Visiter Bruxelles en une journée, c’est vraiment trop court !
26Début juillet, j’ai été invité par l’office de tourisme de Flandres pour un long week-end à la découverte de deux villes de Belgique. La première d’entre elles fut Gand, je vous en ai déjà parlé.
Sur le chemin du retour de ce terrible week-end, j’ai fait une pause d’une journée à Bruxelles que je ne connaissais pas. Un passage éclair qui m’a tout de même suffi pour revenir avec un bon souvenir de la capitale de la Belgique.
Il faut dire que l’espace d’une soirée, j’ai eu une guide de premier plan en la personne de Mélissa du blog Mels Loves Travels. Une des rares blogueuses de voyage belge :-). Du moins du côté francophone. Elle réside là depuis des années, entre deux voyages bien sûr !
Le temps était gris, très gris. Comme nous étions lundi, les musées étaient fermés et peu de temps pour s’éloigner vraiment du centre ville. En plus, je dois vous avouer que je me suis levé tard:-).
Voici ce que j’ai apprécié à Bruxelles en l’espace d’une (courte) journée.
Le vieux Bruxelles
Il y a un vieux centre à Bruxelles. Certes, il n’est vraiment pas très grand, mais il a le mérite d’exister. Le cœur de la ville, c’est la Grand-Place, un bel exemple d’architecture Renaissance flamande ! La place, classée par l’UNESCO, est entourée de bâtiment de cette époque, notamment L’Hôtel de ville.
À deux pas de là, vous apercevrez un attroupement autour d’un petit homme urinant dans une fontaine. Personne ne le gronde, bien au contraire. La statue de Manneken Pis est un des symboles de la ville.
Dans ce vieux Bruxelles, autour de la Grand-Place, j’ai été surpris de découvrir de petites rues piétonnes au cachet presque médiéval. Nous sommes ici loin de l’image moderne de la ville. Bruxelles réserve décidément des surprises.
Les Galeries Royales Saint-Hubert sont situées tout près. Ces belles et longues galeries commerciales datent de 1847 tout de même ! Une tripotée de petites boutiques y ont élu domicile, si vous avez des envies de shopping…
Les bars et cafés
Lorsque la journée est grise et la température fraîche, rien de tel que de faire la tournée de quelques bars et cafés emblématiques de Bruxelles. Pour tout vous dire, j’ai passé pas mal de temps dans ces lieux ! La faute en partie à Mélissa qui a commencé par me faire découvrir un des plus vieux cafés de Bruxelles.
« A la mort subite », c’est le nom de ce bar. Ici, tout rappelle le temps passé. Les banquettes de bois usées, la déco, les cadres aux murs…Sur la carte, pour les bières, vous aurez le choix ! L’occasion d’essayer la Kriek et la Gueuze, deux bières de Bruxelles… Vous connaissez ? Perso, je vote pour la Kriek !
Dans un autre genre, le café de l’hôtel Métropole vaut son pesant de cacahouètes. Ce café fut ouvert en 1890 dans un très luxueux hôtel disposant des équipements les plus perfectionnés de l’époque : ascenseurs, électricité, chauffage central. Sans parler de la richesse du décor, qui vraiment vaut le détour.
Je m’arrête là, car la liste serait longue…
Une ville à dimension humaine
Tout peut se faire à pied à Bruxelles. La ville n’est pas très grande et compte 1 million d’habitants. Les principaux monuments sont vraiment à portée de pieds si je puis dire. Sinon, vous avez le métro qui, bonne idée, possède une ligne circulaire bien pratique. Paris devrait prendre exemple.
Pour ceux qui connaissent, vous n’êtes pas du même avis ?
La présence de la bande dessinée
Je ne vous apprends rien, si je vous dis que la Belgique a fourni beaucoup de célèbres personnages à la bande dessinée. Hormis Hergé et Tintin, je peux citer encore Spirou, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues, Blake et Mortimer, Boule et Bill et tant d’autres !
En marchant dans Bruxelles, vous tomberez parfois sur une façade arborant un dessin en hommage à ces héros imaginaires. Tintin le bruxellois est bien sûr au premier plan !
Le Centre belge de la bande dessinée est un must pour tout amoureux de cet art ! Il abrite la plus grande bédéthèque au monde, ainsi que des expositions temporaires.
Je vais me répéter, mais encore une fois, ce fut vraiment trop court. Il y a bien d’autres choses à voir à Bruxelles : le Palais Royal, ses musées, le Parlement Européen et j’en passe. Enfin, il faut bien se donner une bonne raison pour revenir parfois en des lieux !
De Paris, Bruxelles n’est qu’à une heure en Thalys, ne l’oubliez pas !
Au passage, je me rends compte que je suis vraiment en retard sur mes récits là:-).
J’ai longtemps travaillé à Bruxelle, mais n’ai jamais eu le temps de visiter la ville en tant que touriste. Je ne connais que les restaurants et les quartiers d’affaires! Mais les gens sont adorables!
Je savais pas que tu avais bossé à Bruxelles Julien! Avant Paris? Dans ton secteur?
Quand je vivais à Arras, j’allais très souvent à Bruxelles, et c’est une de mes capitales préférées. Les cafés, comme tu le soulignes ici, n’y sont pas pour rien. Et aussi les gaufres 🙂 Et plus sérieusement peut-être aussi pour son multi-culturalisme réussi!
Les gaufres en effet, c’est pas mal du tout! Bon, à Bruxelles, je me suis fait un énorme plat de fruits de mers!
J’ai bien profité du forfait repas si tu vois ce que je veux dire:-)
Yes, Yes, Yes. So dark and delicious. Congrats on the work and I think you did a fbulaous job. Man, if only I could drop everything and hit up Belgium. :/ Will you be going to the show? Also.. is this digital?Need to check out dem prints STAT.
Je suis sûre que j’aimerais beaucoup cette ville, notamment le vieux Bruxelles…
Hello Fabrice!
Je dois dire, en tant que Bruxelloise convaincue d’habiter une ville merveilleuse et essayant de convaincre ses contemporains au quotidien, que votre article fait vraiment plaisir! 🙂 🙂 🙂
Belle journée!
Je suis sûr qu’il est très agréable d’y vivre Virginie:-)
Finalement, le seul point noir pour moi serait le temps:-)
Yeah, j’y étais le weekend dernier.
Comme tu dis, il faudrait plus d’une journée pour visiter la ville et surtout sortir du quartier centre, car je pense qu’il n’y a que des touristes de ce côté.
Mais honnêtement j’ai préféré le côté « Flandres » du pays.
Si des Wallons lisent ton commentaire, il va y avoir débat:-)
Pour ma part, je ne connais que le côté Flandre, et de ce que j’ai vu, c’est prometteur!
Ah depuis le temps que je veux me rendre à Bruxelles, je n’ai pas encore eu l’occasion ! Cette ville semble avoir de nombreuses choses à offrir et c’est exactement le genre de ville que j’apprécie par sa taille humaine !
Bonjour,
Je vis à Bruxelles depuis 4 ans maintenant et adore cette ville ! Une ville cosmopolite, culturellement dynamique qui ne manque pas de charme. De plus la vie regorge de maisons avec jardin et de nombreux parcs !
Bruxelles est devenu ma ville d’adoption et la prochaine fois, il faudra tenter de découvrir le Bruxelles insolite, je me ferais un plaisir de servir de guide pour ce tour d’horizon ! Heureuse que vous partagiez cet engouement pour la ville comme beaucoup de gens en fait, d’étrangers surtout la ville en compte presque 50 %.
50%! Tout de même! C’est en effet un chiffre énorme!
Et tu fais partie donc de cet ensemble:-)
Le temps ne te gêne pas trop? Tu viens d’où?
Une chose marrante à faire dans Bruxelles centre c’est d’aller uriner contre le mur d’une église… non je ne suis pas un vandale, il existe des toilettes publiques fixés sur le mur extérieur d’une église, et on « pisse » littéralement contre l’église.
Et bien tu as de ces pratiques Fabrice, pas très catholique:-)
Ah le Manneken Pis est tout de même un symbole étonnant de la ville..surtout quand il se fait habiller pour les grandes occasions!
Moi je veux bien savoir comment tu as fait pour être invité par l’office de tourisme de Flandres 😀
Salut,
Moi j’ai passé deux jours à Bruxelles chez des amis et j’avoue que le beau temps n’étant pas au rendez-vous cette fois là, nous n’avons guerre bougé de chez eux, hormis le samedi soir dans des pubs. Ce que je peux dire c’est que la bière belge, je connais très bien! Mais je me suis juré d’y retourner pour vraiment visiter la ville, je me baserai notamment sur tes conseils 😉
Eeeet là, à peine revenue voilà que je constate que je suis flashée?
;D
Il faudra revenir, Fabrice, pour continuer la ballade et faire deux-trois pauses Kriek!
En effet, flashée, c’est le cas de le dire:-)
Oui, j’aimerais bien découvrir encore d’autres bars et cafés sympas!
Est ce qu’il y a des villages ou curiosités à visiter dans les alentours de Bruxelles?
Oui, c’est sûr, il vaut mieux partir plusieurs jours pour visiter Bruxelles.
Je suis déjà allé à Bruxelles et j’ai adoré !
Très bon billet sur Bruxelles, j’en ai également écrit un sur mon Blog. Cette ville est vraiment très agréable, beaucoup de lieux plaisant à voir. Dans le même registre je conseille Bruges.
Hello Fabrice,
En fait t’étais déjà allé à Bruxelles ^^
Moi de même, je n’ai pas tout vu, mais je sais que c’est une chouette capitale 🙂
Salut Rattana,
Oui, je connaissais déjà 🙂
Tu en as profité pour voir d’autres villes du coup ?