Si le Mexique n’est peut-être pas un pays très rassurant pour les voyageurs occidentaux, sachez que Cancun est une toutefois zone très visitée où les touristes sont traités d’une manière différente (et privilégiée) que dans le reste du pays. Cancun est une véritable station touristique, avec des plages magnifiques et énormément d’hôtels, des plus basiques aux plus luxueux.
- 1. Que voir à Cancun?
- 2. Pourquoi choisir Cancun comme destination?
- 3. Les sites à voir à Cancun
- 4. Les musées de Cancun
- 5. Activités à faire à Cancun
- 6. Sites d’intérêts aux alentours tout proches de Cancun
- 7. Informations pratiques : Visas / infos diverses
- 8. Hébergements pour tous les budgets à Cancun
- 9. Dernier mot
Que voir à Cancun?
Vous pouvez vous y rendre pour vous prélasser sur les superbes plages de la ville mais visiter Cancun et explorer le reste de la péninsule du Yucatán vous fera découvrir des sites archéologiques mayas impressionnants, de superbes merveilles naturelles comme les fameuses “cenotes” où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles limpides en pleine jungle, mais aussi des parcs à thème construits pour les touristes qui abondent dans la région.
La ville de Cancún se divise en deux parties : une zone très touristique, située sur une bande de terre de 23 kilomètres de long, entre la mer des Caraïbes et la lagune Nichupte, avec d’innombrables complexes hôteliers et traversée par le boulevard Kukulcan ; puis une zone urbaine, où se trouvent la plupart des institutions de la ville. Inutile de vous préciser que la grande majorité des touristes préfèrent la zone touristique surtout si les plages et le farniente est au programme.
Pourquoi choisir Cancun comme destination?
Cancun est non seulement l’exemple parfait d’une destination touristique construite spécialement pour les amoureux de la plage ou des sports nautiques en tout genre, mais qui regorge en activités à faire. Située sur la côte bordant la Mer des Caraïbes du Mexique, Cancun attire par ses plages incroyables, mais aussi par sa Riviera Maya riche d’un patrimoine maya unique au niveau mondial.
Perso, je ne suis pas fan de ce genre de ville, très touristique. Pourtant, c’est une bonne base pour explorer la région. Y rester 2, 3 jours peut être un bon plan.
Les sites à voir à Cancun
Pour ceux ou celles qui ont envie de découvrir la ville de Cancun en plus de ses plages, nous vous conseillons plusieurs sites et activités à faire dans cette ville.
Sites maya à Cancun
Il existe quelques petits vestiges de la civilisation maya précolombienne à Cancún. El Rey (Las Ruinas del Rey) est situé dans la zone hôtelière.
Musée de l’art populaire mexicain
El Museo de Arte Popular Mexicano est un musée intéressant qui vous permettra de découvrir les traditions culturelles des 31 États du Mexique, avec des centaines d’objets de la vie quotidienne, de l’artisanat et des expositions temporaires qui vont vous plonger dans la culture de ce peuple aux mille facettes. Si vous avez envie d’acheter de l’artisanat local, dans la boutique du musée, des artisans y vendent leurs créations.
Ka’Yok’ Planetario de Cancun
Si vous avez des enfants ou aimez admirer les profondeurs du ciel étoilé, en pleine ville de Cancun, pas loin du bord de mer, vous pourrez aller voir ce planétarium pour un prix dérisoire. On y propose en plus des spectacles de découverte du ciel qui changent de mois en mois, des expositions de peintures, des photos d’animaux empaillés, et d’autres objets spécifiques de la culture de la péninsule du Yucatán.
Les musées de Cancun
Bien que Cancun ne soit pas très riche en musées, vous pourrez quand même en découvrir quelques-uns fort intéressants.
Musée subaquatique de l’art (MUSA)
C’est le plus grand musée sous-marin du monde, fondé en 2009 avec la participation du sculpteur et plongeur britannique Jason de Caires Taylor, dans les eaux autour de Cancún, Isla Mujeres et Punta Nizuc. Dans le parc marin Cancún-Isla Mujeres vous pourrez admirer plus de 500 sculptures grandeur nature qui en plus d’être d’authentiques œuvres d’art, sont devenues de vrais récifs artificiels colonisés par la faune et la flore aquatiques en participant ainsi à la conservation des récifs coralliens. Vous pourrez les admirer soit en plongée avec bouteille, soit avec masque et tuba et même en bateau à fond de verre. Magique!
Musée Maya de Cancun
C’est un musée dédié à la culture maya où vous aurez l’occasion de découvrir cette civilisation fascinante en vous donnant une vision utile pour la visite des différents sites archéologiques de la péninsule. Les jardins du musée sont une très bonne occasion pour observer les iguanes et si vous souhaitez ensuite vous rafraîchir, la playa Delphines n’est pas très loin. Une visite qui combine l’utile à l’agréable !
Activités à faire à Cancun
Plage et farniente
C’est l’activité phare de Cancun et l’objectif principal des hordes de touristes qui s’y rendent. Et en effet, il y a tout pour se faire bronzer sur les immenses plages de sable fin et se baigner dans des eaux turquoise et cristallines.
Une belle plage de la zone hôtelière est la Playa Chac Mool : mer turquoise, sable fin, dotée de toilettes et douches et baignade surveillée par les sauveteurs. Vous pourrez y louer des chaises longues et parasols avec une carte d’identité.
Sortie en catamaran et snorkeling
Si vous souhaitez explorer les fonds marins avec les récifs coralliens enchanteurs avec leurs poissons colorés, vous pouvez faire une sortie en catamaran à partir de la marina Hacienda del Mar de Puerto Juaréz, qui se trouve à une dizaine de minutes du centre-ville de Cancun. Il y a plusieurs compagnies ou particuliers qui proposent ce genre de sortie. Nous vous conseillons de vous diriger vers une agence qui a pignon sur rue comme par exemple la compagnie Catmania qui vous proposera ce genre d’escapades. Vous pourrez ainsi vous rendre à l’île Isla Mujeres, faire de la plongée avec masque et tuba et même profiter d’un piquenique à bord.
Prendre une excursion pour la Riviera Maya
Pour fair simple, prenez une des nombreuses excursions proposées par les hôtels ou les innombrables agences de tourisme de Cancun. Que ce soit Chichén Itzá, Cobá ou Tulúm, ces sites mayas vont sûrement vous impressionner et cela malgré les flots de touristes. Préférez une excursion matinale quand il y a moins de monde.
Une baignade dans les cénotes
Il serait dommage d’aller à Cancun sans aller voir et même se baigner dans un cénote. Le sous-sol rocheux de la péninsule du Yucatán est traversé par des rivières souterraines formées par l’eau de pluie qui s’infiltre profondément dans le sol. Dans certains endroits, souvent très inattendus, au milieu de la jungle, la couche de surface du sol s’est ouverte en offrant un accès direct à ce réseau souterrain : les fameux cénotes qui étaient des lieux sacrés pour les Mayas et qui sont d’une beauté à couper le souffle. Il y a plein d’excursions proposées pour en découvrir pas loin de Cancun, donc n’hésitez pas à y aller puisque vous allez vraiment être surpris!
Vous pouvez aussi combiner une visite de Chichén Itzá avec la découverte d’un cénote à Ik Kil et même la découverte de la ville coloniale de Valladolid pour une excursion d’une journée avec une agence de voyage, même en petit groupe, dans un minibus qui viendra vous chercher à votre hôtel. Pratique !
Faire une partie de golf
Que vous soyez un passionné de ce sport ou si vous souhaitez vous initier, Cancun et la Riviera Maya compte des dizaines d’excellents terrains de golf conçus aussi bien dans la ville même dans la zone hôtelière comme celui de Riviera Cancun Golf Club ou encore le Cancun Golf Club at Pok Ta Pok. Ces parcours sont conçus dans un décor magnifique et cela vaut le coup d’y faire une partie, rien que pour la découverte de l’endroit.
Découvrir la gastronomie locale
Aussi bien Cancun et encore plus la Riviera Maya proposent dans leurs restaurants une gastronomie locale qui vaut la peine d’être découverte. Parmi les spécialités que vous pouvez essayer : le “cochinita pibil” – du porc mariné dans de l’achiotte, des épices et de l’orange amère, puis cuit au barbecue dans des feuilles de bananier, la sopa de lima – une soupe au citron vert à base de poulet ou de dinde mariné dans du jus de citron vert et garnie de tortillas croustillantes ou encore le dessert «caballero pobre» (cavalier pauvre) qui est une sorte de pain doré à la cannelle.
Il existe un tour sur les marchés de Cancun afin de découvrir la cuisine locale, c’est ici !
Sites d’intérêts aux alentours tout proches de Cancun
Sites mayas près de Cancun
Sur la route au nord de Punta Sam, juste à l’extérieur des limites de la ville, vous pourrez voir un site maya plus important que ceux du centre : El Meco. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi. L’entrée est bien moins chère que d’autres sites plus populaires de la Riviere Maya, comme Chichén Itzá, Cobá et Tulúm, qui sont plus impressionnants mais aussi plus loin et plus fréquentés par les foules de touristes. El Meco vous plongera dans l’histoire des Mayas, qui s’étaient installés dans cette région dès 300 après J.-C.
Le site ne manque pas de charme avec ses belles ruines enveloppées de racines, qui rappellent un peu les temples bouddhistes enfouis dans la jungle du Cambodge, en Asie. Il y a 14 temples sur le site et vous aurez aussi l’occasion de rencontrer beaucoup d’iguanes et d’oiseaux.
Isla Mujeres
À presque une demi-heure de traversier à partir de Cancun, cette île vaut vraiment le détour car elle a tout pour plaire aux touristes : vous pourrez faire plein d’activités dans le parc national des récifs Garrafón, en commençant avec le snorkeling, le kayak, le vélo et même de la tyrolienne. À Punta Sur vous pourrez vous promener dans un jardin parmi les sculptures, sur les sentiers qui longent les récifs et découvrir les ruines du temple maya de la déesse de la lune, Ixchel.
Isla Mujeres en catamaran
Allez-y en catamaran directement ! Le rêve avec buffet inclus ! Réservez ici sur cette page.
Xcaret
Un gros parc d’attraction non loin de Cancun. J’en parle dans cet article :
Informations pratiques : Visas / infos diverses
Pour aller au Mexique, vous n’aurez pas besoin d’un visa si le/s séjour/s ont une durée maximum de 180 jours par an. En arrivant à l’aéroport, vous devrez remplir un formulaire appelé formulaire migratoire multiple (F.M.M.) qui sera visé par les autorités migratoires en même temps que votre passeport. Vous devrez aussi montrer le billet de retour. Attention à ne pas perdre le FMM car vous devez le remettre à l’immigration quand vous quittez le pays.
Même si aucune vaccination n’est imposée lorsque vous provenez de la France, les vaccins habituels sont fortement recommandés (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite A et B et vaccination contre la typhoïde).
Il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet et il vaut mieux opter pour les eaux minérales en bouteilles. Évitez aussi les glaçons si possible et consommez le poisson ou les fruits de mer bien cuits ou frits.
Pour l’électricité, n’oubliez pas d’apporter dans vos bagages un transformateur 110 V et un adaptateur pour prises US avec 2 branches plates.
Dans la péninsule de Yucatan, il y a principalement 2 saisons : une sèche de novembre à mai, avec des pluies sporadiques et une saison humide de juin à octobre, quand le taux d’humidité est très élevé et quand il y a des prémices pour la formation des ouragans, notamment à la fin de cette saison. Pour être au courant des prévisions, vous pouvez vous connecter au site du Centre national de prévention des désastres du gouvernement mexicain www.cenapred.unam.mx qui est en espagnol.
Le Mexique n’est pas vraiment un pays où la sécurité règne pour les touristes… ni même pour les habitants du pays si vous suivez un peu l’actualité. Cancun est un monde à part, mais il est quand même important de faire attention à la petite délinquance qui va du vol à la tire aux agressions, drogues, etc. Montrez-vous vigilant vis-à-vis des offres de circuits touristiques avec des randonnées pédestres en montagne et ne vous laissez pas tenter de camper dans les zones montagneuses afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Évitez de vous promener seul/e en ville la nuit, mais aussi conduire de nuit. Si vous louez une voiture pour visiter la Riviera Maya sachez que les pompes d’essence ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait s’y attendre d’une telle zone touristique, donc il faut veiller à faire le plein dès que possible. Comme la grande majorité des touristes font les visites avec des circuits et des agences de tourisme, il n’y aura pas foule sur la route.
Pour louer une voiture, je vous conseil Rentalcars que j’utilise souvent.
Une manière inédite de découvrir la péninsule Yucatan, si on est bien conscient des risques et qu’on fait attention ;-)!
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Hébergements pour tous les budgets à Cancun
Cancun est l’endroit où vous trouverez énormément de choix en la matière au niveau de l’hébergement. Pour un budget de backpacker, vous pouvez avoir un lit en dortoir ou une chambre double pour une dizaine d’euros dans cette auberge près du centre-ville Hostel Mundo Maya avec petit déjeuner inclus. En plus, elle n’est pas très loin de la station de bus qui vous amènera à l’aéroport ou à la plage Playa del Carmen. Vous aurez même un parking gratuit si vous voulez louer une voiture pour visiter la région et l’internet gratuit.
Pour à peine quelques euros de plus (13€) vous pourrez avoir une chambre double dans un établissement de meilleur standing, avec piscine, mais à 2 km du centre à Casa De Flores. Le petit-déjeuner est aussi inclus et la station de bus à un peu plus de 2 km. Vous pourrez même avoir l’air conditionné.
Si vous avez un budget moyen mais souhaitez un hôtel plus sympa, alors pour une vingtaine d’euros, vous pourrez choisir l’Hotel Hacienda Cancun, en plein centre de la ville et près des plages des Caraïbes. Il dispose d’une piscine et de beaux jardins et le prix inclut aussi le petit déjeuner. Pour ne rien gâcher, il est près des attractions touristiques de Cancun.
Dernier mot
Le Mexique attire car il recèle de trésors des civilisations précolombiennes et bénéficie de décors naturels remarquables. La péninsule de Cancun est un authentique havre de paix où vous pourrez découvrir, en quelque sorte, un “concentré” du meilleur de ce pays d’Amérique du Nord. Ainsi, les magnifiques plages, les fabuleux cénotes, les imposantes ruines mayas, les resorts, parcs de loisirs et parcours de golfs devraient vous offrir des moments intenses et de superbes souvenirs.
Je suis venu deux fois dans la région, à chaque fois, c’est un régal. Ne passez pas trop de temps à Cancun, servez-vous en comme d’une halte pour un road trip dans le Yucatan !
Bonjour Fabrice! Merci pour tout les tips! Je veux aller à Cancun le prochain moi pour échapper le froid. Peut être que je ferais le tour a Isla Mujeres au catamaran et bien sûr que j’irais aux cenotes: