Visiter Rio de Janeiro ! Chaud coco !
0- 1. Quelques mots sur Rio de Janeiro
- 2. Quand venir visiter Rio de Janeiro ?
- 3. Que voir à Rio de Janeiro ?
- 4. Que faire la nuit à Rio de Janeiro ?
- 5. Où manger à Rio de Janeiro ?
- 6. Où dormir à Rio de Janeiro ?
- 8. Les questions pratiques sur Rio de Janeiro
- 9. Rio de Janeiro : mes derniers mots sur mon expérience
Quelques mots sur Rio de Janeiro
Pour être tout à fait honnête, j’appréhendais de venir visiter Rio de Janeiro. En effet, je n’aime pas les trop grandes villes et les lieux trop touristiques. De plus, j’avais entendu pas mal de choses négatives sur la ville notamment son insécurité et son grand contraste en termes de richesse. J’ai cependant été très surprise et de manière agréable. En effet, pendant ma semaine à Rio, j’ai découvert une ville lumineuse et chaleureuse qui offre de nombreuses richesses culturelles et des paysages tout simplement époustouflants.
Pour ce qui est de l’insécurité. Elle est présente cela est sûr. On la ressent quand on parle avec les locaux et les responsables d’hôtels. Tout le monde nous dit de nous méfier surtout sur les plages mythiques et ultra populaires Copacabanna et Ipanema. Toutefois, je n’ai expérimenté aucune situation négative et au contraire, les gens était très attentifs et me prévenait directement lorsque je me mettais « en danger », comme en laissant mes affaires sur la plage pour aller me baigner ou ce genre de choses.
Quand venir visiter Rio de Janeiro ?
Les températures à Rio de Janeiro restent très agréables tout au long de l’année. Pendant l’été (décembre à mars), les températures fluctuent aux alentours de 30 degrés et en hiver (juin à septembre), les températures tournent autour de 25 degrés.
Pour ma part, j’y suis allée en mai et j’ai trouvé cela très agréable. Il y avait du monde certes (deuxième plus grande ville du Brésil), mais cela restait agréable et il était possible de profiter des attractions touristiques. Toutefois, si vous souhaitez découvrir le Rio dont on rêve tous, il est préférable d’y aller en février, pendant l’époque du carnaval. En cette saison les rues sont bondées mais très festives. Il vous faudra cependant faire attention. En effet, plus il y a de monde et plus les risques de vols sont élevés.
Que voir à Rio de Janeiro ?
Les activités et lieux à voir à Rio de Janeiro sont nombreux. Pour être tout à fait honnête, en une semaine je n’ai pas pu tout voir à Rio de Janeiro. En effet, la ville est dense et les attractions sont extrêmement nombreuses. Voici cependant un condensé des musts à découvrir si vous partez visiter Rio de Janeiro.
Le Corcovado
Le Christ Redempteur est peut être THE attraction à réaliser quand vous partez visiter Rio de Janeiro. En effet, cette merveille du monde située sur le Corcovado, en plein cœur de la forêt de Tijuca domine la ville avec ses 710 mètres d’altitude. La construction de ce monument est d’origine française (cocorico). En effet, il a été créé par le sculpteur Paul Landowski avec la participation d’un sculpteur roumain, Gheorghe Leonida et de l’ingénieur Heitor da Silva. Ce monument est classé comme historique depuis 1973 et on peut le dire, il est impressionnant. En effet, de la haut vous aurez une vue remarquable sur l’ensemble de la ville et vous resterez ébloui par la massivité de l’œuvre.
Par contre préparez-vous, l’attraction est très sollicitée par les touristes du monde entier et il est très difficile de trouver un moment de moins forte affluence. Je vous conseil toutefois d’y aller assez tôt le matin, le pic d’affluence étant aux alentours de midi.
Pour y aller vous aurez plusieurs solutions : la marche, le van ou le train. Pour ma part, j’ai optée par la troisième option. Ce petit funiculaire nous offre de merveilleuses vues pendant tout le trajet. On le prend depuis la station Cosme Velho et le trajet dure 20 minutes (départ chaque demi-heure entre 8h et 19h).
–Billet visite du Christ Rédempteur !
La forêt de Tijuca
La forêt de Tijuca est la plus grande forêt urbaine du monde. Celle-ci s’étant sur 3200 hectares et est reconnue par l’Unesco comme réserve mondiale de la biosphère. Cette forêt tropicale propose une végétation dense ainsi qu’une très belle faune locale accueillant plusieurs espèces de singes et des toucans entre-autres. Vous pourrez également y découvrir de magnifiques points de vue sur la ville comme le Corcovado mais aussi la Pedra Bonita, la Pedra da Gavea ou encore la Vista Chinesa. Enfin, vous y trouverez de nombreuses cascades notamment la plus grande de Rio de Janeiro : la cascade Taunay.
Le pain de Sucre
On confond souvent le Pain de Sucre avec le Corcovado. Toutefois, le Pain de Sucre est un réel symbole à Rio avec un sommet culminant à plus de 395m de hauteur. Pour y accéder vous devrez prendre pas moins de 2 téléphériques en passant par le Morro da Urca. Si la vue depuis le pain de sucre est impressionnante, le trajet ne l’est pas moins ! En effet, pendant toute votre activité vous serez ébloui par des vues panoramiques remarquables sur les environs et sur la ville en général. Pour visiter cet incontournable à Rio de Janeiro, il vous faudra vous rendre à Avenida Pasteur, 520, Urca, Rio de Janeiro.
–Billet visite du Pain de Sucre
Les plages mythiques de Copacabana et Ipanema
Parmi les incontournables à visiter à Rio de Janeiro, vous ne pouvez pas passer à côté des mythiques Copacabana et Ipanema.
La plage de Copacabana est aujourd’hui l’une des plages les plus célèbres du monde. Avec ses 4,5km de sable, la plage est encerclée par deux forts historiques qui viennent gardé les lieux. La promenade au bord de la plage est très agréable. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants ainsi que ne nombreuses installations sportives. Je vous conseille d’y aller tôt le matin. Il y a alors très peu d’affluence, vous pourrez vous baigner sans grands risques pour vos affaires et vous pourrez profiter de l’immensité qui s’offre à vous. L’après-midi, la plage est noire de monde. Il est alors préférable de bien surveiller ses affaires. En effet, les vols sont très fréquents.
Ipanema est réputée pour regrouper la jeunesse aisée de Rio. Vous y trouverez une plage dynamique avec de nombreuses activités, des boutiques de luxe et de nombreux vendeurs de snacks. Depuis la plage Ipanema, vous pourrez trouver un point de vue magnifique pour les coucher de soleil !
Praia Vermelha
C’est une petite plage qui se situe non loin du pain de sucre. Elle est magnifique avec une eau turquoise et est également bien moins fréquentée de Copacabana et Ipanema. Elle s’avère également bien plus sûre. Depuis cette plage, vous pourrez trouver un petit sentier dans la forêt qui mène jusqu’au pain de sucre avec des vues remarquables tout le long du chemin.
Le Carnaval de Rio
Quand vous pensez Brésil, difficile de ne pas associé le pays au Carnaval. Cette fête nationale est extrêmement importante au sein du pays et démarre dès novembre dans certains états (c’est le cas d‘Itacaré, Bahia, où je suis actuellement). Toutefois, le carnaval brésilien le plus réputé au monde reste celui de Rio. Il prend place au mois de février. Si la parade du Sambodromo est la plus réputée, les festivités prennent place dans tous les coins de la ville.
Ici, vous trouverez des billets pour le Carnaval de Rio 2024 et les suivants !
La baie de Guanabara et ses îles
La baie de Guanabara est la deuxième baie la plus grande du pays. Elle regroupe pas moins d’une centaine d’îles, 15 villes ainsi que 53 plages visitables. Parmi les îles présentent vous trouverez celle d’Ilha do Governador, la plus grande mais aussi l’île de Paqueta, un lieu paisible avec des rues fleuries et aucunes voitures. Il est alors très agréable de se promener dans toutes ces rues et profiter des paysages qui s’offrent à nous.
Ici, voici de quoi faire une belle croisière sur la baie pour voir le coucher de soleil !
Le quartier de Santa Teresa
Parmi les quartiers à visiter à Rio de Janeiro, vous trouverez le quartier Santa Teresa. C’est un lieu bohème en hauteur qui offre une vue remarquable sur toute la baie de la ville. Vous y trouverez de charmantes rues pavées avec des maisons du 19 ème siècle, de nombreux musées, des ateliers d’artistes ainsi que de belles petites boutiques et des cafés à en perdre la tête.
L’ambiance de ce quartier est unique et décalée. C’est également un super endroit pour passer une soirée.
Le jardin botanique
Parmi les choses à faire à Rio de Janeiro, vous ne pouvez pas passer à côté du jardin botanique. C’est sans aucuns doutes l’un des plus beaux jardins du monde. Vous y trouverez pas moins de 140 hectares de verdures abritant plus de 40 000 plantes dont 6 000 espèces différentes. Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez également une faune dense avec de nombreux singes et oiseaux exotiques. L’endroit est un réel berceau naturel au cœur de la ville. Le jardin est d’ailleur classé comme réserve de la biosphère par l’Unesco.
Pedra da Gavea
Depuis le jardin botanique, vous pourrez partir pour un trekking de près de 3 heures de marche pour gravir la Pedra da Gavea qui culmine à 842 mètres d’altitude. Le chemin n’est pas facile mais il en vaut la peine ! Vous arriverez à un incroyable point de vue qui surplombe les plages de sables fins/ C’est sans aucuns doutes l’une des plus belles vues de Rio. Petit plus, si vous aimez les sensations fortes vous serez servis ! En effet, il est possible de réaliser du parapente !
Sur cette page, des visites et excursions pour visiter ce lieu !
Cachoeiras do Horto
Je trouve ça incroyable qu’en plein cœur d’une ville aussi grande on puisse trouver autant de cascades. C’est la magie de Rio. Les cascades do Horto sont parmi les plus belles que vous pourrez trouver au sein de la ville. Elles prennent place dans la forêt de Tijuca et valent grandement le détour.
Stade Maracanã
C’est le stade mythique de Rio. Construit dans les années 50, il a été rénové pour accueillir la Coupe du Monde de 2014. Aujourd’hui, le stade Maracanã accueil près de 78 000 spectateurs assis et 250 000 debouts. Vous pourrez réaliser une visite du stade ou, tout simplement assister à un match.
Pour ma part, j’y ai vécu une aventure mémorable, le tout, sur un gros coup de chance. Je suis arrivée un dimanche à mon auberge de jeunesse qui était située juste à côté du stade. Déjà vers 13 heures il commençait à y avoir un peu de précipitations.
Après y être allé faire un tour, j’ai appris qu’un grand match entre deux grandes équipes de la ville allait avoir lieu. Pas d’hésitation, j’ai pris un billet. Après tout ce que j’ai entendu sur l’ambiance des matchs au Brésil, je voulais le voir de mes yeux. Je n’ai pas été déçu. Le stade entier était en feu, l’ambiance battait son plein et les supporters de chaque équipe donnaient toute leur voix et toute leur énergie. C’est vraiment un évènement à ne pas manquait quand vous partez visiter Rio de Janeiro.
Vous trouvetez sur cette page toutes les options possible pour visiter le Maracana !
Lagoa Rodrigo de Freitas
Entre Ipanema et Copacabana, à l’intérieur des terres, vous trouverez une gigantesque lagune appelée Rodrigo de Freitas. Il est très agréable de s’y promener ou de prendre un vélo pour en faire le tour. Le lieu est calme et vous y observerez de nombreuses espèces ornithologiques.
Parc Lage
Les parcs ne manquent pas à Rio de Janeiro. Parmi eux, vous trouverez le parc Lage qui se situe au pied du Corcovado non loin de la forêt de Tijuca. Vous y trouverez une ambiance pittoresque et calme propice à la méditation mais aussi à la réalisation de jolies photos. D’ici, vous pourrez prendre l’un des sentiers jusqu’au Corcovado (environ 1h30 de randonnée).
Escaliers Selarón
Devenus aujourd’hui emblème de Rio, les escaliers colorés ont été décorés par l’artiste Jorge Selaron en plus de 20 ans. C’est pas moins de 215 marches sur des tons jaunes et verts qui relient les quartiers de Gloria et Santa Teresa. Le lieu en vaut vraiment la peine que ce soit pour se promener ou prendre la fameuse photo tant apprécié par les touristes et instagrameurs du monde entier !
Hop, ici, une visite guidée du lieu et du quartier !
La Cathédrale
Ce qu’on peut dire pour sûr, c’est que la Cathédrale Métropolitaine de Rio, il n’y en a pas deux pareils ! Avec son architecture inspirée des pyramides mayas et sa hauteur de plus de 60 mètres, elle impressionne. L’intérieur est assez simple. Toutefois, elle laisse apparaître quatre vitraux colorés qui mènent jusqu’au plafond. Ceux-ci surprennent tous les visiteurs. Le lieu est gigantesque et peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes en place assise.
Chute de Cachoeira dos Primatas
C’est en plongeant en plein cœur de la forêt de Tijuca que vous pourrez accéder à la chute Cachoeira dos Primatas. Le sentier qui mène à cette chute s’appelle le sentier de Primates et il est juste impressionnant. Pendant tout votre trekking, vous pourrez découvrir des grottes et des chutes encerclé par la jungle luxuriante. Arrivée à la chute, vous y découvrirez une piscine naturelle idéale pour se baigner. Le lieu est magique ! Attention toutefois, les moustiques pullulent. Mieux vaut alors s’équiper en produits antimoustiques !
Visiter le marché hippie d’Ipanema
Pour les souvenirs, ne cherchez pas plus loin. Le marché hippie d’Ipanema est le lieu idéal. Avec ses 700 kiosques, vous y trouverez de nombreux produits présentés par leurs artisans (peinture, bijoux, vêtements, décorations, etc.). Le marché prend place tous les dimanches depuis 1968 de 7h à 19h à Praça General Osorio, Ipanema.
Real Gabinete Portugues da Leitura
J’adore arpenter les bibliothèques. Voir tous ces livres monter jusqu’au plafond à quelque chose de relaxant mais également d’impressionnant. Dans le Real Gabinete Portugues de Leitura, vous ne serez pas déçus. Cette bibliothèque ouverte depuis 1837 détient une collection de pas moins de 350 000 dont beaucoup remontent au 16e siècle. Le lieu est sacré. Vous y trouverez également une belle collection de sculptures, peintures et monnaies anciennes. Pour ma part, j’ai adoré !
Fabrica Bhering
Si vous cherchez à visiter Rio de Janeiro de manière insolite, vous êtes au bon endroit ! Cette ancienne fabrique de chocolat a été rénovée et convertie en espace pour les artistes en tout genre (peintre, écrivains, artisans et même photographes). Vous y trouverez de nombreux ateliers, des boutiques et des salles d’exposition. Le petit plus du lieu, on y trouve encore la structure de l’ancienne fabrique ainsi que quelques-unes de ses machines. L’accès est gratuit et se trouve à Rua Orestes 28, Santo Cristo. Les horaires de visite sont du lundi au samedi de midi à 18h.
Museu do Amanhã
Situé au bord de la baie de Guanabara, le bâtiment a été conçu en 2015 par l’architecte Santiago Calatrava Valls. Ce massif monument futuriste est consacré à la science et à l’avenir de l’humanité. Les expositions temporaires et permanentes proposées ont pour objectif de véhiculé des valeurs éducatives concernant la science et visent à inciter les visiteurs à changer de pratiques de façon à enrayer la crise écologique, climatique et sociale.
Passeio Publico
Le Passeio Publico (ou Promenade publique) est le plus vieux jardin public du Brésil. Créé en 1779, il fait également parti des parcs les plus vieux d’Amérique tout entière. Ici, les amateurs d’art seront aux anges. Vous y trouverez de nombreuses sculptures de l’artiste Mestre Valentim, des peintures de Leandro Joaquim ainsi que de nombreux monuments à l’architecture baroque. Non loin d’ici, vous trouverez également de nombreux centres d’intérêts comme le musée d’art moderne, la marina da Gloria, le parc do Flamengo ou encore Cinelandia.
Quartier de Leblon
Parmi les quartiers les plus remarquables de Rio, vous trouverez celui de Leblon. Situé de l’autre côté du canal Jardin de Ala, non loin d’Ipanema, vous y trouverez une grande concentration d’hôtels, de cafés et de restaurants. Vous pourrez également y trouver de très belles plages, des galeries d’art et des théâtres.
Parc de Boa Vista
Le parc de Boa Vista est un gigantesque parc qui abrite le musée national. Au travers ce celui-ci, vous y trouverez un énorme zoo avec près de 2000 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles du monde entier et dont certains sont endémiques au Brésil.
Du Deltaplane !
Un classique à Rio !
Des sensations folles pour survoler la baie, l’une des plus belles du monde !
Que faire la nuit à Rio de Janeiro ?
S’il y a beaucoup de choses à découvrir quand on visite Rio de Janeiro, sachez que la ville est également réputée pour sa vie nocturne. Parmi les lieux les plus populaires je vous ai sélectionné les 4 zones les plus réputées pour leurs animations et leurs ambiances nocturne.
Le quartier populaire de Lapa
Le quartier de Lapa est le quartier populaire où se présentent de nombreux bars et discothèques. Vous y trouverez également énormément d’animations dans les rues, de la musique en live ainsi que des vendeurs de boissons alcoolisés type caïpirinha. Le lieu est très animé après 23 heures et toute la jeunesse vient s’y retrouver pour faire la fête. Je vous conseille cependant de ne pas y aller seul. En effet, même si le quartier est relativement sûr, il est préférable de faire attention de part le grand nombre de personnes.
Santa Teresa
Le quartier bohème de Rio est très agréable la journée mais la nuit aussi ! C’est ici que la jeunesse aisée de Rio vient se retrouver pour passer la nuit. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants mais également beaucoup d’animations musicales.
Botafogo
Botafogo est un quartier alternatif qui propose une ambiance extrêmement festive. Vous pourrez y trouver un peu de tout type de musique passant par la samba mais également la techno. C’est un endroit excellent pour trouver une boite de nuit à Rio de Janeiro.
Zona Sul
C’est l’endroit huppé de Rio de Janeiro. La zone Sul regroupe entre-autres Coppacabana et Ipanema. Vous y trouverez une population assez fortunée prête à faire la fête dans des endroits assez glamours.
Où manger à Rio de Janeiro ?
Bon, vous vous en doutez, les restaurants où manger à Rio de Janeiro, il y en a plein. Mais alors, vraiment beaucoup. Ici, je vous propose d’en découvrir trois qui proposent une nourriture typique.
Le Braseiro Da Gavea
Le Braseiro Da Gavea est un restaurant populaire proposant une cuisine maison traditionnelle. Le lieu est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de grillades de la ville et propose de très belles portions à des prix très raisonnables. Je ne peux que vous conseiller ce restaurant si vous souhaitez découvrir la nouriture locale et surtout, manger pour pas très cher à Rio de Janeiro.
Aprazivel
Aprazivel est un restaurant assez luxueux situé dans le fameux quartier Santa Teresa. Vous y découvrirez une très belle décoration ainsi que toutes les plus grandes spécialités brésiliennes notamment la galinhada (un ragoût de riz avec du poulet) ou la feijoada. Les plats sont délicieux et lees portions très généreuses.
Zazá Bistrô Tropical
Zaza Bistro Tropical est un restaurant situé dans le quartier d’Ipanema. Il propose un mélange très intéressant entre nourriture brésilienne et saveurs thaïlandaises. Vous pourrez alors découvrir des mixes tropicaux extrêmement bien dressés et des plats travaillés qui feront voyager vos palais.
Où dormir à Rio de Janeiro ?
Les lieux où dormir à Rio de Janeiro ne manque pas. Toutefois, j’ai été un peu déçu de mon choix. En effet, si mon auberge était très sympa, la localisation s’avèrait assez compliqué pour découvrir tout ce que Rio a à nous offrir. Je vous propose alors un sélection de trois logements dans les trois meilleurs quartiers où rester lorsque vous partez visiter Rio de Janeiro.
Hôtel Vermont Ipanema
Cet hôtel est un établissement 3 étoiles situé à Ipanema et à moins de 300 mètres de la plage. Il propose des chambres confortables et spacieuses ainsi qu’un bar et un centre de remise en forme. Vous trouverez de nombreux restaurants et cafés non loin de votre hébergement ainsi que la station de métro General Osorio qui se trouve à seulement 5 minutes de marche. Niveau budget, il faut compter 90 euros la nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier l’hôtel Vermont Ipanema !
Le Plaza Spania Boutique Hotel
Ce petit hôtel boutique est situé en plein cœur du quartier Botafogo et à seulement 250 mètres de la plage. Vous y découvrirez des chambres propres et confortables ainsi qu’un petit-déjeuner quotidien très bien fourni et compris dans le tarif de la chambre. Niveau budget, il faut compter 115 euros la nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Plaza Spania Boutique Hotel !
Sugar Loft Apartments
Cet appart hôtel est situé dans le quartier Santa Teresa non loin de la plage Flamengo. Le logement est spacieux, propre et confortable. Vous aurez alors 60 m² de logement tout équipé qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Niveau budget, il faut compter 59 euros la nuit.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Arpoador Flat !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à Rio !
–Prendre un vol pour Rio !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Les questions pratiques sur Rio de Janeiro
Avant de partir visiter Rio de Janeiro, vous aurez peut-être des doutes. Moi même, j’avais énormément de questions sur la destination. Je vous propose alors de répondre à ces questions. J’espère que cela vous aidera.
Combien de temps pour visiter Rio de Janeiro ?
Rio de Janeiro est très grand et en plus, il y a énormément de choses à voir et à faire. Pour ma part je suis restée 1 semaine et je n’ai pas tout vu. Selon mon avis personnel, si vous souhaitez profiter correctement de Rio, je vous conseille de rester au moins 5 jours.
Est-ce dangereux de visiter Rio de Janeiro ?
Il faut savoir qu’à Rio de Janeiro les quartiers riches et les favelas se situent les uns sur les autres. Vous pouvez marcher dans une zone considérée comme riche et sûre et en 10 minutes vous retrouver dans un quartier beaucoup plus populaire et considéré comme à risque. Il est alors important de faire attention : ne pas montrer des signes trop évidents de richesse, ne pas se promener son sac ouvert ou son téléphone à la main.
Pour ma part, je n’ai eu aucun problème et au contraire, j’ai trouvé que les personnes faisaient attention à nous, les touristes.
Comment se déplacer à Rio de Janeiro ?
Pour ma part, je me suis déplacée essentiellement en Uber ou à pied. Toutefois, vous trouverez également des bus ainsi qu’un métro. Pour ce qui est de la nuit, je recommande fortement de prendre l’option Uber qui s’avère la plus sûre.
Est-ce une bonne idée de visiter une favela ?
Il y a des agences touristiques qui proposent des tours au sein de Favelas. Pour ma part, je ne me suis pas sentie à l’aise avec cette idée mais cela dépend des personnes. Si vous souhaitez réellement découvrir une favela, sachez qu’il y en a certaines qui sont dites comme sûres et où vous trouverez des logements très bien notés sur booking.
Rio de Janeiro : mes derniers mots sur mon expérience
Pour conclure, j’ai beaucoup apprécié ma semaine à Rio de Janeiro. C’est une ville très cosmopolite qui offre de nombreuses options à ses visiteurs que ce soit d’un point de vue culturel, naturel ou gastronomique. Vous y trouverez presque tout : plages de rêve, trekking en plein cœur de la jungle, art, cascades, monuments historiques, folklore, rues animées, samba et j’en passe.
L'avis de Sarah
Je débarque à Rio de Janeiro fin septembre 2023, prête à découvrir le Brésil. J’entends de tout sur Rio de Janeiro avant de m’y rendre, et surtout l’insécurité qui y règne. Mais dès les premiers instants je me sens bien dans cette ville qui déborde de vie !
Tout est réuni pour se plaire à Rio : les belles plages, la musique, la fête, la nature, la culture et des attractions touristiques mondialement connus.
J’ai aimé particulièrement mes footings à Copacabana, me promener dans le quartier de Santa Theresa, les vues à couper le souffle depuis le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur et les soirées samba. Une chose est sure, Rio de Janeiro, je reviendrai te voir très prochainement !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera à planifier que visiter à Rio de Janeiro. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un super séjour !