Photo de voyage : ayez le reflex !
32J’ai débuté en photo avec un réflexe. A l’époque, c’était encore l’argentique qui dominait. C’était une autre approche de la photo. Retour sur un passé pas si lointain que cela et sur l’évolution des réflexes.
Le charme de l’argentique
Un des grands noms de la photo vient d’arrêter la production de sa fameuse pellicule Kodachrome. Les temps ont changé.
Je me souviens des premiers appareils numériques que j’ai utilisé au début des années 2000. La qualité était bien sûr à des années lumières d’une bonne vieille pellicule.
Je me rappelle des débats passionnés dans la presse spécialisée entre les tenants du numérique et les défenseurs de l’argentique. Lorsqu’une innovation se pointe, il y a toujours une réticence, parfois légitime, à franchir le pas vers une évolution sans retour. Regardez le débat sur les livres électroniques de nos jours. C’est pourtant des débats sans enjeux, le progrès gagne toujours, pour le meilleur et pour le pire.
A l’époque, faire un long voyage avec un équipement argentique présentait quelques contraintes. Tout d’abord, les pellicules prenaient une certaine place dans le sac. Vous imaginez des dizaines de pellicules à transporter ?
De plus, les pellicules photo restaient relativement fragiles. Et puis, si vous vous faisiez voler votre sac, vous risquiez le gros coup de déprime…
Une solution consistait à envoyer régulièrement en France les pellicules terminées via UPS par exemple.
Il y avait aussi des moments frustrants comme le fait de devoir changer de pellicule au mauvais moment. C’était stressant parfois tant il fallait faire vite ! Il arrivait alors de rater des bonnes photos pour cette raison, d’où le fait que certains pros possédaient deux appareils chargés.
Ce que je préférais dans l’argentique, comme beaucoup de monde, c’est l’attente entre la prise de la photo et le développement. Une attente qui pouvait friser l’impatience après un long et beau voyage. Envie de savoir si j’avais fait une belle photo. Lorsque je me rendais au magasin photo, j’étais parfois presque fébrile en ouvrant les paquets. J’attendais toujours d’être posé dans un bar ou dans un parc pour découvrir le résultat. C’était vraiment de bons moments !
Avec le numérique, cet aspect a disparu. Vous pouvez voir la photo tout de suite. C’est finalement en phase avec notre société de plus en plus pressée qui pousse toujours vers l’instantané…
A l’université, faisant partie d’un club photo, j’y ai appris le développement. J’ai tout de suite aimé cette ambiance feutrée et ces lumières rouges. Surtout, les quelques secondes pendant lesquelles votre photo apparaissait peu à peu dans le révélateur étaient toujours un grand moment. Qui de nos jours connait encore cela ? Et je ne vous parle pas des diapos qui étaient utilisées alors pour raconter son voyage.
Un post traitement sous Photoshop est bien terne en comparaison…Finalement, le gros avantage du numérique, à côté de coût zéro du développement, reste le fait qu’il est possible d’apprendre plus facilement et rapidement la photo. Vous voyez tout de suite le résultat et vous pouvez corriger sur le champ.
Reflex numérique Sony
Le passage au numérique
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un réflexe ?
La principale caractéristique de ces appareils repose sur des objectifs interchangeables montés sur baïonnette. Ceci permet à l’utilisateur d’utiliser une large gamme d’objectifs : grand angle, zoom, focale fixe.
Pour vraiment apprendre la photo, un réflexe, de part la possibilité de tout paramétrer et le fait de pouvoir changer d’objectifs est le must au niveau créatif. Ici, point de zoom numérique, vous ne perdez pas en qualité.
Et puis, un réflexe permet de prendre des photos rapidement, en mode rafale par exemple. Il permet aussi de prendre des photos en très basse lumière en augmentant la sensibilité (ISO). Certains boitiers, (Reflex numérique Sony par exemple) possèdent un écran orientable, très pratique pour prendre des photos dans toutes les positions. Prendre une photo cadrée d’une foule à mains levées devient ainsi facile !
Le premier réflexe que je me suis offert fut donc un argentique. Il m’a suivi de longues années durant mes premiers voyages. Lorsque je l’ai revendu pour m’offrir mon premier réflexe numérique en 2006, j’ai presque eu une larme à l’œil.
Nul besoin de vous offrir un réflexe à 1000 euros. Ce n’est pas le boitier qui fait les bonnes photos, c’est le regard du photographe. Et puis, il vaut mieux investir dans de bons objectifs, c’est bien plus important. Lorsque je vois certains acheter des appareils à 2000 euros pour vraiment débuter, je reste sceptique. Enfin, en photo, il y a toujours le syndrome du « regardes, j’’en ai un plus gros que toi… ».
Je vous avoue que je préfère de loin les réflexes. C’est ce qui’il y a de mieux. Pour moi, il n’y a pas photo.
Le premier réflexe est sorti sur le marché dans les années 50. A l’époque, seuls quelques acteurs se partageaient le marché.L’arrivée du numérique a vu ensuite de nouveaux acteurs arriver sur le marché de la photo. Ces nouveaux venus, acteurs de l’électronique grand public, se taillèrent vite d’importantes parts de marché aux côtés des fabricants historiques. Reflex numérique Sony ou autres, il existe désormais sur le marché un large choix de reflexe, de quoi s’y perdre assurémment.
Un compact de qualité peut être utile en voyage, il tient dans votre poche et prendre une photo avec est plus discret et moins impressionnant que sortir un gros boitier reflexe de votre sac. C’est d’ailleurs un complément indispensable pour tout amoureux de la photo de voyage.
En ce qui concerne les bridges, ils ont leurs avantages parait-il. Je vous avoue que je ne connais pas ce segment, vous en pensez quoi vous ?
La dernière évolution récente, ce sont les hybrides. Ces compacts offrent la possibilité du changement d’objectifs, ce qui en fait des appareils à mis chemin entre les compactes et les réflexes. Sony avec sa gamme NEX en est un exemple. Apparemment, la qualité d’image est là, par contre le prix est assez élevé.
Et vous, vous êtes réflexe en photo ? Avez-vous déjà testé un hybride ? Avez-vous déjà essayé un argentique ? 🙂
Je suis toujours impressionnée par ces appareils. Sincèrement je ne connais pas grand chose à toutes les options qu’ils offrent. Par contre, ce que je trouve vraiment bien, c’est que plusieurs magasins offrent des formations gratuites pour les gens comme moi s’ils se décident à acheter des appareils plus « complexes ».
Des formations gratuites? Tiens, je n’ai jamais vu cela en France!
J’imagine que c’est juste une heure ou quelque chose comme cela?
Oui je crois que c’est une petite heure, c’est surtout question de faire comprendre au client ce qu’il achète. C’est génial je trouve, c’est un vrai service client. Après j’imagine qu’ils forment des groupes, je doute que ce soit une heure privée.
Bonne initiative en tout cas!
J’ai commencé la photo il y a une vingtaine d’années, forcément avec un argentique, un reflex Canon d’entrée de gamme. Au fil des années, je suis monté en gamme tant au niveau du boitier que des optiques. Et puis un jour, mauvais karma, je me suis tout fait voler en voyage. Je suis alors passé au numérique, un reflex Sony, c’était en 2008. Re mauvais karma, je me fais à nouveau voler mon matos 2 ans plus tard et là je suis passé à l’hybride (un Panasonic GH1). Je dois dire que je ne reviendrais jamais en arrière.
Mes reflex, c’était pas mal, mais l’encombrement réduit et surtout le poids réduit de mon GH1, c’est le top. Et même la visée électronique qui m’avait fait longuement hésiter avant de franchir le pas, je trouve ça excellant. Ça me permet de voir directement dans mon viseur les photos que je viens de prendre sans compter toutes les infos en plus (genre histogramme et j’en passe) auquel j’ai accès dans mon viseur. Je songe à changer le boitier mais ça restera un Pana ou un Olympus (même monture m43 donc je garde mes optiques).
Comme tu le dis, 90% d’une photo n’est pas fait par l’appareil photo mais par le choix de la composition. Donc certains arguments techniques sont certes vrai mais au fond, ça n’est pas ça qui compte le plus. Pour moi le critère maintenant, c’est le poids et l’encombrement, j’aime voyager léger. Et pour ça l’hybride est le meilleurs compromis pour moi. Les hybrides Sony sont également très bien pour ça, même si les optiques sont un peu plus encombrantes, c’est le prix à payer pour un capteur plus gros que les m43.
Bonjour Laurent,
Tu n’as peu eu de chance en effet au sujet de ces vols…
Il faudrait que j’essaye ces hybrides, il est vrai que si la qualité est vraiment là, c’est un gros plus au niveau du poids et de la place.
Toi qui étais réflexe avant, ces appareils peuvent vraiment les remplacer? : vitesse, optique etc?
Au niveau de la qualité des optiques oui, tout dépend du prix que tu y mets le prix, ça peut-être aussi bon que les optiques d’un reflex et on commence à avoir pas mal de choix, pas autant que les reflex certes mais suffisamment pour moi.
Niveau vitesse, pour prendre des scènes d’action, c’est plus tendu. Les derniers hybrides ont pas mal progressé mais avec mon GH1, l’autofocus est très rapide mais a un peu de mal à accrocher sur des singes qui courent dans tous les sens par exemple.
Sur le m43, tu perds un peu en profondeur de champs. Le capteur étant plus petit, la profondeur de champs à ouverture équivalente sera toujours plus grande. Sur les Sony, même taille de capteur que les reflex donc aucune différence.
J’avais longuement hésiter à franchir le pas car pour moi, un viseur de qualité est une nécessité. Je ne sais pas prendre de bonnes photos bien cadrées sur un écran.
Donc à part comme je l’ai dis pour les scènes d’action, mon GH1 me permet la même créativité et la même liberté que mes précédents reflex.
Merci Laurent pour ta réponse, intéressant!
Ce qui me dérange assez, c’est la vitesse pour les scènes d’action. Pour cela, un réflexe est tellement rapide…
Il faudra que je pense à en tester un tout de même:-)
Je suis toujours resté à l’écart des reflex, trop gros et encombrants à mon goût. Pour moi, un appareil photo, c’est avant tout un outil qui doit se faire oublier, et être là quand l’occasion se présente, un objet quotidien donc.
Du coup, comme j’apprécie quand même les belles photo, j’ai opté pour un compact expert. Un panasonic LX3 (qui date un peu maintenant). La qualité photo est vraiment bonne, du moins largement suffisante pour moi. L’appareil se fait facilement oublier. Par contre, il est moins versatile qu’un reflex.
Je pars bientôt en voyage et je vais devoir m’acheter un appareil photo et je n’y connais rien. Et c’est vrai que pour un non connaisseur, on s’y perd très très vite avec toutes ses marques, ses caractéristiques et surtout ces reglages.
Quand je vois des potes, ils passent plus de temps à choisir le mode (crepuscule, plage, nuit, mer, ciel étoilé, etc…) bref, je préférais avant quand on avait pas le choix, au moins on ne pouvait pas se tromper xD
pour moi un appareil photo ne doit pas être un objet encombrant surtout lors d’un voyage durant lequel on est appelé à shooter tout le temps. C’est pour cette raison que j’ai misé sur compact sony c’est un super comme appareil et il est dans mon sac. Il est petit, léger, ergonomique et fait de bonnes photos.
Tout cela est fonction du rapport de chacun à la photo. Perso, rien de vaut un réflexe par rapport à un compact.
Celui-ci est bien plus limitatif au niveau créatif.
Un peu surpris par tes commentaires un tantinet contradictoires puisque tu restes toujours surpris quand tu vois quelqu’un acheter de matos pour 2000 euros alors que pour un reflex full frame et son petit zoom, ce prix est facilement atteignable. Je viens d’acheter du matos pour 1900 euros là où j’aurais pu dépenser plus de 2500 euros et c’est du neuf! Pour ma part, je suis désormais équipé d’un vieux compact canon, du Sony RX100, du Sony Nex 6 et enfin du canon 6D. Rien que du matos très léger et performant. Enfin Reflex ne s’écrit pas avec un « e » à la fin!!! Bien cordialement à toi, c’est le premier article qui m’interpelle! Bonne continuation dans tes multiples voyages, je pars bientôt pour une traversée de l’Amérique du Sud
Il n’y a rien de contradictoire, tu sais, tu as des réflexes à moins de 500 euros 🙂
Tu parts donc avec 4 appareils, pourquoi en prendre autant ?
Pour ce premier long voyage et pour apprendre la photo, j’ai choisi un compatc pro. Qualité et petite taille de rigueur!
Lucie, tu as opté pour quelle marque au juste? Tu n’as pas été tenté par un réflexe? Trop encombrant?
Tres juste pour la photo, comme le disait en plaisantant une amie sur les photographes amateurs qui friment « gros appareils, petite… » Sinon tu utilises toujours ton Lumix ou un nouvel appareil pour tes photos de voyages?
Non, toujours mon 50D, le Lumix, je l’utilise parfois dans certains conditions, pour être discret!
Et toi, tu utilises quel appareil?
La prise de photos est un art!!
J’adore ces appareils!
Je confirme!!!
J’adore la prise de photos!!
Bonsoir,
Pour ma part, je suis Réflex à 100% : j’accepte la contrainte de me balader avec un sac à dos un peu lourd. J’ai bien plus de plaisir à prendre des photos avec mon Réflex qu’avec mon compact. Et surtout quand on veut prendre en photo la faune sauvage, un Réflex est à mon avis indispensable !
Et de toute façon, pour moi, pas de voyage sans appareil photo !
Je suis comme Nathalie , sac à dos avec 2 boitiers Réflex et 4 objectifs ! C’est vrai c’est lourd mais ça permet de diversifier ses photos facilement avec les 2 boitiers ! Un monté avec un petit télé et l’autre avec un super grand-angle ,par ex , pour faire de la photo urbaine c’est vraiment bien et ça évite de démonter et remonter un objectif tout le temps .
Bons voyages à tous
En effet, plus pratique, mais c’est lourd, la liberté de mouvement est plus limitée.
Jusque là j’avais un compact qui m’a lâchée le mois dernier, je pensais à acheter quelque chose de mieux depuis un moment, du coup, je ne vais pas avoir le choix. Quitte à investir dans un appareil autant en prendre un bien, bon peut-être pas un modèle à 2000 euros pour commencer non plus 🙂 Pour le moment les photos, c’est sur l’iPhone, je trouve pas ça très pratique en fait.
Tu penses t’orienter vers quel modèle Lucie? Un reflex? Tu as une idée?
J’ai commencé à regarder, une de mes collègues a des superbes photos sur son blog avec un Canon 500D, c’est une possibilité. J’avais aussi repéré un Nikon D quelque chose (oublié la référence exacte) qui a l’air d’avoir de bons avis. Je ne me suis arrêtée sur rien pour le moment, je regarde, je compare…tu conseillerais un modèle en particulier ou une marque à quelqu’un qui veut s’y mettre un peu plus sérieusement mais qui ne s’y connait pas trop techniquement? 🙂
Je t’avoue que depuis quelques temps, je ne suis plus trop l’actualité.
Un 500D, c’est bien pour commencer par exemple!
« La principale caractéristique de ces appareils repose sur des objectifs interchangeables montés sur baïonnette. Ceci permet à l’utilisateur d’utiliser une large gamme d’objectifs : grand angle, zoom, focale fixe ».
Ce n’est pas raiment ça qui caractérise un reflex : on appelle Reflex (pas Réflexe) un appareil qui dispose d’un viseur (à miroir) permettant de voir ce que « voit » l’objectif, c’est-à-dire que l’image que l’on voit avec le viseur, profondeur de champ comprise, est celle que le capteur ou la pellicule va recevoir. Le miroir renvoie l’image de l’optique vers le viseur, et se relève au moment de la prise de vue.
Par opposition par exemple aux appareils du type télémètre.
Le changement d’objectif est la caractéristique appelée « à objectif interchangeable », n’a rien à voir avec la visée Réflex, les télémètres aussi peuvent être à objectifs interchangeables.
Mon avis (de photographe) : faire la sourde oreille aux discours marketing qui font vendre des megapixels et des amplitudes de zoom délirantes. Par contre privilégier la qualité optique, en particulier l’ouverture qui est un, sinon LE critère essentiel. Et aussi la capacité de l’appareil a « bien » se comporter en lumière faible, donc en haute sensibilité. Toutes les marques disposent de choses intéressantes. Perso, une petite mention pour Fuji qui a des appareils intéressants sur ces critères, et qui par ailleurs continue encore, fait unique pour être signalé, à produire des appareils argentiques (et des pellicules), en particulier la série de moyen formats GF670 et GF670W.
Merci pour ton commentaire Jean-David!
Je ne savais pas que Fuji continuait à produire des argentiques, ils sont les seuls?
Les appareils hybrides sont vraiment de mieux en mieux il n’y a rien a redire c’est vraiment ce qu’il y a de plus fonctionnel de nos jours!