Mon avis sur Disneyland Paris : visite et conseils !
0J’ai visité le parc EuroDisney lors des vacances de Pâques avec ma sœur et ses enfants. J’ai envie de dire « enfin », car je n’avais jamais eu l’occasion jusque-là. J’ai pourtant habité Paris plusieurs années.
J’ai donc saisi l’opportunité pour passer deux jours dans ce parc qui attire des millions de visiteurs de toute l’Europe. Je me suis dit qu’un article avec un avis sans concession serait intéressant.
- 1. Histoire et présentation de Disneyland Paris
- 2. Les principales attractions du parc Disneyland Paris
- 3. Autres attractions du parc Disneyland Paris
- 4. Mon avis final
- 5. Comment accéder au parc Disneyland Paris ?
- 6. Les billets pour Disneyland Paris
- 7. Conseils pratiques pour visiter Disneyland Paris
- 8. Les restaurants à thèmes
- 9. Où dormir à Disneyland Paris ?
Histoire et présentation de Disneyland Paris
L’histoire de Disneyland Paris, également connu sous le nom d’Eurodisney, remonte aux années 1980. Walt Disney Productions, la société de divertissement fondée par Walt Disney, cherchait à établir un parc à thème en Europe pour compléter ses parcs déjà existants en Californie et en Floride.
Après de nombreuses recherches, la société a finalement choisi un terrain de 2 230 hectares à Marne-la-Vallée, à environ 32 km à l’est de Paris. Le gouvernement français a également soutenu le projet en offrant des incitations financières et en facilitant les permis de construire.
La construction du parc a commencé en 1988 et a été achevée en 1992. Le parc a été inauguré le 12 avril 1992, avec une grande célébration qui a été diffusée dans le monde entier. À l’époque, le parc à thème comprenait deux sections: le parc Disneyland et le parc Disney-MGM Studios Europe (rebaptisé plus tard Parc Walt Disney Studios).
Le parc est divisé en cinq zones thématiques différentes : Main Street USA, Frontierland, Adventureland, Fantasyland et Discoveryland.
Chacune de ces zones a sa propre ambiance et ses propres attractions, allant des montagnes russes aux spectacles en direct en passant par les manèges pour enfants.
Notez que je ne parle pas ici du Parc Walt Disney Studios, qui est une extension du parc d’origine. Ouvert en 2002, il est inspiré de l’industrie du cinéma et offre une expérience immersive dans le monde du divertissement. Il possède un billet d’entrée à lui. Bref, un parc mais deux sites cotent à cote.
Les principales attractions du parc Disneyland Paris
Voici les plus prisés par le public :
SpaceMountain
Cette attraction est l’une des plus populaires de Eurodisney, et pour une bonne raison. Les montagnes russes à l’intérieur sont rapides et intenses, avec des boucles et des descentes impressionnantes. La thématique est celle du monde de Star Wars. Le seul inconvénient est le temps d’attente, qui peut être de plusieurs heures pendant les périodes de pointe.
Big ThunderMountain
Cette attraction est une montagne russe plus familiale, mais elle reste très amusante. Le thème de l’Ouest américain est bien représenté et ajoute une touche de nostalgie. Les descentes sont rapides et les virages serrés, mais elle reste accessible aux plus jeunes visiteurs.
C’est ma préférée parmi les attractions frissons du parc.
Indiana Jones
Là aussi, il s’agit d’une montagne russe qui comporte là un looping. Par contre, c’est la plus courte : 1mn 30 seulement !
Pirates of the Caribbean
Cette attraction est l’une des plus anciennes de Eurodisney, mais elle reste très populaire. Elle est très bien thématisée, avec des décors impressionnants et des effets spéciaux réussis. La promenade en bateau à travers les scènes de la vie des pirates est très agréable, même si elle manque de sensations fortes.
La maison hantée
Il s’agit d’une ballade à l’intérieur d’une maison à bord d’un train. Bon, rien d’effrayant en comparaison des maisons hantés de certains parcs. Cela reste bon enfant. Pour autant, la décoration et la mise en scène sont chouettes et agréables.
Autres attractions du parc Disneyland Paris
Ici, d’autres attractions que j’ai aimées. Il s’agit juste d’une attraction, la liste est bien plus longue.
Buzz Lightyear Laser Blast
Vous évoluez dans l’univers de Toy Story. Un petit train avance dans des galeries, vous devez tirer ici et là sur des cibles. Très sympa.
Star Tours
Vous embarquez à bord d’un vaisseau de transport de l’Alliance attaqué bien sûr par les forces de l’ombre. Une vaste cabine qui bouge, des lunettes 3D et un scénario qui vous plonge dans l’ambiance StarWars. Plusieurs scénarios disponibles.
Le Roi Lion
Un spectacle chouette à voir. Les décors sont tops, les lumières, bref, le show reprends les grandes lignes du film. 30 mn qui passent vite.
Mickey et son Orchestre PhilharMagique
Très chouette attraction : un spectacle 3D, un voyage à travers l’univers Disney. Peu de monde étrangement, et vous êtes posé au chaud !
Sous le château, ne ratez pas la grotte du dragon si vous venez avec des petits. Effets garantis dans le noir lorsque le dragon s’éveille.
Autres points à savoir
La maison de Mickey se situe tout au nord du parc. C’est là que vous pourrez prendre une photo avec Mickey. Temps d’attente bien sûr, Mickey se mérite.
Chaque jour, une parade marque la fin de journée. Des chars défilent en musique avec les personnages Disney. Sympa pour les enfants. C’est le moment de vous placer dans la file d’attente de certaines attractions le temps de la parade.
A noter qu’un train fait le tour du parc avec deux arrêts.
Mon avis final
Évidemment, le parc est dédié aux enfants ou vraiment aux grands fans de Disney.
J’ai été un peu déçu par les grandes attractions, peu de sensations fortes dans l’ensemble et surtout des temps d’attente longs pour quelques minutes.
D’ailleurs, Mickey est malin, il organise son parcours d’attente très financement. Lorsque vous progressez dans la fil, vous avez plusieurs fois l’impression de vous approcher de la fin et oui hop, il y a encore des allés de queue. Sacre bleu !
Je trouve que l’intérêt du parc, c’est son ambiance avant tout. Les décors sont finement reconstitués, il y a le souci du détail, clairement. Un gros travail derrière. Ici et là, vous croiserez des personnages Disney qui traversent le parc, sympa pour les enfants.
D’une certaine manière, les attractions semblent presque là pour meubler ou comme prétexte pour occuper le temps. Je veux dire par là que l’attraction en fait, c’est l’ambiance, l’univers Disney et non les attractions, contrairement à la majorité des parcs.
Les attractions style SpaceMointain sont très courtes, surtout au regard du temps d’attente. 45 mn pour 2mn 30…
Vous pouvez acheter des coupes passe fil pour gagner du temps. Comptez 5 euros, voir 10 euros. Oui, c’est cher.
J’étais donc là un lundi et un mardi durant des vacances d’Avril. Donc pas mal de monde en raison des vacances scolaires de deux zones Française dont Paris.
Mais cela reste ok, l’été, c’est bien pire, les temps d’attende sont vraiment important. Je vous déconseille de visiter le parc l’été.
L’idéal, bien sûr, c’est les jours en semaine, hors et pendant les vacances scolaires.
Comment accéder au parc Disneyland Paris ?
Le parc Disneyland Paris est situé à Marne-la-Vallée, à environ 32 km à l’est de Paris. Il est facilement accessible en voiture, en train ou en avion.
-En voiture, vous pouvez prendre l’autoroute A4 en direction de Metz/Nancy depuis Paris. Le parc dispose de nombreux parkings pour les visiteurs.
-En train, vous pouvez prendre le RER A en direction de Marne-la-Vallée/Chessy depuis le centre de Paris. Le trajet dure environ 35 minutes et le parc est situé juste en face de la gare.
-Si vous arrivez en avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport Charles de Gaulle, situé à environ 30 minutes en voiture ou en train du parc. Vous pouvez également prendre un taxi ou une navette depuis l’aéroport directement vers le parc.
Le parc propose également des services de navette depuis certains hôtels de Paris et des environs, ainsi que depuis les aéroports de Paris.
Les billets pour Disneyland Paris
Il existe plusieurs types de billets d’entrée pour le parc Disneyland Paris, adaptés aux différents besoins et budgets des visiteurs.
Billet 1 jour / 1 parc :
ce billet permet d’accéder à l’un des deux parcs à thème (Disneyland Park ou Walt Disney Studios) pour une journée. Tarif : 67 euros à l’heure où j’écris.
Votre billet pour la journée directement ici !
Billet 1 jour / 2 parcs :
ce billet permet d’accéder aux deux parcs à thème pour une journée.
Tarif : 92 euros.
Billet 2 jours / 2 parcs :
ce billet permet d’accéder aux deux parcs à thème pendant deux jours consécutifs.
Billet 3 jours / 2 parcs :
ce billet permet d’accéder aux deux parcs à thème pendant trois jours consécutifs.
Billet 4 jours / 2 parcs :
Billet Liberté 1 jour
Ce billet est valable un an sur un des deux parcs. Idéal comme cadeau.
Il est également possible d’acheter des billets pour des événements spéciaux, des visites guidées ou des expériences VIP, ainsi que des forfaits incluant l’hébergement dans les hôtels du complexe.
Billet une journée avec le transport privé.
Les horaires
Le parc est ouvert toute l’année.
En haute saison (généralement de juillet à août), le parc est ouvert de 9h00 à 23h00 ou même minuit certains jours.
En basse saison (généralement de novembre à février), le parc peut fermer plus tôt, vers 18h00 ou 20h00.
Conseils pratiques pour visiter Disneyland Paris
Je vous conseille de venir deux jours pour vraiment profiter du parc. Un jour, c’est vraiment trop court, si c’est votre première fois, vous allez être frustré.
Soyez devant les grilles dés 9h00, le parc ouvrant à 9h30. Visez les attractions les plus populaires pour commencer afin de réduire le temps dans la file d’attente. Si vous optez par exemple pour SpaceMontaine à 9h30, vous n’aurez presque pas de temps d’attente.
Télécharger l’application du parc, un indispensable. Vous aurez le plain mais surtout le temps d’attente estimé presque en temps réel par attraction. Très pratique pour optimiser votre temps. Oui, il s’agit de cela, d’optimisation du temps. Vous comprendrez vite que je n’exagère pas.
Pour déjeuner, sachez que les tarifs sont élevés sur place, et cela pour une qualité pas terrible. Un exemple : un fish and ships revient à 12 euros ! Cela juste pour quelques frites et un bout de poisson. Une bouteille d’eau de 50 cl : 3,50 euros. Clairement, la marge doit être énorme.
Aussi, amenez votre sandwich pour économiser. Le problème, c’est que par temps froid ou humide, il y a au final peu de place, de tables et de bancs pour se poser tranquillement. Un peu abusé je trouve. Les restaurants ne manquent pas, mais voilà, les tables sont bien sur réservées aux clients. En tout cas, un café pour se réchauffer fait du bien.
Les boutiques sont partout sur le site et elles sont situées, souvent, à la sortie de chaque attraction. Vous en trouverez dans les différentes parties du parc et notamment vers l’entrée sous les deux halles marchandes. Oui, les prix sont élevés. Exemple : une simple petite peluche de Mickegs made in China : 16 euros.
Les boutiques les plus populaires sont généralement celles situées dans le land Main Street, U.S.A. Cette zone propose une ambiance rétro américaine et des boutiques qui reflètent cet esprit.
La boutique Emporium est l’un des magasins les plus grands et les plus populaires de Main Street, U.S.A. Elle propose une variété de produits Disney, notamment des vêtements, des accessoires et des souvenirs. La boutique Harrington’s propose des articles de luxe et de haute qualité, tels que des bijoux et des montres.
Il y a également de nombreuses autres boutiques à explorer dans le parc. Dans le land Frontierland, les visiteurs peuvent trouver des boutiques proposant des produits Western.
Dans le land Fantasyland, les visiteurs peuvent trouver des boutiques proposant des souvenirs inspirés des contes de fées. Dans le land Adventureland, les visiteurs peuvent trouver des boutiques proposant des produits exotiques et inspirés de l’Afrique. Il existe aussi une librairie située juste après les grilles d’entrée sur votre gauche.
J’imagine qu’une grande partie du chiffre d’affaire du parc est réalisée par les ventes des boutiques et de la partie restauration. Je ne serais pas étonné que chaque visiteur dépense autant à l’intérieur du parc que pour l’achat du billet d’entrée.
Beaucoup de visiteurs étrangers, le parc est vraiment cosmopolite. Les deux langues du parc sont le Français et l’Anglais.
Pour les attractions, pas de soucis si vous avez un sac à dos, il se glisse à vos pieds, même si vous avez un looping sur votre trajet ! Par contre, ne gardez pas casquettes et chapeau sur les attractions.
Les restaurants à thèmes
Les restaurants à thème sont un autre élément de l’expérience Eurodisney. Eurodisney propose une grande variété de restaurants à thème.
Les restaurants les plus populaires sont généralement ceux situés dans les différents « lands » du parc. Par exemple, le restaurant Au Chalet de la Marionnette dans le land Fantasyland propose une cuisine française traditionnelle dans une ambiance de conte de fées.
Le restaurant HakunaMatata dans le land Adventureland propose des plats africains et une ambiance inspirée du film Le Roi Lion.
Le restaurant CaptainJack’s – Restaurant des Pirates dans le land Pirates of the Caribbean propose une cuisine internationale et une ambiance de pirate.
Il y a également de nombreux autres restaurants à thème à découvrir dans le parc. Le restaurant Bistrot Chez Rémy dans le land Toon Studio est inspiré du film Ratatouille et propose une cuisine française dans une ambiance miniature.
Le restaurant Plaza Gardens dans le land Main Street, U.S.A. propose une cuisine internationale dans une ambiance de jardin.
Il est important de planifier ses repas à l’avance et de vérifier les horaires d’ouverture des restaurants pour éviter les longues files d’attente. Les visiteurs peuvent également réserver leur table à l’avance, en utilisant l’application mobile de Eurodisney ou directement à l’entrée du parc.
Où dormir à Disneyland Paris ?
Il existe 3 options :
-Les hôtels du Parc
Ils sont situés à l’intérieur du parc. Vous aurez accès aux attractions le matin 30 mn avant la foule. Mais les tarifs sont élevés.
Il y a sept hôtels officiels de Disney à choisir, chacun avec son propre thème et son propre style.
L’un des hôtels les plus populaires est le Disneyland Hotel, situé juste à l’entrée du parc. Cet hôtel cinq étoiles offre une vue imprenable sur le parc et propose des chambres et des suites luxueuses, ainsi que plusieurs restaurants, boutiques et bars.
D’autres options d’hébergementincluent les hôtels Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, Disney’s Newport Bay Club, Disney’s Sequoia Lodge, Disney’s Hotel Cheyenne, Disney’s Hotel Santa Fe et Disney’s Davy Crockett Ranch.
Chaque hôtel a sa propre ambiance et son propre thème, allant du style rustique de Davy Crockett Ranch à l’élégance urbaine de l’hôtel New York – The Art of Marvel.
-Se loger à l’extérieur immédiat du parc
Vous trouverez de nombreux hôtels aux abords du par cet à Marne la Vallée
Il y a plusieurs hôtels situés à proximité du parc, tels que l’Hôtel l’Elysée Val d’Europe et le Vienna House Dream Castle Hotel.
Ces hôtels offrent des chambres confortables, des restaurants, des piscines et des navettes gratuites pour se rendre au parc Eurodisney. Il y a également des appartements disponibles à louer, tels que les résidences Adagio Val d’Europe et Les Chênes Verts, qui offrent des options d’hébergement plus spacieuses pour les familles ou les groupes.
-Se loger à Paris
Une bonne option si vous venez au parc en faisant un séjour à Paris. Sinon, ce n’est pas forcément l’idéal car il faudra compter le temps de transport.
Comptez 30 mn par RERA voir 1h15 si vous êtes tout au sud de Paris.
J’ai essayé d’être le plus complet possible pour vous donner un avis global de cette expérience qu’elle la visite du parc Disneyland Paris.
Une chouette expérience à faire avec des enfants, en suivant certains conseils afin de maximiser l’expérience.
Certes, le tout est cher, mais après tout, une fois dans votre vie, why not !