Visiter Sète : 10 activités à faire !
0Que faire à Sète ?
En route pour visiter Sète ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à visiter.
#1 Le Mont Saint-Clair
Visiter Sète sans aller faire un tour au Mont Saint-Clair n’est pas autorisé ! Au sommet se trouve un belvédère offrant un panorama incroyable sur la mer, l’étang de Thau et la ville de Sète. Une petite randonnée est à prévoir pour y arriver mais celle-ci est très accessible et il y a seulement 175 mètres d’altitude.
Le Mont Saint-Clair est une ancienne île méditerranéenne qui a ensuite eu ce cordon de terre pour la relier à la jolie commune de Marseillan. Sa végétation est riche et boisée, vous aurez donc plaisir à découvrir cet environnement loin des grondements des villes.
#2 L’espace George Brassens
Si vous êtes fans inconditionnels de George Brassens, ce musée saura sans aucun doute vous séduire. L’espace George Brassens est un musée dédié à l’auteur-compositeur-interprète et est le musée le plus visité de la ville de Sète. Il compte pas moins de 50 000 visiteurs chaque année.
Vous retrouverez de nombreuses archives, objets, photos et articles de presse appartenant au roi des mots retraçant sa vie des années 1920 jusqu’à sa mort en 1981. À la fin de la visite, traversez la route pour venir vous recueillir au cimetière « Le Py » où résident ses parents ainsi que sa compagne, Joha Heiman. Quant à George Brassens, ayant toujours préféré « un petit trou moelleux sur la plage de la Corniche » est aujourd’hui enterré là-bas depuis 1981.
#3 Les plages de Sète
Il serait bien dommage de visiter Sète sans profiter de ses plages et de son climat méditerranéen. Été comme hiver, il est possible de venir s’y baigner et de flâner au rythme des douces vagues. Sept plages se trouvent entre le centre-ville de Sète et la commune de Marseillan.
Chacune offrant une vue imprenable sur le Mont-Clair, vous pourrez faire un tour à la plage de la Corniche, la plage de Lazaret, la plage du Lido, la plage du Castellas, la plage de la fontaine, la plage de la baleine ou encore la plage des 3 digues.
#4 Le Môle Saint-Louis et le port de plaisance
Le Môle Saint-Louis est la jetée du port de plaisance de Sète. Depuis sa construction en juillet 1966, la Môle n’a pas cessé d’attirer les foules pour sa balade agréable en bord de mer. Idéal pour venir profiter de l’air frais et observer les activités portuaires de fin de journée.
Au bout de la jetée du Môle se trouve un phare et vous fait profiter d’une vue imprenable sur le port de plaisance et la ville de Sète.
#5 La Chapelle du Quartier Haut
La Chapelle du Quartier Haut était autrefois un couvent de religieuses. C’est aujourd’hui un lieu culturel très populaire à Sète servant de musée et d’œuvre architecturale.
Vous y trouverez de nombreuses œuvres contemporaines exposées pour le plus grand bonheur des amateurs d’art contemporain. Ce sont principalement de jeunes artistes locaux en quête de partager leur passion, leur travail et leurs idées.
#6 Ferme ostréicole et domaine viticole
Visiter Sète, c’est aussi profiter des spécialités locales. Partez une journée en visite guidée dans une ferme ostréicole ainsi qu’un domaine viticole. L’occasion pour vous d’en apprendre davantage sur ces métiers, l’histoire de la viticulture locale ainsi que des huîtres de Bousigues, des produits typiques de la région du Languedoc Roussillon.
Nul besoin de mentionner que le Languedoc Roussillon est la plus grande région viticole de France, une dégustation d’huîtres ainsi que de vin blanc est donc au programme avec en guise de paysage, une vue imprenable sur la campagne et l’étang de Thau.
#7 Le Centre-ville de Sète
Le centre-ville de Sète est le cœur de toute la vie sétoise qui fut fondé en 1666 par le roi Louis XIV afin d’offrir un débouché au canal du Midi. C’est grâce à cette prise de décision que le port de plaisance de Sète exista ainsi que les joutes nautiques de la ville.
Il sera donc difficile de visiter Sète sans être séduit par la beauté et l’authenticité de centre-ville. Les petites places, ruelles, canaux et promenades habillent la ville et lui offrent un charme fou. Ce sera aussi l’occasion pour vous de profiter des terrasses des restaurants pour déguster de multiples spécialités locales comme la bourride de baudroie, la macaronade, la daurade royale ou encore les fameuses zézettes.
#8 La forêt des Pierres Blanches
Les amateurs de randonnées et sportifs dans l’âme ne pourront résister à la découverte de la forêt des Pierres Blanches. Un moment à faire entre amis ou en famille sans problème puisque le parcours est très accessible.
Pas moins de 20 hectares de verdure s’offrent à vous pour découvrir la végétation de la région ainsi que la vue extraordinaire sur l’étang de Thau, la mer Méditerranée ainsi que la plus du Lido. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même observer au loin le Mont Canigou et la chaîne des Pyrénées !
La forêt des Pierres Blanches abrite plus de 700 plantes différentes, toutes très protégées et rares dans la région. Une application est d’ailleurs mise à disposition pour en apprendre davantage sur la forêt via des thématiques historiques, botaniques et forestières tout en vous promenant dans le lieu.
#9 Le Musée à ciel ouvert, MACO
Le musée à ciel ouvert, aussi nommé MACO, est en fait une balade de la ville à ciel ouvert. Celle-ci est organisée du mois d’avril à octobre et met à l’honneur le street-art. C’est une manière originale et plaisante de visiter Sète tout en découvrant les endroits phares de la ville.
Entre façades d’immeubles, portes, toitures et murs, l’art de rue est un élément très important dans la culture de Sète et vous aurez plaisir à en découvrir toute son originalité.
#10 La fête de la Saint-Louis
Enfin, si vous venez en juillet visiter Sète, il serait dommage de manquer la fameuse fête Saint-Louis. Celle-ci est organisée depuis juillet 1966 et est le tournoi de joutes de Sète. C’est l’un des événements locaux les plus importants où sétois, sétoises et touristes ont plaisir de s’y retrouver.
L’ambiance y est festive, conviviale et bon enfant agrémentée de différentes animations où petits et grands sauront être séduits et amusés. Entre spectacles, cortèges, défilés, parades, activités pour les enfants et musiques, vous aurez de quoi être bien occupés le temps de la fête.
Où dormir à Sète ?
S’il est possible de visiter Sète en un week-end, l’atmosphère y est tellement chaleureuse et conviviale, qu’on aurait presque envie d’y rester quelques jours de plus. Si tel est le cas, voici ma sélection des meilleurs logements pour dormir à Sète.
#1 L’Hôtel de la Plage
Si vous recherchez un hôtel en bord de mer à Sète, l’Hôtel de la Plage saura vous séduire. Idéal pour les week-ends en amoureux, il se trouve en bord de plage et offre une vue incroyable sur la Méditerranée.
On apprécie aussi sa localisation dans la ville puisqu’il se trouve à seulement quelques pas du Théârte de la Mer, du centre-ville ainsi que de l’espace George Brassens. Visiter Sète n’aura jamais été aussi facile.
#2 B&B Le Logis du Mas
Le Bed & Breakfast Le Logis du Mas est le logement de prédilection si vous recherchez un peu d’intimité, d’indépendance mais aussi des rencontres avec les locaux. Sa localisation est un point fort puisqu’il se trouve tout proche de la Crique de la Vigie ainsi que de celle du Lazaret.
L’établissement met à disposition un magnifique jardin avec une piscine extérieure ainsi qu’un sauna. Ce sera donc l’endroit idéal pour profiter au maximum du climat méditerranéen et venir se ressourcer entre deux visites de la ville de Sète.
#3 L’Hôtel de l’Orque Bleue
Pour un séjour royal, optez pour l’Hôtel de l’Orque Bleue. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, l’établissement saura répondre à vos besoins. L’établissement se trouve dans un bâtiment de style haussmannien datant du XIXème siècle et ne se trouve qu’à quelques pas du centre-ville de Sète ainsi que de tous les lieux d’intérêt.
Le lieu est magnifique que ce soit de la décoration à l’architecture, tout a été très bien pensé et lumineux. Les amateurs d’art seront séduits par les expositions d’œuvres présentes au sein même de l’hôtel.
Vous savez désormais que visiter à Sète avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.