Pourquoi j’aime New York !
6New York est une ville unique au monde. Il y a plusieurs New York. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime autant cette ville. On n’oublie jamais sa première fois à New York.
Première fois oui, car, bien souvent, on y revient encore et encore. J’aime New York, et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas. Voici ce qui m’a marqué dès mon premier séjour à New York.
Les villages de New York
New York, ce n’est pas simplement une ville bourdonnante et ses quartiers d’affaires, ses immeubles démesurés. Non, il y a plusieurs New York. Et cela, même au cœur de Manhattan.
Greenwich Village est l’un des quartiers les plus tranquilles du centre de New York. Immeubles bas, rues calmes sans trop de circulation, ce coin de Manhattan a la réputation d’être celui des artistes et des intellectuels. De petites ruelles, des boutiques pittoresques, on est ici loin de l’image classique de New York.
Autre quartier dans le même style: East Village. Traditionnellement, c’est le foyer contestataire de la ville. De nos jours, ce quartier bobo se distingue notamment par ses rues où la circulation est calme et les rues presque désertes. Étonnant.
Passer d’un continent à l’autre
Ville cosmopolite par excellence, New York a attiré de nombreux migrants au fil des siècles. Chaque communauté a gardé ses particularités. Certaines se sont concentrées dans des quartiers bien distincts. Nul besoin de prendre un avion pour voyager.
À Manhattan, Chinatown est une ville dans la ville. Vous aurez vraiment l’impression de vous promener dans une ville asiatique, c’est bluffant. A Columbus Park, les habitants jouent aux échecs, aux dominos, aux cartes ou au mah-jong. Sur les bancs, des vieillards discutent du temps qui passe. De même, Little India offre un vrai dépaysement. Profitez-en pour vous offrir un repas indien au cœur de New York.
Après l’Asie, passez en Europe et plus précisément en Italie. Little Italy a une superficie beaucoup plus réduite que celle de Chinatown. Des cafés et restaurants italiens où les serveurs vous interpellent en italien… Sur Mulberry Street, on s’y croirait. Et ce n’est là qu’un avant goût…
Grandeur et immensité
New York, c’est la démesure, à l’image finalement du pays tout entier. Mais nulle part ailleurs qu’à New York, il est possible de sentir et de voir cela. Les gratte-ciels tutoient les nuages, les bâtiments sont imposants, les rues sont extra-larges, de mêmes que les voitures made in USA.
New York, ce sont des symboles mondialement connus : la bourse de Wall Street, le pont de Brooklyn, l’ Empire State Building et, bien sûr, la statue de la Liberté. Dans un autre registre, Ground Zero est devenu un autre lieu prisé à New York. Le mémorial attire chaque année des milliers de touristes.
Perso, un de mes bâtiments préfères, c’est Central Station, la plus grande gare du pays. Rien que l’édifice vaut le détour. Observer l’agitation et les voyageurs aller et venir dans la grande salle est une expérience. Et puis, c’est un édifice qui est souvent apparu au cinéma. Comme beaucoup de lieux de New York. Et c’est cela qui fait aussi le charme de la ville.
Pour en savoir plus :
Je vous invite à jeter un oeil sur le blog de Sylvain,. Amoureux de New York, vous y trouverez plein d’infos pratiques. Un blog sur New York complet.
Central Park
Voici un de mes endroits préférés à New York. Dieu, que j’aime ce parc ! Central Park, c’est une véritable forêt au cœur d’une mégalopole. Les tours encadrent ce parc, terrain de jeu des New-Yorkais. Courir ou simplement faire une petite sieste sur l’herbe sont parmi les plaisirs que permet ce parc. Vous serez étonné par l’animation autour de vous. Rarement un parc a paru aussi vivant.
Culture
Difficile de parler de New York sans évoquer la culture. En effet, la ville abrite de grands musées.
Le Metropolitan Museum of Art (communément nommé le « Met »), est l’un de mes préférés. Le musée possède une collection impressionnante de toutes les grandes époques de l’histoire. Un incontournable, vous pouvez y passer la journée, tant le musée est immense. Voilà un petit aperçu sur le site du MET.
Si vous êtes plutôt branché art, le musée Solomon R. Guggenheim est un must. Sa collection d’art moderne est une référence.
La ville possède un grand nombre de musées. En voici quelques-uns, pas forcément très connus :
– The Museum of Chinese in America. Un musée racontant l’histoire de cette communauté aux Etats-Unis, une facette peu connu de l’histoire américaine.
– Le New York Transit Museum, le musée du métro de New York.
– The Museum of Natural History, une véritable institution, un des plus grands musées de la ville.
– Le Brooklyn Museum est le deuxième plus important musée d’art de la ville.
– Le musée de l’immigration, situé sur Ellis Island.
Enfin, ne ratez pas la National Library : c’est un magnifique bâtiment, avec de sublimes salles. C’est un lieu agréable pour bosser quelques heures si vous en avez besoin, wifi à disposition.
Une ambiance unique
New York, c’est avant tout une ambiance, une atmosphère. Plusieurs images me viennent en tête là tout de suite : les taxis jaunes, les vendeurs de hot dogs, le métro new-yorkais, les immeubles démesurés, la folie de Times Square… Vous voyez ce que je veux dire, j’en suis sûr.
New York est une ville qui nécessite plusieurs visites. Impossible de se satisfaire d’une seule. En tout cas, c’est mon sentiment. Qu’en pensez-vous ?
C’est aussi exactement pour ça que j’aime NY 🙂
« On n’oublie jamais sa première fois à New York. » C’est tout à fait ça. J’y suis allé en 2011 et je m’en souviendrais toujours. Le truc est que maintenant, le prix des logements a explosé et je pense que New York a un peu changé, mais New York change rapidement chaque chaque mois, chaque semaine, chaque jour… Bref, j’ai hâte d’y retourner ! Peut-être en 2017 !
Bonjour Fabrice,
J’ai visité New York la première fois cette année et ce fut magique. Cette ville est incroyable!
Multiculturelle et hyper dynamique, c’est un mélange de style et de traditions.
J’ai adoré le fait que bien qu’étant une ville assez chère, les bons plans pour visiter les monuments principaux gratuitement ne manquent pas!
j’espère pouvoir y aller une deuxième fois!!
Francesca
J’aime beaucoup New York. Comme je suis un peu gourmand, dans cette ville, je peux par exemple déguster les fameux plats de différents pays : chinois, afghans, indiens, arabes …
Pour moi, New York est également le centre culturel du monde. On peut trouver tous les types d’arts (danse, musique …) dans cette ville.
New York c’est un peu mon rêve et tes articles me donne vraiment envie d’y aller. Un mélange de style et de traditions.
On ne se lasse jamais de New York ! Quelle ville incroyable !
J’apprécie de plus en plus à chaque voyage. La ville devient petit à petit « à nous », avec nos souvenirs, et nos endroits fétiches. Quel bonheur !
Déjà envie de prendre mon billet pour le prochain NY Trip !