La carte de tourisme, visa d’entrée à Cuba
5La carte de tourisme c’est quoi ?
La carte touristique constitue, en termes plus conventionnels, le visa d’entrée à Cuba. C’est un document en deux volets, où vous devez enregistrer votre nom et prénom, votre date de naissance et le numéro de votre passeport. L’administration cubaine gardera le premier volet à votre arrivée sur l’île, mais vous devez conserver le deuxième jusqu’à votre départ de Cuba.
A qui profite la carte de tourisme cubaine ?
La carte de tourisme n’est valable que pour les personnes désirant effectuer un voyage touristique à Cuba. Elle ne convient pas à ceux qui veulent y faire un voyage d’affaires, lequel relève d’un visa d’entrée régi par une toute autre procédure. Chaque personne prévoyant d’y faire un séjour touristique doit être porteur de cette carte touristique, quel que soit son âge. Autrement dit, elle s’applique aussi aux enfants en bas âge et ce même s’ils figurent sur le passeport de leurs parents.
Comment obtenir la carte de tourisme ?
Pour l’obtention de la carte de tourisme, vous pouvez vous rendre en personne au consulat général de Cuba : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris, du lundi au vendredi, de 14h à 16h, ou remplir un formulaire en ligne à l’adresse : conscu@ambacuba.fr, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.
Vous pouvez également l’obtenir auprès de l’ambassade de Cuba, située à la même adresse. Il faut noter que le paiement se fait toujours en espèces et sur présentation d’une photocopie des pages mentionnant vos coordonnées.
Elle est aussi disponible en ligne auprès des agences accréditées par le consulat général de Cuba comme Action-Visa.com, ou novelacuba.com.
Vous devriez obtenir votre carte au bout de deux jours ouvrables après avoir payé la modique somme de 25 euros.
Durée de validité de la carte
La carte touristique a une validité de six mois à partir de sa date d’émission. Elle donne à son titulaire le droit de séjourner 30 jours sur le sol cubain. Si vous pensez y rester plus longtemps, vous pouvez obtenir une prolongation unique de 30 jours auprès du Bureau de l’immigration, à La Havane (Calle Desamparados, 166).
Envie de faire simple et rapide ? Vous avez une demande de visa à faire dans l’urgence ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ?Passez par Action Visas: demandez votre visa pour CubaLa carte de tourisme
Concevez vous-même votre voyage de rêve à Cuba avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Documents requis à l’arrivée à Cuba
En débarquant à Cuba, vous devrez présenter, outre votre carte de tourisme, un passeport valable pendant la durée du séjour, votre billet aller-retour et une attestation d’assurance voyage permettant de couvrir vos éventuels frais médicaux et votre assistance médicale si vous deviez être rapatrié pour des raisons de santé.
A lire : conseils pour choisir la bonne assurance voyage.
A lire : les articles sur Cuba
A lire : visiter Trinidad !
Bonjour, merci pour cet article très complet 🙂
Par ailleurs j’aimerai savoir si les sites sont fiables pour commander la carte tourisme?
as-tu eu des retours de personnes étant passé par des sites tel que novelacuba?
Merci par avance 🙂 ( j’ai juste peur d’acheter mon billet et qu’on me refuse à l’avion parceque le visa n’est pas valable ou quoi) 😀
Je ne connais pas ce site. Mais à priori, pas de raison 🙂
Novela est fiable, je commande depuis des années chez eux. Aucun soucis par internet.
Bonjour,
Une petite question. Je suis actuellement au mexique et souhaite me rendre a Cuba le 11 janvier et ensuite sur l’ile française de st martin le 14 janvier.
Puis je faire ma demande de carte de tourisme depuis le mexique. Et mon billet de sortie sera-t-il valide meme si je me reviens pas a mon point de depart?
Merci, claire
Perso, je l’avais fait depuis le Mexique, mais c’était en 2011…