8 raisons pour ne pas (ou peu) utiliser de travellers chèques
52Les traveller chèques ou chèques de voyage sont des chèques pré-imprimés d’une valeur variable dans différentes devises. Au moment de l’achat dans une banque, vous devez signer chaque chèque puis noter les numéros de vos travellers chèques. En cas de perte ou de vol, il suffit de contacter votre agence émettrice afin d’être remboursé.
Mise à jour : avril 2017
Les travellers chèques: utilisation et inconvénients
Vous pouvez ensuite changer vos travellers contre de l’argent liquide en monnaie locale après avoir présenté une pièce d’identité et contresigné sur chaque chèque.
Mais:
1. Les commissions peuvent être importantes
A celle payé lors de l’achat (1 à 2 %), il faut ajouter la commission de change qui peut être élevé suivant le lieu et la banque.
2. Pas facile de changer les traveller chèques en voyage
Il est parfois difficile, notamment dans des zones reculés, de trouver une banque acceptant les traveller’s chèques. Passer du temps à chercher ladite banque, modifier son itinéraire à cette fin, et s’apercevoir que c’est le jour de fermeture hebdomadaire de la banque, un brin désagréable…
3. Des ATM qui se sont généralisés
A l’heure ou les ATM se multiplient un peu partout, l’intérêt des traveller’s comme substitue de liquide a bien diminué. De plus, souscrire à une carte Visa ou Mastercard sur une banque en ligne est gratuit et les frais de retrait diminué.
4. Des démarches compliquées
Les démarches pour le renouvellement ou le remboursement sont parfois compliquées et longues. Ceci afin d’éviter les fraudes.
5. La signature pose parfois problème
Certains employés de banques scrupuleux exigent une reproduction à l’identique de la première signature. Aussi appliquez-vous lors de la première signature.
6. La fragilité des chèques
C’est du papier et fin qui plus est. Attention donc à l’humidité (c’est du vécu!) et à bien les ranger lors de votre voyage. Évitez aussi de les ressortir froissé. Il m’est arrivé qu’une banque m’en refuse un sous ce motif, argh!
7. Délai d’attente
Pour les provinciaux, il faut s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour demander des American Express, les plus reconnus. Si vous habitez Paris,rendez-vous à l’Opéra…
8. Des chèques personnels
Les chèques sont personnels et ne peuvent être utilisés par une autre personne.
Traveller chèques vs cash
L’utilisation des traveller’s chèques présente pour moi plus d’inconvénients que d’avantages. Depuis je m’en passe très bien. Le seul avantage des chèques de voyages, c’est l’assurance d’être remboursé en cas de vol. Pour un long voyage, il peut être intéressant d’en avoir un certain nombre.
Traveller chèques vs carte bancaire
Avantage à la carte bancaire. Il fut un temps où les ATM et autres distributeurs n’étaient pas nombreux dans le monde. Depuis, il est possible de trouver des ATM partout, même dans un coin reculé d’Asie. Et en général, pas de soucis.
Du coup, quel intérêt de prendre des traveller chèques ? Le seul intérêt, c’est pas sécurité au cas ou votre carte bancaire ne marche plus.
Cela dit, je vous conseil de voyager avec deux cartes bancaires, voici pourquoi.
Les avantages
Oui, il y en a tout de même :
- ils permettent de voyager avec une grosse somme en liquide sur soit.
- c’est un moyen de paiement sécurisé : vérification de votre identité.
- pas de date de validité
- vous pouvez vous faire rembourser en cas de vol.
- pas de limite d’âge
- vous pouvez les retourner et vous faire rembourser
Dans les faits, il semblerait que se faire rembourser par American Express ne soit pas aussi facile en vas de vol par exemple. Voir les commentaires ci-dessous.
L’idéal pour voyager ? Une néo-banque comme Revolut ou N26.
Lire aussi cet article sur N26.
Mon avis ! RIP les Traveller chèques !
Voilà, c’est terminé pour les traveller chèques, du moins pour la France. American Express a annoncé leurs suppressions en 2013. Ils ont été victimes de la généralisation de la carte bancaire.
Au finale, ce n’est pas une mauvaise chose…
Autre solution au passage; les cartes prépayées.
Non, franchement, de nos jours, plus de raison d’utiliser les Traverller Chèques, entre les neo-banques et autres moyens de paiement.
Et vous qu’en pensez-vous? En utilisez-vous?
J’ai effectivement pu constater le point 4 de ton article en demandant un remboursement, ce fut très long et compliqué !
Depuis j’évite autant que possible et utilise principalement la carte de crédit…
Auprès de qui peut on se faire rembourser des travelers cheque édités par la BANKAMERICA ?
Les coordonnées mai et téléphoniques me seraient très utile.
Merci d’avance.
pierre.ponthus@orange.fr
Très long et très compliqué mais réussi . Merci pour la méthode à utiliser pour ne pas se retrouver avec du dollar papier impossible à négocier en France seulement ou partout dans le monde ?
Tu avais été volé?
Oui la CB est plus pratique surtout pour un court séjour!
Lors de mon voyage en Amérique du sud, j’ai vraiment regretté d’avoir pris des Travellers Chèques.
Perso, rien de vaut le cash …. même en grande quantité … mais être très prudent.
Pour les frileux, les cartes Visa ou MasterCard sont ce qu’il y a encore de mieux.
Merci de ton commentaire!
Je prefere pour ma part une ou, lemieux, deux CB que beaucoup de cash. Tu étais allé dans quel coin en Amérique Latine?
2 CB… au cas où tu en perdrais une ? Ou bien 2 CB avec des utilisations différentes ?
Dans 2 mois je pars 1 mois en Thaïlande, et vu ce que vous écrivez sur les travellers cheques, je vais en rester à ma CB… ou faut-il que j’en dégotte une 2ème ?
😉
Bienvenue à toi!
Super, tu vas aller dans quel coin en Thailande? Je te conseille en tout cas la région de Chang Mai, absolument!
Sinon pour un mois, pas besoin de travellers, et une carte devrait suffire. Par contre, je te conseille d’emporter un max d’euros en liquide avec toi: en cas de problème avec ta carte principalement. Pour un mois, perso, j’emporterais que du liquide avec moi en planifiant le budget pour un mois. Comme ca, pas de frais bancaire avec la CB!
Dans quels coins de Thaïlande ? Bangkok puis Chiang Mai, en poussant peut-être jusqu’à Chiang Rai, retour Bangkok rapide puis le sud , 1 semaine de formation plongée à KoTao, éventuellement les îles du côté océan… puis retour Bangkok. Je crois que ça va passer très très vite.
Evidemment en un mois j’ai un peu l’impression de n’aller que dans les principales zones touristiques… mais en effet tout le monde me dit d’aller à Chiang Mai, et j’ai aussi très envie de plongée, alors… si vraiment le pays m’attire, j’y retournerai et je sortirai alors davantage des sentiers battus.
Je compte aussi filmer/photographier/dessiner/monter tout ça sur ordinateur… tout ça en partie sur place, donc j’envisage d’emporter avec moi : appareil photo un peu submersible (pas encore acheté), caméscope potable (pas encore acheté), trépied, ordinateur et tablette graphique…
Merci pour l’idée d’emporter plein de liquide. Mais pour ce qui est des frais bancaires, j’ai posé la question à la banque (populaire) : si je ne me méprends pas, c’est comme ici, le retrait ne coûte rien, du moins les 4 ou 5 1ères fois dans le mois. Il y a sans doute des frais de change en sus, mais ce sera aussi le cas avec du liquide en euros de toute façon. Non ?
Ha excellent! Tu fais de la plongée! Tu vas passer quelle formation? Ou tu débutes? J’ai passé une semaine l’année dernière à Ko Tao. C’est vraiment l’île de la plongée,plein de clubs, c’est parfois d’ailleurs un peu l’usine! Je te conseille le côté tranquille de l’île car il y a du peuple!
Un mois c’est déjà pas mal! En dehors de la plongé au sud, je te conseille vraiment d’utiliser un max de temps pour le nord, plus authentique. Prend un vol airasia pour te deplacer du nord au sud, en réservant à l’avance, franchement cela vaut le cout comparé au cout du bus et du temps que celui-ci met!
C’est byzarre, tu es sur de la réponse de ta banque?Car je ne connais aucune banque qui ne prend pas e frais à l’etranger hormis HSBC dans leur réseau. Tu as forcement des frais: fixe +pourcentage. Parfois plus important que le taux de change, cela dépend des banques.
Pour la plongée, je débute. Je pense que ça me plaira beaucoup, car je nage beaucoup et j’adore ça. Du coup je suis prête à pousser pas mal la formation : Open Dive Water et éventuellement plus (je sais plus le nom ! 🙂 )
Merci pour le conseil de l’avion, c’est vrai que c’est peut-être pas la peine de refaire 2 fois le même trajet en bus.
Et pour les frais bancaires, en effet je vais demander confirmation à la banque. Je suis peut-être tombée sur quelqu’un qui n’en savait tout simplement rien. Je te tiendrai au courant.
🙂
J’espere bien que cela te plaira beaucoup! Tu as raison de pousser la fomation car beaucoup, faute de temps et autres, ne plongent parfois plus apres leur Padi. En passant juste apres l’advanded Open water, tu seras plus à l’aise et plus en confiance et donc cela sera plus facile de plonger à nouveau après. La plongée, faut un peut de temps et de pratique pour oublier un peu le cote technique et ressentir les sensations. Enfin, c’est mon avis:-)
oui, tiens moi au courant pour la banque!
Moi aussi 2 CB. Une déconnant souvent (Banque P) je me sers de l’autre… Même si a Chicago, les 2 ont planté m’obligeant a faire un envoi d’argent express de France…
et bien 2 CB qui plantent! Cela doit être rare!
Personnellement lorsque je pars en vacances, j’ai tendance à échanger mes euros contre la devise locale. Je privilégie toujours les paiements en espèces qui sont bien plus simples et dont la commission est minime devant les frais de carte bancaire ou traveller chèque. D’ailleurs, pour toutes les personnes habitant Paris ou sa région, je conseille largement Yes Change, chez qui les taux sont très compétitifs.
Merci de l’info!
Salut ! 🙂
Bon, en fait, la Banque populaire a des frais comme toutes les autres :
– paiement par carte directement : commission de 2 %
– Retrait d’un DAB : 4,75 euros + comm de 2 %
Bref, c’est pas donné (4,75 !)
Je viens d’ouvrir un compte chez ING Direct aussi, pour avoir une 2ème carte. D’ailleurs, finalement je vais en faire mon compte principal (il se trouve que ça me va, mais comment faire autrement pour ouvrir un compte en ligne ??? Tout le monde ne veut pas déménager de banque pour avoir une autre carte !!)
Au passage : Retrait d’un DAB via ING : la comm’ de 2 % et c’est tout.
Je suis allée chez Yes Change (merci Guide de New York ! 🙂 ) et j’ai demandé env. 400 euros en cash thaï, et env. 400 euros en chèques de voyage. (Et j’ose venir le dire ici !!!! ;-). Le reste, ce sera par carte, retrait en DAB de préférence.
En fait, ça ne me rassure pas du tout de me balader avec plus de 500 euros de cash sur moi. Et comme je ne suis pas sûre à 100 % d’avoir ma carte ING avant mon départ dans 9 jours, et que je ne suis pas sûre de ma carte Banque Pop, … voilà, j’ai donc fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire !! :-)))
Bon, puisque c’est le 1er voyage d’une longue série, je me dis que je vais pouvoir me faire ma propre opinion. Mon budget étant coupé en 3 (1/3 cash, 1/3 traveller’s, 1/3 cartes), je vais avoir le loisir de comparer.
😉
Au fait, vous assurez vos papiers quand vous partez ?
A la Banque Populaire, c’est compris dans l’assurance de la carte (facturée en plus, 25 euros/an), mais je n’en vois pas trace chez ING en parcourant toute la paperasse… que ce soit compris ou à payer en plus…
Mes papiers? heu non….Bon après, si tu prend une assurance pour tout, ca revient cher….
Ouais, c’est ce que je me dis aussi.
(précision : les papiers sont assurés avec la carte chez la BP :
– s’ils sont perdus/volés avec la carte ;
– à hauteur de 153 euros.
)
ok, merci pour l’info Boréale!
Salut à tous!
je pars dans quelques mois, et du coup je me suis un peu renseignée pour les banques; la société générale propose un compte « Jazz international » à 30Euros par mois avec une visa premier et pas de frais ( ni fixe, ni pourcentage) pour retrait ou achat à l’étranger même hors de leur réseau. Donc ca vaut le coup de calculer combien on pense retirer en moyenne durant le voyage pour avoir une idées des frais liés aux retraits et /ou paiements par rapport au prix mensuel de la carte.
HSBC des qu’on sort des grandes villes, on ne les trouve plus et puis il y a certains pays où ils ne sont pas du tout présent,; donc bien vérifier selon où on va, s’ils sont implantés ou non. En plus, ils n’acceptent que des clients avec un certain niveau de revenus.
A noter, je ne suis cliente dans aucune de ces deux banques!
Salut Sophie!
C’est vrai que pour HSBC, il y a des conditions. Pour la SG, il n’y a vraiment pas de frais pour cette carte lors des retrais en dehors de la zone euros?Cela peut être intéressant en effet pour 30 euros par mois! Car on peut vite atteindre les 30 euros de frais par mois dans les autres cas!
j’apporte juste une précision pour l’offre de la SG: c’est seulement pour les expats, qui ont une adresse fixe à l’étranger. pas possible pour ceux qui voyagent!! ils m’avaient bien énervé d’ailleurs avec ça, en me faisant miroiter cette offre pour me dire que finalement je ne pouvais pas l’avoir!! et je conseille aussi les 2 CB. je me suis fait voler la mienne en thailande, et j’ai mis vachement de temps pour recevoir la nouvelle (merci la SG, encore une fois, complètement incompétente pour l’international!!). perso, pour avoir eu plusieurs galères lors de mon tdm, je déconseille plutôt cette banque. leur numéro d’appel 24h/24 7j/7 ne peut quasiment rien solutionner et vous renvois toujours vers votre conseiller, qui travaille du mardi au samedi de 9h à 17h… super pratique quand on est en galère un dimanche au bout du monde (Ushuaia en l’occurence) avec une CB qui ne marche plus… Fabrice, tu conseilles quelles banques toi?
Merci pour la précision Sarah!
Oui, deux CB, c’est top!
Pour les banques, je ne sais pas trop pour l' »après vente », je n’ai jamais eu de gros problème.
Il y a quelques jours, j’ai eu un problème avec ma CB de chez Fortuneo. Je les ai appelé et ma foie, le problème a été vite résolue. Pour une banque en ligne, c’est pas mal je pense!Sinon, je suis à la Caisse d’Epargne, bof!
Tu recherches du boulot en ce moment? Ou toujours dans la période post voyage:-)
écoutes, je viens justement de reprendre le boulot aujourd’hui!! back in real life… jusqu’au prochain voyage!!
Bonjour,
Alors moi je me permets de revenir sur un sujet qui occupait le tout début de cette page : le point 4 (remboursement en cas de perte ou de vol de ses travellers).
Pour ma part je me les suis fait volé en Thailande (magnifique pays mais éviter les bus à touristes!) en decembre 2010. Il aura fallu plus de 5 mois pour qu’American Express m’envoie un courrier me disant qu’ils ne veulent pas me rembourser car ils ne sont pas sur que je me les suis fait voler. J’ai annulé par téléphone tous mes chèques (environ 1000 $) en passant des heures au téléphone avec multiples personnes d’american express. Il ne pourront donc jamais être utilisés.
Est ce qu’il est arrivé la même chose à certains d’entre vous? Et que faire? Il est dit dans leur brochure qu’en cas de perte ou de vol le remboursement est immédiat!!!!
C’est de la publicité mensongère!!! Je déconseille à tout le monde les travellers!!
Si quelqu’un peut m’aider je lui en serais grandement reconnaissant.
Sinon question Thailande, je conseille Koh Pha Ngan, les environs de Chiang Mai et Pai ainsi que le coin vers Kanchanaburi.
Et je conseille à tous l’île de la Dominique entre le Guadloup et la Mawtinik où la rando est reine.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Maud,
Je suis étonné par ta mésaventure et l’attitude d’AE!
Je ne me suis jamais fait voler un chèque c’est vrai mais je ne pensais pas que cela est si compliquée. Ils mettent tellement en avant le fait que l’on peut être remboursé vite!
D’après eux, il faut faire quoi pour être remboursé? Comme preuve du vol? Une déclaration à la police non?
Merci d’avoir répondu Fabrice.
En fait, j’ai bien fait une déclaration à la police touristique en Thailande, mais cela ne semble pas suffire à AMEX, ils auraient voulu une enquête… Par conséquent ils ne me croient pas car le doc que je leur présente est simplement une déclaration. Mais jamais aucun correspondant d’AMEX ne m’a demandé qu’ une enquête soit faite.
Et ils me disent aussi que je n’ai pas pris assez soin de mes travellers et que donc c’est ma faute et qu’ils refusent de me rembourser. On me les a piqué dans un bus de nuit dans le sac au dessus de moi.
Il faut aussi leur fournir toutes les preuves comme quoi tu étais bien dans le pays, où et quand tu as acheté tes chèques, par quel moyen, tes relevés bancaires afin qu’ils vérifient tes relevés de comptes pendant ton séjour…C’est normal car ils veulent s’assurer de ta bonne foi. Mais ils dépassent les bornes, surtout que les gens du service de perte sont loin d’être compétents d’après mon expérience.
En gros j’ai l’impression que pour être remboursé de travellers volés (car je pense que si tu dis que tu les as perdus tu n’en revois jamais la couleur…), il faut s’être fait agressé….
Je n’arrive pas à trouver de renseignements sur le net excepté un gars sur le forum du routard qui raconte à peu près le même genre de mésaventure et qui n’a jamais revu son argent : (http://www.routard.com/forum_message/2050118/travellers_cheques_argent_en_afrique_du_sud.htm)
Je vais les harceler jusqu’à avoir une révision de mon dossier et voir ce que je peux faire comme recours, mais AMEX a tellement de pouvoir…..
Ha même avec une déclaration, cela ne suffit pas? Pfff
Pour les assurances sur les vols (par exemple photo), cela suffit, du moins en théorie.
Tu as plus grand chose à faire. A ta place, je tenterais une dernière carte:
-leur envoyé une lettre en recommandé exigent le remboursement complet sous un cours délai. Sinon, tu préviens les assocs de consommateurs et tu dit que tu vas déposer une plainte et saisir le juge de proximité (je sais plus le nom). Cela peut suffire, moi cela avait marché pour un voyagiste.Hésites pas inventer des trucs du genre, tu as déjà gagné un procés contre un assureur qui ne voulait pas ou une amie à toi blalala.
Bonne chance, tiens moi au courant!
Mon Dieu Maud, ton expérience est édifiante ! :-((( Le cauchemar !!
Est-ce que tu t’es tournée vers les associations de consommateurs ??
Merci Boréale de compatir. C’est clair que ça m’obsède un tantinet…
J’ai reçu la lettre d’AMEX hier, je commence tout juste mes recherches contacts rapport aux asso de consommateurs et j’espère qu’ils pourront m’aider. Est ce que tu en connais des très bien? J’ai pris contact avec UFC que choisir pour le moment
Sinon je vais voir également avec un avocat s’il pense qu’un recours peut avoir lieu.
Je tiendrai le forum au courant, mais ça risque d’être long! Déjà qu’ils leur a fallu 5 mois pour me donner une réponse négative….
il y a une asso :
http://www.associationsosvoyages.com
plutôt portée sur les agences de tourisme et sur le transport apparemment, mais tu peux leur écrire sur leur site. Ils auront peut-être au moins un bon conseil ou un lien à te donner ?
Merci pour ton aide Boréale, je ne connaissais pas!
Merci, je ne connaissais pas cette asso.
Le gars du routard m’a répondu (http://www.routard.com/forum_message/2050118/travellers_cheques_argent_en_afrique_du_sud.htm#2572521)
Je suis un peu soulagée, même si je sais que ça va prendre du temps.
Donc si quelqu’un a le moindre souci il faut contacter un médiateur de l’association des sociétés fiancières, et AMEX a un siège à Rueil Malmaison.
A bientôt avec mes nouvelles aventures d’AMEX…
Bonjour,
Juste pour vous informer qu’il n’y a toujours pas d’avancée dans mon dossier avec Amex, et que je n’ai pas de nouvelles de l’ASF.
Je désespère de me faire un jour rembourser mes travellers!
A bas Americain Express!!
Bonne journée et bons voyages
J’espère pour toi que tu auras l’occasion de venir nous donner une bonne nouvelle… 🙁
Je remonte ce post…
Je vous relate mon « debut d’experience » american express travellers tres rapidement.
Comme Maud, je viens de me faire voler mes travellers en thailande, j’ai evidement immédiatement contacté amex pour qu’ils me redonnent de nouveaux cheques… Et tout comme Maud et la personne sur le forum du routard, je suis passée de victime a coupable, on m’a demandé des tonnes de preuves, allant meme jusqu’a me demander le nom de la personne qui m’avait depanné quelques bath pour pouvoir continuer mon voyage….
On croit rever, je n’ai pas eu la répartie de leur dire que j’etais la cliente, que je leur avait confié mon argent, que ces cheques etaient maintenant bloqués… Ou etait le probleme pour me rendre de nouveaux cheques.
Je suis en voyage, et ces bouffons me demande mes releves de compte… J’ai laissé tomber. Mais a la lecture du forum du routard et des aventures des uns et des autres, des mon retour en France, je fais appel aux autorités compétentes.
American express et leurs cheques, c’est fini… Je me renseignerais si d’autres existent et si ils sont aussi bonimenteurs, mais une chose est sure, cette société n’est pas digne de confiance, et je ne vous incite pas a vous servir de leur « service »
Merci pour ce retour!
C’est étonnant vraiment. Je devrais peut-être refaire un article à ce sujet!
Ce serait super si tu me tenais informé de tes démarches, c’est possible?
Bon courage!
Salut,
Désolée pour toi Trashcanette, mais tu rentres dans une longue démarche qui va te prendre la tête! Ils vont te demander tous les docs les plus fous pour ton dossier!
NE JAMAIS PRENDRE DE TRAVELLERS, surtout dans un monde où la CB est partout!
De mon côté, j’ai enfin eu un remboursement de la part d’AMEX, mais j’ai très vite déchantée en voyant le montant du remboursement.
Pour rappel, mes démarches avec l’ASF ont commencé en mai 2011 et j’ai reçu mon chéque en provenance d’AMEX de Salt Lake City quelques jours avant Noel. Mais ne nous emballons pas!
Sans l’ASF, je pense que tu ne peux pas être remboursé!
Je me suis fait voler pour 1350 $ de travellers et AMEX me fait un chèque de 950 $!!!!!
Ils ont décidé de me rembourser que ce montant (et encore ils me disent que c’est exceptionnel….) parce que la différence de mes chèques auraient été utilisée (j’ai fais opposition tout de suite!!!). Je perds donc près de 300€ comme ça sans raison.
Bref, je n’ai pas encore encaissé le chèque (dès que tu encaisses tu ne peux plus rien réclamer) car je voudrais voir avec un avocat ou une association de consommateurs. Mais j’ai pas encore pris le temps. J’ai 1 an pour encaisser le chèque en $ ( et ça se trouve les banques en France te taxent si tu présentes un chèque en $…..)
Fabrice, si tu peux refaire un artcile sur les Travellers et AMEX, je pense que ça en aidera plus d’un!
Merci!
Pff et bien Maud! Galère pour toi aussi! C’est fou cette mauvaise foi! C’est quoi les raisons qu’ils avancent?
Peso, comme je disais, j’en prend toujours 1 ou 2 pour un long voyage car je trouve que c’est une sécurité en plus si tu as plus de cash et que ta CB marche plus ou si elle a été volée.
Bon, un petit article sur les pratiques d’AMEX, c’est prévu!
Au secours je suis parti en Thailande je me suis fait voler mes travellers AMEX chez mon ami dans sa maison après de multiples contacts téléphoniques en anglais très pénibles avec AMEX plus envoi des documents demandés très nombreux, ces derniers ne veulent pas me rembourser!!!! au motif que nous n’aurions pas fermé à clef la porte de la cuisine d’après les photos de la Police Thai!!!! sachant que la porte était fermée par 2 loquets en haut et en bas qui ont été forçés et que la grille du jardin était fermée par un verrou de plus la maison voisine c’est faite volée 4 jours après et ils ont défonsé la porte donc une simple petite poignée verrou ne les aurait pas arrêtés
Il ne veulent pas me rembouser les 1600 dollars que je me suis fait voler!!!
Donc publicité mensongère : perdus ou volés remboursés en 24 heures
NE JAMAIS PRENDRE DES TRAVELLERS ENCORE MOINS DES AMERICAN EXPRESS!!!!!
De plus il se moque des gens en te demandant comment tu vas faire sans argent ces gens la sont incroyables
la banque qui me les a vendus est tout aussi incompétente et ne fait rien
Merci de m’aider si vous le pouvez
Savez vous si les conditions générales de vente et de remboursement sont données ( par écrit) lors de la remise des travellers??
J’ai l’impression de mettre fait voler 2 fois ……..
Je ne sais pas, as-tu conservé ton reçu avec les numéros de chèques, au verso, il n’y a rien?
Sinon, c’est incroyable le nombre de plaintes que j’ai à ce niveau là….
Perso je préfère le liquide! Les chèques de voyage ne m’inspirent que des inconvénients…
Tu as bien raison David !
Et ce matin sur France Info, le banquier interviewé disait encore qu’en 24h on était remboursé….. Mais il a dit aussi que Amex avait arrêté d’émettre des travellers!! Bonne nouvelle!!! Normal dans un monde où l’argent devient numérique!
24h, cela m’étonnerait….
je pars en Nouvelle zelande un mois après avoir consulté plusieurs forum je pense que je vais emmener le plus de liquide possible mais j’ai loue un van que je dois payer en arrivant (somme importante et les frais bancaires sont élévés sur les paiements par carte et l’agence n’accepte pas le liquide comment limité les frais merci de votre aide
Tu n’as pas le choix Michele, la seule option est la carte bancaire.
Si tes frais sont élevés, il faut que tu changes de banque. Regardes cet article :
https://www.instinct-voyageur.fr/carte-bancaire-pour-voyager-tour-du-monde/
Je tombe sur une information qui date de 2010 au sujet des cartes bancaires : quelqu’un dit qu’il a vu ses 2 CB cesser de fonctionner en même temps À CHICAGO. Il nous est arrivé exactement la même chose la semaine dernière : 2 CB en rade en même temps, À CHICAGO AUSSI… Bizarre. On s’est demandé si les pistes magnétiques ou les puces de nos cartes n’avaient pas été endommagées par les machines aux péages des « Toll roads ». Je ne suis sûre de rien, mais l’info peut éventuellement servir à d’autres gens.
Un article très éclairant sur l’utilisation des travellers chèques ! Vous avez parfaitement mis en avant les inconvénients, tout en proposant des alternatives modernes qui facilitent les voyages. Merci pour ces conseils pratiques, qui vont vraiment aider à mieux gérer son budget en voyage. Un must à lire pour tous les globe-trotteurs !