Check-list pour voyager avec bébé : la liste de tout ce que vous devez emporter
0Que vous partiez pour un week-end, pour des vacances en camping en famille ou pour un voyage au long cours, voici quelques recommandations pour voyager avec votre jeune enfant avec notre liste pour voyage avec bébé et ne rien oublier !
Ce sont les vacances. Enfin ! Et vous avez décidé de partir pour la première fois en vacances avec votre bébé. Ou bien, vous avez décidé de prolonger votre congé maternité et de partir pour un long voyage avec votre nouveau-né. Ou encore, vous vous apprêtez à partir pour un tour du monde en famille. Que mettre dans sa valise ou son coffre de voiture ? Quels sont les objets indispensables à caser dans son sac à dos ? Peut-on encore voyager léger avec bébé ?
Peut-on encore voyager léger avec un bébé ?
Bien souvent, lorsqu’il s’agit de partir ne seraient-ce que deux jours avec notre bébé, nous imaginons qu’il faut emporter une montagne de choses. La plupart de ces objets que nous tentons vaille que vaille de caser dans la valise ou dans le coffre de la voiture n’ont de réelle utilité que celle de nous rassurer. Pourtant, partant du principe que de nombreux enfants vivent sans toutes ces choses que nous jugeons indispensables et qu’ils grandissent bien malgré tout, voyager avec un bébé ou un jeune enfant n’implique pas forcément d’emporter une quantité monstrueuse d’objets encombrants.
Dix jours après la naissance de Sacha, nous sommes partis en vacances en famille en Bretagne en voiture. Mis à part le siège bébé, nous avions emporté très peu de choses pour lui : un porte-bébé, une écharpe de portage, des couches, une couverture, des serviettes et des vêtements pour cinq jours (bodys et pyjamas en plus). Certes, il n’avait que dix jours, je l’allaitais et ses besoins étaient limités.
Plus tard, vers ses deux mois, je suis repartie seule avec lui en train pendant deux semaines. J’avais décidé de voyager léger avec un sac à dos : porte-bébé, couverture, gigoteuse, serviettes, couches et vêtements pour cinq jours. En grandissant, ses besoins augmentent, les couches cèdent la place à une deuxième paire de chaussures, des jouets, une gourde, un goupillon, des doudous, une brosse à dents, du lait en poudre… sans pour autant augmenter le volume de mon sac à dos. Nous voyageons donc plutôt léger.
Par contre, lorsque nous partons en voiture, je m’autorise quelques débordements : vêtements, serviettes de plage, jouets, livres et vélo. J’ai parfois emporté une poussette mais jamais de lit de voyage ni de chaise haute ni de relax ni de chauffe-biberon ni de stérilisateur.
Alors, au moment de faire votre sac ou votre valise, faites la liste de ce qui vous semble réellement indispensable et, s’il vous reste de la place, ajoutez ce qui vous apporterait plus de confort, vous rassurerait ou plairait à votre enfant.
Ma check-list pour voyager
Que l’on voyage avec un nouveau-né ou avec un enfant de 3 ans, les vêtements à emporter ne seront pas les mêmes ni dans la même quantité. Toutefois, je vous propose une liste de ce qui convient pour un voyage avec un bébé sur une durée d’au moins une semaine et valable pour une durée indéterminée. Cette liste peut se réduire lorsque votre enfant grandit. Elle tient compte également d’un climat tempéré et non de conditions météorologiques extrêmes et s’adapte en fonction de vos destinations. Par exemple, si vous partez au Sénégal, privilégiez des vêtements légers et longs ; par contre, si vous partez au Danemark en février, prévoyez une combinaison de ski et des sous-vêtements en laine (qui ne gratte pas).
Voici ma liste de voyage des vêtements pour bébé :
- 7 bodies / 7 slips ou culottes
- 2 ou 3 pyjamas
- 2 pantalons
- 2 jupes ou shorts
- 5 t-shirts
- 1 t-shirt manches longues
- 2 pulls ou gilets
- 5 paires de chaussettes
- 1 chapeau ou 1 bonnet
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 maillot
- 1 veste imperméable
- 1 paire de sandales
- 1 paire de chaussures fermées
- 2 petites serviettes pour le change
- 1 serviette pour le bain
- 2 gants de toilette
- 1 gigoteuse ou 1 sac de couchage (en fonction de son âge)
- 1 couverture
- 2 bavoirs
- 1 tissu multifonction (écharpe, paréo, lange, foulard) pour la plage ou un pique-nique
Voici ma liste de voyage des accessoires pour bébé :
- 1 biberon
- 1 gourde
- 1 goupillon
- 1 cuillère
- Du lait en poudre en fonction de la destination (ou des besoins spécifiques de l’enfant)
- 1 trousse de secours de base (orientée bébé)
- 1 trousse de toilettes (y compris coupe-ongles)
- 20 couches (on en trouve souvent sur place ou on s’adapte) ou des couches lavables
- 1 crème de change
- Des lingettes
- Des sachets en plastique à fermeture zip
- 1 savon de Marseille pour la lessive
Et le matériel de puériculture alors ?
En fonction de votre voyage ou de vos besoins, vous en emporterez ou non. Si vous partez pour un tour du monde en sac à dos, limitez-vous au minimum et n’emportez éventuellement que la poussette, objet multi-usage, pour les siestes, les repas et certaines visites. Si vous voyagez en voiture, le plus important est de veiller à la sécurité de votre bébé. Le siège auto est indispensable ! Toutefois, si vous comptez faire un road trip à l’étranger, vous ne devez pas spécialement emporter le vôtre dans l’avion. La plupart des compagnies de location louent également des sièges auto.
Pour le reste, rien ne me semble indispensable. Sacha dormait avec moi ou dans un lit simple ou sur un matelas posé au sol, il mangeait sur mes genoux ou nous trouvions une solution au restaurant, il buvait ses biberons de lait froid ou chaud en fonction des possibilités, je les nettoyais à l’aide d’un goupillon à l’eau chaude et quand l’occasion se présentait je les stérilisais dans de l’eau bouillante, je testais l’eau de la douche sur moi et je le lavais soit dans l’évier soit avec moi dans la douche…
Par contre, lors de notre voyage au Sénégal, j’avais ajouté dans mes bagages un gilet de sauvetage sachant que nous irions en Casamance où la pirogue est un mode de transport courant. Peut-être n’est-ce pas indispensable pour un voyage mais, comme je le répète souvent, chacun fait en fonction de ses besoins et de ses peurs.
Cependant, pour les parents qui souhaitent par exemple emporter un lit ou une chaise haute, il existe désormais du matériel nomade. Vous n’êtes plus obligés de prendre la chaise haute ultra-encombrante pour profiter de vos repas. À la place, emportez une chaise d’appoint en tissu qui se glisse facilement dans votre sac.
BabyToLove Chaise Nomade Lines Spirit
Pour faire dormir bébé, vous trouverez également des lits d’appoint nomades légers et peu encombrants. L’avantage de ces derniers est que vous pouvez même les emporter à la plage. Vous profitez ainsi du calme et de la vue pendant que votre tout-petit se repose à l’abri du soleil et des moustiques.
Deryan Travel Cot Bambin Luxe Océan
En ce qui concerne les toilettes avec un jeune enfant, vous n’avez pas beaucoup de solutions. Soit vous êtes en voiture et vous emportez votre petit pot, soit vous voulez voyager léger et vous emportez alors des protections pour les sièges des toilettes, soit vous le faites à l’ancienne.
Libre à vous donc d’emporter ce qui vous semble important en fonction de la place dont vous disposez et de vos impératifs. Il est désormais beaucoup plus facile de voyager bien équipés sans trop s’encombrer. Il existe même dans certaines villes des sociétés de location de matériel de puériculture pour les vacances.
Jouets, jeux, livres…
Enfin, quand vous partez, n’oubliez surtout pas les doudous, couverture fétiche, tétine ou autre objet rassurant auquel votre enfant est habitué ou attaché. Il s’endormira plus facilement dans des lits différents chaque soir avec ces repères.
De plus, en grandissant, il aura envie d’emporter quelques jouets (même s’il joue davantage avec ce qu’il trouve sur place), quelques livres, quelques jeux de société et du matériel de bricolage (cahier, cahier d’activités, ciseaux, colle, crayons…). Et même si j’aime beaucoup les livres, je pense de plus en plus à acheter une liseuse pour emporter des livres ainsi que des livres audio pour les longs trajets en voiture ou en car.
Avec le temps, un seul album ne suffit plus à le contenter pendant plusieurs semaines et nous commençons à lire des romans, documentaires et autres encyclopédies. Le sac devient lourd et je ne peux répondre à tous ces questionnements. De plus, quel plaisir de pouvoir écouter une histoire en se laissant bercer par la route qui défile. Pour les jeux de société, nous emportons des jeux de cartes ou des jeux de réflexion légers et nomades.
Et puis, et puis, quand vous partez en voiture ou en camping-car, n’oubliez pas d’emporter sa draisienne, son vélo ou sa trottinette et les longues journées en ville deviendront beaucoup plus faciles et intéressantes tout d’un coup.
Voyager avec un bébé nécessite très peu de matériel, en fin de compte. Voyager léger reste donc très aisé. Il vous suffit de dresser la liste de ce qui vous semble indispensable au quotidien et de l’adapter à votre type de voyage, votre destination et la saison. Que vous partiez une semaine ou au long cours, cela ne change rien. La base reste la même. Il est très facile de trouver des couches, des lingettes, du lait en poudre et autres produits pour bébé un peu partout dans le monde (sauf si vous vous rendez dans des régions reculées ou peu touristiques). Les choses se compliquent lorsque les enfants grandissent et leurs besoins aussi.
Et si vous emportez peut-être moins de vêtements (et encore), ils prendront plus de place et seront remplacés par les jeux indispensables pour s’occuper en avion ou dans le train et leur équipement personnel (lampe frontale, sac de couchage, jumelles, appareil photo, gourde…).
Voici pour cette liste de voyage avec bébé. Et vous, des conseils ? Quelle est votre check-list ?