche, on cherche et le hasard fait le reste !
Tu as des déceptions à quel niveau pour le Lonely Bruno? Les prix, des avis complètement contraire?
Les deux ! En fait je crois qu’être dans le Lonely monte à la tête de certains établissements. Parfois c’est juste les prix qui montent légèrement. Parfois y a juste eu beaucoup de laisser aller… Mais c’est pas un problème, les clients affluent quand même.
Nos meilleurs plans ce sont des coups de bol, conseils de voyageur, d’autochtones ou bien en cherchant nous même (ce qu’on fait avec ferveur si on reste plus de quelques jours).
Et toi, qu’as tu à dire à ce niveau là ? Est ce que tu voyages avec le Central America on a shoestring ou sans guide en ce moment ?
J’ai le Lonely Planet Central America mais pour tout dire,je l’ai très peu utilisé…Je me demande même à quoi il me sert en fait. Pour les hôtels, je l’ai très peu utilisé.
Au Honduras, je me rappelle d’un hôtel top selon le Lonely. Et bien, c’était miteux, l’auteur n’avait pas dû passer depuis des lustres:-)
Sinon le reste, je fais comme toi, en général, je suis pas déçu!
Le pire reste pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les offices de tourisme sont les meilleures que j’ai pu voir. Des tonnes de facicules sont dispos.
Les pauv’ guides avaient bien du mal à tenir le niveau 😉
Merci pour cet article.
Commencez votre repérage d’hôtel sur les centrales de résas et ensuite allez directement sur le site de l’hôtel, vous y trouverez peut être de meilleurs tarifs, et de meilleurs offres et surtout, vous ferez plaisir à l’hôtelier si vous réservez en directe car il n’aura pas à payer de commission 😉 . Dans ce cas, demandez lui une petite ristourne, la plus part du temps, s’ils sont un tant soi peu commerciaux, ils accepteront.
En effet Nicolas, très bon conseil! Cela peut être avantageux de contacter l’hôtel directement!