Mon avis sur Wise : le site de transfert d’argent à l’étranger !
0- 1. Mon avis en bref sur Wise
- 2. Qu’est-ce que Wise ?
- 4. Wise est une néobanque, pas une banque !
- 5. Peut-on faire confiance à Wise ?
- 6. A qui s’adresse l’offre de Wise ?
- 7. Comment fonctionne Wise ?
- 9. Les fonctionnalités de Wise
- 10. Quelques mots sur l’application et l’expérience utilisateur
- 11. Que penser des tarifs et frais de Wise ?
- 13. Que dire du service client de Wise ?
- 14. Avis clients de Wise
- 15. Retour sur les avantages et inconvénients de Wise
- 16. Mon avis final sur Wise
Mon avis en bref sur Wise
Wise est donc ce qu’on appelle une néobanque. Elle permet de gérer ses économies et de réaliser des transferts entre des comptes en banque de différents pays tout en réduisant les frais relatifs à ce type de virement. Ce compte de monnaie électronique peut grandement faciliter la vie des voyageurs.
Par exemple, je suis actuellement au Brésil où je compte m’installer pour une durée indéterminée. N’ayant toutefois pas de compte bancaire brésilien, il m’est difficile de réaliser des virements et des transferts d’argents vers des comptes bancaires du pays en question.
Or, vivant en communauté (auberge de jeunesse), j’ai souvent besoin de réaliser des transferts avec mes amis locaux ou internationaux. Avec Wise, je peux réaliser des virements facilement avec des frais grandement réduits et avec un taux de change extrêmement avantageux.
Qu’est-ce que Wise ?
Wise est une société fondée en 2011 par deux amis estoniens. Ceux-ci travaillaient au Royaume-Unis et sont partis du constat que les frais bancaires relatifs au change et aux transferts internationaux étaient importants et très peu arrangeants. Les deux associés ont donc fondé TransfertWise avec l’idée de proposer une solution simple, rapide et surtout bien moins coûteuse pour réaliser des transferts internationaux.
Rapidement, la société s’est développée pour répondre à une demande plus large. Aujourd’hui, Wise est bien plus qu’un moyen de transférer de l’argent à l’étranger. En effet, l’entreprise propose toute une panoplie de services allant d’un compte de gestion d’argent à une carte bleue en passant par des solutions de facturation pour les professionnels.
A lire : pourquoi une ceinture cache billet ?
Wise est une néobanque, pas une banque !
Wise se pose comme une alternative aux banques traditionnelles. En effet, si l’entreprise propose des services relativement proches à ceux des banques comme on les connaît, elle détient des différences non négligeables à connaître :
- L’argent placé dans ses comptes est protégé et non couvert : la protection de l’argent est réalisée par Wise et non la FSCS (Financial Services Compensation Scheme). De ce fait, la société va elle-même protéger l’argent de ses clients en les plaçant dans des institutions bancaires plus classiques ou en les investissant dans des actifs garantis par l’état.
- Wise ne prête pas d’argent et n’autorise pas de découverts : contrairement à une banque traditionnelle, Wise ne prête pas aux uns l’argent des autres. Cela est également une façon de protéger les fonds de ses clients et une solution pour ne pas être tenu de souscrire à un régime de protection financière comme le FSCS. C’est l’une des différences avec les banques traditionnelles qui permet à Wise de proposer des services aux tarifs aussi avantageux mais également des frais de change aussi bas.
- L’argent placé ne rapporte pas d’intérêts : les fonds déposés sur son compte Wise ne rapportent pas d’intérêt contrairement à une banque traditionnelle.
Peut-on faire confiance à Wise ?
Wise est donc un compte de monnaie électronique. Toutefois, cet organisme bancaire est tenu de respecter les législations des autorités compétentes. Ainsi, Wise est une société basée à Londres et surveillée par la Bank of England et la Financial Conduct Authority.
Pour tous les clients basés au sein de la zone Euro, Wise détient une filiale rattachée à Bruxelles. De ce fait, les activités de Wise sont réglementées par la Banque Nationale de Belgique. Ainsi, si vous ouvrez un compte Wise, vous recevrez un identifiant bancaire international belge (IBAN commençant par BE).
Attention, comme tout compte bancaire étranger (non français), il sera alors primordial de le déclarer sur votre fiche d’imposition lors de la déclaration de vos revenus.
Ouvrir un compte gratuitement ici !
A qui s’adresse l’offre de Wise ?
La cible première de Wise est les personnes ayant la nécessité de réaliser des virements à l’étranger. En effet, la force première de Wise est de proposer une alternative drastiquement moins cher aux virements internationaux avec une banque traditionnelle. Ainsi, là où les organismes bancaires classiques prélèvent une commission de 7 à 10% du virement, en plus des frais relatifs au change, Wise propose une commission qui peut s’avérer jusqu’à 8 fois moins élevée ainsi qu’un frais de change à taux réel du marché.
L’intérêt d’utiliser Wise va aujourd’hui bien au delà. En effet, Wise propose maintenant une ouverture de compte gratuite. Vous pourrez également commander une carte bancaire à un prix fixe (sans frais mensuels ou annuels). Celle-ci permet entre-autres de réaliser des retraits à l’étranger jusqu’à 200 euros sans frais.
De ce fait, les expatriés, les voyageurs longue durée ou les professionnels travaillant avec des organismes étrangers sont les cibles premières de Wise.
Comment fonctionne Wise ?
L’intérêt principal de Wise est donc de pouvoir envoyer et recevoir de l’argent à l’international. Le système a été pensé pour être le plus simple possible. De ce fait, une fois votre compte créé, vous pourrez envoyer et recevoir des virements dans plus de 70 pays en passant pour une personne locale. Ainsi, une fois connecté, vous trouverez un compte multidevise.
Vous pourrez alors changer la devise de vos fonds, soit entièrement soit en partis. Cela vous permettra alors de détenir des fonds dans plus de 50 devises. Cela permet avant tout de simplifier le système de transfert et réduire grandement les frais relatifs au taux de change.
Mieux encore, Wise met un point d’honneur à mettre en avant des frais transparents et sans surprise. Ainsi, vous saurez en temps réel le coût de chacune de vos transactions et vous pourrez, ou non accepter l’opération.
Les fonctionnalités de Wise
Si mon avis sur Wise est aussi positif, c’est avant tout de par les nombreuses fonctionnalités proposées par le système bancaire. Voici quelques mots sur les différentes fonctionnalités proposées par Wise.
Le compte multidevise
L’ouverture d’un compte Wise est simple, rapide et 100% gratuit. Dès l’ouverture de votre compte, vous recevrez un IBAN belge. Celui-ci vous permettra d’émettre et de recevoir des virements bancaires. Vous recevrez également une MasterCard virtuelle pour 0 euro supplémentaire.
Avec ce compte multidevise Wise, il vous sera possible de réaliser des transferts dans votre compte dans plus de 50 devises sans frais supplémentaires et au taux réel du marché. Si vous souhaitez réaliser des virements sur des comptes externes, vous profiterez de frais extrêmement réduits, dépendant de la devise choisie et pouvant s’avérer jusqu’à 8 fois moins élevé que dans une banque traditionnelle.
Bon à savoir, ce compte bancaire est à destination des particuliers et des professionnels. Il vous permet de réaliser des opérations plafonnées à 1,2 million d’euros, sous réserve de détenir cette somme sur votre compte. Ce plafond s’avère bien plus avantageux que chez la plupart des organismes bancaires concurrents.
La carte bancaire
Une fois votre compte bancaire crée, il vous sera possible d’utiliser votre carte virtuelle ou, commander une MasterCard physique (coût total de 7 euros). Ces cartes bleues sont de type débit immédiat. Vous pourrez alors régler ou retirer de l’argent en devise sans avoir à vous préoccuper des frais supplémentaires relatifs au taux de change. En effet, le taux de change appliqué est le taux en temps réel du marché.
La carte bancaire Wise propose les plafonds suivants :
- Paiements classiques et en ligne (Google, Apple Pay) : 10 000 euros par paiement, 30 000 euros par mois.
- Paiement sans contact : 500 euros par paiement, 4 000 euros par mois.
- Retraits au distributeur : 1 000 euros par retrait, 4 000 euros par mois.
Attention toutefois, les plafonds annoncés sont les limites maximales. Ainsi, par défaut, ces plafonds sont plus bas mais peuvent être augmentés jusqu’à ces limites.
La gestion simplifiée
Si mon avis sur Wise est aussi positif, c’est avant tout pour son système de gestion. En effet, celui-ci est largement simplifié de part le fait que tout se fait en ligne. Vous pourrez alors gérer vos comptes depuis un navigateur web ou directement depuis l’application Android ou iOS.
Wise propose un système novateur sous forme de balance. Vous pourrez alors rapidement créer des comptes balance pour les devises nécessaires. Cette balance permet de disposer très rapidement de son argent dans la devise choisie.
Une fois votre balance ouverte, vous pourrez notamment :
- Ajouter et recevoir de l’argent dans la devise choisie.
- Convertir une somme d’une devise à une autre au meilleur taux de change possible à un temps T.
- Réaliser le paiement de factures.
- Envoyer de l’argent à des proches dans plus de 80 pays.
- Retirer ou payer grâce à la carte bancaire associée ou avec Apple et Google Pay, dans plus de 200 pays sans frais cachés.
- Transférer des fonds en réserve.
Les fonds en réserves
Cette fonctionnalité permet de séparer vos fonds de ceux placés en balance. Cette fonctionnalité permet d’organiser et de gérer plus simplement votre argent et ainsi de s’assurer que certaines sommes d’argent ne puissent pas être dépensées par « mégarde ». Cet outil permet entre-autres de :
- Protéger vos fonds en cas de vol, perte ou piratage de votre carte bancaire.
- Créer une cagnotte pour économiser en prévision de dépenses futures.
- Stocker des fonds destinés à être convertis dans un futur proche dans une autre devise.
- Mettre de l’argent de côté en cas d’imprévus.
Les comptes locaux
Ce qui rend les avis sur Wise aussi positifs, c’est le transfert d’argents de comptes étrangers à moindre frais. Ce système est possible car Wise vous permet de créer des comptes locaux domiciliés dans certains pays. Vous pourrez alors partager ces IBANs pour recevoir de l’argent comme si vous étiez un véritable local ayant un compte local dans le pays choisi. Parmi les les types de comptes locaux possibles, vous trouverez notamment :
- Royaume-Uni — Livre Sterling (UK Sort Code, IBAN et numéro de compte)
- Pays de la zone euro (SWIFT/BIC et IBAN)
- États-Unis — Dollar américain (numéro de compte et de routage)
- Canada — Dollar canadien (numéro de compte, de transit et d’institution)
- Australie — Dollar australien (numéro de compte et code BSB)
- Roumanie — Leu roumain (SWIFT/BIC et numéro de compte)
- Turquie — Lire turque (IBAN)
- Nouvelle-Zélande — Dollar néo-zélandais (numéro de compte)
- Singapour — Dollar de Singapour (numéro de compte et de routage)
- Hongrie — Forint hongrois (numéro de compte)
Ce service est très prisé par les expatriés, les voyageurs à longs termes et les microentreprises et entrepreneurs.
Ouvrir un compte gratuitement ici !
Quelques mots sur l’application et l’expérience utilisateur
Ce qui fait, à mon avis, la force de Wise, c’est son expérience utilisateur. En effet, l’interface de Wise a été pensée pour être user-friendly. De ce fait, toutes les fonctionnalités on été savamment agencé pour vous permettre de prendre en main très rapidement et très facilement l’application. De plus, l’apparence de l’interface a été redesigné récemment pour offrir un coup de jeune à l’application et ainsi rendre l’expérience plus agréable.
Que penser des tarifs et frais de Wise ?
La force de Wise, c’est sa transparence concernant les tarifs et les frais proposés. Voici donc les différents frais et tarifs proposés par Wise.
Le service sans abonnement
L’ouverture d’un compte Wise est totalement gratuite. Vous bénéficierez également d’une carte bancaire virtuelle 100% gratuite. Si vous souhaitez obtenir une carte bancaire physique, celle-ci coûte 7 euros. Ce prix est fixe et ne se paie qu’à la commande. De ce fait, vous n’aurez aucun abonnement à payer mensuellement ou annuellement.
Envoyer de l’argent
Les tarifs relatifs à l’envoie d’argent dépendent de la devise et du compte étranger. Les frais démarrent à partir de 0,43 euro. Ces frais sont relatifs au transfert. Pour ce qui est des taux de change, Wise ne prélève pas de frais et le taux se réalise selon le taux en temps réel du marché. Vous pourrez connaître et suivre ce taux directement depuis votre application.
Dépenser de l’argent
Wise propose également des frais très avantageux lorsque vous choisissez de dépenser avec votre carte bancaire. Ceux-ci sont les suivants :
- Retrait jusqu’à 200 euros par mois : gratuit.
- Retraits supplémentaires : 0,50 par retrait + 1,75% de la somme.
- Opérations de financement du compte (ajout d’argent, etc.) : 2% de la somme.
- Convertir de l’argent : à partir de 0,43 euro.
Recevoir de l’argent
Voici les informations à connaître concernant les frais relatifs à la réception de fond :
- Obtenir des numéros de comptes dans plus de 10 devises : gratuit.
- Recevoir des devises (AUD, CAD, EUR, GBP, HUF, NZD, RON, SGD, TRY et USD ) : gratuit.
- Recevoir des virements Wire en USD : 4,14 USD (frais fixe).
Que dire du service client de Wise ?
L’autre grande force de Wise est son service client. En effet, le support client de Wise est très réactif et facilement accessible. Vous aurez alors plus solutions pour résoudre vos déconvenues :
- Application : sur votre espace client de l’application mobile ou web, vous trouverez de nombreuses fonctionnalités pour résoudre certaines déconvenues. Vous pourrez par exemple geler ou bloquer facilement votre carte bancaire, faire opposition à un paiement ou connaître en temps réel les frais relatifs à une opération.
- FAQ : la section des questions fréquemment posés est très ample et permet de répondre à la majorité des questions relatifs au fonctionnement d’un compte Wise mais aussi aux manipulations à réaliser en cas de déconvenues les plus fréquentes.
- Chat, téléphone et mail : ces services sont réservés aux clients Wise. Ce choix permet au staff de s’avérer beaucoup plus réactif avec les clients vivant une déconvenue importante et urgente.
Avis clients de Wise
Les avis clients de Wise sont en général très positifs. En effet, sur TrustPilot, nous pouvons y trouverez une note de 4,3/5 pour 192 719 avis au total. Parmi ces avis, 83% sont très positifs (5/5). Vous trouverez par la suite, 7% des clients satisfaits (4/5), 2% des clients se disant assez satisfaits (3/5). Vous trouverez alors un petit taux de clients insatisfaits. En effet, 2% des clients mettent un avis sur Wise de 2/5. Vous trouverez aussi 7% des clients qui se disent très insatisfaits (1/5).
Parmi les clients satisfaits, vous trouverez des avis très positifs comme celui de Virginie. Celle-ci explique n’avoir encore jamais eu de soucis. Elle trouve l’application très facile à prendre en main et est très satisfaite des virements gratuits vers son compte courant. Elle souligne également la possibilité de gagner de cash-back en fonction des opérations effectuées.
D’autres comme Sabin expliquent également être satisfaits de Wise. Ce dernier explique qu’il apprécie particulièrement Wise pour la facilité d’envoyer de ‘largent partout dans le monde et cela, de façon très rapide. De plus, les frais lui semble très faible en comparaison avec les frais des banques classiques.
Nous trouvons toutefois des avis sur Wise négatifs. La plupart sont très récents (moins de 10 jours au moment où j’écris ces lignes) et concerne des comptes professionnels bloqués. En effet, beaucoup de professionnels se disent frustrés de voir leur compte pro bloqué sans raison du jour au lendemain. A ce jour, Wise ne s’est pas encore exprimer concernant cette déconvenue et semble s’avérer très ponctuelle. C’est alors une déconvenu à suivre avec beaucoup d’intérêt.
Retour sur les avantages et inconvénients de Wise
Ainsi, mon avis sur Wise est très positif. En effet, ce système de transfert de monnaie à l’international détient beaucoup d’avantages :
- Possibilité de transférer de l’argent partout dans le monde.
- Gestion de compte très simple et rapide.
- Des frais grandement réduits.
- Service client de qualité.
- De nombreuses fonctionnalités.
- Des taux de change au taux à temps réel du marché.
- La possibilité de recevoir du cashback.
- Des comptes personnels et professionnels.
- La possibilité de recevoir une identité bancaire locale dans de nombreux pays.
Nous pouvons trouver cependant certains inconvénients. En effet, certains clients se disent insatisfaits car certains comptes bancaires ont été bloqués sans avertissement préalable et sans explication pour le moment.
Mon avis final sur Wise
Mon avis final sur Wise est très positif. En effet, cette néobanque offre une solution alternative aux banques traditionnelles pour réaliser des transferts de fonds à l’international.
Les frais proposés par Wise sont aujourd’hui les plus faibles du marché et le fonctionnement de la plateforme est très simple et intuitif. De ce fait, Wise a su se positionner comme leader dans son domaine. Que vous soyez voyageur, expatrié ou professionnel, je ne peux que vous conseiller ce produit digital !
Ouvrir un compte gratuitement ici !
J’espère que cet avis sur W
ise vous a été utile. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de Wise !