Visiter Saint Vincent et les Grenadines : le guide pratique
0- 1. #1 Partir à la recherche des pirates avec un tour guidé
- 2. #2 Faire le tour des îles en bateau
- 3. #3 Grimper sur le volcan la Soufrière
- 4. #4 Visiter Kingstown
- 5. #5 Découvrir les fonds sous-marins
- 6. #6 Partir à la découverte des cascades de Dark Views
- 7. #7 Profiter des plus belles plages
- 8. #8 Visiter le jardin botanique
- 9. #9 Faire une randonnée sur les sentiers de la nature du Vermont
- 10. #10 Séjourner à l’île Moustique
- 11. Quand partir à Saint-Vincent et les Grenadines ?
- 12. Où dormir à Saint Vincent ?
#1 Partir à la recherche des pirates avec un tour guidé
Les mythes, légendes et faits réels sur les pirates ne manquent pas dans les Caraïbes. Si ces explorateurs des mers arpentés tous les environs, nous les associons en particularité à Saint-Vincent et les Grenadines, mais pourquoi ? La raison n’est pas très compliquée : c’est le lieu principal de tournage du mythique film Pirates des Caraïbes.
À cette occasion, vous pourrez réaliser un tour guidé à la découverte de tous les lieux de tournage. Vous y apprendrez des anecdotes de tournage mais aussi des informations historiques primordiales ainsi que des sites pittoresques et remarquables. Au cours de ce périple, vous visiterez Kingstown, le Fort Charlotte, le Port Royal mais aussi le célèbre rocher où les 3 pirates ont été pendus.
Ce tour exclusif est tout aussi apprécié par les fans de la saga Disney que par les autres voyageurs de par la richesse des paysages observés et le côté hétéroclite des informations données. Petit plus, vous aurez le droit à une succulente dégustation de punch au rhum pour les adultes, et des jus de fruits pour les enfants.
#2 Faire le tour des îles en bateau
Quand vous partez visiter Saint-Vincent et les Grenadines, difficile de passer à côté d’un tour en bateau. En effet, vous aurez la possibilité de louer un navire pour réaliser une croisière en catamaran aux Grenadines. Vous pourrez alors découvrir de nombreuses plages inaccessibles d’une autre manière mais aussi les multiples îles de l’archipel.
Vous pourrez choisir entre faire un séjour à la journée ou opter pour un voyage de plusieurs jours en mer. Parmi les plus beaux endroits à découvrir vous aurez Morpion Island, l’île de Bequia ou encore Tobago Cays. Pour connaître les plages à visiter en catamaran, je vous invite à lire la suite de l’article.
#3 Grimper sur le volcan la Soufrière
Sur l’île de Saint-Vincent se trouve un splendide volcan : La Soufrière. Celui-ci offre à l’île des paysages aussi impressionnants que différents. Lors d’une randonnée (guidée), vous aurez l’opportunité inédite de grimper sur un volcan encore actif. Vous pourrez y sentir la terre « respirer ». Cette expérience est juste impressionnante. Je vous invite à vous accroupir et à gratter un peu la terre. Posez votre main à cet endroit. La terre y est chaude. En attendant quelques instants, vous pourrez ressentir les expirations et les inspirations de la terre. C’est dans ces moments que l’on se sent le plus vivant.
Lors de la suite de votre périple, vous arriverez jusqu’au remarquable cratère de La Souffrière : près de 1,6 km de diamètre. Lors de cette expérience unique, vous découvrirez également des panoramas inédits et à couper le souffle comme celui sur la côte ou encore la vue qui donne sur Sainte-Lucie.
#4 Visiter Kingstown
Kingstown est la capitale de Saint-Vincent. Contrairement à beaucoup d’îles où les villes n’ont pas beaucoup d’intérêt, Kingstwon a beaucoup à partager avec ses visiteurs. En effet, la capitale est encore marquée par l’ère coloniale britannique et encore beaucoup de bâtiments racontent des éléments de cette histoire. C’est en parcourant la ville et les divers monuments que vous pourrez comprendre et reconstituer les pièces de cette riche histoire. Vous pourrez également découvrir les villages de pêcheurs environnant. N’hésitez pas à y aller et à découvrir la culture locale.
#5 Découvrir les fonds sous-marins
Quand vous partez visiter Saint-Vincent et les Grenadines, difficile de passer à côté de la richesse des sous-marins. C’est peut-être l’attraction numéro 1 de l’archipel. En effet de par son eau transparente et de sa grande variété d’espèce aquatique, Saint-Vincent est l’une des meilleures destinations pour faire de la plongée sous-marine. Vous pourrez y voir de nombreux récifs de corails, des tortues, des hippocampes, des poulpes, des raies, des requins-tigres, des requins à pointes blanches, une grande variété de poissons mais aussi des épaves d’anciens navires remarquables et de vieux canons en décompositions.
Parmi les plus beaux sites de plongée vous trouverez :
Critter Corner et Anchor Reef
Ce sont les deux spots de plongée les plus mythiques le long de l’île Saint-Vincent. Cette deuxième destination a la particularité de posséder une couverture de corail noir unique et remarquable.
Les spots de Tobago Cays
Ce lieu est incontournable quand vous partez visiter Saint-Vincent et les Grenadines pour faire de la plongée sous-marine. Ici, vous pourrez également réaliser du snorkeling. Vous y découvrirez un grand nombre d’espèces et même des requins nourrices et des coraux mous et durs.
Sail Rocks
Ce lieu est le paradis des plongeurs. Néanmoins, de par les courants et les changements brusques des conditions météorologiques, ce site est réservé aux plongeurs expérimentés. Avec une profondeur de 20 mètres environ, vous y découvrirez une nature aussi diverse que variée avec entre-autres des raies pastenagues, de nombreuses tortues, des requins-tigres et beaucoup de bancs de poissons. Mieux encore, c’est ici que vous pourrez trouver des canons très anciens.
Hot Spings
Si Mayreau Island offre de nombreux spots de plongée remarquables, Hot Spings est pour moi le plus remarquable. Il est réservé aux plongeurs expérimentés. Vous pourrez y observer un volcan sous-marin encore actif qui crache de nombreuses bulles. La température de l’eau change brusquement ici et devient de plus en plus élevée au fur et à mesure que vous vous approchez du volcan. Ici, les récifs de corail y sont très nombreux. Cette plongée vous emmènera jusqu’à 30 mètres.
Capital Wrecks
Ce spot de plongée sur l’île Saint-Vincent est idéal pour les aventuriers. En effet, vous pourrez explorer trois épaves d’anciens navires. Attention, là encore, au vu de la profondeur, cette plongée est réservée aux aguerris.
#6 Partir à la découverte des cascades de Dark Views
Parmi les activités les plus remarquables à faire quand vous choisissez de visiter Saint-Vincent et les Grenadines, vous trouverez les cascades de Dark Views. Ici, vous trouverez deux chutes d’eau qui prennent leur source dans la rivière Richmond. Ce spectacle est spectaculaire.
En effet, de par la puissance des chutes d’eau et la manière dont elles s’élancent sur une étroite falaise de roche noire. Le cadre est également propice à l’émerveillement. En effet, vous serez entouré d’une jungle luxuriante remarquable. Vous pourrez également vous rafraîchir dans une piscine naturelle au pied des chutes.
Ce n’est pas tout ! Selon moi, ce qui est le plus magique dans cette expérience, c’est bien le trajet. Et oui, pour arriver à ces cascades vous devrez traverser une forêt remarquablement bien fournie en végétation et traverser un pont en bambou. Cette activité est idéale pour les explorateurs souhaitant entrer dans la peau d’un réel aventurier !
#7 Profiter des plus belles plages
Visiter Saint-Vincent et les Grenadines c’est aussi céder au farniente. Alors, pourquoi ne pas laisser votre montre et votre planning de vacance à l’hôtel et partir une journée à la recherche des plages les plus belles et les plus désertes. Ici l’objectif est simple : apprendre à lâcher prise et apprécier la nature à sa juste valeur. Parmi les plus belles plages à visiter à Saint-Vincent et les Grenadines, vous trouverez :
Petit st Vincent
Cette petite île est située au sud de l’archipel. Vous pourrez y accéder en catamaran et elle s’avère juste paradisiaque. Vous y trouverez un petit bar pour prendre un cocktail.
Palm Island Beach
Cette petite île de 0,55km² abrite 5 magnifiques plages. Si l’île est privée, vous pouvez tout à fait amarrer votre catamaran au restaurant public qui s’y trouve.
Friendship Beach
Située sur l’île de Bequia, cette grande plage est peu prisée par les touristes. Pourtant elle a tout ce qu’on adore : calme et ambiance tropicale.
Princesse Margareth
Cette plage est aussi située sur l’île Bequia. Elle a la particularité d’être l’une des plus belles plages des Caraïbes. Et oui vous avez bien entendu, elle concurrence avec les plages des Bahamas et de la République dominicaine…
Lower Bay Beach
Encore sur l’île Bequia, cette plage est très facile d’accès et offre un splendide sable ainsi qu’une eau cristalline comme on l’aime. De plus, vous aurez de nombreux restaurants et boutiques de rhum à proximité.
Point Noir
Cette jolie plage située sur l’île de Saint-Vincent a la particularité d’avoir un sable entièrement noir. Cela est dû aux roches volcaniques. Néanmoins le contraste entre le sable noir, la forêt tropicale verte et l’eau bleu turquoise est juste incroyable. Attention, l’après-midi le sable y est extrêmement chaud !
Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Il est difficile d’énoncer toutes les belles plages à visiter à Saint-Vincent et les Grenadines, elles sont si nombreuses !
#8 Visiter le jardin botanique
Il existe de nombreux jardins botaniques à visiter sur Saint-Vincent et les Grenadines. Néanmoins, le plus mythique reste celui à seulement 1 km de la capitale Kingstown. Avec plus de 8 hectares, il a la réputation d’être le plus ancien des Caraïbes avec des arbres datant de 1765. Vous y trouverez une faune et une flore abondante et notamment l’oiseau national : l’Arizona Guildingi.
#9 Faire une randonnée sur les sentiers de la nature du Vermont
Les randonnées à réaliser à Saint-Vincent sont nombreuses. Pour les amoureux des trekkings, je vous conseille les sentiers de la nature du Vermont. Pour embarquer sur ces chemins, rendez-vous à 8 km dans le nord de Kingstown, dans la vallée Buccament. Ici, vous trouverez un paysage incroyable et riche en faune. Parmi les animaux que vous pourrez observer, vous trouverez le colibri à crête, le héron vert, le perroquet rare de St Vincent et bien d’autres.
#10 Séjourner à l’île Moustique
J’aurais pu vous conseiller bien d’autres îles à visiter à Saint-Vincent et les Grenadines : Bequia, Tobago Cays, Canouan, Mayreau ou encore Union. Il y a plus de 600 îles sur cet archipel. Néanmoins, l’île Moustique a retenu mon attention. Non ce n’est pas pour son nom, bien qu’il soit assez particulier, et pas très engageant. Ce n’est pas non plus pour sa réputation, l’île des stars, là où tous les milliardaires, célébrités et membres de la royauté anglaise séjournent.
Ce qui attire c’est son cadre bucolique et plus que tranquille : pas de restaurants ou boutiques par milliers, juste la nature paisible. Ses plages sont tout simplement magiques, très peu prisées. Vous pourrez facilement vous y reposer et profiter du fantastique spectacle qui s’offre à vous : une mer cristalline bordée par une plage de sable blanc elle-même entourée d’une jungle de palmiers.
Quand partir à Saint-Vincent et les Grenadines ?
Le meilleur moment pour partir à Saint-Vincent et les Grenadines est pendant la saison sèche de janvier à mai. À ce moment-là, la température y est très agréable et les précipitations rares voire, inexistantes. Vous pourrez bien évidemment y aller tout au long de l’année. Néanmoins attention à la saison des ouragans (juillet à novembre). Pendant la saison humide, les températures grimpent en flèche. Cela peut s’avérer compliqué de réaliser des randonnées à ce moment-là.
Côté pratique, sachez qu’il y a des ferrys entre les îles les plus importantes. Vous pourrez ainsi facilement vous déplacer. Néanmoins, pour accéder aux îles les plus petites, mieux vaut louer un bateau.
Enfin, sachez qu’il n’existe pas de vol direct depuis l’Europe. Vous devrez alors faire une ou deux escales. En général celles-ci ne passent pas les Etats-Unis. Il vous faudra donc un ESTA dans ces cas-là. Celui-ci est très facile à obtenir en ligne et coûte 15 dollars.
Où dormir à Saint Vincent ?
Il existe de nombreuses options où dormir à Saint-Vincent. Je vous propose ici les 3 solutions qui semblent pour moi les plus pratiques et avec le meilleur rapport qualité prix.
Stonetrail Villas
Stonetrails Villas est situé en bord de mer à Arnos Vale, cet établissement propose des villas complètes avec la vue sur la mer. L’hôtel est extrêmement bien noté sur Booking. En effet, les visiteurs lui octroient un fabuleux 9,4/10. Les prix des logements varient en fonction des saisons et du type de villa que vous souhaitez. Néanmoins, les tarifs démarrent à 99 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Stonetrail Villas !
FlipFlops Studio
FlipFlops Studio est situé à seulement 1 minute à pied de la mer à Kingstown. Il propose une piscine ainsi qu’une terrasse et un joli jardin. Les clients de l’hôtel lui octroient une note de 9,3/10. Ils sont particulièrement satisfaits du rapport qualité prix (9,6/10) et de la connexion WIFI (10/10). Cet établissement ne propose qu’un logement : un studio pour deux personnes. Le tarif est 68 euros par nuit. Vous aurez également une splendide vue sur la mer et sur les montagnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de FlipFlops Studio !
Casa Esperanza
Casa Esperanza est situé à Kingstown. Il propose des chambres spacieuses pour deux à quatre personnes. Vous serez situé à 3 km de la mer et vous bénéficierez d’un très beau jardin, d’une terrasse ainsi qu’une très bonne WIFI. Les voyageurs sont très satisfaits de l’établissement et lui octroient une note de 9,7/10. Les prix démarrent à 76 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Casa Esperanza !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile pour votre prochain séjour à Saint-Vincent et les Grenadines. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !