Où loger sur l’île de Chiloé ? Mes meilleures adresses !
0Je débarque sur l’île de Chiloé fin novembre 2024, en provenant de Bariloche, en Argentine. J’y reste trois jours, le temps de voir trois villes différentes et de profiter de la nature exceptionnelle de l’île de Chiloé.
Cet article détaillé vous aidera à sélectionner l’option idéale selon votre style de voyage, votre budget et vos envies, avec des recommandations précises par ville ou village.
Les meilleurs endroits où loger sur l’île de Chiloé
L’île de Chiloé est composée de plusieurs petites villes, chacune avec sa propre identité, ses avantages et ses défauts.
Castro – Le cœur vivant de Chiloé
Capitale provinciale de Chiloé, Castro est une excellente base pour explorer l’île. Vous y découvrirez les célèbres palafitos, des maisons sur pilots, des marchés animés et une multitude de restaurants.
J’y passe une nuit, après avoir découvert le nord de l’île. Il y a un large choix d’hébergements et de jolies balades à faire.
#1 Hostal Palafita Waiwen
La première adresse où je vous propose de loger sur l’île de Chiloé est l’hostal Palafita Waiwen, à Castro. Cette maison d’hôtes se trouve à 1,5 km de la plage de Sabanila et l’aéroport de Mocopulli est accessible à 20 km. Plusieurs églises classées, comme celles de Chonchi, Nercón, Rilán ou San Francisco, se trouvent à moins de 30 km.
Vous pourrez vous détendre sur la terrasse commune, et profiter de la connexion Wi-Fi gratuite.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Palafita Waiwenl
#2 Hôtel Boutique Tierra de Islas
Situé près de l’église San Francisco, cet hôtel dispose d’une réception ouverte 24h/24, le WI FI gratuit et un service d’étage.
Les chambres climatisées sont équipées d’une salle de bains privative et d’un bureau. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Boutique Tierra de Islas
#3 Sizigia
L’établissement Sizigia, situé à Castro à proximité de l’église San Francisco, propose une terrasse bien exposée, un service de concierge et une réception ouverte 24h/24. L’aéroport de Mocopulli est situé à 18 km.
Les chambres disposent d’une salle de bains privative avec articles de toilette offerts, d’une connexion Wi-Fi gratuite et, pour certaines, d’une vue sur la mer.
Un petit-déjeuner continental ou végétarien est servi chaque matin.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Sizigia
Ancud – Au nord, entre histoire et nature
Située à l’entrée nord de l’île, Ancud propose une immersion dans l’histoire chilote, avec ses forts et musées, ainsi que des paysages marins exceptionnels.
C’est à Ancud que j’arrive depuis le continent. Et évidemment, je profite d’une journée pour aller observer les manchots sur les îles de Piñihuil. Ces îles sont classées comme monument naturel, c’est l’attraction principale à faire depuis la ville d’Ancud.
#1 Mi casa chilota
C’est ici que j’ai passé deux nuits à Ancud. Vous séjournerez chez l’habitant, dans une famille adorable. Le logement se trouve à quelques minutes à pied du centre-ville et du grand supermarché. La plage d’Arena Gruesa se trouve à proximité également.
La literie est exceptionnelle et un petit-déjeuner délicieux est servi chaque matin. L’hôte met les petits plats dans les grands pour que vous vous sentiez comme à la maison, je recommande vivement !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’établissement Mi casa chilota
#2 Hostal mundo nuevo
Si vous cherchez un endroit cool où loger sur l’île de Chiloé, je vous invite à réserve vos nuits à l’hostal Mundo Nuevo. Cette auberge est située à Ancud avec vue sur la mer, et propose un jardin, une terrasse, un restaurant et un salon commun. Le WI FI et le parking sont gratuits.
Une cuisine commune équipée est également à disposition. Vous pourrez profiter d’un bain à remous et d’un bain de source chaude pour vous détendre après une journée de visite sur l’île !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hostal mundo nuevo
#3 Cabañas y Hostal Isla Mágica
Si vous préférez avoir votre indépendance pendant vos vacances, je vous suggère ce logement. Les Cabañas y Hostal Isla Mágica propose des appartements indépendants avec Wi-Fi gratuit, à deux pas du marché municipal de Ancud.
Chaque logement dispose d’une cuisine équipée, d’une salle de bains privative, d’un lave-linge, d’une terrasse avec vue sur le jardin et d’un parking gratuit.
L’appartement se trouve à proximité immédiate de la jetée, du fort San Antonio et à 300 m de la plage d’Arena Gruesa.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de cet appartement
Quellón – Le bout du monde
Ville portuaire située à l’extrême sud de l’île, Quellón est une excellente étape pour ceux qui poursuivent leur voyage vers la Patagonie. Et c’était justement mon cas ! J’ai terminé mon séjour sur l’île de Chiloé à Quellón, d’où j’ai pris un ferry direction Puerto Chacabuco.
Quellón est une ville moins touristique et plus locale.
#1 Hôtel Patagonia Insular
L’Hôtel Patagonia Insular est idéalement situé à 5 minutes en voiture de l’hôtel de ville de Quellón, d’un chantier naval artisanal et du monument Hito Cero (point de départ de l’autoroute panaméricaine).
L’établissement propose des chambres confortables équipées d’une télévision à écran plat et d’une salle de bains privative.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Patagonia Insular
#2 Casa de Mar
Découvrez la Casa de Mar, un hébergement charmant situé à Quellón, au cœur de la magnifique île de Chiloé. Un parking privé gratuit, une réception ouverte 24h/24 et le Wi-Fi gratuit sont à votre disposition.
Cette maison de vacances comprend deux chambres, un coin salon avec télévision à écran plat et une cuisine fonctionnelle avec réfrigérateur. En bonus, vous pourrez profiter de la vue sur la mer depuis votre terrasse !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’établissement Casa de Mar
#3 Hôtel Mitos
L’hôtel Mitos est le dernier hébergement où je vous propose de loger sur l’île de Chiloé. L’établissement est doté d’une terrasse, d’un restaurant et du WI FI gratuit.
Commencez votre journée avec un délicieux petit-déjeuner à la carte. Toutes les chambres comprennent une salle de bains privative, et certaines offrent une vue sur la mer.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Mitos
Autres articles sur le Chili : Visiter Humberstone, une ville fantôme au Chili !
et Faire du tourisme astronomique au Chili : la tête dans les étoiles !
Et que dire de Puerto Natales et Valparaiso. Bariloche.
Alors, prêt pour une immersion unique au cœur de la culture chilote ? J’espère que cet article vous aidera à sélectionner votre futur nid douillet où loger sur l’île de Chiloé. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon séjour !