La visite incroyable du Musée de l’or de Bogota !
0
Le musée de l’or de Bogota a été créé en 1939. Après être restée fermé de longues années, sa réouverture en 2009 a été un succès, avec une nouvelle scénographie. Avant la pandémie, le musée de l’or de Bogota attirait 500 000 visiteurs par an.
C’est réellement un des lieux les plus intéressants de Bogota, mais aussi de Colombie. Une visite incontournable lors de votre voyage en Colombie.
Le plus beau musée de Colombie ?
Je le pense pour ma part. Un lieu moderne, une collection incroyable, une scénographie top, vraiment, difficile de faire mieux. Depuis toutes ces années où je voyage en Colombie, c’est de loin le plus beau musée que j’ai vu.
En 2018, le magazine National Geographic l’a distingué comme l’un des meilleurs musées d’histoire de la planète, c’est vous dire…
Si vous avez peu de temps pour visiter Bogota et ses alentours, au moins, consacré une visite au musée de l’or, vous ne le regretterez pas.
Le musée de l’or de Bogota possède la plus grande collection d’or pré-hispanique de la planète avec plus de 50 000 pièces.
Des collections incroyables
Le musée abrite une collection incroyable sur plusieurs étages. Les pièces sont vraiment bien mises en valeur avec beaucoup d’explications.
On est quand même ici à l’origine du mythe de l’El Dorado. Lorsque les conquistadors ont débarqué ici, ils furent aveugles par l’or que les indigènes portaient sur eux. Pour ces derniers, l’or n’avait pas la même valeur.
Vous découvrirez ainsi des bijoux, des parures, des objets de décorations. Il y a vraiment des pièces de toute beauté.
Les pièces viennent de toute la Colombie et de ses différentes tribus : Calima, Muisca, Nariño, Quimbaya, Zenú, Tairona, San Agustín, Tierradentro, Tolima….
Vous comprendrez avec ce musée le rôle et l’importance de l’or, lié au Soleil dans les civilisations pré-hispaniques. L’or était destiné aux élites, il était le symbole du pouvoir.
J’ai visité ce musée au moins 4 fois, c’est vous dire comment je ne m’en lasse pas, mais alors pas du tout.
Mes deux salles préférées sont celle qui présente les parures de bijoux. Grâce à des jeux de lumière, on distingue les silhouettes des dignitaires. C’est impressionnant.
Autre pièce de choix du musée : le radeau Muisca en or qui représente une cérémonie qui fit beaucoup pour rependre la fièvre de l’or chez les Espagnols. En effet, le cacique, chef indigène offrait en offrande de l’or qu’il jetait au fond du lac de Guatavita, tout proche de Bogota.
Je vous conseille d’ailleurs la visite du lac à faire lors d’une journée. Un super complément à la visite du musée de l’or.
Informations pratiques pour visiter le musée de l’or
Le musée de l’or est situé en plein centre, aux portes de la Candelaria. Une station du TransMilénio se situe non loin. Sinon Uber ou taxi !
Cra. 6 #15-88, Bogotá, Cundinamarca, Colombie.
Comptez au moins 2 heures de visite, voire trois heures pour vraiment prendre son temps.
Le Musée de l’or de Bogotá est ouvert du mardi au samedi, de 9h à 19h. Le prix du ticket est vraiment bas : moins de 8 000 pesos, soit 2 euros. Vous avez la possibilité de prendre un audio guide, ce que je vous conseille fortement pour profiter pleinement des richesses du musée.
Vous avez vu ma vidéo sur Youtube ? Je vous fais une petite visite !
>
A noter que vous trouverez d’autres musées de l’or dans le pays. Bien sûr, la collection est bien moindre qu’à Bogota. Pour ma part, j’ai aimé celui de Santa Marta, assez riche et situé dans un bel édifice du centre.
- Musée de l’Or Tayrona, dans la ville de Santa Marta ;
- Musée de l’Or Zenú, dans la ville de Carthagène ;
- Musée de l’Or Quimbaya, dans la ville d’Armenia ;
- Musée de l’Or Quimbaya, dans la ville de Manizales ;
- Musée de l’Or Calima, dans la ville de Cali ;
- Musée de l’Or Nariño, dans la ville de Pasto ;
- Musée de l’Or Nariño, dans la ville d’Ipiales;
- Musée ethnographique dans la ville de Leticia.
Vous avez visité le musée de l’or de Bogota ? Qu’en avez-vous pensé ?