Moravia, un quartier emblématique de la renaissance de Medellin
Medellín a été élu la « Capitale mondiale de l’Innovation », par le Wall Street Journal et l’Urban Life Institute en 2013. Un prix logique au vu des transformations importantes que la ville a mené depuis des années. Medellín est sans doute la ville la plus dynamique et moderne du pays, en avance sur plusieurs points face à Bogota, la capitale et éternelle rivale.
Longtemps, Medellin a subi l’extrême pauvreté et surtout une grande insécurité. Elle fut un temps l’une des villes les plus dangereuses au monde en raison de la guerre entre cartels, Pablo Escobar et en raison du poids des paramilitaires qui gouvernaient alors une partie de la ville.
Les comunas étaient alors des territoires qui échappaient au contrôle de la ville et de l’Etat. Depuis, ces zones ont été largement réhabilitées, pour certaines comme la comuna 13, la renaissance est impressionnante.
Le quartier de Moravia, la comuna 4, moins connu, illustre ce renouveau de Medellin. Son histoire et sa transformation sont à plusieurs titres impressionnant.
L’histoire de Moravia
Imaginez que Moravia fut une énorme décharge publique, de 1977 à 1984. Oui, une immense accumulation de déchets qui en fit une colline au sein de la ville. Le plus étonnant, c’est que 15 000 habitants vivaient alors là, au milieu des déchets. Ils utilisaient les matériaux récupérés pour construire leur maison de fortune. Ils revendaient les vêtements trouvés et tout objet à recycler.
Dans les années 2000, la mairie de Medellin a soutenu le projet d’implanter un jardin sur les 40 mètres d’ordure recouvert alors de terre. Tout a été mis en place pour traiter les déchets et assurer la dépollution des sols. Moravia s’est transformé. Les déchets sont restés là, ils ont été recouverts de terre afin d’en faire un jardin. Les habitants ont quitté en grande partie cette colline de déchets.
Comment visiter Moravia
La visite de Moravia présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, cela reste une visite en dehors des sentiers battus, le lieu reste peu touristique.
Ensuite, cela vous permettra de comprendre davantage un pan de l’histoire de Medellin à travers sa décharge publique. Moravia est une parfaite illustration de la puissance de résilience de la ville, et des Colombiens.
De plus, cette visite agréable vous permettra de vous offrir un point de vue original sur la ville de Medellin du haut de la colline. C’est une ballade agréable au sein d’un jardin. Un sentier illustré de photos racontant l’histoire du quartier vous donnera une bonne vision du lieu et de la transformation. Franchement, c’est assez fou, vous verrez.
Vous visiterez ensuite les pépinières tenues par les coopératives du quartier. Enfin, vous serez invité à planter un arbre ou une plante sur la colline. J’ai beaucoup aimé ce dernier acte, comme un symbole. En effet, vous participez quelque part vous aussi à la renaissance du quartier.
Le plus étonnant reste de voir les strates de déchets qui composent cette colline artificielle. C’est vraiment impressionnant. Au cours de la visite, vous ferez aussi le tour du quartier en bas de la colline, vous verrez que le street art fait aussi partie de Moravia.
Le guide nous a aussi expliqué bien sûr l’histoire du quartier et nous avons visité plusieurs structures comme une école et un centre social. C’est bien sûr l’intérêt de faire cette visite de Moravia avec un guide local.
Infos pratiques pour la visite de Moravia
Pour visiter Moravia, je vous conseille de passer par l’agence Tika Travel avec qui j’ai réalisé cette visite. Caroline vous mettra en relation avec un guide local qui a grandi dans le quartier. Cela fait vraiment une différence de taille pour la qualité de la visite.
Le tour début à la station du métro Universidade.
Comptez 5 heures pour le tour complet. Le tour début le matin.
Tarif : 75 000 pesos.
A prendre :
- Protection écran solaire
- Chaussures confortables
- Parapluie ou imperméable
Plus d’infos ici sur leur page pour réserver la visite de Moravia.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire cette visite. C’est une des visites les plus instructives et orignal que j’ai pu faire en Colombie, carrément.
Je vous propose un tour spécial Pablo Escobar !
- 4 jours
- Visite guidée de Santa Helena et Meddlin
- Découverte de l’Hacienda Napoles
- Visite guidée Pablo Escobar
- Consultez mon devis sur cette page !
Je pense aussi que c’est peut-être l’exemple le plus marquant de la résilience du peuple colombien. Et juste pour cela, visiter Moravia vaut vraiment le détour.