J’ai visité Sao Paulo : que faire, que voir ?
0Quelques mots sur mon expérience à Sao Paulo
C’est en arrivant à l’aéroport que j’ai compris où je m’embarquais. Un voyageur m’explique que c’est la 2 ème aire urbaine la plus peuplée du monde juste après Tokyo avec près de 36 000 000 habitants. La superficie va de même. La ville est donc gigantesque. Contrairement à Rio de Janeiro où favelas et quartiers riches se côtoient à chaque intersection, ici la zone centrale de Sao Paulo est dans son ensemble assez « riche ». C’est alors en périphérie que l’on trouve les banlieues dortoirs et les favelas.
Même si la ville est très grande, les points touristiques ne sont pas aussi nombreux qu’à Rio de Janeiro. Les musées sont moins nombreux, les monuments à visiter également et il y a beaucoup moins d’espaces naturels où réaliser des randonnées. Ce qui fait la richesse de Sao Paulo, c’est sa richesse culturelle. C’est une ville où l’on peut trouver presque à chaque coin de rue une exposition d’art, un concert ou autre évènement culturel.
Que voir à Sao Paulo ? Mon top 15 !
Même si les intérêts touristiques sont bien moins denses que sa principale ville concurrente, Sao Paulo détient de nombreuses activités et intérêts touristiques. Je vous propose alors de faire un tour de ce que Sao Paulo a à nous offrir.
#1 L’avenue Paulista
C’est l’artère principale de Sao Paulo. Elle tient son nom des habitants eux-mêmes. En effet, les habitants de Sao Paulo se prénomment les Paulistas et ceux de Rio les Cariocas. Cette avenue est longue de 3 km et permet de lier le vieux quartier au moderne centre des affaires. Ici, c’est pas moins de 80 000 salariés qui empruntent l’avenue chaque jour pour aller travailler. En plus de retrouver de nombreuses institutions financières et de grandes entreprises, vous y trouverez une multitude de galeries d’art mais également de nombreux bars, cafés, librairies ou encore restaurant.
Toutefois, je vous conseil d’éviter de passer par cette avenue en voiture de part le trafic dense à toute heure de la journée. Il est alors préférable d’y aller à pied ou encore en vélo grâce à la belle piste cyclable inaugurée en 2015.
Sachez que chaque dimanche cette avenue devient entièrement piétonne de 9h à 17h. Vous pourrez alors y apercevoir de nombreuses performances de rue.
Voici une visite guidée du centre ville top !
#2 Vila Madalena
C’est le quartier bohème de la ville. Très sûr, l’endroit est également très soigné. Pour ma part, ça a été mon quartier préféré. On y trouve beaucoup de street art (j’y reviendrais tout à l’heure), des galeries d’art, de nombreux cafés et restaurants branchés mais également beaucoup de boîtes de nuit. L’endroit vaut le coup d’œil de jour comme de nuit. D’ailleurs, je pense que c’est le meilleur quartier où dormir si vous souhaitez visiter Sao Paulo.
#3 Beco do Batman et son street art
Le Beco do Batman est un endroit qui prend place en plein cœur de Vila Madalena. Il s’agit de plusieurs rues où le street art a pris le plein pouvoir. Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres d’art peintes sur les murs mais également une multitude de performances artistiques. En fin de journée, le lieu devient encore plus vivant et accueil beaucoup de musique en live, les bars ouvrent et avec eux des cocktails d’exceptions. Vous pourrez également y trouver des expositions d’art et de nombreuses boutiques.
Visite guidée en vélo du centre-ville de Sao Paulo !
#4 Le musée d’art de Sao Paulo
Comme je vous l’ai dit plus tôt, Sao Paulo est une ville très riche culturellement. Parmi ses incontournables, vous trouverez le musée d’art de Sao Paulo. Celui-ci se trouve sur l’avenue Paulista et est mondialement réputé pour la diversité et la qualité des œuvres qu’il regroupe. Vous y trouverez pas moins de 8 000 œuvres prenant place de l’antiquité à l’époque contemporaine. C’est œuvres proviennent essentiellement d’Italie, de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Portugal et d’Angleterre mais vous trouverez également une belle collection d’œuvres brésiliennes.
#5 Le carnaval de Sao Paulo
Le Carnaval de Sao Paulo prend place fin février en général et dure 4 jours. C’est alors 4 jours de festivités intenses où vous y trouverez de nombreuses prestations et défilés. En général de grands artistes brésiliens sont conviés pour y performer et ainsi offrir aux habitants un moment intense et unique.
#6 La cathédrale de Sao Paulo
La cathédrale de Sao Paulo se trouve en plein cœur du centre-ville. Elle a été détruite et reconstruite à de nombreuses reprises et fait partie des cinq plus grands édifices religieux du monde. Imposante avec ses 46 m de hauteur par 111 m de longueur, elle accueil pas moins de 800 tonnes de marbres. Cet édifice peut accueillir jusqu’à 8 000 personnes ce qui est énorme. Ce qui est intéressant c’est de voir les éléments intégrés à l’architecture comme des ananas et des branches de café. A l’intérieur vous y trouverez une gigantesque crypte extrêmement bien décorée ainsi que l’un des orgues les plus grands et massifs d’Amérique Latine.
Anecdote
Pour ma part je suis passée de avant mais je n’y suis pas entrée, je vous explique. Arrivée à 5 heures du matin à l’aéroport de Sao Paulo depuis la France, nous avons choisi de prendre les transports en commun pour nous rendre à l’hôtel. Problème : nous n’avions pas de connexion internet pour nous indiquer le chemin. Ce n’est pas grave, on prend le métro jusqu’au centre-ville et on trouve un café sur place. Mauvaise idée. Nous ne le savions pas encore mais l’hypercentre de Sao Paulo est réputé pour être malfamé et jouir d’une très grande insécurité.
Nous arrivons donc en plein cœur du centre-ville, devant cette magnifique cathédrale à 7h du matin. Pourtant, je ne m’attarde pas sur sa beauté ou ses détails bien pensés. Non, ce que je voti c’est avant tout une place remplie de personnes droguées, une centaine et des policiers par dizaines. On choisi de continuer notre chemin sans nous attarder. Dans toutes les rues que l’on emprunte on y voit des dizaines et dizaines de personnes droguées, certains en très mauvais état, chaque coin de rue est surveillé par des policiers, on continue et on continue jusqu’à tomber sur un Oxxo (sorte de carrefour market).
Ici il y a du café et de la WIFI gratuite génial ! En parlant avec l’employée qui nous accueil, on apprend qu’il est très fréquent d’avoir des fusillades dans le quartier. Elle nous indique alors la devanture du petit supermarché et nous explique que celui-ci apparaît quasiment tous les jours aux informations pour fais divers. Super… Je vous avoue que pour un premier pas au Brésil, on aurait pu faire mieux ! Toutefois tout c’est extrêmement bien terminé et on a eu beaucoup de chance. On a pu retrouver notre chemin, direction l’hôtel !
#7 L’abbaye Saint-Benoît
Parmi les monuments que vous trouverez à Sao Paulo, vous trouverez l’abbaye Saint-Benoît. Fondée au 16 ème siècle, l’église rattachée abrite de nombreuses peintures et statues dont certaines dates du 17 ème siècle. Vous y trouverez également de magnifiques vitraux ainsi qu’un massif crucifix provenant du 18 ème siècle. Chaque matin, il se présente une messe qui est accompagnée de chants grégoriens. Sur place vous pourrez également y trouver une boulangerie tenue par le monastère. Vous pourrez y trouver de délicieuses douceurs telles que des chocolats, des gâteaux, du pain ou encore des madeleines.
Le dernier dimanche de chaque mois, l’abbaye ouvre les portes de son réfectoire et vous pourrez alors déguster un délicieux petit déjeuner tout en assistant à des performances artistiques comme de la musique en live et des expositions. Vous pourrez également réaliser une visite guidée des lieux.
#8 Le musée du football
Quand on pense Brésil, difficile de ne pas penser football. En effet, c’est le sport national et cela se ressent partout. Dans les parcs, dans les bars, sur les plages, partout. Sao Paulo accueil l’un des plus grands musées dédiés au football. Celui-ci est interactif et est situé dans le stade Pacaembu. Vous y apprendrez alors l’histoire du football et notamment de la sélection brésilienne, masculine comme féminine.
En plus d’en prendre davantage sur ce sport, vous pourrez y réaliser des activités. En effet, vous y trouverez des baby-foots mais également un stand de tir où la vitesse du ballon est mesurée et donné directement. Le jour où j’y suis allée il n’y avait pas trop de monde donc il était facile de réaliser toutes les activités sans trop attendre. Vous y trouverez également des archives du football brésilienne avec des écrans diffusant des interviews mythiques et des extraits de match.
Sinon, pourquoi ne pas assister à un match avec un local ? Tout est ici !
#9 Le Parc Ibirapuera
C’est l’un des endroits que j’ai préférés lors de ma visite de Sao Paulo, et pour cause ! Cet immense parc urbain est l’un des plus grands d’Amérique Latine. C’est un vraie petit oasis de verdure. Vous y trouverez de nombreux espaces verts où les Paulistas viennent profiter du beau temps pour faire un pique-nique et jouer au foot volley.
Vous y trouverez également de nombreuses installations sportives notamment des terrains de football et une piste cyclable pour ne pas gêner les piétons. Mais ce n’est pas tout, au sein de cet incroyable parc vous y trouverez plusieurs lacs, un planétarium mais également des musées notamment celui d’art contemporain et celui Afro-Brasil. De plus, en soirée, il y a de nombreux évènements culturels qui prennent place en ce lieu notamment des concerts.
#10 Musée Afro Brésil
Situé en plein cœur du parc Ibirapuera, le musée a été conçu par l’architecte brésilien Niemeyer. L’objectif de ce musée est de se concentrer sur la reconnaissance de l’identité noire du Brésil. On retrace alors l’histoire du pays notamment la religion, l’esclavage, le travail et l’influence africaine sur la culture brésilienne. C’est sans doute l’un des musées les plus intéressants à découvrir si vous souhaitez comprendre un peu plus la culture brésilienne. Le musée ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h à 17h. L’entrée coûte 6 reales (soit un peu plus d’un euro) et est gratuite le samedi !
#11 Parc de la Luz et la pinacothèque
Si Sao Paulo est connu pour ses gigantesques gratte-ciel, les espaces verts sont également présents. Le Parc de la Luz est l’un des plus beaux parcs de la ville avec des jets d’eau par dizaines, une magnifique cascade, une grotte et de nombreux arbres exotiques. Vous pourrez même y apercevoir de nombreux animaux notamment des paresseux.
En face du parc, vous trouverez la Pinacothèque qui abrite le plus ancien musée d’art de la ville. Vous y trouverez un très beau bâtiment avec de nombreux jardins ainsi qu’un café moderne très sympathique. Ici, vous en apprendrez plus sur l’histoire du pays avec près de 9 000 œuvres brésiliennes notamment des peintures et des sculptures. Le musée accueille également des expositions temporaires très impressionnantes. Vous pourrez venir au musée tous les jours de 10h à 18h30 sauf le mardi.
#12 Le Jardin botanique
Les parcs sont nombreux à Sao Paulo, parmi eux, vous trouverez le jardin botanique. Celui-ci accueil de nombreuses espèces de plantes notamment d’incroyables palmiers et de nombreuses orchidées. Vous y trouverez également des étangs et de grands espaces verts pour vous détendre et pique-niquer. L’endroit est vaste et il faut prévoir au moins 2 heures pour en profiter. L’entrée coûte 3 reales et est ouverte du mardi au dimanche de 9h à 17h.
#13 L’édifice Banespa et sa vue panoramique
Parmi les activités à faire lorsque vous visiter Sao Paulo, il y a certainement l’édifice Banespa. Celui-ci est un peu l’équivalent de l’Empire State Building. Vous pourrez y monter gratuitement. De là-haut, vous y trouverez de magnifiques vues sur toute la ville. La visite est limitée à 5 minutes pour s’assurer le bon roulement. Vous aurez ainsi le temps d’admirer la vue et de prendre des petites photos. Les visites se font du lundi au vendredi de 10h à 15h.
#14 Les nombreux évènements culturels
Comme je vous l’ai dit plus tôt, les évènements culturels sont très nombreux. Vous trouverez des concerts, des expositions temporaires d’art et des évènements musicaux et de danse qui s’improvisent dans les rues.
Les endroits les plus réputées pour les évènements culturels sont le quartier Vila Madalena et l’avenue Paulista. Toutefois, vous trouverez des évènements culturels un peu partout.
Pour ma part, quand je suis arrivée à Sao Paulo, il y avait une fête nationale. Pour la célébrer il y avait un énorme concert de rap gratuit en plein cœur du centre-ville.
#15 Le Mercadao et ses saveurs traditionnelles
Les marchés locaux sont nombreux. Le plus imposant reste le grand marché municipal appelé « Mercado ». Ici, vous y trouverez de nombreuses saveurs locales notamment des fruits exotiques, des épices mais également des stands de nourriture pour découvrir les plats locaux. Les prix sont très abordables et les saveurs succulentes. Je recommande fortement !
Que voir non loin de Sao Paulo ?
Si Sao Paulo est une ville gigantesque, il y a également beaucoup de choses à voir non loin de là. Je vous propose ici de découvrir 3 destinations si vous souhaitez visiter Sao Paulo et ses environs.
Le Parc da Cantareira
C’est plus de 8 000 hectares de verdures que vous verrez au Parc Estadual da Cantareira. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce dernier a commençait à se former il y a de cela près d’un siècle quand les fazendas de café, de thé et de cannes à sucre on été déplacés. Le parc, coupé de la civilisation est ouvert au publique uniquement le week-end. Vous serez alors plongé au cœur d’une faune et d’une flore surprenante.
Guaruja
C’est l’une des plages les plus proches de la ville. Cette île de 140 km² est située à moins 100 km de Sao Paulo est offre une incroyable diversité en termes de paysages. Vous serez plongée en plein cœur de la Mapa Atlantica, forêt tropicale qui s’étend sur toute la côte du Brésil et passe notamment par Itacaré, mon coup de cœur. Les plages y sont magnifiques avec un sable blanc et fin et une eau transparente remarquable.
Sur cette page, une excursion au départ de Sao Paulo.
Ilhabela
Située en face de Sao Sebastiao, cette petite île est une vraie merveille. Vous y trouverez océan, montagne et foret tropicale. Vous pourrez choisir l’une des 45 plages de cette petite île pour vous reposer parmi les palmiers et les colibris. Les sentiers de trekking y sont également nombreux pour admirer le paysage et profiter de la nature abondante.
Randonnée en forêt atlantique dans le parc de Jaraguá avec pique-nique.
Où sortir à Sao Paulo ?
Si Sao Paulo est aussi réputée, c’est notamment grâce à sa vie nocturne. En effet, cette ville brésilienne regorge d’activités nocturnes et les voyageurs l’adorent grâce à cela. Je vous propose de découvrir ici ce que vous pouvez visiter à Sao Paulo la nuit.
Skye Bar
Parmi les lieux les plus mythiques à visiter à Sao Paulo la nuit, vous découvrirez le rooftop Skye Bar. C’est donc un bar ultra moderne perché au dernier étage d’un hôtel luxueux créé par l’architecte Ruy Ohtake. En plus de la piscine à ciel ouvert mise à la disposition des clients, vous pourrez y savourer un délicieux cocktail tout en profitant de la vue panoramique sur la plus grande ville du Brésil et de l’ambiance chic du lieu.
Vila Madalena et sa vie nocturne
Encore une fois, c’est clairement mon quartier préféré. Si de jour le lieu détient une ambiance bohème, la nuit y est ultra festive. Vous y trouverez les bars et discothèques les plus réputées de la ville. C’est clairement le quartier où la jeunesse vient s’amuser. Vous pourrez vous promener dans le quartier et y découvrir des prestations musicales de rue et opter pour l’un des nombreux bars ou boîte de nuit. Niveau musique, il y en a pour tous les goûts. Du reggaeton à la techno en passant par le funk et la samba, tout y est !
Espaço Zé Présidente
C’est LE bar de Vila Madalena où aller absolument quand vous visiter Sao Paulo de nuit. Avec ses murs graffés, ses DJ réputés et ses concerts, cette maison atypique de deux étages attire toute la jeunesse Paulista. Vous y trouverez tous types de musique selon les soirées : jazz, samba, trap, ska ou même punk. La fête y bat son plein et les nuits y sont longues et animées.
Les soirées samba
La Samba est la musique traditionnelle du Brésil. Difficile de passer à côté lorsque l’on part visiter Sao Paulo. Je vous conseille alors d’aller découvrir une soirée samba. Vous y trouverez une ambiance animée avec des danseurs à chaque recoin et un groupe de musique en live animant le tout. Il y a des soirées sambas quasiment tous les soirs en live. Parmi les bars les plus réputées, ils se trouvent également dans le quartier Madalena, je pense notamment à Estação São Jorge, Pau Brasil ou encore le Bar Camara.
Où manger à Sao Paulo ?
Les lieux où manger à Sao Paulo ne manque pas ! Ici, je vous propose de découvrir 3 restaurants où vous pourrez venir vous sustenter lorsque vous venez visiter Sao Paulo.
Mocoto
Le restaurant Mocoto propose des plats traditionnels brésiliens. Vous pourrez prendre plusieurs petits plats à partager et ainsi goûter à la diversité des saveurs brésiliennes. Attention tout de même, c’est un restaurant très prisé et il y a souvent la queue. Il est alors préférable de réserver à l’avance.
A Casa Do Porco
Le Casa Do Porco est l’un des restaurants les plus branchés à visiter à Sao Paulo. En effet, il se hisse à la 24 e place des meilleurs restaurants d’Amérique Latine et il propose des plats à base de porc délicieux et très variés. L’ambiance du lieu est très chic et les serveurs très soignés et à l’écoute.
La Frutaria
La Frutaria est un des plus beaux restaurants de Sao Paulo. On y trouve de très belles saveurs exotiques et beaucoup d’options véganes. Le lieu est verdoyant avec une ambiance calme et pittoresque idéale pour une petite pause détente. La carte est très variée et change selon la saison. Je ne peux que vous le recommander !
Où dormir à Sao Paulo ?
Les lieux où dormir à Sao Paulo est très nombreux toutefois, il est préférable de faire attention au quartier où vous choisissez de rester. En effet, certains quartiers peuvent s’avérer assez dangereux. C’est par exemple le cas de l’hypercentre. Pour ma part je vous recommande vraiment Vila Madalena qui se situe dans un lieu très sûre et assez proche des principaux centres d’intérêts. De plus, si vous comptez sortir la nuit, vous n’aurez pas besoin de prendre de taxi et vous pourrez rentrer tranquillement à pied. Voici ma sélection de 3 hôtels où dormir à Sao Paulo.
Hostel Brasil Boutique
C’est l’auberge de jeunesse où je suis restée à Sao Paulo. Elle est idéalement située en plein cœur du quartier Vila Madalena, à seulement 10 minutes de Beco do Batman. L’endroit est propre et les lits individuelles sont confortables avec une séparation entre chaque lit ce qui vous permet d’avoir comme un petit cocon pour vous reposer et vous sentir presque seul. Le prix des lits individuels démarre à partir de 13 euros la nuit et la chambre pour deux personnes à partir de 25 euros la nuit.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hostel Brasil Boutique !
Pousada Monte Sião
Située à l’extrémité du quartier Vila Madalena, la Pousada Monte Siao détient une vue panoramique sur la ville. C’est un petit paradis de verdure qui offre une grande sérénité, des chambres lumineuses, spacieuses et propres ainsi qu’un fantastique service. Vous y trouverez des chambres avec une vue entière sur la ville pour 18 euros par nuit pour deux personnes. Que demander de mieux ?
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Pousada Monte Siao !
Casa Degar Conceito
Si vous préférez opter pour un logement entier, la casa Degar Conceito est LE logement à ne pas manquer. Le lieu propose plusieurs studios ultra lumineux avec une décoration et une ambiance très artistique. Vous y trouverez une cuisine toute équipée, une salle de bain très spacieuse ainsi qu’un petit patio verdoyant pour passer vos fins de journée en toute tranquillité. Les prix varient selon la grandeur du studio et la période de l’année. Il faut compter environ 60 euros minimum par nuit pour le petit studio de 25 m² pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Casa Degar Conseito !
Mes conseils pratiques pour visiter Sao Paulo
Avant de vous laisser, j’aimerais vous partager quelques conseils pratiques que j’aurais aimé connaître avant de venir visiter Sao Paulo. Les voici !
Comment se déplacer sur Sao Paulo ?
Il y a plusieurs manières de se déplacer à Sao Paulo. Pour ma part j’ai opté pour les bus et les métros pour la plupart de mes longs trajets. En effet, les transports en commun sont très nombreux et très faciles à trouver. Pour les trajets de moins d’une heure de route à pied, j’ai préférer y aller en marchant afin de découvrir un peu mieux la ville. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’idée de prendre les transports en commun, sachez que les Ubers sont très accessibles. Il faut compter environ 5 euros pour un trajet de 20 à 30 minutes.
Pourquoi ne pas séjourner dans l’hyper centre-ville ?
Je déconseille fortement et cela m’a été confirmé par de nombreux Paulistas. L’hyper centre-ville de Sao Paulo est réputé pour être très malfamé notamment la nuit et au petit matin. La violence y est très présente et cela est notamment dû à la drogue qui fait un gros ravage. Il y a bien des choses à visiter comme la cathédrale par exemple, mais il est préférable de ne pas y rester pour dormir. En effet, vous ne pourrez pas vous déplacer comme bon vous plaît et votre séjour risque alors de ne pas avoir la même saveur.
Combien de temps pour visiter Sao Paulo ?
Au départ j’avais prévu 1 semaine à Sao Paulo puis 1 semaine à Rio. Au final je ne suis restée que 4 jours à Sao Paulo. En effet, en cette durée j’ai eu le temps de faire toutes les principales attractions touristiques et de découvrir l’ambiance Paulista de jour comme de nuit. Toutefois, (et cela c’est très personnel), j’ai beaucoup de mal avec les grandes villes et j’avais hâte d’arriver en bord de mer.
Quand visiter Sao Paulo ?
Si l’été il peut faire très chaud à Sao Paulo (plus de 30 degrés de décembre à mars), l’hiver est assez frais (moins de 20 degrés de mai à septembre). Il est cependant possible de visiter la ville tous les mois de l’année. Sachez toutefois qu’au mois de février les festivités pour le carnaval battent son plein. Si celui de Sao Paulo est bien moins réputé que son homonyme à Rio de Janeiro, l’évènement en reste pas moins grandiose avec des évènements dans toutes les rues et une ambiance très animée.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à Sao Paulo !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Visiter Sao Paulo : le bilan
Pour conclure, mon expérience à Sao Paulo a été très positive en globalité. On y retrouve l’ambiance tant espérée du Brésil ainsi que la convivialité de ses habitants. Cette ville est l’un des pôles culturels du Brésil et cela se ressent grandement. Si vous êtes attirés par l’art, l’histoire et la culture de manière générale, Sao Paulo est une ville à ne pas manquer !
J’espère que cet article vous aidera à visiter Sao Paulo ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un formidable séjour dans ce beau pays. A très vite !