Pipa : mes secrets pour visiter ce village paradisiaque !
0- 1. Visiter Pipa : la nouvelle destination phare au Brésil
- 2. Que voir à Pipa ?
- 3. Que faire aux alentours de Pipa ?
- 4. Où sortir le soir à Pipa ?
- 5. Où manger à Pipa ? Mes meilleures adresses
- 6. Où dormir à Pipa ?
- 7. Mes conseils pratiques pour visiter Pipa
- 8. Pipa VS Itacaré : quelle destination choisir ?
- 9. Bilan de mon expérience à Pipa
Visiter Pipa : la nouvelle destination phare au Brésil
Depuis une dizaine d’années, Pipa s’est beaucoup développé, devenant une destination touristique phare des brésiliens et des backpackers. On peut trouver beaucoup de raisons à cela, d’après moi les principales raisons sont :
- l’ambiance village : malgré son développement, Pipa reste un petit village, sans grands buildings et avec cette aura de petit village proche de la mer.
- la sécurité : Pipa est un petit paradis un peu coupé du reste du Brésil. Il y fait bon vivre et on se sent très en sécurité.
- le surf : il y a beaucoup de spots de surf dont un des meilleurs spots de longboard avec une droite très longue.
- la vie nocturne : Pipa est également très appréciée pour ses nombreuses soirées et sa vie nocturne agitée.
Que voir à Pipa ?
Ce que j’aime à Pipa, c’est qu’il y a énormément de choses à faire et à découvrir, ce qui en fait une très belle destination de vacances. Toutefois, elle est aussi très agréable pour y vivre ou pour y séjourner un moment.
Découvrir les plages de Pipa
Pipa détient de nombreuses plages pour se prélasser, surfer, nager avec les dauphins ou faire diverses activités :
- Praia do Amor : C’est l’une des plus belles plages de Pipa. Autrefois appelée Praia dos Afogados (plage des noyés) de par la dangerosité de ses courants, elle a été renommée la plage de l’amour, car cela se vendait mieux (ça on le comprend !). Vous pourrez y surfer, jouer au ballon ou même pêcher.
- Praia dos Golfinhos : c’est la plage des dauphins. Je vous en parle un peu plus longuement dans la suite.
- La plage du centre : ce n’est pas la plus jolie des plages mais elle est idéale pour regarder le coucher de soleil ou pour jouer sur la plage à marée basse.
- Madeiro : un peu excentrée, c’est une très belle plage connue pour avoir le meilleur spot de surf pour débutant / longboard.
- Praia das Minas : cette plage est déserte pourtant elle est magnifique avec son banc de sable à perte de vue. Si vous cherchez un endroit où être seuls, c’est la plage idéale. Attention toutefois, il n’y a pas beaucoup de coins d’ombre.
- Praia da Cancela : on y descend par le Chapadão. Il s’agit d’une toute petite plage présente seulement à marée basse qui est magnifique et avec très peu de monde.
Surfer sur les meilleurs spots de Pipa
Pipa détient beaucoup de spot de surf dans le village ou en périphérie :
- Madeiro : Il s’agit d’un spot de longboard avec une très belle et longue droite qui dure à peu près 30-45 secondes. C’est également le spot par excellence pour les débutants. Il y a souvent beaucoup de monde de par les nombreuses écoles qui y viennent, surtout pendant la période estivale.
- Amor : C’est le spot numéro 1 pour les shortboards. Toutefois, les vagues cassent très proches du bord et le courant y est très fort ce qui en fait un spot notamment pour les avancés / pros.
- Abacate : ce spot ne marche que durant une moitié de l’année, juin / juillet jusqu’à novembre à peu près. C’est la vague préférée des locaux en shortboard car elle est très puissante et très propre. Toutefois, il y a beaucoup de pierres et le spot peut s’avérer très dangereux pour ceux qui ne maîtrisent pas encore assez. Ainsi, il est conseillé pour les avancés / pros. Toutefois, cette plage est magnifique, un peu secrète et super agréable. Elle se trouve après la plage du centre, en allant vers Praia do Amor.
- Lajão : C’est un très beau spot qui marche à marée haute et qui se trouve à la plage du centre. La vague est très belle et puissante et est très bien pour les intermédiaires, avancés et pros. En fonction des conditions, cela peut également être une bonne alternative pour les longboards qui voudraient surfer avec moins de monde qu’à Madeiro.
- Cacimbinhas : ce spot entre Tibau et Madeiro est très peu fréquenté, ce qui en fait un très bon lieu pour les personnes cherchant de la tranquillité. Ce spot fonctionne surtout pour les shortboards et est recommandé pour les intermédiaires, avancés et pros.
Aller nager avec les dauphins
Ce que j’adore à Pipa et c’est peut-être une des principales raisons qui m’a fait rester aussi longtemps ici (avec le surf !), c’est qu’il est possible de nager à quelques mètres des dauphins. Et cela, sans avoir à prendre de tour spécial ! En effet, la Praia dos Golfinhos, situé au nord de la plage centrale, est accessible à pied à marée basse.
Ici, vous y verrez très fréquemment des dauphins, quasiment tous les jours. Ceux-ci s’approchent très proche du bord.
Étant donné qu’il n’y a presque pas de courant sur cette plage, vous pourrez facilement nager à quelques mètres d’eux. Préparez votre masque et tuba ! Pour le coup, je vous conseille surtout d’y aller quand la marée basse est très tôt le matin. En effet, il y a beaucoup moins de monde et surtout, il n’y a pas encore de bateaux touristiques qui effraient les dauphins. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour admirer ces fantastiques animaux.
Notez qu’avec la montée de la marée cette plage devient inaccessible à pied, il est ainsi important d’y aller qu’en marée basse et de revenir au maximum deux heures avant la marée haute. Ici le tableau des marées.
On peut également observer des dauphins parfois à Madeiro pendant que l’on surfe, et même des tortues gigantesques !
Voir le coucher de soleil
Au Brésil, il est très rare de pouvoir voir le coucher de soleil sur l’océan. Toutefois, il existe quelques alternatives pour pouvoir admirer ce spectacle proche de la mer. Ici à Pipa, il en existe plusieurs :
- Plage du centre : le soleil se couche sur les dunes en face de la mer, surtout en hiver. Vous aurez alors un très beau spectacle avec les couleurs qui se reflètent sur l’eau.
- En hauteur de la praia do Amor : Au lieu de descendre sur la plage, vous pourrez monter, en haut des dunes. Ici, vous aurez un magnifique panorama sur la plage du centre et Abacate. Vous y verrez également les couleurs du coucher de soleil se refléter sur la mer. De plus, il y a beaucoup moins de monde.
- Les dunes de Cacimbinhas : Tout en haut de ces dunes, vous trouverez un magnifique spot pour admirer le coucher de soleil se coucher sur le fleuve de Tibau. Le spectacle est magnifique : d’un côté la mer, de l’autre la jungle verdoyante avec son fleuve entre.
- Le fleuve de Tibau : Si vous allez à Tibau, vous pourrez profiter du coucher de soleil qui se couche derrière son fleuve. Le spectacle y est poétique. Mon petit conseil : il existe une petite maison sur l’eau qui propose des huîtres, du vin et autres boissons. C’est l’endroit idéal pour admirer le spectacle. Le lieu est très romantique.
Apprécier le lever de lune
Même si on ne peut pas vraiment voir le coucher de soleil sur l’océan au Brésil, on peut se consoler avec un autre spectacle tout aussi poétique : le lever de lune sur la mer ! Les jours de pleine lune, le spectacle est remarquable. À Pipa, je vous conseille d’aller faire cela à Chapadão. Il s’agit d’une magnifique falaise d’un rouge flamboyant situé tout au sud de Praia do Amor. Vous aurez également un panorama incroyable sur Praia do Amor et Praia das Minas.
Faire du sandboard sur les dunes
Sur les dunes de Cacimbinhas, vous pourrez y pratiquer du sandboard. Il y a beaucoup de tours qui proposent cette activité. Sinon, le Surfcamp Arara loue aussi les planches au prix de 50 reals la journée, il me semble.
Visiter Pipa et ses alentours en quad
Parmi les tours proposés sur Pipa vous trouverez les tours en quad pour y découvrir l’ensemble des plages du village et de ses alentours. Vous aurez aussi l’option de buggies. Enfin, ça, je trouve cela très drôle, il y a comme un petit train qui fait le tour de Pipa, mais au lieu que ce soit un train il s’agit d’un énorme tracteur bleu pétanque. Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt, mais c’est très drôle à voir.
Faire du kayak ou paddle
Sur les plages Madeiro et Golfinhos vous trouverez des locations pour aller faire un tour de kayak et de paddle. C’est super sympa pour aller admirer les dauphins et tortues.
Apprécier le paysage de Pipa en parapente
Au nord de la plage de Cacimbinhas, vous trouverez souvent des écoles de parapentes qui vous permettent d’admirer la vue des falaises et dunes en hauteur. Le spectacle en vaut la chandelle !
Jouer à l’Altinha sur la plage centrale
L’Altinhia est un sport très Brésilien. Il s’agit, en gros, d’une sorte de beach-volley sans les mains. Vous verrez énormément de personnes en cercle pratiquer ce sport, surtout à Rio de Janeiro. À Pipa également vous pourrez voir beaucoup de monde y jouer. En général, à marée basse vous verrez beaucoup de groupes se former sur la plage du centre et sur Praia dos Golfinhos, notamment au moment du coucher de soleil.
Apprendre à surfer
Il y a énormément d’écoles et profs indépendants qui proposent ce service. Voici mes suggestions :
- Surfcamp Arara : j’ai commencé là-bas en volontariat. Ce que j’aime par-dessus tout est que chaque cours inclut 2 heures de surf puis 1 heure d’analyse vidéo. C’est avec cette dernière que je me suis vraiment amélioré. Pouvoir voir chaque erreur que l’on fait permet de les corriger directement. De plus, les professeurs sont très sympas et bons et vous donnent de très bons conseils. En plus de cela, vous repartez avec toutes les photos et vidéos de la session, ce qui est super pour les souvenirs ou même pour voir votre progression. Ils parlent portugais, espagnol et anglais.
- Mariana : C’est une championne de longboard qui donne des cours de surf. Elle est très pédagogique et douce. Elle voit tous les petits détails qui font la différence, ce qui permet de s’améliorer rapidement. Enfin, elle parle portugais, espagnol et anglais.
- Rudson : Il s’agit d’un prof de surf indépendant qui a appris le français tout seul. Il est super professionnel et parle un français parfait.
Booker une séance photo / vidéo de surf
Il y a énormément de photographes et vidéastes de talent à Pipa, je ne pouvais pas rédiger un article sur ce village sans vous en parler. Beaucoup d’entre eux travaillent à Madeiro et font des photos et vidéos toute la journée sur place. Vous pouvez acheter les clichés qu’ils ont faits de vous pendant la journée ou même réserver une séance privée. Les coûts sont vraiment très abordables ici. Voici les talents que je connais :
- Ocasurf : c’est un artiste qui est spécialisé dans la création de vidéos. Il réalise des vidéos magnifiques et poétiques avec un point de vue directement dans l’eau ce qui rend les vidéos encore plus immersives et poétiques.
- Juanescudero : il s’agit d’un photographe qui fait des photos directement dans l’eau. Il a un regard très artistique et fait des photos magnifiques.
- Fedi.Ph : cette photographe fait des photos et vidéos depuis la plage. Elle propose également ses services pour des sessions privées.
- OceanDronePipa : il s’agit d’un couple qui fait des photos et vidéos en drone. Ils sont essentiellement sur Madeiro mais vont également sur d’autres plages comme Amor.
Que faire aux alentours de Pipa ?
En plus de Pipa, vous trouverez beaucoup d’autres choses à faire et à voir aux alentours de ce village.
Surfer à Bahia Formosa
Bahia Formosa est un petit village de pêcheur connu pour être l’endroit de naissance du Champion de surf brésilien Italo Ferreira. Vous y trouverez même sa statue ! En plus de ce champion, ce petit village détient de très belles plages, dont une excellente pour le longboard avec une vague longue d’une minute !
Faire du kitesurf à Barra do Cunhau
Barra de Cunhau est un village situé au sud de Sibauma et est réputé pour son Kitesurf. Vous y trouverez beaucoup d’écoles pour vous essayer à ce sport.
Faire du longboard à São Miguel do Gostoso
São Miguel do Gostoso est un tout petit village au nord de Natal. Il est très petit, mais détient de très belles plages pour faire du longboard avec quasiment personne ainsi que de très bons spots de Kitesurf.
Faire un surftrip à Genipabu
Genipabu est également un très beau village au nord de Natal où vous trouverez des belles plages pour surfer (longborad, débutant, intermédiaire, pros et avancés) avec quasiment personne. Vous trouverez aussi de très belles dunes pour faire du sandboard. De ce que je sais, ce village est un peu compliqué d’accès, mais le Surfcamp Arara y fait très souvent des surftrips pour la journée avec transport, cours de surf, repas, sandboard, vidéos et photos inclus.
Où sortir le soir à Pipa ?
Personnellement, je ne sors pas beaucoup à Pipa. En effet, il y a beaucoup de soirées, mais elles commencent très tard : après minuit. Toutefois, le soir, vous pourrez vous promener dans la rue principale de Pipa : avenida dos Golfinhos, où vous trouverez beaucoup de bars et de restaurants. Pour ce qui est des grandes soirées de Pipa, voici ce que je sais :
- Reggae de Taipa : le mardi soir, le bar Taipa organise une soirée reggae qui commence aux alentours de minuit. Vous pourrez y venir avant pour manger et boires quelques verres. L’entrée est payante après 22 heures.
- Salsa à Salsa : le bar salsa organise une soirée salsa, cumbia et reggaeton le vendredi soir après 1-2 heures du matin (soit le samedi du coup). Il s’agit d’un groupe en live très talentueux qui revisite les classiques de la musique latine.
- Maré : le bar Maré est un bar particulier qui n’ouvre que le mercredi soir. Chaque mercredi est différent et ils y invitent des DJs qui jouent du reggae ou du reggaeton selon la semaine. Il y a souvent beaucoup de monde et le bar détient une ambiance particulière du fait de son terrain de basket/skate. La soirée démarre aux alentours de 10h en général.
- Layback : Il s’agit d’un grand complexe dans le centre-ville qui détient un bar et des petits fasts-food. Ils sont connus pour leur terrain de skate en plein milieu. Souvent en fin de semaine et en week-end il y a des groupes qui viennent y donner des concerts de Samba, Reggae ou même Forro.
Où manger à Pipa ? Mes meilleures adresses
Pendant mes longs mois sur place, j’ai trouvé des petites pépites où manger :
- Jerimum : c’est un restaurant buffet à volonté ouvert seulement le midi (de 12h30 jusqu’à 16h). C’est pour moi le meilleur buffet de Pipa en termes de qualité. Vous y trouverez un très beau buffet avec de la nourriture brésilienne. Le principe est très simple : vous choisissez une protéine (viande) et vous avez accès à volonté à tous les accompagnements pour 25 reals (en espèce ou PIX) ou 27 reals par carte.
- Praito Feito à Amor ou Madeiro : sur les plages Amor et Madeiro, il y a beaucoup de restaurants. De primes abords ils semblent assez chers mais, il y a un petit secret. Beaucoup de ces barracas proposent des plats tous faits pas cher. Pour cela, il vous suffit de leurs demander un Praito Feito qui coûte entre 15 et 25 réals avec jus de fruit compris. Ce sont des plats traditionnels brésiliens avec une protéine ainsi que beaucoup d’accompagnements. Pour trouver les barracas qui proposent ce plat, elles sont situées au sud de Praia do Amor (vers le Chapadão) et dans le nord de Madeiro.
- Food Truck Ilegal : si vous cherchez de bons burgers, cette petite adresse un peu cachée est LE bon plan. Ils vous proposent beaucoup de formules pas chères et avec des burgers et frittes de qualité.
Où dormir à Pipa ?
Bon, maintenant parlons logement. Je vous propose de découvrir mes meilleures adresses où dormir à Pipa.
Arara Surfcamp
Je ne peux évidemment pas commencer cette liste sans vous parler de Arara. Pour y avoir vécu 2 mois, j’ai adoré y vivre. Vous serez parfaitement situé dans une rue calme, mais à deux minutes à pied du centre du village. Vous serez à 5 minutes de la plage centrale et à 10 minutes de Praia do Amor.
En termes de logement, vous trouverez des chambres privées et des dortoirs très confortables et impeccablement propres avec air conditionné. La cuisine est super bien équipée et très grande. Vous aurez le droit à un petit déjeuner inclut de type buffet tous les matins. Le plus de Arara ? Le surfcamp détient beaucoup d’installations : un espace de co-working avec AC, une salle de sport ainsi qu’une piscine. Tout cela inclut. L’hostel propose également beaucoup d’activités : cours de surf, surftrip, cours de sport (yoga, fonctionnel surf, flexibilité, etc), soirées pizza, massages, sandboard et j’en passe !
Ce que j’aime particulièrement, c’est sa bonne ambiance !
L’auberge détient une très belle note de 8,8/10 sur Booking et les prix démarrent à 12 euros la nuit pour un lit en dortoir (avec petit déjeuner inclut). Pour ce qui est des chambres privés, les prix démarrent à partir de 37 euros la nuit avec petit-déjeuner inclut.
Pour ce qui est des cours, le surfcamp propose énormément de formules : 1 cours, 4 cours, 6 cours ou 10 cours, avec à chaque fois plein de cadeaux comme un massage d’une demi-heure, un cours à la salle de sport, une pizza ou encore un surftrip offert selon les formules.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Arara Surfcamp !
Paua Hotel Boutique
Si vous cherchez un hôtel plus intimiste, vous trouverez Paua Hôtel Boutique qui est situé dans l’avenue principale de Pipa. Vous serez dans un véritable petit havre de paix, entouré d’une magnifique végétation et à seulement 150 mètres de Praia do Amor.
Les chambres sont dotées d’un balcon avec vue sur le jardin ainsi que de la climatisation. Vous y trouverez aussi une magnifique piscine.
L’hôtel détient une très bonne note de 9,4/10 et les prix démarrent à partir de 85 euros la nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Paua Hotel Boutique !
Casa Palmeira
Casa Palmeira est un petit hôtel situé à 100 mètres de la plage centrale du village. Vous y trouverez une très belle piscine extérieure ainsi que des chambres propres, confortables, climatisées et avec une très belle terrasse.
L’hôtel détient une note de 9,3/10 sur Booking et les prix commencent à partir 36 euros la nuit pour deux personnes.
Mes conseils pratiques pour visiter Pipa
Maintenant que vous savez quoi faire et quoi voir à Pipa, voici tous mes petits conseils pratiques pour profiter au maximum de votre séjour !
Quand aller à Pipa ?
La période la plus conseillée est l’été de novembre à mars, car c’est la saison estivale où il y a le moins de pluie. Toutefois, c’est également la période où il y a le plus de monde. Ainsi, je vous recommanderai de venir en dehors de cette période, surtout si vous souhaitez surfer, vous aurez alors beaucoup moins de monde à l’eau.
Personnellement j’aime beaucoup la période mai-juin, il y a beaucoup plus de risques de pluie certes, mais le temps est un peu moins lourd et chaud (25-30°C) et c’est la période la plus creuse où les prix sont plus abordables et où il y a bien moins de monde. Je trouve cela plus agréable pour ma part.
Comment venir à Pipa ?
Pour venir jusqu’à Pipa, il vous faudra d’abord aller jusqu’à Natal. Cela peut se faire en bus ou en avion. Une fois sur place, vous aurez plusieurs options :
- Le bus : il y en a entre 6h et 18h et les prix sont aux alentours de 27 réals pour 2h30-3h de trajet.
- Le taxi : le trajet dure environ 2h et les prix sont aux alentours de 200-250 réals. C’est idéal si vous arrivez tard ou depuis l’aéroport.
- Les transferts : vous trouverez également des transferts depuis l’aéroport. Il s’agit de taxis partagés qui vous permettent de partager le prix d’un taxi à plusieurs. Beaucoup de Taxi proposent cette option s’ils ont d’autres clients qui arrivent en même temps que vous.
Comment se déplacer dans et aux alentours du village ?
Au sein de Pipa, la marche à pied suffit amplement. Vous trouverez quasiment tout au sein de l’avenue Dos Golfinhos. Si vous souhaitez vous déplacer aux alentours, pour aller à Madeiro, Tibau, etc., il y a un bus toutes les 10 minutes de 5h à 18H30 et coûte 4 réals.
Vous pourrez également louer des scooters facilement.
Combien de temps rester à Pipa ?
Personnellement, je vous conseillerais une semaine minimum. C’est le temps idéal pour profiter de toutes les plages et faire un peu toutes les soirées que Pipa a à offrir. Bien sûr, 3-4 jours est aussi bien et 3-4 mois également !
Pipa VS Itacaré : quelle destination choisir ?
C’est la comparaison qui se fait le plus : Pipa et Itacaré. Beaucoup se demandent si cela vaut le coup d’aller dans les deux villages et sinon, quel village préférer. Personnellement, j’ai vécu dans ces deux villages 7 mois pour le moment à Pipa et 8 mois à Itacaré. J’ai d’ailleurs écrit un article sur : visiter Itacaré.
Pour ma part, je vous recommanderais, si vous avez le temps, de découvrir ces deux villages.
Si ce n’est pas le cas, je vous recommanderais d’un côté Pipa si vous avez pour objectif d’apprendre à surfer ou approfondir votre surf ou si vous souhaitez nager avec les dauphins.
Toutefois, si votre objectif n’est pas de surfer, je vous recommanderais à 100% Itacaré (mon village coup de coeur !). En effet, je trouve que le tourisme est beaucoup plus accru à Pipa et Itacaré détient une ambiance beaucoup plus authentique. De plus, la vie nocturne me parait beaucoup plus concorder avec ce qu’on s’attend du Brésil : de la samba sur la plage, des fêtes en pleines rues. Là où à Pipa, la majorité des festivités se font au sein de bars, avec entrée payante.
De plus, je trouve la nature incroyablement surprenante à Itacaré : vous trouverez des cascades sur le chemin pour aller à certaines plages, de nombreux treks à réaliser et la possibilité d’observer les baleines.
Enfin, l’Etat d’Itacaré : Bahia, est un endroit avec une identité et une histoire très forte, on la ressent partout. De plus vous trouverez beaucoup de choses à faire et à découvrir dans la région. Je pense notamment à Salvador, Boipeba, Morro de Saõ Paulo et surtout : Chapada Diamantina.
Bilan de mon expérience à Pipa
Pour conclure, Pipa est un petit village très sympathique, idéal pour surfer et nager avec les dauphins. J’apprécie beaucoup ce village et je le trouve idéal pour venir une petite semaine en vacances ou même pour y vivre.
J’espère que cet article vous sera utile pour votre prochain voyage au Brésil et qui sait… On se verra peut-être à Pipa !
A lire :
J’ai visité Sao Paulo : que faire, que voir ?
Ma folle remontée de l’Amazone en bateau, du Brésil à la Colombie !