Les petits stratagèmes et abus des sites de ventes de billets d’avion !
16Les sites de ventes en ligne de billets d’avion sont devenus incontournables depuis quelques années. Ils ont sans doute contribué à démocratiser le voyage en avion. Alors, souvent, on y trouve de belles affaires, oui. Mais attention aux manipulations marketing dont certaines frisent l’arnaque.
- 1. L’assurance annulation fortement recommandée
- 2. Les prix des billets supérieurs à ceux qui étaient affichés
- 4. Les frais de carte bancaire énormes
- 5. Les options qui ne servent à rien
- 6. Des remboursements qui tardent ?
- 7. Le service client lamentable
- 8. Des frais pour se faire rembourser un billet
- 9. L’appel au service client payant
L’assurance annulation fortement recommandée
Un grand classique. Lors de l’achat de votre billet, les sites proposent systématiquement leur assurance annulation maison. Il y a souvent une ou deux phrases destinées à vous faire peur. Ma réponse est claire : dans 100% des cas, elle est inutile, ne la prenez pas.
Voici pourquoi :
- elle fait souvent double emploi avec celle de votre carte bancaire. Surtout, si vous avez une Gold ou Visa Premier ;
- les conditions sont trop restrictives
- si vous souhaitez en prendre une, prenez en une vraie avec des clauses élargies comme celle-ci que je vous recommande ici.
Le plus énervant, c’est que la case est parfois déjà cochée. C’est presque vous forcer la main, en somme. Or, depuis juin dernier, la loi Hamon interdit aux sites d’achat en ligne de précocher des cases pour pousser à la consommation. Et pourtant, je l’ai encore vu souvent ces derniers temps.
Les prix des billets supérieurs à ceux qui étaient affichés
J’espère que comme moi, vous utilisez un comparateur de vol pour chercher votre billet d’avion. Très bien. Mais avez-vous remarqué que parfois, le prix du billet est plus élevé après avoir été redirigé sur le site qui le propose ? Sur certains comparateurs de vol, c’est quelque chose de régulier. Et c’est vraiment énervant.
La répression des fraudes se penche sur la question depuis déjà quelques années. Le problème ne viendrait pas des comparateurs de vols apparemment, mais plutôt des sites de vente. L’espagnol Travelgenio est à éviter.
Exemple ici, tarif sur Skyscanner :
Le tarif réel sur le site de vente..Avant frais de paiement.
Franchement, Travel2be, je ne suis pas fan. Idem avec TravelGenio, GotoGate.
Les frais de carte bancaire énormes
C’est toujours un peu rageant quand lorsque vous avez trouvé un billet moins cher, le prix enfle en raison des frais de paiement. Certains sites affichent 50 euros pour un paiement avec une Mastercard. C’est tout simplement scandaleux.
Vous savez quoi ? En France, c’est une pratique illégale. L’article L112-12 du Code monétaire et financier le dit : les commerçants n’ont pas le droit de faire varier leurs prix en fonction du moyen de paiement utilisé. Le truc, c’est que la plupart de ces agences ont leur siège social à l’étranger et se foutent de la réglementation française.
Les options qui ne servent à rien
Attention, les sites de vente, comme Edreams et d’autres, essaient toujours de vous filer des options supplémentaires. C’est sur cela qu’ils font des grosses marges. Sur le dos des voyageurs.
Oui, car ces options sont rarement utiles. Vous payez pour rien. Un exemple avec l’option qui permet de changer la date de son billet facilement. Tu parles, j’ai essayé une fois, impossible pour je ne sais plus quelle raison. Je me suis demandé pourquoi au fait, j’avais dépensé 40 euros en plus.
Des remboursements qui tardent ?
Certains sites vous répondent « Pas de soucis, vous serez remboursé dans une semaine ». Hé bien, on attend toujours parfois… Certains sites disent qu’il faut trois mois ! Pourquoi mettre trois mois à rembourser un billet ?
J’ai une lectrice qui attend son remboursement de 3000 € depuis 6 mois…
Le service client lamentable
C’est un point commun à beaucoup de sites de vente de billets. Ces derniers sont souvent délocalisés dans des pays comme le Maroc. À l’autre bout du site, vous avez des employés sous-payés, sous-motivés et surexploités. Et certains parlent à peine français : oui, c’est du vécu, avec Lastminute.com.
Récemment, j’ai eu affaire à celui d’Edreams, une horreur. Une musique d’attente et pas de voix pour vous signaler la durée d’attente. Trente minutes plus tard, on décroche, puis ça coupe. C’est reparti. Une employée incompétente qui me dit qu’on va me rappeler. Trois heures après, toujours rien.
Edreams ? À éviter : rien de fait rêver dans cette compagnie de seconde zone qui porte si mal son nom. Enfin, le gars à l’autre bout du fil me demande si j’ai pris mon vol, alors que cela fait trois fois que je lui répète que je souhaite me faire rembourser un vol que je n’ai pas pris.
Et encore, parfois, impossible de joindre le service client par téléphone. C’est le cas de la compagnie Air Caraïbes. Tout passe par mail. Mon sac à dos a été livré avec du retard. J’ai envoyé un mail afin d’en savoir plus sur l’indemnisation : toujours pas de réponses après 10 jours ! Le service client chez Air Caraibes ? Voici à quoi il ressemble :
Des frais pour se faire rembourser un billet
Vécu avec Edreams, encore une fois vous allez me dire. Les bougres indiquent que si vous annulez votre vol, vous devez le faire chez eux et qu’au passage, ils prennent 20% de ce que va vous rembourser la compagnie. Comme cela, sans aucune raison, histoire de prendre de l’argent avec un service client pourri.
Au final, j’ai été remboursé sous 2 semaines. Mais pas au tarif indiqué au téléphone. Bien sûr, l’employé n’a pas fait d’erreur non, c’est moi le client. Un dialogue de sourd :
Non, vous faites la demande directement auprès de la compagnie aérienne si possible, sans passer par eux. Essayez toujours.
L’appel au service client payant
Dans « service client », il y a le mot service non ? Alors, pourquoi il faut payer l’appel ? Si encore, en face, on avait des gens compétents et agréables. Mais quand les appels durent une demi-heure ou plus et que, lorsque vous arrivez à avoir quelqu’un, cela coupe. Arrrrggh ! Il y a un progrès cela dit, car auparavant, ce type d’appels étaient surtaxés !
J’ai régulièrement eu des soucis avec ce genre de site. Vraiment, si vous devez acheter un billet pour un vol simple, privilégiez le site de la compagnie. Moins de frais cachés et un meilleur service client en cas de problème. Changer son billet est en général bien plus simple.
Je vous conseille en tout cas d’utiliser toujours un comparateur de vol pour faire le repérage.
Ensuite, acheter son billet d’avion dans une agence traditionnelle, dans une boutique je veux dire, ce n’est pas si fou que cela en 2017. Elles peuvent vous avoir de super tarifs et surtout le service client sera souvent irréprochable. Hé oui, c’est de l’humain, du concret !
C’est pour cela que je vous recommande de passer par Ulysse que j’utilise depuis 2019.
Top service client aevc des gens en France. Pas de frais cachés.
Bon, la liste n’est pas exhaustive hein. J’ai oublié quelque chose ? Aidez-moi à compléter !
Salut Fabien,
Je ne poste pas de commentaires mais je lis la plupart de tes postes !
Je suis d’accord avec le fait de passer par une agence de voyage. Je vis en Australie et quand je rentre en France (souvent tous les deux ans), je passe toujours par une agence, en ayant d’abord compare les prix en ligne. Pour des vols longs courriers avec 2 ou 3 avions, le resultat est souvent meilleur car tu peux vraiment choisir le temps d’escale et ton depart/arrivee. Alors qu’en ligne, ils te donnent une tonne d’options, mais pas souvent la meilleure. J’ai ainsi trouve un melbourne-paris aller retour pas plus cher que sur un comparateur et qui m’allait beaucoup plus dans les horaires ! Et puis on peut choisir sa place des l’achat (sur les longs vols ca vaut le coup, les bonnes places sont vite prises)
Aussi des que vous aimez un vol en ligne, je recommende d’aller voir sur le site de la compagnie aerienne, parfois c’est moins cher que sur le comparateur ! Ca m’est arrive sur des petits vols !
En tout cas j’aime beaucoup ton blog.
Et desole pour les accents, clavier qwerty oblige ! (et aussi pour les fautes s’il y en a, je me relis mais mon francais n’est plus ce qu’il etait)
Amelie
Merci Amélie.
Oui, plus facile de choisir sa place. De plus, les agents connaissent aussi les temps d’escales et de transit entre deux vols nécessaires.
Bref, des petits plus.
C’est Fabrice au fait 🙂
Oups, c’etait le soir avec une longue journee de travail et ma langue a fourche :/
Bonjour,
J’habite au Viêt Nam et j’ai aussi constaté, après avoir cherché sur internet, que les agences de voyages me proposaient les mêmes tarifs et parfois moins chers avec un meilleur service client et en plus le sourire.
Un autre fait à relever pour les sites internet est qu’ils placent des cookies dans votre ordinateur, ils peuvent, ainsi, connaître vos recherches et si vous faites plusieurs fois la même demande, même à plusieurs jours d’intervalle, ils vont monter le prix car ils savent que vous voulez vraiment acheter ce billet et que vous avez moins de temps pour hésiter.
Si vous changez d’ordinateur ou si vous utilisez un proxy, comme par magie vous retombée sur le prix initial.
Pour faire des recherches, il faut utiliser les fenêtres de navigation privée (firefox ou chrome), comme ça les cookies ne sont pas enregistrés (j’ai fait le test)
Excellente proposition……Merci
Article intéressant.
Bonjour, nous partons à 4 et souvent en Asie et pour un budget déjà conséquent ,je préfère passer par une agence ou nous sommes devenus de fidèles clients. Et effectivement en plus de tous les services cités précédemment l’été dernier alors que nous devions partir en Afrique du Sud , à l’embarquement il nous a manqué un papier pour notre fils mineur. Résultat pas d’embarquement,pas d’Afrique du Sud mais l’agence s’est confondue en excuses et en plus du remboursement immédiat de tous nos frais engagés , l’agence nous a offert un dédommagement conséquent .Je ne crois pas que cela aurait été le cas sur internet
En effet. Il faut dire aussi que le fait que l’échange ne soit pas virtuel, et que la personne soit en face de vous change aussi la donne.
Je n’ai, a priori, jamais eu le moindre problème avec les comparateurs style Jetcost mais ta suggestion de comparer les résultats avec ce que l’on obtient en allant sur le site de la compagnie choisie me fait réfléchir
Par contre totalement d’accord avec toi concernant edreams: à éviter en toute circonstance
Autre arnaque: Sur conseil d’un vendeur de billet, j’ai acheté un AR et je devais, arrivé à destination, aller au guichet pour me faire rembourser le retour…..Il n’y avait personne au guichet: « Fermé »……
Salut !
J’ai remarqué que le problème des frais de carte bancaire est un problème qui est très présent en France ces dernières années. Ici, au Canada, nous sommes épargnés pour le moment… Je me demande pourquoi ?
Une réglementation plus contraignante au Canada sans doute pour ces sites…
Bonjour, je vous remercie pour cet article et pour tous ces conseils. J’ai eu de très mauvaises expériences avec certains sites de ventes de billets d’avion. Cependant, avec beaucoup de prudence je dois dire que je n’ai plus vraiment de gros soucis.
Utilisé les services d’une agence avec la plus grande satisfaction, pour un voyage de ma compagne aux USA (comprenant une correspondance sur place, donc un vol domestique).
A l’arrivée aux states, sa valise avait disparu! En fait, ce sont les service de sécurité qui , par échantillonnage, soustrait un bagage au hasard pour en examiner le contenu. Cela, sans laisser aucune information sur le systèmes informatiques des compagnies ou aéroports. Tout porte à croire alors que le bagages est perdu. Or, il ne l’est pas!
N’oubliez pas les circonstances: nos sommes dans une correspondance. Donc dans l’attente d’un vol intérieur.
Le lendemain, le bagage réapparaît nickel et mystérieusement, dans la chaîne habituelle. Avec un petit papillon d’excuse officiel (apposé par les services de sécurité), pour le désagrément occasionné… Merci les gars! Pendant ce temps, ma compagne s’est retrouvée démunie et seule, avec son seul petit bagage à main (heureusement, elle avait prévu slip et brosse-à-dents), des sueurs froides, et de grosses interrogations sur la poursuite de son voyage.
C’est dans de telles circonstances que le soutien technique et psychologique, bref professionnel, d’une agence sérieuse (avec pignon sur rue) est inestimable. Cette dernière peut faire des recherches et accompagner au maximum depuis l’Europe. C’est déjà beaucoup.
Ah!, encore une chose, à propos des USA. Prévoir des cadenas particuliers pouvant être ouverts sans casse par les services de sécurité. Ils seront ensuite refermés…avec délicatesse. Si, si!
Remarque: je comprends que des contrôles soient pratiqués à l ‘improviste sur les bagages. Je comprends moins que cela soit fait en faisant fi de la moindre transparence ou information administrative à l’égard des intéressés..
Moi j’ai réservé avec Flight Ub et j’ai pris la protection d’annulation. Malheureusement 8 jours avant ma réservation, j’ai eu un accident, ils ont refusé de me rembourser selon leurs conditions que ce n’était pas 24 h avant la réservation. Je leur ai écris trois fois et le refus les trois fois, n’achetez pas une protection d’annulation, munissez-vous plutôt d’une carte Visa or