Utiliser un VPN contre la censure Internet en Russie
3Vous le savez sans doute, un VPN peut-être très utile en voyage à l’étranger et il existe plusieurs raisons pour en utiliser un, à commencer par la censure.
En effet, de nombreux pays dans le monde pratiquent la censure sur Internet, et cela à des degrés divers. Ainsi, c’est le cas de la Chine où utiliser Internet est compliqué. Les médias sociaux y sont interdits et la plupart des services de Google aussi. Vous ne pourrez donc pas utiliser Gmail ou Google maps, ce qui peut s’avérer embêtant. J’en parlais dans cet article, ici.
En Russie aussi, Internet est censuré, même si cela est à un degré moindre. Pour autant, vous tomberez sur des sites inaccessibles.
C’est un tel problème, qu’en mars dernier, des milliers de Russes sont descendus dans la rue à cause de cela.
D’ailleurs, depuis quelque temps, la Russie a même décidé de sévir en s’attaquant aux VPN. En effet, elle a menacé d’en bloquer certains s’ils continuaient à donner accès aux sites interdits par le Kremlin. Lire cet article.
Un VPN en Russie pour la sécurité aussi
Il ne faut pas l’oublier, un VPN ne se limite pas à la censure Internet. Non, vous pouvez et devez l’utiliser pour la sécurité de vos données.
Le cas classique, c’est lorsque vous utilisez un VPN public sans mot de passe comme c’est souvent le cas dans les aéroports. Attention, danger ! Vos données peuvent être récupérées par des pirates. Un grand classique et là, seule l’utilisation d’un VPN peut vous protéger.
Et puis, il faut le dire, les pirates informatiques russes sont réputés….
Enfin, il ne faut pas oublier qu’un VPN en Russie permet de regarder tranquillement toutes les émissions de télé française, en live ou en replay. En effet, selon les accords de certains médias, la diffusion de leurs émissions est interdite dans certains pays. Un VPN offre une solution à ce problème.
Utiliser un VPN est simple : il suffit de télécharger un logiciel sur votre laptop ou votre smartphone. Ensuite, vous devez l’activer pour pouvoir surfer sur le site de votre choix.
Vous avez une demande de visa pour la Russie ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ? Faire votre demande de visa en ligne ici.Vos visas en ligne
Quel VPN pour la Russie ?
Attention, il faut installer votre VPN avant votre voyage en Russie et ne pas le faire sur place, forcément.
Pour ma part, cela fait des années que j’utilise un VPN en voyage, pour des raisons de sécurité, mais aussi de censure.
L’année passée, en Chine, c’était vraiment une obligation. Idem en 2016 en Iran. La Russie n’échappe pas à cette nécessité.
À lire : obtenir le visa russe.
Avoir un VPN m’a été utile bien des fois…
Il en existe une grande quantité sur le marché, des gratuits et des payants.
Pour ma part, j’utilise un VPN payant, NordVPN. Oui, car contrairement aux gratuits, ils sont plus rapides et plus fiables. Celui-ci, je l’ai essayé partout sans problème.
Depuis quelque temps, j’utilise NordVPN et j’en suis pleinement satisfait.
Rapide et facile à utiliser, c’est celui que j’utilise au quotidien, sur mon Mac et sur mon smartphone.
Je crois que tout le monde ou presque connaît NordVPN.
Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours!
Avant de l’adopter pour moins de 5 euros par mois, en illimité :
Avez-vous déjà utilisé un VPN en Russie ?
N’hésitez pas à me faire un retour sur votre vécu, ici.
Merci ! mais que signifie VPN?????
Ha oui, c’est vrai :-). Virtual Private network, en gros, la connexion ne passe pas par un serveur locale dans le pays (Russie) mais par un autre situé en France par exemple.
Merci pour un article ! J’ai essayé votre mentionné VyprVPN, mais d’abord je suis chez NordVPN (je le partage avec ma famille, donc c’est très utile). Y’a le code promo pour ce fournisseur si vous voulez nordvpn.org/extra3y