Comment choisir le meilleur siège dans l’avion ?
0Je voyage beaucoup, et même si je limite au maximum mes voyages en avion depuis quelques années, j’ai eu l’occasion d’en prendre beaucoup. Je n’ai jamais choisi mon siège dans l’avion, j’ai toujours opté pour l’attribution automatique du siège par les compagnies aériennes. Mais il vrai que j’ai tout de même mes préférences, comme être prêt du couloir pour pouvoir me lever quand je le souhaite.
En revanche, j’ai plusieurs amis très grands qui n’ont pas d’autre choix que de choisir leur siège pour être sûr de passer un vol agréable avec de la place pour leur jambe. Je sais également que mes amis qui ont une peur phobique de l’avion préfèrent prendre un siège côté couloir plutôt que près du hublot.
Pourquoi choisir son siège dans l’avion ?
Choisir son siège dans l’avion est une démarche importante pour diverses raisons qui contribuent à rendre votre voyage plus confortable et ne pas subir votre vol.
Ici, il est surtout question de la classe économique. Pour les autres classes dans l’avion, la question se pose moins….
#1 Pour voyager en groupe
Si vous voyagez en groupe par exemple, le choix de sièges côte à côte peut être essentiel pour rester ensemble et faciliter la communication pendant le vol. Si vous voyagez en famille avec des jeunes enfants, il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez choisir le meilleur siège dans l’avion pour être proche de vos enfants et vous en occuper durant le vol.
Et si vous êtes en couples, la question ne se pose pas non ?
#2 Pour répondre à vos besoins
Si vous avez des besoins particuliers en matière d’accessibilité, comme l’accès rapide aux toilettes par exemple, choisir votre siège vous permet de vous assurer de vos besoins sont pris en compte.
En choisissant votre siège, vous savez à quoi vous attendre. Vous évitez ainsi les surprises désagréables comme un siège qui ne s’incline pas ou qui est situé à côté d’un espace bruyant.
#3 Si vous avez peur de l’avion
Si vous avez peur de l’avion, choisir le meilleur siège à l’avance peut réduire le stresse associé au voyage. Vous savez où vous serez assis, vous pouvez vous projeter plus facilement dans le voyage, et vous éviter des montées de stress au moment de prendre l’avion.
#4 Si vous avez une correspondance
Si celle-ci vous semble juste niveau timing, il peut être rassurant d’être placé dans les premières rangées.
Les astuces pour choisir le meilleur siège dans l’avion
#1 Réservez tôt
L’un des moyens les plus efficaces pour obtenir le meilleur siège dans l’avion est de réserver votre billet tôt. Les compagnies aériennes proposent souvent une sélection de sièges gratuits lors de la réservation en ligne, mais ces options de choix se remplissent rapidement. Plus vous attendez, moins il y aura de choix de sièges disponibles.
#2 Pensez à vos besoins personnels
Avant de choisir un siège, réfléchissez à vos besoins personnels. Si vous avez besoin de plus d’espace pour les jambes, envisagez un siège à l’avant de la cabine ou dans une rangée d’issue de secours. Si vous préférez dormir pendant le vol, un siège inclinable à l’arrière peut être plus adapté. Si vous savez que vous avez besoin de vous lever plusieurs fois dans un vol, pour vous rendre aux toilettes ou pour vous dégourdir les jambes, optez pour un siège côté couloir. Et si vous souhaitez profiter du vol pour admirer les paysages aériens, préférez un siège près du hublot.
#3 Utilisez des outils en ligne
De nombreuses compagnies aériennes offrent des outils en ligne qui vous permettent de voir le plan de cabine et les sièges disponibles avant de réserver. Utilisez ces outils pour sélectionner un siège qui correspond à vos préférences, que ce soit près du hublot pour la vue ou près de la sortie pour sortir rapidement de l’avion à l’arrivée.
#4 Evitez les sièges près des toilettes
Les sièges près des toilettes peuvent être bruyants et fréquemment visités par d’autres passagers, ce qui peut rendre votre vol inconfortable. Évitez-les si possible, à moins que vous ne préfériez un accès facile aux toilettes.
#5 Vérifiez les avis en ligne
Si vous avez un doute, consultez les avis en ligne sur les sièges spécifiques de votre vol ou de votre compagnie aérienne. Les avis peuvent vous donner des informations précieuses sur la largeur, l’inclinaison et le confort général des sièges.
#6 Comprenez les frais supplémentaires
Certaines compagnies aériennes facturent des frais supplémentaires pour des sièges spécifiques, comme les sièges avec plus d’espace pour les jambes ou ceux situés à l’avant de la cabine. Idem pour les sièges situés prés des sorties de secours. La plupart du temps, les compagnies aériennes vous permettent de sélectionner le siège que vous souhaitez, moyennant des frais supplémentaires. Assurez-vous de prendre en compte ces frais avant de réserver.
#7 Soyez flexible
Si le choix du siège que vous préférez n’est pas disponible, soyez flexible et envisagez des alternatives. Parfois, un siège au milieu de la rangée peut être moins désagréable que prévu, surtout si vous voyagez en couple et préférez être côte à côte.
#8 Arrivez tôt à l’aéroport
Si vous n’avez pas pu réserver un siège à l’avance, arrivez tôt à l’aéroport pour discuter de vos préférences de siège avec le personnel de la compagnie aérienne. Lors de l’enregistrement de vos bagages, le personnel éditera votre boarding pass, c’est à ce moment là que vous pouvez échanger avec eux.
Ils peuvent parfois vous aider à trouver un siège qui vous convienne, surtout si vous êtes très en avance et qu’il n’y a encore personne à l’enregistrement.
Quel siège choisir ?
#1 A l’avant de l’avion
Si vous souhaitez être dans les premiers passagers à sortir de l’avion une fois arrivé à votre destination, alors il est recommandé de choisir un siège à l’avant de l’avion.
Les sièges situés à l’avant de l’avion, derrière la cloison qui sépare la business class de la classe économique sont un espace plus grand. C’est souvent le coin que privilégient les familles qui souhaitent avoir une rangée pour elles, pour espérer passer un vol en toute tranquillité avec des enfants en bas âges.
#2 Au milieu
Les avions commerciaux sont généralement considérés comme d’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Les accidents sont extrêmement rares. Mais si vous avez peur de l’avion, ou que la sensation d’être dans les airs vous dérange, le choix du siège peut jouer un rôle essentiel pour vous aider à vous sentir plus à l’aise pendant le vol. Il semblerait que les sièges près des ailes de l’avion soient généralement les plus stables et offrent une sensation de mouvement moins perceptible en vol.
Il existe des issues de secours au milieu de l’avion. En choisissant un siège sur la rangée réservée à l’issue de secours, vous serez sur d’avoir plus de place pour vos jambes. En revanche, ces sièges là vous contraignent également à devoir vous déplacer en priorité en cas d’incident dans l’avion.
Si vous avez peur de l’avion, il vaut mieux éviter ces sièges qui pourraient vous rajouter une pression supplémentaire. Pour ces sièges, les compagnies aériennes imposent souvent quelques règles. Vous devez avoir plus de 16 ans, et être physiquement capable d’aider en cas d’urgence. Assurez vous de comprendre les responsabilités associées à ces sièges en cas d’évacuation d’urgence.
#3 A l’arrière de la cabine
Les sièges situés à l’arrière de l’avion peuvent être plus bruyants en raison de la proximité des moteurs. Cela peut ajouter du stress si vous avez peur de l’avion.
Lors de mon dernier vol entre Madrid et Cali en Colombie j’étais placée à la dernière rangée de l’avion, et j’ai pu incliner mon siège au maximum, je dois dire que c’était plutôt appréciable pour un vol de 10h !
Pour moi, ce qui est problématique, c’est d’avoir un siège tout prés des toilettes. Pour un long vol, c’est vraiment bruyant pour trouver le sommeil.
Choisir la bonne place dans l’avion, je pense surtout que cela dépend de vos préférences personnelles, de vos besoins et de la durée de votre voyage. Si vous avez des contraintes liées à votre physique ou à vos peurs, alors oui je comprends que vous devez choisir le meilleur siège dans l’avion pour que le vol soit le plus agréable possible pour vous. Pour cela je vous invite à réserver à l’avance vos billets d’avion pour choisir votre siège parmi les premiers passagers, quitte à devoir ajouter un petit supplément.
J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera à choisir le meilleur siège dans l’avion pour votre futur voyage. Avec un peu de préparation, vous serez prêt à profiter d’un vol agréable et sans stress. Bon voyage !
Autre articles : Acheter un billet d’avion avec Paypal et payer un vol avec des chéques vacances.
Conseils pratiques
A lire : Comment trouver des billets d’avion pas cher en 2023 : 18 astuces !