Visiter Bonifacio : que voir en un week-end ?
4En juillet dernier, je suis allé apprendre la voile avec les Glénans en Corse. L’une de leur base se situe tout près de Bonifacio, au Fazio, une magnifique baie à quelques kilomètres de la capitale de la Corse du Sud.
- 1. Bonifacio : un site d’exception
- 2. Un peu d’histoire
- 3. La vieille ville de Bonifacio
- 4. L’escalier du Roy d’Aragon
- 5. Le cimetière marin de Bonifacio
- 6. Le bastion de l’Etendard
- 7. Le Gouvernail de la Corse
- 8. Le Fazio et l’école des Glénans
- 9. Excursion en kayak de mer dans les grottes des falaises de Bonifacio depuis Piantarella
- 10. Croisière en bateau aux îles Lavezzi au départ de Bonifacio
- 11. Pratique :
Bonifacio : un site d’exception
En fait, c’était ma première fois en Corse. Et je n’ai pas été déçu, loin de là. Quelle beauté ! Il faut dire que j’ai commencé par la plus belle ville de l’île, voir du monde selon certains de mes amis qui vivent là. Mais sont-ils bien objectifs ?
Il faut bien avouer en tout cas que le site de Bonifacio est unique et magnifique. La ville est posée sur une falaise qui surplombe la mer. De la mer, elle apparaît fière, défiant les éléments. Rien que le panorama et le site valent le détour. La ville serait laide dans ses murs que cela n’enlèverait rien à l’intérêt du site. Or, ici, le corps de la ville est beau également.
Il y a deux Bonifacio. La vieille ville touristique est située sur le rocher et entre les murs de la citadelle. A ses portes et plus bas, une nouvelle ville a grandit autour du port. Simple, on ne peut pas se perdre.
Un peu d’histoire
La Citadelle fut fondée au IXème siècle. La ville fut longtemps une possession de Gênes. Place stratégique importante, Bonifacio fut longtemps disputée, notamment entre Gênes et Pises.
La ville connut de multiples attaques durant les siècles. Elle fut même prise par un corsaire turc.
La vieille ville de Bonifacio
Celle-ci n’est pas très étendue, vous en aurez vite fait le tour en quelques heures. Pour autant, c’est un plaisir que de déambuler dans ses rues, entre ses vieilles maisons et ses églises centenaires. Les ruelles sont étroites, en plein été, l’ombre ainsi crée est la bienvenue.
L’escalier du Roy d’Aragon
Selon moi, c’est LE site à visiter à Bonifacio. Si vous ne devez faire qu’une chose, c’est cela, emprunter cet étonnant escalier du Roy d’Aragon à flanc de falaise. Le lieu est assez unique vraiment.
Cet escalier de 187 marches a été taillé directement dans la roche avec une inclinaison de 45 degrés ! Cela fait beaucoup, la pente est raide ! De plus, les marches sont irrégulières, parfois assez hautes. Il faut être concentré.
La descente est vraiment magnifique. En bas, un sentier creusé dans la roche serpente sur quelques centaines de mètres le long de la falaise.
Le cimetière marin de Bonifacio
J’aime les cimetières, je vous l’avez déjà dit non ?
De par le monde, j’essaye toujours de visiter des cimetières insolites. Certains sont étonnants comme cela de Sapinta en Roumanie. D’autres sont plus poétiques comme ceux d’Ecosse.
Cela de Bonifacio, vaut le détour en raison de l’histoire de la ville. Nous sommes sur une île et sur un port, donc forcément la mer fait partie et a fait partie de la vie de la plupart des habitants de la ville. Jadis, une grande partie des habitants vivaient de la pèche.
Aussi, rien d’étonnant à trouver ici un cimetière marin. Celui-ci se visite librement, il est situé juste au dehors de la ville sur le promontoire face à la mer. Il est intéressant d’observer les noms bien corses sur les stèles. Les tombes et autres cryptes sont souvent belles. Un petite air de village.
Le bastion de l’Etendard
C’est l’autre monument phare de Bonifacio. C’est le fort de la ville, place forte devant l’éternelle. Construit par Gênes, c’est le symbole de la ville. Sa visite vaut surtout pour son panorama sur la ville et son port.
Le Gouvernail de la Corse
Ce rocher blanc est situé à l’extrémité du cap. Un escalier de 168 marches descend jusqu’à la mer où un bunker fut construit par les Allemands.
Le Fazio et l’école des Glénans
Cette ravissante petite baie se situe à 45 mn à pied de Bonifacio. Un sentier y conduit depuis le centre de la ville.
Zone protégée, le Fazio est une petite plage encadrée par de petites falaises. Elle est connue aussi pour être la base de l’école de voile des Glénans. Ces derniers possèdent en effet ici une base qui est démontée à la fin de chaque été.
C’est ici que j’ai fait mon stage de voile, on ne peut rêver plus bel endroit.
Bien sûr, vous pouvez pratiquer de nombreux sports à Bonifacio : jet ski, ski nautique, windsurf, randonnées et bien d’autres activités.
Excursion en kayak de mer dans les grottes des falaises de Bonifacio depuis Piantarella
J’aime beaucoup le kayak de mer, c’est une activité chouette à faire surtout dans une région comme celle de Bonifacio. Eaux claires, visite de grottes, superbe côte, les falaises, que demander de plus ?
Peut-être l’un des plus beaux endroits en France pour faire cette activité.
Réservez en quelques clics votre kayak de mer ici !
Croisière en bateau aux îles Lavezzi au départ de Bonifacio
Découvrez les merveilles de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et voguez dans les eaux turquoise des îles Lavezzi, l’une des eaux les plus claires de Corse.
7 heures de plaisir au large de Bonifacio.
Infos et réservations sur cette page.
Pratique :
– Evitez juillet et août. Vraiment, c’est infernal. Tout est plus cher et surtout, vous vous marchez dessus dans les rues de la ville.
– Un pass existe pour visiter l’escalier du Roy d’Aragon et le fort.
– Infos sur Bonifacio sur ce site.
– Vol direct pour Bonifacio, du moins à partir de Paris. Les vols sont chers, par contre. Exemples de prix ici.
– Une autre option, c’est de se rendre en Corse en bateau. Bien plus sympa comme vous pouvez l’imaginez. La Méridoniale propose plusieurs trajets pour relier la Corse.
En retour de Sardaigne après un périple moto, nous n’avons pas résisté et sommes arrivés à Bonifacio pour découvrir ce village pittoresque sur son piton rocheux. Merci pour ces superbes photos qui reflètent bien ce petit coin de paradis.
Merci surtout pour ces jolies photos, pour dire qu’avec ça on a pu voir autrement et visiter d’une façon ou d’une autre Bonifacio. Comme dit Sylvie ci dessus , c’est un village vraiment pittoresque. Quoi demander de plus, merci!
Ca a l’air magnifique ! Le site est juste incroyable avec la falaise ! Je ne connais pas encore la Corse mais ton article me donne énormément envie d’y aller pour la découvrir !
Coucou,
pas de vol direct pour Bonifacio!
L’aéroport le plus proche est Figari mais une arrivée à Bastia-Porette hors saison est préférable.